Aller au contenu

Conseils et avis pour oculaires grand champ


stradale

Messages recommandés

Désirant m'équiper d'une gamme d'oculaires en grand champ de 82° ( 3 ou 4 suivant l'étalonnement ) , pour une utilisation avec dobson 250 mm avec un F/D de 4,7 autant en planétaire qu'un ciel profond , je vous sollicite pour me donner votre avis et vos conseils surtout sur le choix à faire .

Cela peut être en seule marque et gamme ou un panachage avec vos préférés que vous sélectionnerais .

Merci d'avance pour vos suggestions et votre participation à l'élaboration de mon futur investissement :)

 

Bon ciel à vous ,

Astronomement :)

Modifié par stradale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà, à part les HypHypHourras en 21 et 5mm?

Quel budget?

A chaud, j'verrais bien un Lunt HDC 9mm en 100° (il est bon et pas cher), ou un Morpheus 9mm/76° (niamniam).

Je pense aussi au Lunt HDC en 20mm/100° (passe plutôt bien sur notre Newton 150/750, donc en f/5), mais avec le Hyp 21 ... sauf à vendre ce dernier ...

Sinon, pour rester dans du 82°, je ne connais que les Explore Scientific (de 4,7 à 14mm): j'en suis content, de F/5 à f/10 ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà, à part les HypHypHourras en 21 et 5mm?

Quel budget?

A chaud, j'verrais bien un Lunt HDC 9mm en 100° (il est bon et pas cher), ou un Morpheus 9mm/76° (niamniam).

Je pense aussi au Lunt HDC en 20mm/100°, mais avec le Hyp 21 ... sauf à vendre ce dernier ...

 

Bonsoir , désolé j'avais omis de le dire dans mon premier post :confused:

Je ne possède rien d'autre que les oculaires évoqués et achetés en meme temps que le télescope ...:)

Je comprend bien le problème du doublon avec ceux déjà acquis ..... et je vais répondre qu'il ne faut pas en tenir compte pour votre simulation , au pire je les revendrai :)

Pour le budget , j'aurais tendance à dire un max de 800€ environ , ce qui ferais de moyenne 200€ pour 4u ou 266 pour 3u .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nager! 13 mm, un must have, à condition de pas se focaliser sur la (parait-il) coloration jaune. Du coup, après, je verrai bien un 7 mm

Et pour faire la longue focale, un Pentax XW 20 mm : 70° seulement, mais de grande qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns. Les Delos par exemple donnent une belle impression d'immersion, contrairement aux ES dont le champ est pourtant bien plus important (et surtout moins bien corrigé au bord).

L'avantage, si tu trouves un Delos d'occasion, c'est qu'il se revendra au même prix, donc il ne coûte rien! :p

 

Concernant le planétaire, pourquoi vouloir absolument 82°? C'est inutile car l'objet est généralement au centre (à part la Lune bien sûr). Donc pour un 5mm perso j'estime que l'immersion n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns.

Je sais bien :)mais, habitant la Guadeloupe , les occasions de voir d'autres oculaires sont rares ..... alors de les essayer , je n'en parle pas !!! :(

L'avantage, si tu trouves un Delos d'occasion, c'est qu'il se revendra au même prix, donc il ne coûte rien! :p

Je vois ce phénomène sur le marché des annonces donc cela m'incite à investir et pourquoi pas en occasion qui me permettrait d'avoir des Delos ou Nagler :)

Concernant le planétaire, pourquoi vouloir absolument 82°? C'est inutile car l'objet est généralement au centre (à part la Lune bien sûr). Donc pour un 5mm perso j'estime que l'immersion n'est pas nécessaire.

c'est exactement pour la lune comme tu le dis si bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns. Les Delos par exemple donnent une belle impression d'immersion, contrairement aux ES dont le champ est pourtant bien plus important (et surtout moins bien corrigé au bord).

L'avantage, si tu trouves un Delos d'occasion, c'est qu'il se revendra au même prix, donc il ne coûte rien! :p

 

Concernant le planétaire, pourquoi vouloir absolument 82°? C'est inutile car l'objet est généralement au centre (à part la Lune bien sûr). Donc pour un 5mm perso j'estime que l'immersion n'est pas nécessaire.

+1

Delos, Pentax XW, Morpheus, c'est du lourd : du piqué et du contraste au top, immersion garantie, et confort comme cerise sur le gâteau !

 

Et bien d'accord avec la dernière affirmation : le très grand champ ne gâte rien, mais inutile d'en faire une fixette, sauf si choix délibéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement pour la lune comme tu le dis si bien :)

Alors, une barlow 2x TeleVue (±130€) sur un oculaire grand champ entre 8 et 10mm.

 

De cette façon, tu conserves le champ et le dégagement oculaire sans pour autant te ruiner et en gardant une image de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une barlow 2x TeleVue (±130€) sur un oculaire grand champ entre 8 et 10mm.

De cette façon, tu conserves le champ et le dégagement oculaire sans pour autant te ruiner et en gardant une image de bonne qualité.

 

Ce n'est vraiment pas une mauvaise idée d'utiliser une Barlow 2x juste pour regarder la lune

Merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la barlow peut aussi bien servir au CP qu'à la Lune ou aux planètes.

 

Et franchement, avec une barlow TV on ne voit aucune dégradation de la qualité, malgré les lentilles en plus.

 

Ma barlow TV ne sort pas très souvent mais elle fait partie du matos que je ne revendrai jamais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gros gros fan des Delos pour ma part. Je rejoins l'avis de Orion et Paradise. L'idéal serait tout de même de tester avant si tu en as la possibilité, car chaque utilisateur aura sa préférence.

 

Par exemple Pentax je suis pas fan malgré de nombreux satisfaits, le positionnement de l'oeil me convient moyennement , Mais n'enlève en rien sa qualité.

 

Panoptic 24 jamais eu l'occasion de mettre mon oeil dedans mais tout le monde en dit du bien ^^

 

Morpheus sont vraiment sympas, avec un rapport qualité / prix plutôt cool. J'ai le 4.5 et deux 14 en bino, Mais position de l'oeil bien moins confortable que sur les Delos je trouve.

Et Delos, la bonnette réglable est d'un confort ❤

 

Et pourquoi pas en prendre un seul pour commencer et voir si ça te plais/conviens? Si c'est good t'enchaines dans la même gamme à différentes focales ^^.

 

Après ne pas oublier de regarder dans les PA si l'occasion ne te rebute pas, à part les Morpheus et mon dob, je suis équipé full occasion ;)

 

Ceci n'est bien évidemment que mon propre avis.

 

Bon courage pour tes choix ;)

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Et pourquoi pas en prendre un seul pour commencer et voir si ça te plais/conviens? Si c'est good t'enchaines dans la même gamme à différentes focales ^^.

Ceci n'est bien évidemment que mon propre avis.

Bon courage pour tes choix ;)

 

Merci de ton avis personnalisé :)

C'est bien ce que je compte faire mais il me semble que c'est judicieux d'avoir une analyse d'ensemble avec le bon choix d'étalonnage avant de faire le premier achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explore Scientific 82° - 24/14/8.8

Explore Scientific 100° - 20/14/9

Barlow 2x en 2"

 

Ca pourrait être une des solutions intéressantes en 82°avec une barlow

En ce qui concerne la barlow , si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ? si je ne montre pas , au tarif de +/- 330€ ?

 

En faisant le point sur le cout total de cette configuration , on arriverait à 840€ :). Pile-poil dans le budget :) ( je tiens a préciser que mon achat se fera HT car les DOM sont considérés comme en dehors de UE donc exportation à l'étranger mais avec une taxe d'entrée en Guadeloupe dite d'octroi de mer de 9,5% d'ou le montant de 840€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube. C'est un confort supplémentaire et enfin la lune en vision panoramique c'est inoubliable 😉.

 

Le pentax XW possède une bonnette réglable par vissage ce qui est plus stable. Je reprochais au Delos son système qui a tendance à coulisser légèrement même serré. Enfin la bonnette du Pentax est plus confortable car on peut reposer son oeil dessus (la distance oeil lentille peut etre reglee tres precisement) contrairement au Délos et tous les oculaires TV ou la bonnette est "molle" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Ca pourrait être une des solutions intéressantes en 82°avec une barlow

En ce qui concerne la barlow , si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ? si je ne montre pas , au tarif de +/- 330€ ?

 

En faisant le point sur le cout total de cette configuration , on arriverait à 840€ :). Pile-poil dans le budget :) ( je tiens a préciser que mon achat se fera HT car les DOM sont considérés comme en dehors de UE donc exportation à l'étranger mais avec une taxe d'entrée en Guadeloupe dite d'octroi de mer de 9,5% d'ou le montant de 840€ )

 

La Powermate televue c'est le TOP mais la 2" Explore marche très bien aussi pour 159€

http://www.astroshop.de/fr/lentille-de-barlow-explore-scientific-teleconvertisseur-2x-2-/p,51293

 

avec l'économie réalisée tu pourras aussi te prendre des filtres explore OIII et/ou UHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube. C'est un confort supplémentaire et enfin la lune en vision panoramique c'est inoubliable 😉.

 

Le pentax XW possède une bonnette réglable par vissage ce qui est plus stable. Je reprochais au Delos son système qui a tendance à coulisser légèrement même serré. Enfin la bonnette du Pentax est plus confortable car on peut reposer son oeil dessus (la distance oeil lentille peut etre reglee tres precisement) contrairement au Délos et tous les oculaires TV ou la bonnette est "molle" ...

 

Ah Je n'ai vraiment aucun soucis de bonnette qui coulisse avec les Delos, et pas fan de la bonette "rigide" du Pentax pour ma part. Ce qui confirme que chacun trouvera son bonheur dans ses oculaires , restent plus qu'à trouver lesquels ^^.

L'idéal serait donc d'aller dans un club astro pour tester différentes configurations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ?

A mon avis une barlow 2" c'est pas super utile. 'Transformer' un 30mm en 15mm n'a pas beaucoup de sens car souvent on a déjà un oculaire de ±15mm. La barlow sert avant tout en planétaire, pour obtenir de forts grossissement les nuits de faible turbulence. Dans ce cas le coulant 31,75mm est suffisant. La barlow TV 2x est abordable et offre une très bonne image: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1608-lentille-de-barlow-2x-televue-125-.html

 

Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube.

Perso je préfère suivre pour conserver la planète dans le tiers central du champ et maximaliser la qualité d'image. Avec un dob aux mouvements souples, je trouve que ça marche bien pour les grossissements raisonnables, disons jusqu'à 300x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget , j'aurais tendance à dire un max de 800€ environ , ce qui ferais de moyenne 200€ pour 4u ou 266 pour 3u .

 

Salut

 

Un exemple qui me semble pas mal pour ton budget :

Explore Scientific en 82°, 24mm, 14mm, 6.7mm ou 8.8mm, 4.7mm, et un filtre UHC en 50,8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un exemple qui me semble pas mal pour ton budget :

Explore Scientific en 82°, 24mm, 14mm, 6.7mm ou 8.8mm, 4.7mm, et un filtre UHC en 50,8mm

 

Avec toute cette série (prendre les 5) il seraitsuper à l'aise !

Tous en 82* et moins de 900€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un exemple qui me semble pas mal pour ton budget :

Explore Scientific en 82°, 24mm, 14mm, 6.7mm ou 8.8mm, 4.7mm, et un filtre UHC en 50,8mm

 

Je possède un ES en 6.7mm, je l'avais acheté au regard de sa réputation et son rapport qualité / prix.

Bon pour l'instant, il ne m'a pas transcendé, mais il faut dire que le grossissement obtenu ne laisse pas la place non plus à un seing moyen ou une collimation imparfaite.

 

J'aurais tendance à dire, qu'il vaut mieux partir sur du 14mm ou plus et ajouter une bonne barlow, type Powermatex2. Si le ciel ne le permet pas on a quand même le 14mm et si on peut pousser le grossissement la qualité de la powermate ne devrait pas trop dégrader le rendu par rapport à un 7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire, qu'il vaut mieux partir sur du 14mm ou plus et ajouter une bonne barlow, type Powermatex2. Si le ciel ne le permet pas on a quand même le 14mm et si on peut pousser le grossissement la qualité de la powermate ne devrait pas trop dégrader le rendu par rapport à un 7mm.

Bonjour

Merci de ton expérience et de ton analyse générale sur ce principe avec la barlow . Si je suis ton idée générale , je pourrais sélectionner en ES 24/18/14/11 avec en plus la barlow ES 2x , ce qui générerais un budget a tarif public ( ou conseillé par la marque ) de 840€ dans ma situation d'exportation .C'est une option que je garde en mémoire :)

PS: j'ai bien remarqué que dans cet étalonnement , le 11 fait doublon avec le 24 barlowté mais donne la possibilité du 5,5 dans une situation de ciel aux conditions excellentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de ton expérience et de ton analyse générale sur ce principe avec la barlow . Si je suis ton idée générale , je pourrais sélectionner en ES 24/18/14/11 avec en plus la barlow ES 2x , ce qui générerais un budget a tarif public ( ou conseillé par la marque ) de 840€ dans ma situation d'exportation .C'est une option que je garde en mémoire :)

PS: j'ai bien remarqué que dans cet étalonnement , le 11 fait doublon avec le 24 barlowté mais donne la possibilité du 5,5 dans une situation de ciel aux conditions excellentes ;)

 

Perso, je ne trouve pas utile le 18 mm entre le 24 et le 14.

Le 11 est aussi trop pres du 14. Je partirais plutot sur le 9 .

Ce 9 barloté donnera un 4.5 pour les bon soir.

 

Avec une focale de 1200 (mais un diametre de 300) j'ai : 24 / 13 / 9 /5 et une powermate 2.5 que j'utilise maintenant uniquement sur le 5 mm pour les tres grand soir.

 

 

et pour finir, quand ce post aura atteint les 200 messages et avis differents, il faudra que tu fasses ton choix :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.