Aller au contenu

Saturation…………


Dédé de St Fé

Messages recommandés

................D’inobservation !!!!

 

Salut amis (es) du visu :)

 

Préambule.

Au risque de vexer certains, je dois commencer par dire que les absents ont eu tord car hier soir, bien que le ciel était très moyen, nous avons passé une agréable nuitée en observant des objets du ciel profond qui pour certains, nous ont dévoilé de forts beaux détails dans leur structure, seraient t’ils comme AY213 saturés d’observations :?: , moi pas du tout, je suis plutôt saturé d’inobservations, saturé de ciel couvert ou médiocre mais jamais, hoooo grand jamais je ne serais gavé d’objets célestes :rolleyes:

Je ne parle pas de ceux qui étaient dans l’impossibilité de venir nous rejoindre (comme Kiwi qui est en vacance sur la Canebière :be: ou Clochette qui devait se lever à 4h00 du mat’ pour aller au taf) mais de ceux qui ont préférés s’enfermer dans une salle de réunion pour parler astro un vendredi soir de nouvelle Lune avec un ciel dégagé ce qui est de plus en plus rare :confused:

 

Le barbecue abandonné.

 

Bon, hier soir (vendredi) avec J-Paul et P-Yves, nous partons à 20h15 direction les Bauges, au Margériaz pour être plus précis, Maverick 74 (Greg pour les intimes) et sa charmante moitié Elodie nous rejoindrons plus tard tandis que la « bande à Jako » qui ont une réunion du club astro doivent me téléphoner pour me dire s’ils nous rejoignent plus tard ;

Notre objectif de la soirée dépiauter la constellation de la Baleine (elle restera inaccessible car un voile nuageux stagnera au Sud-ouest) et arroser sobrement mon anniversaire, la petite fille de HGT et sa nomination au rang de "consultant des Savoie" de la SAF , en attaquant la longue monté vers la station du Margériaz, un lièvre se met à courir devant nos voitures, nous ralentissons afin de ne pas l’écraser en le doublant, mais il continu de courir en zigzag, nous éteignons nos phares mais rien y fait il est toujours là……… :doa: , nous stoppons nos véhicules pensant qu’il va plonger dans les bois, mais non, le stupide animal s’arrête et attend, nous repartons, il recourt devant nous et c’est au bout d’au moins 1km plus loin qu’il décide enfin de se rabattre sur le bas-côté….. Affaire à suivre !

 

Nous arrivons enfin sur le site, je gare ma voiture devant un barbecue abandonné, nostalgie d’une nuit sans étoile mais combien agréable à refaire le monde avec de vrais marins, une pensé pour Eluria et Tamra le marin :wub:

 

 

42984490.jpg

Barbecue au mois d'août 2009

 

Nous installons nos deux instruments, le ciel est moyen, quelques voiles nuageux s’étirent et le fond de ciel au Sud est laiteux, la température est douce : 5,5°C et descendra à 3,5°C en fin d’observation (2h30), un point positif, une absence totale d’humidité à cette altitude, mais bon, on verra bien l’évolution du ciel :]

 

A peine je commence ma première observation sur M42 avec Œil de Chouette (Axiom 23mm) monté sur Oeil2tôp qu’une sonnerie déchire le silence, c’est la 'tite chouette aux étoiles qui me dit être déçue de ne pouvoir sortir à cause d’un ciel couvert sur Zozoland……. :(

 

 

 

Du bon et du moins bon !

Après avoir observé M42 histoire de ce mettre en appétit, et comme HGT est sur le Crabe, j’y vais aussi histoire de voir la différence sur cet objet avec mon 250 et le 460, je commence directement au Nagler de 13 sans filtre, M1 est bien défini bien que pas exceptionnel, il y a quand même des légères variations de luminosité sur sa structure, je monte le filtre OIII et le détails semble s’évaporer, je mets l’Axiom 23 avec le filtre UHC, c’est du bonheur, sur la périphérie du Crabe, il me semble voir (en vision décalé) comme de légers filaments, mais je n’en suis pas certain, par contre, c’est la plus belle vision que j’ai eu de ce reste de supernovae avec Oeil2tôp, je n’ai pas pris de notes sur la vision que j’en ai eu avec DobZon 4-V :confused:

 

Au zénith de chez zénith trône une Grande dame, que dis-je, la Reine mère des galaxies M31 avec sa garde rapprochée M32 et M110.

Nous braquons nos deux tubes dessus……… La Grande nébuleuse d’Andromède (son nom officiel car à l’époque de son baptême, on ignorait l’existence des galaxies :b:) est belle et bien étendue avec M32 dans ses bras mais ce qui attire mon attention est M110, je ne l’ai (de mémoire) jamais vue aussi bien découpée, J-Paul fera une réflexion à son sujet : "C’est bien la première fois que je vois bien son noyau :o ", après coup, je réalise qu’habituellement, c’est justement uniquement son noyau que l’on observe mais là, ce soir elle nous dévoile ses bras, tout ça au 23mm et ensuite au 13mm, je l’observerai ensuite dans le 460mm et avec l’Ethos 13 de P-Yves, c’est simple, elle était méconnaissable :woao:, voilà encore une bonne raison de na jamais se dire saturé d’observations, il y a toujours à voir le petit détail qui tue sans vraiment savoir pourquoi vous le voyez ce soir là et pas un autre soir :refl:

 

Ensuite alors que je me ballade gentiment dans Orion pour observer ses nombreux objets, J-Paul pointe la Blue Snowball, elle est superbe avec sa coloration et son étoile centrale, il me semble (à confirmé qu’il était avec l’Ethos de 8mm).

Donc dans Orion, je vous épargnerai les détails de M42 et sa périphérie (J-Paul lui c’est amusé un long moment avec P-Yves a compter les étoiles au cœur de la nébuleuse :pou: ), mais dans la constellation, il y a eu du bon et du moins bon, par exemple, impossible d’y trouver les nébuleuses planétaires qui sont blotties en haut d’Orion :mad:, ça tombe bien, mon téléphone sonne, c’est la ‘Truche GéGé, il me dis être dégouté de son ciel au col du Némée (Tins donc Némée, c’est le haut lieu de la Constellation du Lion, dans la Mythologie, c’est le Lion de Némée qui est représenté par cette constellation), lui aussi a essayé de trouver ces planétaires sans succès, il me dit qu’il est en train de plier bagage….. !pomoi!

 

 

Le ciel semble de mieux en mieux, je vais alors sur M78, visible sans filtre avec le nag, elle s’efface avec le OIII et resplendie avec l’UHC, c’est surprenant, ce soir le OIII ne donne rien sur les objets, peut-être un peu de buée dessus ? Je n’ai même pas eu l’idée d’aller vérifier !

 

Il est 23h05 lorsqu’une voiture arrive, c’est Greg et Elodie, pendant qu’il installe son tube, il nous dit qu’en montant, ils sont tombés sur un lièvre qui courait devant leur voiture :D ……. A suivre !

 

Allez, on reprend du service, la Nébuleuse variable de Hubble, Pas simple de la localiser, je pars alors de l’Arbre de Noël et descend un peu, je galère un moment pour tomber dessus, elle se situe proche d’une belle petite double, mais je ne la vois pas, c’est HGT qui la trouvera en premier, je l’a trouve enfin avec mon 250mm, elle est somptueuse avec sa forme de minuscule comète, sans filtre elle laisse voir quelques détails, avec l’UHC elle est plus tenue mais reste observable, quand au filtre OIII, circulez, y’a rien à voir :doa:

C’est surtout au 21mm sur le 460 qu’elle va le plus me plaire.

 

Nous observons ensuite le Clown et le Triplet de l’Ourse (M81-82 NGC 3077) elle sont très bien définies, je reste dans Ursa Major pour observer NGC2841 une galaxie qui se situe dans les pattes arrières de l’Ourse, elle est pas mal, que ce soit au 23mm ou au 13mm, c’est au 13 que je vais l’adorer je vais même pousser au 9mm.

Je retourne un instant dans Orion pour y dénicher la Nébuleuse de la Flamme, bien que pas au top, elle est bien là, encore une fois, le OIII ne fonctionne pas sur cette nébuleuse, mais l’UHC va quand à lui dévoiler ses canaux, ça me fait penser au delta d’un fleuve vu d’un satellite.

J-Paul me lance un défie, trouver le Compagnon intergalactique (NGC2419), un globuleux dans le Lynx, je pars de Castor et remonte en direction de ……. Nulle part tout doucement, à tâtons, là le chercheur point rouge prend toute sa valeur, c’est grâce à celui-çi que je le trouverai, je l’observe au 23 et au 13, que dire, il est petit, non défini il ressemble à un soupir nébuleux dans un ciel noir :rolleyes:

 

Nous faisons une pose, biscuits avec les bulles qui vont bien avec et trinquons à la santé de la nouvelle étoile qui a tout juste une semaine :amigos:

 

Entre temps, de longs cirrus envahissent le ciel, je fini la nuitée sur un des plus beaux amas ouvert de notre ciel : L’amas de la Poudre d’Argent (M46) et sa nébuleuse planétaire NGC2438 qui serait son cœur qui bat.

 

Il est 2h30, tout est plié, il ne reste qu’à rentrer.

 

Et le lièvre me direz-vous, non, je ne l’ai pas revu en descendant, mais peut-être court’il toujours…. :be:

 

Merci de m’avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! 'commence très bien ce CROA! avec un lièvre tout fou qui vous accompagne presque jusqu'au sommet! :p(c'est le lapin d'Alice au Pays des Merveilles?...)

 

S'il y a CROA, j'en conclus donc que la soirée n'a pas été totalement insatisfaisante...La suite! la suite! :chaine:

 

(en Zozoland, le ciel s'est dégagé après le coup de téléphone ....une demie heure! juste le temps de sortir le Tuyau pour rien! )

 

Bon, la suite du CROA pour se remonter le moral! Merci Dédé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez , j' en rajoute un peu !

 

Comme en début de nuit , de longue bandes nuageuses ( pas très épaisses ) zébraient nonchalament le ciel , il fallait faire avec !

 

D' abord un test ( habituel chez moi ) sur une galaxie ( M 31 ) , et une planétaire ( blue snowball ) me rassure , le ciel n' est pas trop mauvais , malgré certains endroits qui sont un peu laiteux !

 

M 31 va me surprendre : si l' on met M 32 en haut et M 110 en bas , d' habitude c' est la partie gauche ( à l' oculaire ) qui est le plus détaillée avec sa flambée d' étoiles ! Là , bizarrement c' est la partie droite qui va montrer des extensions vaporeuses qui sortent du champ ( 1ère surprise ) !

La 2ème viendra de M 110 que je n' avais jamais vue comme ça : une vraie forme de galaxie ( pas un nuage flou ) , avec une densité vers le noyau , et des détails autour , genre les bras de M 81 !

 

Puis sur M 33 , ce sont les NGC et les IC qui voleront la vedette à leur hôte , encore plus discrète qu' à l' habitude !

 

Je rajouterais aussi au groupe M 81 , un peu plus loin , la 2403 , très belle , très grande , étonnante !

 

Puis l' arrivée de Greg et Elodie vont me faire leur sortir quelques classiques de saison :

les amas du cocher ( et le petit voisin ) , le double de persée , les Pléiades , la Crèche , M 35 et son compagnon , M 42 ( grand champ , puis très grossie , avec et sans filtre ) , le Clown et son anorak , le VAGABOND intergalactique ( dénommé " compagnon" par DD ! ) !

 

J' en passe quelques uns , le but n' étant pas forcément une liste exhaustive , mais pour dire que la soirée était loin d' être nulle ! Et que j' ai aussi apprécié l' ambiance , la présence de Greg et Elodie y étant pour beaucoup !

Car disons le , Greg avait une réunion hier soir , mais cela ne l' a point empêché de monter , malgré les 40 mn de route , LUI !

Je le remercie de sa présence et de celle d' Elodie qui ont apporté beaucoup à la réussite de la soirée !

 

Pour tous les autres , les absents , ben j' exprime ma plus totale incompréhension !

Je ne les juge pas , grands dieux , non , mais à raison de 2 sorties par an pour certains , d' une sortie tous les 3 ou 4 mois pour d' autres , et de ( au maximum) UNE sortie par mois pour d' autres ( même si le temps est au beau plus souvent ) , je me rends compte qu' il y a des différences parmi les astrams !

 

Mais lorsque cette différence va jusqu' à ne pas sortir , quand par miracle on a une nuit " propre " un soir de nouvelle lune , s' enfermer dans une salle parce qu' on appartient à un club ( astro ? ? ? ) est le détail rhédibitoire qui fera que jamais , au grand jamais je n' adhérerais à ce genre de communauté !

Quel que soit le thème de la soirée , et les débats qui en découlent , je ne conçois pas une seule minute que cela puisse remplacer la beauté indicible de la voûte étoilée !

 

Je vois bien , dans l' avenir , des " sorties étoiles " dans un salon , au chaud , avec Stellarium et Google ciel ! ! ! ! !

 

Et pourtant quinze ans à scruter le ciel , ça devrait me calmer . . . eh bien NON !

 

Je crois que c' est le point ou nous sommes DD et moi , parfaitement au diapason ; et c' est ce qui fait que notre amitié dure depuis 15 ans !

 

Coup de blues . . . . . désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Quelle super rando vous avez eu la chance de faire :wub: !!

Nous aimerions tant nous aussi avoir un ciel très moyen pour pouvoir observer ne serait-ce que quelques objets :cry: ....

 

[Entre temps, de longs cirrus envahissent le ciel, je fini la nuitée sur un des plus beaux amas ouvert de notre ciel : L’amas de la Poudre d’Argent (M46) et sa nébuleuse planétaire NGC2438 qui serait son cœur qui bat.

Celui là me fait très envie, j'ai bien hâte de pointer Marguerite dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, toujours les mêmes objets, vu et revus...Ca sature un peu là, non ? :be:

 

Mais lorsque cette différence va jusqu' à ne pas sortir , quand par miracle on a une nuit " propre " un soir de nouvelle lune , s' enfermer dans une salle parce qu' on appartient à un club ( astro ? ? ? ) est le détail rhédibitoire qui fera que jamais , au grand jamais je n' adhérerais à ce genre de communauté !

Quel que soit le thème de la soirée , et les débats qui en découlent , je ne conçois pas une seule minute que cela puisse remplacer la beauté indicible de la voûte étoilée !

 

J'avoue que je trouve cela aussi, fort étrange... Mais il ne faut sans doute pas généraliser à tous les clubs astros, je pense... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contents pour vous Dédé et HGT! Vous l'avez mérité cette soirée, et tu as raison HGT comment rater une telle opportunité ! :b:

 

Une belle collection d'objets dans un ciel somme toute très correct. Avec des petites choses qui font rêver comme la centrale de la Snowball !

 

Merci de nous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin vous êtes sorti !!!!!!!!!

 

Une bien belle observation à ce que je vois ;)

 

Dédé

 

Salut amis (es) du visu

 

Et les astrophotographes :b::?::cry::cry::cry:

 

 

Dédé de St Fé

 

Je ne parle pas de ceux qui étaient dans l’impossibilité de venir nous rejoindre (comme Kiwi qui est en vacance sur la Canebière)

 

:o

Non non... J'y étais bien pour le boulot :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content pour vous, Dédé! Pour moi ce fut râté, les voiles de Grenoble m'ont inexorablement rejoint au col de Menée. J'ai attendu, en vain, que le ciel revienne. Etrange météo: il faisait 7° à Grenoble, 250m d'altitude, et 10° à 1300m! L'herbe était sèche, aucune rosée, même pas sur la voiture, et le ciel était embrouillardé :mad:

Voilà. Grrrrrrr.... je sature, le manque devient cruel!

 

Bonjour au lapin... :be:

 

 

:)

 

PS: Pour tout dire, je crains d'avoir déniché NGC6765 en début de nuit. La Lyre était encore haute, j'ai pointé M56, puis j'ai glissé sur le petit parallélogramme dont un angle est une double... en fait, il y a deux parall....mes quand on glisse de M56 vers Sulafat. Passé le second (le plus petit), on trouve trois ou quatre étoiles en arc de cercle ou en triangle, je ne sais plus; à une extrémité (côté Sulafat), j'ai reconnu NGC6765. Amplifiée par le filtre UHC, à 120x avec le 7mm.

Je dis reconnu, parce que dans l'après midi j'ai cherché une photo de cette nébuleuse sur le net. Et j'en ai trouvé une belle, en noir et blanc, pris par un Tuyau comme les notres. Pas par Hubble en gros plan et fausses couleurs, non, sur la photo on voit une petite forme en goutte d'eau, avec une nébulosité autour et une étoile sur le bord.

Je suis certain de l'avoir reconnue dans le ciel, mais quelques secondes seulement avant que le voile de brume ne vienne l'effacer.

Alors je ne suis pas certain du tout, et j'enrage! M... alors, un beau quart d'heure, c'était pas trop demander, non?

 

:mad::mad::mad:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT :

Puis sur M 33 , ce sont les NGC et les IC qui voleront la vedette à leur hôte , encore plus discrète qu' à l' habitude !

Me..... alors, du coup je ne l'ai même pas observé celle là, tout comme Mars que je repoussais à chaque fois en me disant "Attendons qu'elle monte encore un peu plus" et pour finir le ciel c'est charger de nuages d'altitudes :(

 

un peu plus loin , la 2403 , très belle , très grande , étonnante !

Oui, quelle belle galaxie avec ses bras bien étendus :rolleyes:

 

Greg......Je le remercie de sa présence et de celle d' Elodie qui ont apporté beaucoup à la réussite de la soirée !

Un charmant couple discret et vraiment sympa, mais c'est dommage que je n'ai pas pris plus de temps à discutailler avec eux, c'est partie remise ;)

 

Et pourtant quinze ans à scruter le ciel , ça devrait me calmer . . . eh bien NON !

 

Je crois que c' est le point ou nous sommes DD et moi , parfaitement au diapason ; et c' est ce qui fait que notre amitié dure depuis 15 ans !

Non, rien :p

 

Anne:

Nous aimerions tant nous aussi avoir un ciel très moyen pour pouvoir observer ne serait-ce que quelques objets

Ben, j'y pige plus rien, parfoit on a un ciel qui semble nickel mais ne nous montre pas grand chose, et là, le ciel était laiteux mais bizarrement, il nous laissait admirer les détails les plus fins sur le ciel profond :o

 

Jeff:

Ah là là, toujours les mêmes objets, vu et revus...Ca sature un peu là, non ?

:nono: Que nenni, saturé, je peux sortir 10 nuitées à la suite en prenant toujours autant de plaisir à observer même les mêmes objets :wub:

 

Kiwi:

Et les astrophotographes

En principe, ils ne vont pas trop dans le sous forum "CROA", mais ils sont les bienvenus (Puis toi, t'es un visu de première classe) :)

 

Non non... J'y étais bien pour le boulot

Ha bon, j'avais cru comprendre........ :D

 

GéGé:

Grrrrrrr.... je sature, le manque devient cruel!

Je compathie :confused:

 

Bonjour au lapin...

Un lièvre GéGé, un lièvre, mais je n'y manquerai pas à la prochazine course avec lui :be:

 

Merci à Ktatonic, Fra, Pixajo José et Totophe :cool:

 

Bon, c'est pas le tout, j'ai pas encore mangé ce soir et en plus j'ai un CROA de notre charmante Scopy à lire :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Dédé de St Fé

 

En principe, ils ne vont pas trop dans le sous forum "CROA", mais ils sont les bienvenus

 

C'est pas faux....

 

 

Envoyé par Dédé de St Fé

 

Puis toi, t'es un visu de première classe

 

Ben voyons :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah... le barbecue abandonné... Que de fantastiques souvenirs... Ca m'file le blues tiens...

Merci à vous de nous avoir accueilli surtout ! Et montré de bien beaux objets ! Et des astropotes si soudés, j'en veux encore !!

Merci de m'avoir fait revivre le mois d'août avec cette photo :wub:

Et merci pour ce CROA d'insaturation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salit Dédé et HGT .

Vraiment sympas ce CROA belle nuit en effet , dans la vallé par contre c'etait un peu humide , mais pas de quoi gener une observation .

Je ne vous ai pas rejoint pour 2 raisons , l'heure tardive a laquelle on a fini l observation ( tardive , en fait non , mais 1 heure de route pour vous rejoindre ca nous faisait arrivé a 2h20 :confused: ) et surtout la flemme de faire 2 h de route pour rentrer a la maison .

 

En tout cas vu les CROA que vous nou offrez , je ne peux qu être present pour la prochaine sortie;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaspard :)

 

J'ignorai que vous aviez quand même sortis les tubes, c'est toujours avec plaisir que je partagerai mes soirées avec vous tous........ :p

 

 

Ingrid :

Aaaaaah... le barbecue abandonné... Que de fantastiques souvenirs... Ca m'file le blues tiens...

 

Et moi donc, à chaque fois que je gare ma voiture au cul du barbecue........ J'en ai des frissons :rolleyes:

 

Au plaisir de te revoir toi aussi et tous ceux que j'ai eu le privilège de cotoyé ici, à Craponne ou en Zozoland :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viiiiiii Dédé! au plaisir de se revoir très bientôt j'espère! :p

 

 

Remarque : vue la photo du barbecue, au début j'ai cru que le lièvre était en train de cuire. ;)

 

'Tention 'Totophe! il y aura de la compote bientôt...:boucher:

 

 

:be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.