Aller au contenu

Problème capteur EOS


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voilà, durant mes dernières prises, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une tâche ovale sur le bord du capteur lors de mes prises de darks ....

Inévitablement, cette tâche se retrouve sur le fond du ciel de mes prises (heureusement que je cadre mes sujets :p) :

 

3291-1496230680.jpg

 

Bon, là, j'ai forcé le contraste et j'ai pris avec fort ISO afin de bien faire ressortir la trace.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce souci sur un Canon (ou autre modèle) ? ... Je ne l'avais jamais vu, et je ne parviens pas à la retrouver sur d'anciens clichés. J'ai peur d'une fatigue du capteur, ce qui ne présagerait rien de bon .....

 

Merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amp glow touche plus ou moins tous les apn, mon 6D en a en traquant bien les darks, et mon eos M a une belle galette sur le côté droit ! ;) le gradient s'annule avec les darks, reste un léger excès de bruit sur la zone touchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, par exemple, voilà ce que j'obtiens en Dark unitaire de 300s à 16°C :

 

985649Capturede769cran20170531a768164932.png

 

Tu corriges cela seulement avec un Master Dark ou as-tu une autre technique ?

Je parle de mon cas dans l'exemple, mais la solution sera exactement la même pour Cpt_Igloo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai sur le 100D. Même avec des darks, il faut affiner l'image finale. Je le vois bien sur mes prises de vue de 3 min, au début j'ai cru que c'était une nébuleuse! :D C'est quand même pénible et je ne l'avais pas au début. Je me demande si ce n'est pas apparu après des séances l'été dernier avec des températures caniculaires (surchauffe localisée du capteur qui l'aurait détérioré?)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me sens moins seul :)

Par contre, pour moi aussi ça ressort sur les images, et c'est pas simple à supprimer ... (à part couper l'image où ça apparait).

Je verrais quand les températures baissent si ça apparaît autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai sur le 100D. Même avec des darks, il faut affiner l'image finale. Je le vois bien sur mes prises de vue de 3 min, au début j'ai cru que c'était une nébuleuse! :D C'est quand même pénible et je ne l'avais pas au début. Je me demande si ce n'est pas apparu après des séances l'été dernier avec des températures caniculaires (surchauffe localisée du capteur qui l'aurait détérioré?)

 

JP

 

même phénomène avec mon eos M, c'est apparu à un moment donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.