Aller au contenu

NGC90 et le reste, 250 f/4.


Pulsar59

Messages recommandés

Hello,

 

quelle météo archi dégueu, heureusement que j'ai un peu de stock en retard de post.

 

Celle-ci date de fin octobre, mais déjà avec un temps de pose un peu minimaliste entre les nuages : 4 heures en tout par unitaires de 300 s.

 

J'avais pris l'idée du champ à je ne sais plus trop qui :p mais merci à lui (eux) quand même, c'est un champ très sympa :

 

57506c3b82d897e89c17891b352ae5e1.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Full : https://www.astrobin.com/full/318701/0/?real=&mod=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Celle du Mont Palomar est très impressionnante, mais 5 mètres de diamètre (le deuxième plus gros télescope du monde à l'époque) et un ciel de bien meilleur qualité que de nos jours.

 

Sur un autre fil on discutait résolution atteinte en imagerie au début du 20eme siécle : cette plaque photo est un bon exemple. Je ne pense pas que l'on soit inférieur à la seconde d'arc.

 

 

Edit : il est également interessant de scruter la détection atteinte en fond de ciel : l'image de Pulsar n'est pas très éloignée de celle de Palomar quand on regarde les faibles signaux.

Comme quoi les CCD sont vraiment une révolution pour les amateurs..

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Sur un autre fil on discutait résolution atteinte en imagerie au début du 20eme siécle : cette plaque photo est un bon exemple. Je ne pense pas que l'on soit inférieur à la seconde d'arc.

 

 

Edit : il est également interessant de scruter la détection atteinte en fond de ciel : l'image de Pulsar n'est pas très éloignée de celle de Palomar quand on regarde les faibles signaux.

Comme quoi les CCD sont vraiment une révolution pour les amateurs..

 

Christian

 

Oui, mais le grand télescope du Mont Palomar date des années 50. Là ou j'émettais un doute, c'était sur le fait d'atteindre une telle résolution début 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Bravo Pulsar, c'est vraiment une très belle photo.

Le champs est superbe et donne le vertige.

Niveau traitement et acquisition, rien à dire, c'est tip top, belle finesse !

Chapeau !

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la résolution au sommet du Mont Palomar est moins bonne maintenant que dans les années 50 ou avant ?

 

Faudrait que David passe par ici..

A mon avis la résolution est la même (optiquement parlant et sans tenir compte des précédés d'optique adaptative).

Je pense que c'est la "resolution" des anciennes plaques photos qui ne donnaient pas un résultat équivalent aux CCD actuels, ou même aux toutes dernieres émulsions type 2415 des années 90, sans doute à cause de la taille des particules d'argent (le grain), souvent un compromis avec la sensibilité (gros grains = meilleure sensibilité).

Le second point c'est la sensibilité, les plaques photos de "l'époque" avec leur rendement quantique au raz des paquerettes n'offraient pas la même profondeur, le même niveau de détail "restitué" dans les faibles signaux.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une très belle image bien abordée, je suis un des shooteurs du meme champ en septembre dernier :be:, j'ai beaucoup aimé cet enchevêtrement de galaxies, par contre moi c'était une image de Nathanaël qui m'avait donné l'envie de pointer ces cibles.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.