Aller au contenu

Isolant sur un tube


Astrowl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu un tube Schmidt Cassegrain qui est isolé par l'extérieur (je vous mets une petite photo ci-dessous qui sera plus parlante).

Je m'interrogeais sur l'intérêt d'un tel isolant (à part protéger le tube :p).

 

Intuitivement ça doit allonger le temps de mise en température. Éventuellement en cours de nuit ça peut limiter l'impact de brusque changements de températures, mais bon...

 

Qu'en pensez vous ? Ai je intérêt à le conserver ?

 

30013-1516367769.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi de ce qu'il y a dessous ! Parfois on a de mauvaises surprises !

 

Héhé, ce n'est pas du papier peint ! Je ne pense pas que ce soit un cache misère.

Et puis j'ai regardé (je n'ai pas tout enlevé) et le tube a l'air en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut'être dire une ânerie.......C'est peut'être utile quand on observe souvent le soleil afin d'éviter une trop forte chaleur sur le tube?

Modifié par guy03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut'être dire une ânerie.......C'est peut'être utile quand on observe souvent le soleil afin d'éviter une trop forte chaleur sur le tube?

 

C'est ce que je me suis demandé aussi. Si c'est le cas, je vais le dégager rapido, mais avant je voulais être sur que ça n'avait pas d'intérêt pour l'observation nocturne. Et là comme ça, je ne vois que des inconvénients pour la mise en température.

 

Mais si quelqu'un pouvait me confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut'être dire une ânerie.......C'est peut'être utile quand on observe souvent le soleil afin d'éviter une trop forte chaleur sur le tube?

 

Ben en fait quand tu observe le soleil, il n'éclaire que l'entrée du tube, tout le reste est à l'ombre. DOnc ça ne sert à rien dans ce cas, ça serait même contre productif en emprisonnant la chaleur à l'intérieur du tube ce qui favoriserait la turbu interne.

 

Dans le cas du ciel profond, l'isolation du tube est une technique utilisée pas mal par des astram Hollandais. Le but est de limiter les courants de convection interne et d'égaliser au max la température interne, même si celle ci reste différente de la température extérieure.

 

Il ne reste donc plus que la lame de Schmidt comme surface d'échange thermique, qui peut laisser passer de la chaleur par conduction et par rayonnement.

 

Or on peut encore limiter voir annuler la perte de chaleur par conduction, simplement en chauffant la lame avec une résistance, ce qu'on fait toujours de toutes les façons.

 

Ne reste donc plus que la perte de chaleur par rayonnement à travers la lame de Schmidt. à voir en pratique si c'est suffisamment minime, voir compensé par le chauffage de la lame. Peut être un apprentissage du réglage de la résistance pour équilibrer au mieux. Si c'est le cas, c'est top

 

Bref, l'idée, interessante, est justement d'éviter d'avoir à mettre le tube en température et de pouvoir l'utiliser rapidement, par une uniformisation de température interne qui limitera au mieux les courant de convection interne et donc la turbulence instrumentale.

 

Donc je ne démonterais surtout pas et j'essaierais d'abord avec différents réglages de puissance de résistance chauffante pour trouver l'optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso. Je dois admettre que l'utilisation d'une résistance chauffante sur un tube m'a toujours semblé contre intuitif. Partout on lit que la mise en température est fondamentale et avec une résistance chauffante on maintient cette différence de température. Ca doit engendrer des convections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon C11,j'utilise une résistance Astrozap avec le module de régulation réglé au minimum(molette à mi course),et un pare buée.La chaleur dégagée est à peine perceptible.Un vrai confort et tranquillité pendant une observation,pas d'incidence notable sur l'observation lunaire ou planétaire.:cool:

Si je laisse mon C11 plusieurs jours dehors avec une météo favorable,je place une couverture de survie dessus ,le côté argenté à l'extérieur.La couverture est maintenue par des pinces à linge.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.