Aller au contenu

IC1396 La trompe : qui a dit que le A7S bouffait les étoiles ?


Colmic

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici toujours depuis la Chavadrôme, une image de IC1396 ou la Trompe d'éléphant, réalisée avec le Sony A7S Astrodon.

 

60 poses de 60 secondes + 60 poses de 30 secondes, à 3200 ISO, soit 1h30 au total.

Taka FSQ106 au foyer sur EM200 Temma 2

Autoguidage + dithering avec Lacerta Mgen2

 

Moralité : si on apprend à s'en servir et si on ne se contente pas de lire tout ce qui circule sur le Net, le A7S ne bouffe pas plus les étoiles qu'un autre boîtier et n'est absolument pas bridé à des poses de 30s... (j'ai aussi fait des poses de 120 secondes, mais le fond de ciel était cramé donc 60s maxi sous le ciel de la Drôme à F/5 !!).

 

Cliquez dans l'image pour la full.

trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba dans tous les cas, c'est juste splendide :wub: Après perso, même si ça bouffe quelques étoiles je ne vois pas ou le problème. Car mine de rien en 1h30 c'est assez impressionnant de voir tout ce signal. Juste une petite remarque, je l'a trouve un poil trop monochrome, le bleu est presque absent de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai rêvé, Sony l'a fait... J'ai d'autres rêves, mais ça vient pas.

Chouette image dis donc ! Ca mériterait un poil plus de contraste et saturation !

 

En utilisant cette technique, tu trouves pas que les étoiles sont plus fine ? Ou bien c'est la technique Taka...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 :)

 

Ben oui, en fait c'est un cadeau que Sony nous fait, car on fait tous de la réduction d'étoiles de toutes façons, là Sony le fait pour nous lol !!

 

Plus sérieusement, en mixant des poses de xx secondes avec des poses de 30s sans star-eater, on récupère les étoiles perdues, c'est logique.

 

DSS est très bien foutu, il suffit de lui enquiller les poses de 60s, les poses de 30s, les darks de 60s, les darks de 30s, et DSS se dépatouille tout seul comme un grand :)

 

EDIT : j'ai rajouté un peu de saturation et de contraste, vous me direz si c'est mieux là...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alien :)

Mise au point au masque de Bathinov. Généralement je fais des séries de poses sur 30 minutes et je refais la MAP avant de relancer une nouvelle série.

 

D'ailleurs pour l'anecdote, hier soir pendant les prises de vue de cette image, j'ai oublié d'enlever le masque lors de la dernière série de 30s... 60 poses de perdues... Paie ton boulet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image tout de même,

Même que ISO3200 et poses 60s + les 30 s "pour récupérer le diner *Sony*" c'est pas pour moi, mais tout à fait exploitable. Je n'ai jamais dis le contraire.

 

Bref, une belle image, et traitement raisonable.

 

 

Petite remarque, le halo de Mu Cephei tire vers le haut, une idée pourquoi? Je vois ca souvent sur les images des FSQ...

Tilt à régler peu être?

J'imagine que c'est plus apparent dans les coins qu'au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a dit que le A7S bouffait les étoiles ?

 

ben, les gens qui avouent faire des poses de 30s pour faire revenir celles qui ont disparu sur les poses de 60 :D

 

Elle est mignonne cette image ;)

 

 

Guilty as charged

 

C'est moi :b::be:

 

Et en lisant l'honnête review de Colmic, je n'ai rien appris de nouveau. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le A7S ne bouffe pas plus les étoiles qu'un autre boîtier et n'est absolument pas bridé à des poses de 30s...

 

 

De tout les boitiers que j'ai testé,

D810a

D750a (modifié)

6da (modifié)

D5600a (modifié)

D610 (non modifié)

 

Et peu être j'oublie

 

 

Les étoiles sont exactement les même à 30s et à 10 minutes d'ouvertures...

On gagne juste en dynamic range à bas ISO / Longue ouverture, surtout Nikon :)

Canon rejoint Nikon a environ ISO1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

J'aime bien ton traitement soft sans excès, surtout sans excès côté saturation des couleurs.

Superbe trompe ! ;)

 

De mon côté, j'attends toujours la "libération" des capteurs de A7s et A9s et leur intégration dans une caméra digne de ce nom, sans aucune forme de bridage logiciel.

 

Ca viendra, mais que c'est long ! :cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste plus qu'à investir dans une G3 16200 pour profiter pleinement de ta taka. :be:

 

ou d'une G4 16803 pour avoir un champs max et éviter de mosaiquer ;):be:

 

Tres belle ta photo Colmic, je crois c'est ma préférer de toute celle que tu as fait, très beau traitement soft, même s'il reste encore du vert !:confused:

 

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou d'une G4 16803 pour avoir un champs max et éviter de mosaiquer ;):be:

 

Tres belle ta photo Colmic, je crois c'est ma préférer de toute celle que tu as fait, très beau traitement soft.

 

idir

 

Oui avec le réducteur tu dois avoir 4 degrés de champ.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Michel, tu as une pétition à signer, aller c'est pour le bien de l'humanité : :p

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150435

 

Albéric

 

et si le Star Eater disparaît alors promis j’achète le Sony !,...mais pas pour remplacer ma G4, ben non, faut pas déconner ! :D:be:;) ...ça sera plus pour un setup nomade....histoire d'aller en haute montagne :be::rolleyes:

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout les boitiers que j'ai testé,

D810a

D750a (modifié)

6da (modifié)

D5600a (modifié)

D610 (non modifié)

 

Et peu être j'oublie

 

 

Les étoiles sont exactement les même à 30s et à 10 minutes d'ouvertures...

 

Evidemment ! Je crois que tu as loupé un épisode, voire deux... :be:

 

On en a parlé plusieurs fois ici (sans compter plein de forums photo comme dpreview, chassimages...) : Sony a mis dans ses Alpha 7, 7R et 7S (mark I et mark II), ainsi que sur le tout nouveau Alpha 9, un algo qui cherche les pixels chauds et qui les vire, mais du coup ça vire plus ou moins d'étoiles aussi selon la forme et la taille des étoiles dans l'image. D'un seuil de déclenchement de 30s sur les versions mark I, Sony est passé à un seuil de 4s sur les mark II.

 

Aucun autre appareil d'aucune autre marque n'est concerné.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment ! Je crois que tu as loupé un épisode, voire deux... :be:

 

On en a parlé plusieurs fois ici (sans compter plein de forums photo comme dpreview, chassimages...) : Sony a mis dans ses Alpha 7, 7R et 7S (mark I et mark II), ainsi que sur le tout nouveau Alpha 9, un algo qui cherche les pixels chauds et qui les vire, mais du coup ça vire plus ou moins d'étoiles aussi selon la forme et la taille des étoiles dans l'image. D'un seuil de déclenchement de 30s sur les versions mark I, Sony est passé à un seuil de 4s sur les mark II.

 

Aucun autre appareil d'aucune autre marque n'est concerné.

 

:)

 

Hihihii, je suis bien au courant du soucis, si tu me relis là haut :rolleyes:

 

Je me suis fait encore crié dessus par Colmic en lachant cette remarque, et puis cet article sur un autre post :)

 

https://petapixel.com/2017/05/04/star-eater-issue-no-longer-recommend-sony-cameras-astrophotography/

 

Le modèls concernés sont en effet les nouveaux Sony, probablement pas celui de Colmic.

Si je ne me trompe pas, les anciennes, ca allait jusqu'à 30 secondes, mais les nouvelles A7RII et A7SII, c'est déjà foutu à partir de 3.2 secondes :b: en tout cas, selon cet article.

 

La, ce n'est plus exploitable du tout, je suis désolé...

Mais il est probable, et j'espère, que Sony va être à l'écoute et au moins ajouter une option "étoiles" sur les prochains firmewares.

Ca vaut donc la peine de faire du bruit à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Je viens de rentrer à Paris, sa grisaille... Bref...

 

Thierry, bien évidemment le clin d'oeil s'adressait à Elie en réponse à un post de sa part :

 

Tu as des ciels noirs?

 

Alors, D810a

Ayant eu une ASI1600, rien à dire, un super CMOS, mais ta vie sera plus facile avec un DSLR, sauf qu'il faut des ciels noirs raisonables et des nuits fraiches

 

Ou défiltrer un D5600 ne sera pas une mauvais idée non plus, surtout que APS-C sera plus adapté à ton tube, check ca avec un D5300a

 

https://www.flickr.com/photos/118545...135913027@N02/'>https://www.flickr.com/photos/118545...135913027@N02/

https://www.flickr.com/photos/118545...135913027@N02/

 

Je répète, ciels noirs requis, je ne suis personellement pas fan de mon D810a sous mes ciels mais par contre, quand je m'éloigne un peu des lumières, il fait des miracles

C'est surtout le traitement en couleur, qui tue...

 

Après, les boitiers Sony, ca dépend, les meilleurs capteurs, mais tu aimes bouffer des étoiles?

 

C'est vraiment facile de démonter un matériel qu'on n'a pas testé soi-même en se basant sur des on-dit. En lisant cette recommandation, le néophyte se dira qu'il faut éviter les A7S (qui est à la moitié du prix du D810A mais ça on l'évite soigneusement), sans même chercher à creuser. C'est ce genre de réponse qui m'énerve, et Elie est coutumier du fait puisqu'il a démonté la FSQ85 de la même façon il y a quelques mois, sans même l'avoir jamais testée lui-même :

 

si tu veux couvrir le full frame, je sais te dire qu'il faut éviter à tout prix la FSQ85

 

Enfin bref...

 

Hihihii, je suis bien au courant du soucis, si tu me relis là haut :rolleyes:

 

Je me suis fait encore crié dessus par Colmic en lachant cette remarque, et puis cet article sur un autre post :)

 

https://petapixel.com/2017/05/04/star-eater-issue-no-longer-recommend-sony-cameras-astrophotography/

 

Le modèls concernés sont en effet les nouveaux Sony, probablement pas celui de Colmic.

Si je ne me trompe pas, les anciennes, ca allait jusqu'à 30 secondes, mais les nouvelles A7RII et A7SII, c'est déjà foutu à partir de 3.2 secondes :b: en tout cas, selon cet article.

 

La, ce n'est plus exploitable du tout, je suis désolé...

Mais il est probable, et j'espère, que Sony va être à l'écoute et au moins ajouter une option "étoiles" sur les prochains firmewares.

Ca vaut donc la peine de faire du bruit à ce propos.

 

Elie, au moment de ta tirade sur le "tu aimes bouffer les étoiles", si tu avais lu un peu plus en détails ce qui se dit sur le web, tu aurais vu que le problème des 3.2s ne concerne que les Mark II. Les A7S Mark I sont affublés du star-eater à partir du mode BULB et donc au-delà des 30s. Maintenant arrête ta mauvaise foi, regarde cette image et dis-moi honnêtement où tu vois que les étoiles sont bouffées ?

 

J'attends de voir le même champ avec ton D810A au foyer de ton Esprit 150 (j'espère pour toi que tu en es content ?), je me ferai un plaisir de la critiquer sans mauvaise foi aucune (j'ai bien vu ta tentative de mettre un pion à la FSQ106 sur l'étoile en bord de champ, j'attends de voir la tronche des étoiles sur ton Esprit...).

 

Je rappelle juste que le D810A est à 2 fois le prix du A7S défiltré Astrodon, qu'il est nettement moins sensible en vidéo basse lumière (aurores boréales par exemple), mais s'il te convient bien, c'est pas moi qui viendrais en dire du mal, puisque je ne l'ai pas testé moi-même.

 

Tu parles de fanboy, mais tu es toi-même un fanboy des Esprit et du D810A. Je t'invite à l'avenir à un peu plus de discernement et de retenue dans tes propos.

Sur ce, fin de débat en ce qui me concerne. Chacun jugera sur les résultats et uniquement les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image, comme d'hab, qu'il est bien cet A7s :be:

 

Très bonne idée ça de mixer les temps de poses. ça pourra permettre de faire ressortir pas mal de détails.

J'essaierai, quand la météo le permettra :cry:

 

Bon, toujours un peu trop rouge/rose je pense.

Si ça te dis, partage ton fichier sorti de DSS pour voir les PIxiens peuvent tester et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.