Aller au contenu

Vol Ariane 5 - VA236 (SGDC + KoreaSat 7 -CSG Kourou)


montmein69_2

Messages recommandés

Un début d'année bien rempli pour Arianespace.

Après les vols Soyouz VS 07, Ariane VA 235 et tout récemment Vega VV09, c'est un nouveau lancement d'une Ariane 5 ECA qui se prépare.

masse SGDC : 5800 kg

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/sgdc-1.htm

 

masse Koreasat 7 : ~3500 kg

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/koreasat-7.htm

 

Date du lancement : 21 mars 2017 heure : 20h31 UTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Communiqué d'Arianespace annonçant un retard pour ce lancement.

C'est reprogrammé pour le 22 mars ) :

à partir de

20:31 Universal Time (UTC)

21:31 p.m. heure Paris (fenêtre de tir dans la nuit du 22 au 23/03

 

Postponement of Ariane 5’s rollout with SGDC and KOREASAT-7

 

Today’s scheduled transfer of the Ariane 5 launch vehicle from its Final Assembly Building to the ELA-3 launch zone has been delayed by 24 hours due to a social movement at the Spaceport in French Guiana. This activity will take place on March 21 if the situation permits.

 

As a result, Arianespace’s Flight VA236 – which will deliver the SGDC and KOREASAT-7 satellites to geostationary transfer orbit – is now scheduled for liftoff on March 22 within the following launch window:

 

Between 4:31 p.m. and 7:20 p.m., Washington D.C. time

Between 5:31 p.m. and 8:20 p.m., Kourou time in French Guiana

Between 5:31 p.m. and 8:20 p.m., Brasilia time

Between 20:31 and 23:20, Universal Time (UTC)

Between 21:31 p.m. and 00:20 p.m., Paris time during the night of March 22 to 23

Between 5:31 a.m. and 8:20 a.m., Seoul Time, South Korea, on March 23

 

The launch vehicle, as well as its SGDC and KOREASAT-7 satellite payloads, have been placed in a stand-by mode and are being maintained in fully safe

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement il y a une tentative de mobilisation populaire de plusieurs origines socioprofessionnelles :

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/confrontation-entre-collectif-500-freres-forces-ordre-devant-centre-spatial-guyanais-455513.html

 

Les légers échauffourées d'aujourd'hui risquent d'encore décaler le lancement mais il n'y a pas de fenêtre de tir (sauf pour ceux qui sont venus le voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une tentative de mobilisation populaire de plusieurs origines socioprofessionnelles :

 

Sans connaître les questions socio-économiques dans le détail, la Guyane française m'a toujours paru un peu un château de cartes, avec sa population délaissée et traitée avec dédain.

 

sciencesetavenir.fr

Les grévistes demandent notamment "une meilleure reconnaissance des salariés guyanais au sein d'EDF notamment en terme d'évolution de carrière (...) une adaptation des moyens humains à l'extension du réseau électrique en Guyane"

En France Métropole EDF sait amadouer les habitants en mettant de l'argent dans les caisses des communes pour faire taire toute velléité d'insurrection locale.

 

 

Hormis la gestion de l'opinion locale il y a un autre danger: il suffirait que le Brésil carte s'invente une revendication territoriale et la situation serait comparable aux îles Falkland vis-à-vis l'Argentine carte il y a vingt ans.

 

A propos, je trouve regrettable que le Brésil, si bien situé, n'a pas réussi à devenir une puissance spatiale pour son compte propre, au moins pour le moment. Il paraît que les États-Unis ne l'ait pas souhaité. Avec sa façade Est atlantique, cela aurait eu le mérite de faire une concurrence saine pour réveiller l'Europe spatiale. Tiens, un joli article .lexpress.fr/.../ariane-ne-pas-etre-le-minitel-de-l-espace

 

Pendant plus de vingt ans les États-Unis se sont mis hors course pour les lancements compétitifs, et l'Europe a laissé passer l'occasion de continuer d'innover à partir d'Ariane 5, et maintenant la fenêtre se referme.

 

Avec l'actualité ci dessus, n'y a t-il pas un risque que les clients d'Ariane prendront peur, aggravant ainsi une situation déjà fragile ?

 

 

PS ce commentaire est uniquement dans le but d'un éclairage géopolitique et n'est en aucun cas une prise de position "sociale".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la gestion de l'opinion locale il y a un autre danger: il suffirait que le Brésil carte s'invente une revendication territoriale et la situation serait comparable aux îles Falkland vis-à-vis l'Argentine carte il y a vingt ans.

 

PS ce commentaire est uniquement dans le but d'un éclairage géopolitique et n'est en aucun cas une prise de position "sociale".

 

Cette histoire de revendication du Brésil n'est que le fruit de ton imagination (débordante)

Ces retards dus à des mouvements sociaux sont regrettables pour les clients mais moins graves que les fusées qui explosent, comme celles de ton copain Musk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître les questions socio-économiques dans le détail, la Guyane française m'a toujours paru un peu un château de cartes, avec sa population délaissée et traitée avec dédain.

sciencesetavenir.fr

 

Avec une évolution démographique à deux chiffres dans certaines communes, plus d'une région française voudrait de ce château de cartes, sans compter la richesse environnementale locale (malheureusement bien peu valorisée).

 

En France Métropole EDF sait amadouer les habitants en mettant de l'argent dans les caisses des communes pour faire taire toute velléité d'insurrection locale.
:D là c'est du grand n'importe quoi, ce n'est pas dans les caisses des communes mais celle de l'état, direct, du fait des natures de taxes payées : la totalité des impôts et taxes d'EDF reversées aux collectivités locales (TCFE) représentent en ordre de grandeur 300M€ (7% du CA France) quand le budget des communes est 100 fois plus important. Les unités opérationnelles ont bien des budgets de partenariats locaux mais ils représentent l'épaisseur du trait du budget de fonctionnement.

 

Il est vrai que le chiffre d'affaire de l'électricité fait miroiter les yeux de nombre de politiques mais le problème me semble plus relever d'une incompétence de gestion des communes que d'un complot... :rolleyes:

 

Hormis la gestion de l'opinion locale il y a un autre danger: il suffirait que le Brésil carte s'invente une revendication territoriale et la situation serait comparable aux îles Falkland vis-à-vis l'Argentine carte il y a vingt ans.

 

A propos, je trouve regrettable que le Brésil, si bien situé, n'a pas réussi à devenir une puissance spatiale pour son compte propre, au moins pour le moment. Il paraît que les États-Unis ne l'ait pas souhaité. Avec sa façade Est atlantique, cela aurait eu le mérite de faire une concurrence saine pour réveiller l'Europe spatiale. Tiens, un joli article .lexpress.fr/.../ariane-ne-pas-etre-le-minitel-de-l-espace

Le brésil n'a pas besoin de la Guyane pour s'affirmer, son territoire et sa populations son incommensurablement plus grand.

 

Par contre une capacité spatiale installée est un dénominateur commun des sociétés économiquement développées, pas des pays émergents (hors chine qui bénéficie d'un effet d'assiette).

 

 

Avec l'actualité ci dessus, n'y a t-il pas un risque que les clients d'Ariane prendront peur, aggravant ainsi une situation déjà fragile ?
N'imp là encore, avec un taux de réussite mettant une déculottée à n'importe quel concurrent il n'y a aucun souci (et les procédures préalables au lancement, garantie d'une qualité sans faille, sont hyper bien rodées).

 

Le caractère sociétal de la Guyane importe peu le spatial (ESA/CNES/Arianespace) qui injecte des millions d'euros dans le territoire pour acheter sa légitimé mais on voit bien que c'est un objet rapporté (importé même), sans lien avec les caractéristiques historiques du territoire (il y a un anachronisme criant entre les deux : pour aller au CSG, tu passes devant plusieurs villages amérindiens sans électricité qui ne goutent que très peu librement à la modernité).

 

Le souci n'est pas tant dans le budget de fonctionnement de la région Guyane mais dans le retard de dotation budgétaire accumulé avec le temps du fait d'une approche colonialiste de l'état français.

 

Heureusement que le lancement n'était pas subordonné à une fenêtre de tir, il aurait eu lieu en force et ça aurait mis le feu pas qu'à l'EPC... :cool:

Enregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de revendication du Brésil n'est que le fruit de ton imagination (débordante)

Le fait d'évoquer quelque chose qui peut arriver potentiellement n'est pas "mon histoire de..." mais simplement un exemple parmi d'autres.

  • De Gaulle en son temps, a compris qu'on ne pouvait plus compter sur la pérennité des colonies bien moins éloignées géographiquement.
  • La Russie a été obligé d'accepter le fait d'avoir perdu la maîtrise de sa base en Ukraine.

 

Je pense qu'il serait intéressant que l'Europe se donne des options de secours au cas où. exemple: lancement de bases en mer à l'instar de Sea Launch.

 

Ces retards dus à des mouvements sociaux sont regrettables pour les clients mais moins graves que les fusées qui explosent, comme celles de ton copain Musk !

 

Tous les nouveaux entrants sur le marché des lancements, ou même en changeant de gamme, ne sont pas fiables au début. SpaceX et Blue Origine sont pris au sérieux jusqu'à en Chine. Pour ce qui est l'enjeu économique, il n'y a donc pas un "faible" pour une entreprise ou une autre. C'est juste qu'il y a un nouveau mode de fonctionnement. Je pense qu'il y au moins trois choses qui changent:

  • la réutilisation économique des fusées
  • les nouveaux acteurs ne sont plus des pays mais des entreprises à envergure suffisante pour dépasser de nombreux pays.
  • une accélération importante dans le cycle d'innovation industrielle qui intègre les fruits d'expérience dans de nouveaux produits.

 

l'Europe a laissé passer l'occasion de continuer d'innover à partir d'Ariane 5, et maintenant la fenêtre se referme.

:?::?::?:

 

http://www.usinenouvelle.com/article/ariane-6-innovation-a-tous-les-etages.N497749

 

:b:

J'en ai vu d'autres de l'Usine Nouvelle qui est loin d'être neutre.

 

Déjà pour le titre, innovation-a-tous-les-etages les étages en question sont toujours hydrolox et poudre comme Ariane 5. Ils ont réussi a faire baisser le coût unitaire en fabricant une fusée qui, à ma connaissance, ne sera jamais agrée pour le vol habité.

 

Dans l'argumentaire commercial de SpaceX, lorsque lanceur est destiné à être agrée pour les humains, il est d'autant plus sûr pour les marchandises. On argumente aussi que les marges opérationnelles nécessaires pour la réutilisation impliquent une marge de sécurité d'autant plus importante sur un vol donné. Si la Chine, l'Inde et trois entreprises américaines travaillent activement sur la réutilisabilité, sa seule mention européenne semble être tombée dans les oubliettes depuis deux ans. Au moins en ce qui concerne la génération actuelle de lanceurs.

 

Je reviendrai commenter si je parviens à d'accéder à l'article dont la première phrase est intrigante

Ariane 6 mise sur plusieurs ruptures technologiques. Mais le soutien commercial de l’Europe pourrait manquer.

parce qu'il faut un soutien commercial de l'Europe pour le faire voler ?

 

Dire qu'il fallait une participation pour la R&D, ce serait normal, et les Américains ne s'en privent pas pour pousser leurs protégés au grand dam des européens. Soutien commercial, ça fait un peu emploi aidé, non ?

 

En tout cas, le lancement du premier étage à revoler la semaine prochaine bénéficie d'un magnifique soutien commercial européen: C'est SES de Luxembourg qui est prêt à risquer un satellite commercial en vue de valider la technologie dite américaine. C'est assez touchant...

 

Edit:

C'est bon, on peut lire l'article en entier en passant par

 

L'article dit que la fusée est innovante, mais ne cite pas d'innovation. On dit même que le deuxième étage est réallumable. Mais alors, un deuxième étage, comme celui d'Ariane 5 déjà, est bien obligé de l'être sinon comment agencer l'orbite et débarrasser l'étage ensuite ?

 

Les fusées d'appoint seront compatibles avec Ariane et Véga. D'accord, mais lorsque, avec Soyouz, on se trouve avec trois fusées différentes sur un même site, la standardisations est la moindre de choses à exiger. Puis on dit qu'ils innovent en faisant la fabrication en série. Bon, j'espère qu'ils le font déjà.

 

La grande nouveauté du côté de SpaceX et de Blue Origine est de centraliser la production en évitant une structure dispersée dont la Nasa est affublée. La cohérence de l'outil de production est nécessaire mais on n'en parle pas dans l'article.

 

Ils ont raison de parler de l'après-Ariane6. Malheureusement, on dirait qu'ils ne se sont pas engagés suffisamment ni assez tôt. Les 88 millions d'Euros mis dans la R&D représente le budget d'un lancement typique d'un satellite quelconque. C'est un peu comme si on parlait de financer la conception d'un futur avion pour le prix d'un charter de l'avion actuel.

 

Si on veut mettre sur pied un lanceur, on fait comme ULA, Blue Origine et SpaceX: Il faudrait faire avancer le moteur, le réservoir et tous les autres systèmes en vue d'une date de lancement, même sujet aux retards.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une évolution démographique à deux chiffres dans certaines communes, plus d'une région française voudrait de ce château de cartes, sans compter la richesse environnementale locale (malheureusement bien peu valorisée).

Le souci est de savoir ce que deviendront les enfants qui grandissent. Si les inégalités sociales ne diminuent pas, cela peut être cause d'instabilité.

 

[l'argent] ce n'est pas dans les caisses des communes mais celle de l'état, direct, du fait des natures de taxes payées : la totalité des impôts et taxes d'EDF reversées aux collectivités locales (TCFE) représentent

 

Il est vrai que le chiffre d'affaire de l'électricité fait miroiter les yeux de nombre de politiques mais le problème me semble plus relever d'une incompétence de gestion des communes que d'un complot...

Les deux communes où j'ai des contacts ou j'ai travaillé sont St Vulbas (pour la centrale de Bugey) et une commune à côté de Pierrelatte. Dans les deux cas, tout le monde a des comprimés d'iode dans le placard de pharmacie, mais ne s'en plaint pas parce qu'on a une belle salle de sports et autres infrastructures. Puis de toute façon, du moment où EDF est le principal employeur de la commune, il y a de quoi mettre tout le monde d'accord. Dernièrement, j'ai lu que les habitants autour de la centrale de Fessenheim n'étaient pas trop d'accord pour sa fermeture.

 

En fait je me plaignais du manque de "complot" dans le sens où il faut rendre les gens sur place heureux, les "acheter" un peu, pour mieux s'en sortir !

Le brésil n'a pas besoin de la Guyane pour s'affirmer, son territoire et sa populations son incommensurablement plus grand.

Tout peut bien se passer comme pour le Hong Kong face à la Chine, mais pour le Taïwan c'est plus tendu. Il est très difficile de prédire ce qui va se passer sur un petit territoire à côté d'un grand.

Par contre une capacité spatiale installée est un dénominateur commun des sociétés économiquement développées, pas des pays émergents (hors chine qui bénéficie d'un effet d'assiette).

 

N'imp là encore, avec un taux de réussite mettant une déculottée à n'importe quel concurrent il n'y a aucun souci (et les procédures préalables au lancement, garantie d'une qualité sans faille, sont hyper bien rodées).

On peut se reposer sur ses lauriers mais pas pour longtemps. La fiabilité est du fait de rester sur un palier technologue qui n'est pas éternel.

 

Le caractère sociétal de la Guyane importe peu le spatial (ESA/CNES/Arianespace) qui injecte des millions d'euros dans le territoire pour acheter sa légitimé mais on voit bien que c'est un objet rapporté (importé même), sans lien avec les caractéristiques historiques du territoire (il y a un anachronisme criant entre les deux : pour aller au CSG, tu passes devant plusieurs villages amérindiens sans électricité qui ne goutent que très peu librement à la modernité).

 

Le souci n'est pas tant dans le budget de fonctionnement de la région Guyane mais dans le retard de dotation budgétaire accumulé avec le temps du fait d'une approche colonialiste de l'état français.

Parfaitement d'accord !

C'est agréable de voir un retour à ce sujet de quelqu'un habitant sur place. Vu de l'extérieur, je dirais qu'il serait bon de construire une économie locale la plus contigüe possible avec l'activité de lancement. Il s'agirait de produire sur place une partie de ce qui va partir dans l'espace (gaz, propergols...). "ISRU" pour ainsi dire. Est-ce déjà le cas ? Il y a aussi la formation des habitants aux activités technologiques. J’essaierai de lire autour du sujet.

 

Heureusement que le lancement n'était pas subordonné à une fenêtre de tir, il aurait eu lieu en force et ça aurait mis le feu pas qu'à l'EPC... [étage principal cryogénique]

C'est toi qui le dis, et c'est bien ce que je crains.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est de savoir ce que deviendront les enfants qui grandissent. Si les inégalités sociales ne diminuent pas, cela peut être cause d'instabilité.

avec près de 50% de chomage pour les jeunes, le problème se pose déjà...

 

Les deux communes où j'ai des contacts ou j'ai travaillé sont St Vulbas (pour la centrale de Bugey) et une commune à côté de Pierrelatte. Dans les deux cas, tout le monde a des comprimés d'iode dans le placard de pharmacie, mais ne s'en plaint pas parce qu'on a une belle salle de sports et autres infrastructures. Puis de toute façon, du moment où EDF est le principal employeur de la commune, il y a de quoi mettre tout le monde d'accord. Dernièrement, j'ai lu que les habitants autour de la centrale de Fessenheim n'étaient pas trop d'accord pour sa fermeture.

 

En fait je me plaignais du manque de "complot" dans le sens où il faut rendre les gens sur place heureux, les "acheter" un peu, pour mieux s'en sortir !

 

La structure des taxes locales est effectivement très déséquilibrée quand on regarde à petite échelle et une centrale nucléaire pèse de l'ordre de millions d'euros de taxes locales. Mais de là à parler de complot...

 

On peut se reposer sur ses lauriers mais pas pour longtemps. La fiabilité est du fait de rester sur un palier technologue qui n'est pas éternel.

Tout à fait mais quand on en a déjà franchi un, c'est moins compliqué, même si ça n'est jamais sans risque...

 

Parfaitement d'accord !

C'est agréable de voir un retour à ce sujet de quelqu'un habitant sur place. Vu de l'extérieur, je dirais qu'il serait bon de construire une économie locale la plus contigüe possible avec l'activité de lancement. Il s'agirait de produire sur place une partie de ce qui va partir dans l'espace (gaz, propergols...). "ISRU" pour ainsi dire. Est-ce déjà le cas ? Il y a aussi la formation des habitants aux activités technologiques. J’essaierai de lire autour du sujet.

 

Le spatial occupe de l'ordre de 10% de la population active en Guyane et pèse un peu moins en part du PIB. Mais au final les retombées ne sont pas locales : la très haute technologie arrive déjà toute faite de partout dans le monde mais pas en Guyane : les satellites arrivent tout faits avec les équipes d'ingénieur pour l'assemblage avant envol mais les avions du matin suivant le vol sont plein de russes ou allemands. Les activités locales ont une valeur ajoutée nettement plus faible (même si prépondérantes pour le vol) et concernent plutôt de la préparation, logistique et de l'assemblage que de la conception ou fabrication d'éléments (hors regulus pour la coulée des étages à poudre).

 

Bref ce n'est plus au spatial de s'adapter à l'économie Guyanaise (il le fait déjà) mais bien à cette dernière à rejoindre le premier, nous verrons bien les débouchés des discussions...

 

Le souci est que le reste du territoire est très très loin derrière cette industrie (et de cette logique industrielle) et le poids de l'économie informelle est important. Il n'y a donc pas qu'un changement de statut à opérer pour le territoire Guyanais mais bien une mutation sociétale profonde, que le mouvement local actuel n'a pas intégré (et c'est logique).

 

Pour finir, cet article du monde est à mourir de rire de déphasage entre une vision métropolitaine (qui était la mienne avant de partir, ç'aura été une énorme expérience de vie pour moi et les miens) et locale des choses, plein d'a priori, d'amalgames et de croyances non vérifiées...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Décollage demain 17h30 heure de Kourou (20h30 à Paris), si tout va bien (techniquement et météorologiquement, la ZIC nous fait de belles en ce moment en Guyane...).

 

J'espère que ce sera bon demain malgré la grève qui continue chez nous et perturbe significativement le réseau électrique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décollage demain 17h30 heure de Kourou (20h30 à Paris), si tout va bien (techniquement et météorologiquement, la ZIC nous fait de belles en ce moment en Guyane...).

 

J'espère que ce sera bon demain malgré la grève qui continue chez nous et perturbe significativement le réseau électrique :(

 

la ZIC serait donc le syndicat des électriciens ?

Vérification faite, j'apprends que c'est la zone de convergence intertropicale

 

Finalement la météo chez toi n'a rien à envier au KSC de Floride !

 

bon lancement, et n'oublies pas de quoi filmer !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le direct est commencé

 

donc, après un souci due à l'absence de signal d'un capteur sur la pressurisation en hélium, le décollage a eu lieu peu avant minuit. Je laisse l'émission après la séparation des boosters et la coiffe.

 

C'est la première émission "direct" que je regarde chez Ariane. Ce n'est pas tout à fait l'ambiance jubilatoire de SpaceX, bien plus policé... c'est l'Europe. On a droit a davantage de scènes depuis la salle de contrôle, bien plus grande que celle de SpaceX avec davantage d'écrans et du personnel. Mais moins de détail technique. Pour SpX, on sent que la communication tient compte des besoins de recrutement du personnel technique de l'entreprise et pour une certaine émulation chez une communauté assez dense et motivée de passionnés. Pour Ariane, on dirait que c'est plus à destination des clients et du personnel à travers l'Europe. Là où SpX tend à faire étalage du côté aventure et innovation, Ariane donne une image bien lisse d'un prestataire ancien, sérieux et fiable.

Ce sont vraiment deux mondes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ton analyse de la communication. Il faut ajouter que les spectateurs bruyants et enthousiastes font partie du plan de communication de SpaceX alors que Kourou est beaucoup plus posé et cherche à donner une image de professionalisme tanquille et assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut dire aussi que pour SpaceX, cela reste un "exploit" de ramener un 1er étage sur terre, ça ne fait que depuis un an et demi (21 décembre 2015) qu'ils ont réussi à le faire. De plus on a tous notre coté sombre et Falcon 9 est bien moins fiable pour l'instant que Ariane 5 et ses 78 succès consécutifs, on s'attend donc tous pour F9 à un possible incident comme le 28 juin 2015 (CRS-7) ce qui laisse du suspens.

 

Enfin je pense que c'est plus une communication et culture d'entreprise qu'une réelle différence entre Europe/USA. Si tu regarde les lancements de United Launch Alliance, c'est encore plus policé qu'Ariane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mission réussie avec les deux satellites placés sur la bonne orbite.

 

 

Communiqué d'Arianespace :

http://www.arianespace.com/mission-update/flight-va236-launch-success/

 

Le projet initial des vols de l'année au CSG devrait pouvoir être respecté

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut dire aussi que pour SpaceX, cela reste un "exploit" de ramener un 1er étage sur terre

 

Ariane aurait intérêt à faire quelques exploits si elle entend encore exister dans le marche de 2025.

 

Enfin je pense que c'est plus une communication et culture d'entreprise qu'une réelle différence entre Europe/USA. Si tu regarde les lancements de United Launch Alliance, c'est encore plus policé qu'Ariane.

 

La culture d'entreprise change aussi du côté des clients, et ce n'est pas qu'une histoire de génération.

 

On voit un genre d'emportement chez SES ou ces jours-ci chez l'agence Bulgare. Ils sont carrément excités par "New Space" et semble apprécier l'aspect "gamin" de SpaceX.

 

Je fais attention au côté soi-disant "cool" et "sympa" des startups qui vont bien rapidement sans égards pour les autres. On peut vite dépasser ce qui est la culture d'entreprise et tomber dans une nouvelle façon de faire des affaires. Dans ce cas, il y en a parmi les anciens qui vont disparaître.

 

Edit: voici un autre article spaceflightnow pour le satellite. bulgare qui semble avoir été "transvasé" d'un étage neuf à un étage usagé, tout en gagnant quelques places dans la file d'attente. Ca vaudrait un fil dédié car les informations sont assez pertinentes quant à la manière dont la réutilisation impactera le marché. Dire que le marché sera impacté est presque une litote. "défoncera" serait plus approprié.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le satellite. bulgare qui semble avoir été "transvasé" d'un étage neuf à un étage usagé, tout en gagnant quelques places dans la file d'attente.

Attention toutefois à ne pas "trop courber le bâton" dans le sens de ce qu'on veut montrer même si c'est un peu en "subliminal"

L'article cité dit que c'est peut-être un élément du deal pour ce lancement sur étage recyclé, sans savoir d'où provient de "bruit de couloir" ni s'il est fondé.

Industry sources previously said BulgariaSat 1 recently moved ahead of other payloads in the Falcon 9 manifest, perhaps in exchange for an agreement to launch on a reused booster.

 

Pour ma part je n'y crois pas trop, le contrat avait été signé en 2014 et le lancement espéré pour fin 2016. Donc le délai avant le vol, est de plus de deux ans. Ce qui est somme toute une durée d'attente dans la moyenne. (surtout si le satellite était prêt et stocké en attente)

Et si d'autres clients sont en attente de lancement, il est assez peu probable qu'ils acceptent de se faire griller la place pour faire de la pub à Space X pour ses propositions de lanceur recyclé.

 

Space X a suffisamment d'arguments commerciaux pour sa gamme de lanceurs, sans se risquer à jouer "la zizanie" parmi ses clients qu'il veut fidéliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu viens de jeter Paris dans l'Atlantique, là :rolleyes:;)

 

22h30 CEST conviendra mieux, et un lien parmi d'autres pour suivre en direct à partir de 22h15 : https://spaceflightnow.com/2017/05/04/va236-mission-status-center/

 

Arf la coquille :D même si c'est vrai que Paris est très loin vu d'ici...

 

Magnifique décollage en tout cas avec une belle lumière à chaque fois et un fond de ciel bleu nuit qui tranche génialement avec le panache de la fusée. Et là séparation des boosters est ainsi très contrastée et clairement visible à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à ne pas "trop courber le bâton" dans le sens de ce qu'on veut montrer même si c'est un peu en "subliminal"

L'article cité dit que c'est peut-être un élément du deal pour ce lancement sur étage recyclé, sans savoir d'où provient de "bruit de couloir" ni s'il est fondé.

...

Et si d'autres clients sont en attente de lancement, il est assez peu probable qu'ils acceptent de se faire griller la place pour faire de la pub à Space X pour ses propositions de lanceur recyclé.

 

Space X a suffisamment d'arguments commerciaux pour sa gamme de lanceurs, sans se risquer à jouer "la zizanie" parmi ses clients qu'il veut fidéliser.

 

Il semble que la file d'attente n'est pas aussi linéaire qu'on ne l'imagine. Par exemple, un client qui vient de lancer une moitié d'une constellation avec du retard, se voit obligé de reporter la deuxième moitié parce que son assureur impose un temps de validation en orbite avant de couvrir l'autre moitié au cas où il y a un défaut caché. Pendant ce temps-là d'autres prennent la place.

 

Suite aux échecs de plusieurs opérateurs, les vols vers la ISS ont un peu forcé le passage dernièrement, mais maintenant que c'est à jour, les CRS (non, commercial resupply services) peuvent lever le pied un peu. Les militaires, eux, ont tendance à remonter la file d'attente et peuvent même bloquer un lanceur au sol quinze jours sans que personne ne s'en plaint (NROL-76). Sans oublier que KSC est largement "militarisé" donc la priorité est toute naturelle. A quoi bon contester lorsque ceux d'en face sont plus forts ? -L'arbitrage sera on sa défaveur.

 

A côté de ça, bon nombre de satellites commerciaux n'ont pas encore été construits donc ne pourraient pas voler même si on leur proposait une place. D'après ce que j'ai lu (mais ce sont des "on dit") tout le processus de décision est à la fois opaque et bon enfant, avec des ententes dans un bon esprit de camaraderie. Les clients anciens et réguliers (eg SES) sont aussi de bons amis avec quelques avantages. Il y a même des ententes entre les prestataires qui sont par ailleurs des concurrents acharnés. C'est nécessaire pour partager le "range" pour laquelle l'interval des lancements reste de l'ordre de 36 heures pour l'ensemble des quatre pas de tir actifs.

  • A mon grand étonnement, selon Wiki, il n'y a que quatre pas de tir actifs et vingt-neuf inactifs !

Mais les grands clients peuvent être de bons joueurs en laissant de la place aux petits. Dans ce contexte, le fait de voir BulgariaSat-1 remonter quelques places n'aurait rien de choquant.

 

C'est un peu la jungle dans le bon sens du terme avec les lions et les antilopes partageant le même trou d'eau sans heurt.

 

Édit: Ce que j'écris n'a pas la prétention de faire autorité. C'est juste mon impression générale, ayant suivi les forums USA depuis janvier.

 

L=1 285

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.