Aller au contenu

M63 1° aquisition piloté par Raspberry Pi


Siegfried_M31

Messages recommandés

28/05/2017 00:28 - 2:38UTC

SW254/G42 Atik one 6+ OAG + Lodestar

Lodestar modifié, diminution importante du backfocus pour atteindre le foyer.

 

C'est depuis Janvier que je travaille pour un setup piloté par Raspberry PI2.

Ce n'est pas le Raspberry mais ma monture qui pose problème.

L'Astroberry me permet d'éviter des problème de câblage, notamment l'atik one m'a posé des problème de perte de trame cause USB trop loin.

L'astroberry est quasi à côté de la caméra je prends son contrôle via Wifi.

Merci à mon fils qui m'a configuré la bête.

 

 

J'ai programmé une série LRGB complète avec Ccdciel, mais au bout de 25 poses la série fut coupé pour perte d'étoile guide à cause des nuages, CCDciel a carrément cesse d'enregistrer, c'est dommage surtout pour les RGB, même sans guidage elles auraient pu faire.

 

J'ai toujours des sauts de suivi, la veille durant que j'ai fait les réglages de La G42 ça tournai nickel, , la nuit de samedi à dimanche ça à recommencé.

Je ne sais toujours pas si c'est mécanique, électronique ou pb firmware.

 

L 25*5min à -15°

RGB à l'APN

 

Belle collaboration de PI, IRIS et Toshop, j'ai rattrapé la tronche des étoiles en les remplaçant par un bestoff des 4 meilleures images.

 

Cliquez sur l'image pour la version 100% :

800px_71_1497047674M63-ws-niv-stf-sharp-coul.jpg

 

Crop 100% :

71_1497048958M63-crop.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie M63 !

 

Pour la couleur je ne sais pas (je n'avais pas réussi sur la mienne également, je ne sais pas pourquoi, j'ai des difficulté avec les couleurs de cette galaxie) :)

 

 

Le rattrapage des étoiles avec les 4 meilleurs a bien marché !

Et intéressant toussa toussa avec raspberry ! :be:

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour la perte de suivi : ça pourrait pas être une faiblesse de l'alim de la monture ?

J'ai eu ça sur mon EQ6, sans suivi ça tourne, mais avec le suivi ça fait des appels de courant importants dans les moteurs.

Alim sous dimensionnée = les moteurs ne réagissent pas comme attendu. Facile à vérifier avec un multimètre

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie M63 !

 

Pour la couleur je ne sais pas (je n'avais pas réussi sur la mienne également, je ne sais pas pourquoi, j'ai des difficulté avec les couleurs de cette galaxie) :)

 

 

Le rattrapage des étoiles avec les 4 meilleurs a bien marché !

Et intéressant toussa toussa avec raspberry ! :be:

 

Superbe image malgré les quelques soucis techniques. C'est marrant car lorsque je l'avais faite j'ai rencontré le même soucis pour la couleur. Au final je me suis concentré sur la couleur des étoiles dans le champs pour "calibrer" Les bonnes couleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fin !

Les couleurs authentiques comme sur cette image, calibrées avec les étoiles j'espère que ça va redevenir à la mode ...

Les galaxies bleues dehors jaune dedans et fardées au Ha, y'en a marre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce tournesol !! Bien joué !

 

Litobrit : Pourquoi ce coup de gueule soudain ???

Je pense qu'en photo il y a deux écoles :

-ceux qui veulent faire dans l'exactitude, ce qui est somme toute un poil paradoxale. Notre perception sensorielle humaine de ce qui nous entour est déjà limité et fausse (hypersensibilité au vert et limitation du spectre lumineux). Et nous prenons en photo des objets tels qu'ils étaient il y a plusieurs milliers d'années à centaines de millions d'années... Il faudrait dans ce cas aussi prendre en compte le red shift !?

 

Et puis il y a ceux qui font de l'artistique, juste retranscrire et partager une beauté poétique.

 

Dans tous les cas l'extrémisme n'est selon moi jamais bon. Essayer de reproduire l'exactitude pourquoi pas mais dire "y'en a marre des gens qui font pas comme moi" ça n'a pas d'intérêt.

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image malgré les quelques soucis techniques. C'est marrant car lorsque je l'avais faite j'ai rencontré le même soucis pour la couleur. Au final je me suis concentré sur la couleur des étoiles dans le champs pour "calibrer" Les bonnes couleurs :)

 

Content de voir que je ne suis pas le seul ! Sauf que moi, je n'ai jamais réussi à être satisfait de la mienne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai une version L avec le halo, et un crop pour voir mon problème de suivi.

Faut que je puisse poster.

C'est super énervant ces sauts en RA.

Sans guidage ils n'existent pas, ils apparaissent pec en fonction ou en mode guidage.

Pour l'alim, normalement pas de souci, je suis sur du 220V. Je tenterais sur batterie, peut-être le module de conversion 18V n'est plus assez puissant. Ç'est bizarre, pendant quelques mois ça tournais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces critiques sympathiques.

Pour commencer, un crop d'image brute pour comprendre le problème des sauts durant le suivi je l'avais promis.

 

71_1497386496M63-pb-etoil.jpg

J'ai des tels sauts uniquement en mode guidage ou PEC, en suivi stellaire j'ai juste des erreurs périodiques de petite amplitude.

 

Ce problème complique grandement le travail de traitement, voire le rend inefficace selon l'amplitude.

Pour M63 j'ai eu de la chance d'avoir 4 images avec des étoiles à peu prés correct. Plus facile a dire qu'à faire pour remplacer les étoiles d'une image, c'est toujours délicat et demande une grande rigueur.

 

 

Ensuite une version bis de M63 avec une accentuation plus forcer pour sortir plus de détails sur M63 + un petit renforcement des courbes. C'est pas toujours simple la limite du traitement ou l'on crée des artefacts, mais je ne pense pas l'avoir dépassé.

 

Cliquez sur la photo pour la version 100% :

800px_71_1497388817M63-ws-niv-stf-sharp-coul-bost.jpg

 

Ensuite une version qui montre le halo de M63, cliquez sur l'image pour une version plus grande :

800px_71_1497385679M63-halo.jpg

 

Et une anim des éléments de base pour cette image :

71_1497385965M63-anim-halo.gif

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite une version qui montre le halo de M63

 

Belle image Siegfried, je l'avais ratée désolé...

 

Ton animation est sympa et montre bien la difficulté qu'il y a pour aller mettre en valeur le halo ; tu t'en tires bien je trouve ! :)

 

Pour la couleur je ne sais pas (je n'avais pas réussi sur la mienne également, je ne sais pas pourquoi, j'ai des difficulté avec les couleurs de cette galaxie) :)

 

Les couleurs authentiques comme sur cette image, calibrées avec les étoiles j'espère que ça va redevenir à la mode ...

 

J'avoue que cette galaxie est un peu étrange à traiter niveau couleurs... perso j'ai laissé tomber la calibration sur la galaxie car ça ne donnait pas de résultat convaincant, et j'ai retenu la calibration sur les étoiles, avec des réglages ensuite dans la correction sélective en me basant sur les étoiles. J'ai quand même remis un léger coup de HLVG au final car le vert restait trop présent à mon goût.

 

Sur cette image, c'est quand même un peu extrême à mon goût, ça tend vers le monochrome ; d'ailleurs il n'y a pas beaucoup plus de teintes dans les étoiles non plus, mais bon vu les soucis d'acquisition c'est bien normal et tu as fait au mieux.

 

Pour nuancer le propos de Bernard, sur mon image, que la calibration soit faite sur la galaxie ou les étoiles, les teintes changeaient assez fortement, mais dans les deux cas ce n'était pas aussi uniforme.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.