Aller au contenu

Avancée sur le "Star Eater" de Sony ?


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

En me baladant sur le site de Ian Norman (lonelyspeck), il y a un sujet récent sur des échanges avec Sony pour le cas du "Star Eater". Il cite également des liens sur divers forums traitant du sujet.

L'auteur qui recommandait chaudement les boitiers Sony pour les nightscapes et astrophoto revoit sa copie et revient sur ses recommandations (surtout depuis la MAJ des MkII avec un effet de bouffeur d'étoiles dès 4 sec d'expo).

 

Je ne sais pas si ça va aboutir à quelque chose, et ça risque surtout de concerner les A7 MkII, mais ça à l'air d'avancer.

A suivre.

 

http://www.lonelyspeck.com/why-i-no-longer-recommend-sony-cameras-for-astrophotography-an-open-letter-to-sony/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quand on lit les commentaires, les propriétaires de boitiers Sony ont tout de même eu autre chose que des réponses "génériques".

La communauté Sony/Astro s'est donc à nouveau manifesté, je ne sais pas si un correctif va sortir, mais la démarche avance du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a effectivement reçu des réponses circonstanciées du représentant américain de Sony, mais ensuite, tout ce qu'il a reçu du Japon n'était que du générique.

 

C'est pour ça que l'auteur de l'article cité clame haut et fort que contrairement à ce qu'il avait annoncé à la sortie des A7S/R2, il ne les recommandait plus du tout pour l'astrophoto :

 

Star Eater – Why I No Longer Recommend Sony Cameras for Astrophotography: An Open Letter to Sony

 

J'ai posté un message sur un forum de diurnistes pour qu'ils soient aussi informés du problème :

 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.0.html

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant qu'un algorithme daubeux non débrayable viennent faire autant de dégâts sur de si bon capteurs ! Une Ferrari sur un circuit avec 4 pneux crevés...

 

Vu comme c'est parti, il va falloir attendre que Sony daigne enfin proposer ces capteurs aux assembleurs de caméra pour ne plus être otage de ce genre d'abération ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'un site qui est connu comme LONELY SPECK commence à réellement évoquer officiellement le problème (et non pas des pétitions sans impact que sony pourrait attribuer à des Geek), Sony commence à bouger, quoi qu'en dise Fred 76eme du nom.

Alors, certes, c'est lent, hyper lent avec Sony.

Mais on ne refait pas un firmware en 5 min. Hélas.

 

Après, AUCUN APN actuel ne remplace la sensibilité du A7s (1ere version, et défiltré) pour l'astrophoto rapide et les poses de 30s ne sont pas du tout un obstacle, bien au contraire.

PAr contre, une limitation à 3.2s est carrément un gros problème et qu'il est urgent que les utilisateurs de A7s-II et A7R-II (et tous les mkII) retrouvent leur ancien firmware.

 

Le probleme qui se pose aussi est que le mise à jour des applications nécessite obligatoirement le dernier firmware avant d'être installées.

Par exemple, j'utilise TIMELAPSE sur tous mes boitiers Sony, ce qui me permet de me passer totalement de télécommande et même de profiter du port USB du A6300 pour le charger lorsqu'il prend ses longs timelapses avec des poses de 30s)

 

J'allais craquer pour un 2eme boitier astro comme le A7R-II pour le faire défiltrer et vu cette limitation à 3.2s, j'ai pris le A6300 que j'ai fait défiltrer en attendant.

 

Mais une chose est sure, je resterai maintenant chez SONY pour l'astrophoto nomade. Le A7s fait exactement le job que je lui demande et le A6300 est excellent en timelapse avec fish-eye ou UGA. On peut passer outre les limitations.

Par contre, l'évolution vers des boitiers comme le A7R-II, A7s-III (oui '3' ) ou des générations supérieures ne se feront que sous condition de firmware modifié.

 

Et ma future évolution de l'astrophoto vers un peu plus de vidéo 4K sensible ne pourra se faire qu'avec des boitiers Sony.

 

Donc, je pense qu'on a encore quelques mois de galère à attendre Sony mais j'ai l'intime espoir que le message sera passé et qu'ils proposeront une solution.

 

Sinon, achetez Canon, Nikon, pentax, Leica,... personne vous en tiendra rigueur, si si vous achetez du Sony d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui veulent acheter un A7s actuellement ont besoin d'etre sur qu'une version du firmware antérieure au star-eater pour ne pas se retrouver avec un boitier inutilisable en astrophoto.

Là où Sony n'est pas bon c'est qu'ils pourraient permettre une réinstallation des "vieux" firmware où le star-eater ne débutait qu'à 30s ou en bulb en informant que les logiciels in-app ne sont pas forcément compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des utilisateurs achetant ce boitier pour l'astrophoto représente probablement un faible pourcentage dans les ventes de Sony, donc développer un firmware pour uniquement 5% d'utilisateurs du parc... :rolleyes:

 

Je pense franchement que Sony s'en bat les steaks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya rien à développer, c'est déjà présent dans le firmware d'origine.

Si les mecs voulaient s'en donner la peine, c'est 10 minutes de programmation.

En gros la solution est très simple :

- revenir au firmware avec le star eater uniquement sur le mode BULB

- soit ajouter 2 temps de pose à la roue codeuse, à savoir 60 et 120 secondes, soit si l'ajout n'est pas possible, remplacer 2 temps de pose peu utilisés par 60 et 120 secondes.

 

Sinon faudrait des amateurs pas manchots pour faire un équivalent Sony à MagicLantern, mais Sony ne communique rien.

 

Une remarque : des "diurnistes" ont commencé à remonter le problème car il affecte bien des situations, notamment les poses longues en paysage (genre les filés sur des cascades ou des torrents), surtout depuis que le star eater se produit dès 3 secondes de pose... Peut-être que là justement ils vont se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui veulent acheter un A7s actuellement ont besoin d'etre sur qu'une version du firmware antérieure au star-eater pour ne pas se retrouver avec un boitier inutilisable en astrophoto.

Là où Sony n'est pas bon c'est qu'ils pourraient permettre une réinstallation des "vieux" firmware où le star-eater ne débutait qu'à 30s ou en bulb en informant que les logiciels in-app ne sont pas forcément compatibles.

 

Les A7s version 1 ne sont pas impactés par le Star-eater en mode 4-30s, même avec le dernier firmware. Seul le mode BULB est impacté.

Ce star-eater est présent dès 4s sur les boitiers en version 2 (A7s-II, A7r-II...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais, mais quid de la parution d'un nouveau firmware sur les MK1 ? Ca peut bloquer l'envie d'investir 2k euros dans un boitier, même si l'on sait qu'il ne faut plus faire les mise à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que pour downgrader le firmware, lors de la mise à jour du firmware (le plus récent), il faut justement faire planter la mise à jour. Par exemple en retirant la batterie, puis brancher l'APN pour voir si il y a un mode recovery pour y injecter un autre firmware (le premier par exemple)... Mais bon, vu le prix du boitier je ne pense pas que beaucoup de monde prendra le risque de tester la manip lol

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais, mais quid de la parution d'un nouveau firmware sur les MK1 ? Ca peut bloquer l'envie d'investir 2k euros dans un boitier, même si l'on sait qu'il ne faut plus faire les mise à jour...

 

Les MàJ de firmware sur d'anciens boitiers (serie 1) vont être de plus en plus rares. J'aurais aimé le Lossless RAW 14 bits mais bon... Pour avoir essayé plusieurs modes et fait les prétraitements, ça reste très marginal, surtout quand on a une pile de 100 ou 200 images de 30s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Lorsque j'ai acheté mon boitier, le firmware était obsolète et m'interdisait la connexion à playmémories. Heureusement que je pouvais évoluer vers un firmware conservant les qualités nocturnes du A7s..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à attendre que votre capteur d'A7 se retrouve dans un CAM astro ... Y'a quasiment plus que des capteurs sony dedans :p

Mais sinon Sony c'est la loose depuis pas mal d'années, ce que est extrêmement frustrant car ils ont toujours conçut du hardware exceptionnel (TV, consoles, APN) mais avec du soft à chier propriétaire, bloqué et mal fait dessus...

Rien que ma TV qui a une super dalle, j'en suis pourtant déçu par leur soft pourrit. J'ai eu un tel sony, balancé à la benne à cause de leur surcouche dégeu et aucune alternative stable. La PS3 n'en parlons pas ... Je me suis fait avoir juste au moment ou ils ont fait la MAJ pour bloquer le mod Linux :(

Je n'achète plus rien Sony à contre cœur à cause de ça, excepté quand c'est dans une CAM et ou ils ont dut fournir les specs bas niveau pour que les intégrateurs fassent leur travail au niveau électronique et soft.

Possesseurs d'A7: bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Possesseurs d'A7: bon courage ...

 

Tu sais, j'ai été équipé en Canon, en Nikon et maintenant en Sony

Avec toutes les marques j'ai connu des limitations (comme : bruit, dynamique, AF, exposition, SAV bien ou nul, menus à chier ou pas logiques, batteries qui tiennent pas longtemps...). Oh c'est sur, Sony est largement en tête de liste sur les limitations mais bon sang, quelle sensibilité en astro, quelle bonheur de pouvoir sortir une image nomade en 1 ou 2h.

 

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire de l'astro en poste fixe avec un APN (encore moins un Sony) sauf en nomade où il excelle :wub: )

Les capteurs Sony sont excellents (bruit, dynamique, qualité d'image et bruit sans banding), et c'est une chose pour l'astrophoto (nomade)

On attend tous qu'ils soient intégrés en version N&B dans des caméras dignes de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui motive cette position ? :?:

 

Tout simplement ma longue expérience de l'astrophoto nomade et de l'astrophoto en poste fixe...

Je fais les 2.

De plus en plus simple pour l'un, de plus en plus compliqué pour l'autre puisque le poste fixe est délocalisé loin d'ici ;)

 

Mais ce que je recherche dans la simplicité du nomade et ce que je recherche aussi dans la sublimation du poste fixe ne laisse pas le choix quant-au choix du matériel (et donc du détecteur)

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est surtout le porte monnaie :be:

 

oui, comme beaucoup

Après, il en faut pour tous les gouts.

Mais quand on souhaite mettre 2000, 3000, 5000, 10000€ dans un setup complet de matos astro, on peut avoir des choix à faire, mais pas forcément des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui motive cette position ? :?:

 

Il y a aussi que vu le prix d'un A7s, c'est de nos jours le prix d'une bonne cam mono + roue à filtre donc pas d’intérêt à laisser un APN sur un poste fixe alors que pour le même prix on a plus flexible (SHO, etc)

En nomade l'APN donne l'avantage de pas avoir à forcément se trimbaler un PC, grosse batterie (cam refroidie, PC), en poste fixe ça n'a pas d'importance.

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, l'avantage de l'apn reste la simplicité de mise en oeuvre. La camera mon les filtres, le pc avec 3 ou 4 logiciels qui tournent simultanément c'est autre chose. Le résultat est différent certes mais la possibilité de sortir des choses sympa rapidement s'y est pas (ou moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, l'avantage de l'apn reste la simplicité de mise en oeuvre. La camera mon les filtres, le pc avec 3 ou 4 logiciels qui tournent simultanément c'est autre chose. Le résultat est différent certes mais la possibilité de sortir des choses sympa rapidement s'y est pas (ou moins).

 

Clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement ma longue expérience de l'astrophoto nomade et de l'astrophoto en poste fixe...

Je fais les 2.

De plus en plus simple pour l'un, de plus en plus compliqué pour l'autre puisque le poste fixe est délocalisé loin d'ici ;)

 

Mais ce que je recherche dans la simplicité du nomade et ce que je recherche aussi dans la sublimation du poste fixe ne laisse pas le choix quant-au choix du matériel (et donc du détecteur)

 

En ce qui me concerne, je suis en poste fixe et en remote (à 15m de la maison pour le moment !). J'ai une caméra CCD mono avec roue à filtres, mais mon problème, c'est le peu de nuits de bonne qualité sur l'année. Je suis parti du principe qu'il faudrait que je "rentabilise" au mieux le peu de nuits à ma disposition. J'ai donc acquis un A7S que je viens de faire défiltrer/refiltrer par Richard.

 

Et comme la programmation informatique est un de mes dadas, je me suis mis à développer un soft qui me permet de planifier des séquences multi-objets, y compris avec pilotage à distance du A7S, qui n'est pris en compte par aucun logiciel du marché.

 

Malheureusement, je n'avance pas très vite car tout ce que je pouvais faire en simulation est fait, maintenant, il faut que je valide la MAP auto, et sans étoiles, ça le fait pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis en poste fixe et en remote (à 15m de la maison pour le moment !). J'ai une caméra CCD mono avec roue à filtres, mais mon problème, c'est le peu de nuits de bonne qualité sur l'année. Je suis parti du principe qu'il faudrait que je "rentabilise" au mieux le peu de nuits à ma disposition. J'ai donc acquis un A7S que je viens de faire défiltrer/refiltrer par Richard.

 

Et comme la programmation informatique est un de mes dadas, je me suis mis à développer un soft qui me permet de planifier des séquences multi-objets, y compris avec pilotage à distance du A7S, qui n'est pris en compte par aucun logiciel du marché.

 

Malheureusement, je n'avance pas très vite car tout ce que je pouvais faire en simulation est fait, maintenant, il faut que je valide la MAP auto, et sans étoiles, ça le fait pas !!!

 

Ca part effectivement d'un bon sentiment mais... si tu dois développer toi-même un soft pour piloter le A7s et faire sa MAP et qu'au final, tu y passes des heures (sans pouvoir faire des images car tu dois tester ton programme), je n'appelle pas ça de l'optimisation.

 

 

Je pense que l'arrivée de caméras comme les ZWO équipant des capteurs CMOS Sony couleurs issus d'APN et à cout plutot raisonnable sera une bonne solution pour les postes fixes. Moins chez que l'APN défiltré et piloté par tous les soft avec des possibilités de pilotage tout seul (MAP, acquisition, temps de pose, refaire la MAP toutes les N poses... )

 

 

Par contre se barrer en voyage à l'autre bout du monde avec un A7s, un objectif, une StarAdventurer et quelques batteries, là, c'est ce que j'appelle du nomade extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre se barrer en voyage à l'autre bout du monde avec un A7s, un objectif, une StarAdventurer et quelques batteries, là, c'est ce que j'appelle du nomade extrême.

 

C'est maintenant ma vision des choses, mais avec un 500D debayerisé, un 1000D defiltré, un trépied, quelques objectifs et une SAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca part effectivement d'un bon sentiment mais... si tu dois développer toi-même un soft pour piloter le A7s et faire sa MAP et qu'au final, tu y passes des heures (sans pouvoir faire des images car tu dois tester ton programme), je n'appelle pas ça de l'optimisation.

 

Le développement du soft, c'est mon dada, un défi perso. Je joins l'utile à l'agréable (enfin, il y a quand même des moments un peu hard) et une fois qu'il sera terminé, ça sera "finger in the nose". Ce développement n'est pas obligatoire ou incontournable, mais il permet de maintenir mes neurones en excitation ;)

 

Je pense que l'arrivée de caméras comme les ZWO équipant des capteurs CMOS Sony couleurs issus d'APN et à cout plutot raisonnable sera une bonne solution pour les postes fixes. Moins chez que l'APN défiltré et piloté par tous les soft avec des possibilités de pilotage tout seul (MAP, acquisition, temps de pose, refaire la MAP toutes les N poses... )

 

Ben oui, moi aussi, j'attends avec impatience que les constructeurs nous fassent des caméras avec des capteurs du style de l'A7S. Si ça existait, j'aurais acheté directement ce type de produit. J'ai hésité entre une ASI1600 et le A7S. Evidemment, avec la 1600, les logiciels standards sont en mesure de l'exploiter, mais en voyant les images sur le net avec ces 2 équipements, j'ai craqué pour l'A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.