Aller au contenu

ouvrages astrophotagraphique


Alien

Messages recommandés

bonjour,

 

noel approche et je pensais a m'inicier a l'astrophoto avec un apn. Mais avant cela j'aimerais comprendre et savoir traiter des images ou en tout cas en gros et justement peut etre connaitriez-vous un ouvrage qui contient ces informations ?

 

merci d'avance

 

carl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil

 

Les rudiments de base à savoir sur les configs photo (beaucoup moins complet que celui de T.Legault), une grosse partie sur le traitement d'image, avec 2 exemples, une photo CP un photo planétaire.

 

C'est une première approche pour commencé, pour avec "Astrophotographie", ce sont les deux livres indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Avec un dico et un Bescherelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de vos réponse juste 1 question,

 

-par exemple sous iris, je l'ai telecharger mais je ne comprend absolument pas du tout comment charger l'image dans le programme et ce genre de chose. est-ce que le bouquin''Photographier le ciel en numérique'' explique ces détails? et si ce n'est pas le cas comment puis-je me debrouiller pour apprendre ?

 

merci d'avance

carl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. J'ai celui de Lécureuil et son contenu est juste.

Celui de Légault en revanche est une mine d'information, une référence.

Ensuite, quand on a besoin de plus pointu sur PS (car c'est là que se cachent les secrets des bonnes images, je les cherchent encore...), il y a le livre de R. Scott Ireland qui est un must have.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Astrophotographie par Thierry Legault donne déjà des directives, il n'est certes pas dédié à un apprentissage mais donne des idées de ce que l'on peux réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alien,

 

Pour le pretraitement, c'est clair que la notice / tutorial d'iris t'en donnera plus que tous les bouquins sur le marche.

Maintenant, pour le traitement, j'ai le bouquin de Scott Ireland, et c'est vraiment bien fait avec un CD contenant des images pour tester les methodes (courbes, niveaux, assemblage RVB, reduction du bruit, rattrapage des etoiles....)

Pour apprendre a utiliser photoshop dans le domaine astro, c'est ce qu'il faut pour partir sur de tres bonnes bases

 

Maintenant, j'ai aussi les bouquins de Lecureuil et de Legault. Meme si Lecureil est tres bien fait, j'ai une enorme preference pour le bouquin de Legault.

 

Mais ca ne reste que mon avis

 

A+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'ai aussi les bouquins de Lecureuil et de Legault. Meme si Lecureil est tres bien fait, j'ai une enorme preference pour le bouquin de Legault.

 

Mais ca ne reste que mon avis

 

A+

 

Jerry

 

Oui moi aussi, j'adore sa photo de la Lune en plein jour :wub: que je ne retrouve pas d'ailleurs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je relis ce post, et je me pose une question, c'est quoi ton problème st4 ? le fait de poser des questions a des gens expérimenté à propos de livres pour ne pas me faire pigoner est dérangeant ? parce en tout cas ce qui m'incomode fortement ce sont tes trois petits points qui ne m'aide en rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois petits points, je pense que st4 est parti ailleurs, en effaçant tous ces messages.

Cela ne concerne donc pas spécifiquement ton post Alien.

 

Suite à un mal-être?

 

Récemment on a eu la même chose avec twiloo.

C'était en réaction à des remarques sur son orthographe...

Ici aussi? Voir message #3, même si les modifications ont eu lieu beaucoup plus tard.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens d'acheter le livre de P. Lécureuil "photographier le ciel en numérique" deuxième édition MAJ. Très bon bouquin pour le débutant.

 

Des exemples avec les logiciels couramment utilisés aujourd'hui (il y a une partie intéressante sur les toucam pro avec réglages etc., iris). Très bien comme livre. Avec le livre de T. Legault, c'est une très bonne base (et plus) pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.