Aller au contenu

Si la Terre avait des anneaux...


MF_Erwan

Messages recommandés

géniale la bande son :)

 

Pour l'image on devrait pas tarder à en arriver là si les satellites ne sont pas éjectés et nettoyés de l'orbite géostationnaire. Par ailleurs je suis dubitatif : il n'a pas pris l'impact de la lune sur la structure des anneaux me courge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé cette sublime vidéo, je me suis justement toujours demandé ce que l'on verrais, voilà enfin une réponse, quelle beauté cela serrait ! :)

 

Vous pensez cela fiable avec le rayonnement de la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il seraient beaucoup moins striés que ceux de Saturne: beaucoup de trous dans les anneaux sont dus à des résonances interdites avec les autres satellites. Avec notre seule Lune comme satellite, seuls les satellites berges occasionneraient des sillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me gourre, ou on prendrait aussi régulièrement des asteroides sur la tronche ? (provenant des anneaux). :o

 

Oui, je pense aussi qu'on serait dans la m... si il y avait des anneaux comme ceux-la autour de la Terre. :D

 

Mais bon cela n'enlève rien au coté esthétique. Quelle bonne idée que d'avoir fait ces images.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, cela laisse rêveur...:rolleyes:

 

Quelle poésie, l’astronomie comme je l’aime :wub:

 

Avé Maria de Schubert où de Gounod ? Je ne sais pas ??

 

Souvent quand je fais de l’astro seul en plein champ, je laisse les portes de ma voiture ouvertes et j’écoute un CD de musique classique en même temps

 

Je trouve que ça va bien ensemble

 

A ce moment-là… tic tac…tic tac … l’horloge s’arrête dans ma tête et le temps aussi…:wub:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma petite préférence pour l'interprétation de Pavarotti ou encore Sarah Brightman.

 

Sinon je fais comme Cartouche ^^ c'est reposant...

Modifié par LyP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

L'hypothèse la plus probable de l'origine des anneaux de Saturne est qu'ils proviennent de la dislocation d'un satellite qui aurait été se balader un peu trop près de la géante gazeuse, n'est-ce pas ?

 

Donc, si la Terre avait eu des anneaux, ils auraient été extrêmement près de la surface je pense ?

Donc on aurait eu un nombre incroyable de calamités impliquées par la proximité de ces anneaux. Chute de météorites, comme quelqu'un l'a dit, quasiment pas de nuits du fait de la réflexion de la lumière solaire, une pollution lumineuse constante, l'impossibilité pour des satellites artificiels d'orbiter un peu loin (surement impossible d'acquérir une orbite géostationnaire), et d'autres trucs encore...

 

Bref, à part pour le point de vue esthétique, ç'aurait été la merde :p

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben ça dépend des satellites. Il se trouve que la lune s'éloigne de la terre... donc pas de risque qu'elle franchisse la limite de Roche et se disloque. Au contraire, Phobos se rapproche de Mars et pourrait finir sous forme d'anneau un jour.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... Mais !!!

 

Mais comment se fait-il que je n'aie pas vu ce sujet plus tôt !

 

Alors la vidéo, oui, pas mal, très explicative sauf que, il me semble, il ne soit pas allé aussi loin que moi dans le délire ;).

 

En fait, j'attendais d'avoir suffisamment de quoi montrer pour faire un sujet ici même. Mais vu que c'est abordé, je ne peux évidemment pas résister :p

 

Alors bon, pour ma part, je m'étais posé la question il y a pas mal de temps, sans pouvoir y apporter de réponses concrètes, surtout sur l'aspect des ces anneaux, les jeux d'ombres, etc.

Et début 2009, c'est revenu et je me suis attelé à faire quelque chose qui pourrait paraître crédible.

 

Donc je suis parti sur l'hypothèse d'un astéroïde très massif qui s'est approché de la Terre, s'y est satellisé de près, mais pas assez vite pour avoir une orbite stable, et donc plonger à l'intérieur de la limite de Roche, et créer ainsi un système d'anneaux.

 

D'abord, il ne fallait pas faire un simple copier collé des anneaux de Saturne sur la Terre, cela n'a pas de sens. J'ai donc crée mes propres divisions et anneaux, avec une coloration sensiblement différente :

 

schemastructurel-450x230.jpg

 

Et avec des Gardiens placés à l'intérieur, de façon à stabiliser les Anneaux (je met un A majuscule en effet) :

Leurs noms ont été empruntés à la mythologie Inca.

 

- Inti, situé à l’extérieur de l’anneau α;

- Kon, situé dans l’anneau α et qui encadre avec Inti le plus gros anneau de cette partie

- Mama Cocha, dans l’anneau α ;

- Mama Pacha, dans le même anneau et qui encadrent un fin anneau ;

- Mama Quilla, même anneau ;

- Pachacamac, à la séparation entre anneau α et β ;

- Mama Zara, dans la division d’Europa ;

- Urcaguary, dans la division d’Oceania.

 

J'ai tenu aussi à tisser une vraie histoire autour de tout ce délire : http://www.db-prods.net/blog/2009/05/30/les-anneaux-bref-historique/

Exercice assez délicat je le reconnais.

 

Et pour en finir, j'ai fait un add-on pour Celestia, comme ça, on peut vraiment voir ce que ça donne :) (y a même les 8 Gardiens, modélisés qui plus est).

http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2009/06/addon-anneaux-celestia.zip

 

Mais bon, l'intérêt au final de tout ça est de créer des vues depuis le sol ou l'espace, le tout dans quelque chose qui se veut assez cohérent.

 

Images cliquables ;)

 

Une vue panoramique depuis Rotterdam qui montre comment les Anneaux se déploient dans le ciel :

anneaux-daylight-rotterdam-449x144.jpg

 

Là, je met en taille originale, j'espère que ça passera bien :

sgu-moon_eclipse_070303-v4-s-cp8_ringed-earth.jpg

(avec l'aimable autorisation de Stéphane Guisard pour l'utilisation de son image)

 

Une vue par Apollo 8

as8-14-2383hr-ringed-earth-medres-300x300.jpg

 

Au début de l'hiver, le Soleil passe derrière les Anneaux et obscurcissent le jour (et font tomber les températures) :

ruedescharmes-creysse-2jan09_ringed-earth-361x300.jpg

 

Quelques heures avant que l'ombre de la Lune n'atteigne la Terre le 22 Juillet dernier, celle-ci est passée sur les Anneaux, produisant une deuxième "coupure" sur ceux-ci :

sugiton-ombrelunairesuranneaux-220709-950x490.jpg

 

Et une autre vue de nuit, mais lors de la Pleine Lune :

pano-anneaux-lune-luminy-060809-950x425.jpg

 

Je n'ai pas mis toutes les images. Il n'y en a pas énormément cela dit.

 

Voilà quoi, un délire qui s'est transformé en uchronie pratiqument. Presque systématiquement désormais, je pense laisser une petite place à ces Anneaux dans les photos que je pourrais produire de phénomènes astro.

 

En espérant ne pas trop encombrer le sujet…

Modifié par Fourmi103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire tu n'encombre pas tu l'enrichie :o c'est génial ce que tu as fait, bon ok un astram qui sors du coma et va sur webastro, il lis, la terre avec des anneaux et vois ça pui ton texte il se dit : "bordel j'ai dormis vachement longtemps !" :D

 

Bref oui tu pars dans un délire incommensurable avec ce texte, peux être aurait-il était écris au futur... 'fin bon j'apprécie fortement le délire et vais faire suivre ce lien autour de moi :)

 

Au passage j'adore l'image générale, faisant du montage moi même permettrais tu que je m'essaye à ce genre de photos et me fournirais tu ton image originelle des anneaux en échange de ton nom sur les images produites ? Je m'étais lancé dans de la créations d'environnements comme cela mais n'avais jamais pensé à ce genre de montage.

 

Exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LyP, content de voir que tu apprécies :).

 

J'ai justement volontairement choisi ce ton général pour qu'il y ait une certaine ambiguïté entre le réel et la fiction. D'ailleurs, à chacun de mes articles sur mon blog que je consacre à ces Anneaux, je fais comme si c'était réel.

 

Alors pour l'image originelle des Anneaux, tu peux trouver la texture utilisée par Celestia dans l'add-on que je fourni dans mon post précédent. J'utilise d'ailleurs Celestia pour avoir une vue de ceux-ci quand je veux faire un photomontage (capture d'écran et gimp ;)). Donc il n'y a pas vraiment d'image originelle à part la texture de Celestia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LyP, content de voir que tu apprécies :).

 

J'ai justement volontairement choisi ce ton général pour qu'il y ait une certaine ambiguïté entre le réel et la fiction. D'ailleurs, à chacun de mes articles sur mon blog que je consacre à ces Anneaux, je fais comme si c'était réel.

 

Alors pour l'image originelle des Anneaux, tu peux trouver la texture utilisée par Celestia dans l'add-on que je fourni dans mon post précédent. J'utilise d'ailleurs Celestia pour avoir une vue de ceux-ci quand je veux faire un photomontage (capture d'écran et gimp ;)). Donc il n'y a pas vraiment d'image originelle à part la texture de Celestia.

 

Ok merci je verrais ça demain je pense :)

 

Edit : ouai je confirme je verrais demain, je sais pas utiliser Celestia ^^ si tu pouvais me dire comment n'avoir que les anneaux ça m'arrangerais ;) bye

Modifié par LyP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Euh question:

A part els astéroides, la pollution lumineuse, les difficultés a mettre des satellites en orbite, l'hiver plus froid lorsque le soleil est derrière les anneaux (si c'est une théorie correcte...)

Y aurait-il des conséquences sur le climat et/ou sur nous, mis à part l'esthétisme de la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... Mais !!!

Mais comment se fait-il que je n'aie pas vu ce sujet plus tôt !

...

En espérant ne pas trop encombrer le sujet…

 

Bonjour Fourmi103,

 

Vraiment très chouette comme travail.

J'aime énormément.

Un très grand bravo.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il me semble si je ne me goure pas qu'une théorie sur la formation de la lune parle d'une collision avec une planète de même taille qui aurait "fusionné" et les débrit de l'impact aurai engendré avant formation de notre satellite un anneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Ca me rapel un de mes reves (dont je me rapel très bien) ou il y avait bien plus qu'une lune dans le ciel, c'etait plutot sublime (quoi qu'un peu flipant) et ces images m'y on fait directement pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Robton, c'est bien ce que je signifie ici : http://www.db-prods.net/blog/2009/07/22/lombre-de-la-lune-sur-les-anneaux/

 

Enfin en partie. Il faudrait un savant jeu de mécanique céleste (inclinaison des Anneaux favorable, Lune qui est là au bon moment). En gros, les mêmes conditions que pour une éclipse de Soleil, mais avec un peu moins de contraintes ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.