Aller au contenu

QHY168c - 2ème lumière - M27


dudugaz

Messages recommandés

Après un après midi à régler mes soucis de commande de ma monture harmonisée entre la raquette et le nouveau portable, à 23h30 (C'est dur en juin) j'ai commencé une nouvelle séance de mise à l'épreuve de la QHY168c et de mes capacités à passer du 1000D à cette Camera.

Je voulais également tester le guidage, donc sur Vega après la MAP pour la QHY168c, j'ai ajusté sur cette même Vega, la QHY224c qui remplace avantageusement la QHY5L-IIc sur le DO.

Sur M13 je fais ensuite quelques nouveaux essais ...240s à gain30 mais le centre était cramé.

J'ai refait 3 prises de 240s à 15 de gain pour voir ce que cela donne.

J'ai constaté par ailleurs, en faisant des tests de traitements, en parallèle des prises, que sur DSS, les RAW16 ne sont pas débayerisée, alors que sur AS3 il n'y pas de problème.

J'ai donc pris en RGB24 par sécurité mais chaque fichier fait 95Mo.

Avec M13 au Zenith et la Camera de guidage qui risque de taper le pilier, j'ai opté (c'était un peu prévu) d'aller voir M27. Le guidage a repris sans soucis sur étoile trouvé dans le petit champ de la QHY224c. 240s et 40 de gain, et je me suis arrêté au bout de 23 poses ... fait des flats (Un écran Led 60cm*60cm trouvé chez LM et installé en fixe).

J'ai donc empilé avec DSS et là c'est la version Cropée Drizzle2x retraitée sur PS que je présente.

19423-1497613534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo,

C'était ma 1ère cible avec le 1000D et là c'était la 2ème:p Ce n'est pas trop mal.

... et je rame toujours pour trouver comment débaderiser les RAW16 sur DSS.

Apparement il me les detecte comme des VBRV, mais c'est en RVVB que les brutes semblent debaderisées., mais au traitement, que j'utilise VBRV ou RVVB, le resultat est monochrome:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Carbune, Jeff, Will et Manu merci.

Le CP en ce moment c'est un peu hard. Je ne regrette pas d'avoir une Cam refroidie.:):)

Mais cela permet de se lancer dans une nuit astro photo après une soirée dans la convivialité.;)

Ce sont des poses de 6' à 30 de gain que je tente ce soir sur M27.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve qu'elle est super bien faite, avec beaucoup de détails, et pourtant elle est basse ++ sur l'horizon il me semble...

Pour le raw, perso j'enregistre en passant par firecapture en ser, puis je passe les films dans PIPP qui m'écrit tout en TIFF 16 bits, lesquels sont stackés dans DSS sans problème de couleur.

A noter que la matrice de Bayer pour les qhy (en tous cas pour la 163c que j'utilise) est BGGR.

J'ai eu beaucoup de problèmes de couleurs avec DSS en essayant de traiter directement des fichiers FIT, je ne sais pas pourquoi, et j'ai abandonné. Avec les TIFF ça passe sans problème.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Litobrit, Stef, Astrobug, Provista.

Merci Eric pour tes infos.

Pour QHY168c cela semble être du GBRG.

Le passage en TIF semble effectivement une bonne option.

Cet aprèm, j'ai continué à préparer des Dark RAW16 avec une copie via PIPP en TIF.

Il y a par contre sur PIPP un truc surprenant. Il fait un flip vertical alors que la case n'est pas cochée.

J'ai donc coché la case ... il fait donc peut être un double-flip;)

Avec le passage en TIF j'ai fait un traitement avec AS3 sur 17 de mes 20 poses de 6' faite la nuit dernière et un traitement avec DSS.

Je constate que la registration se fait mieux avec AS3 qu'avec DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ces jours d'été n'ont pas toujours été propice à notre passion ... et en plus il fallait être dispo les bonnes nuits.

Le 11/08 malgré une lune se levant encore tôt dans la nuit, j'ai avec mon montage Aplanisseur, DO et la QHY168c (BF 100mm au lieu des 86.4 requis) entamer une petite séance sur M27.

Je voulais tester à 45 de gain et toujours sur des poses de 240s et j'ai réglé à -15° la cam.

J'ai pris plein champ de la caméra 4948x3280

Donc avec 15 poses (1h cumulées). Traitement PIPP,AS3,PS. Voilà le résultat.

J'ai l'impression que le BF 100mm ne pose pas trop de soucis.

 

19423-1502801816.jpg

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix.

M27 est une cible facile pour tester différents paramétrages.

Au bout d'1 heure stop cependant car la lune devenait trop présente ... j'en ai profité pour faire une video dessus de 1000 frames à 12.8fps avec la même config:b: (visible sur mon site).

J'ai l'impression qu'avec un gain à 45 cela passe plutôt bien.

Maintenant est-ce que je peux monter encore un peu 50-60? Cela permettrait de gagner sur le temps global de poses et donc de valider pour des cibles moins lumineuses cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latrade24,

J'ai repris le traitement et arriver à un fdc moins sombre (remplacement de image présentée)

Cela reste dans le détail, mais avec ce fond très étoilé il vaut mieux ne pas trop forcer.

et je n'ai pas fait de réduction d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, Alberic, JP.

En fait c'est plutôt ma 4ème lumière en CP ... mais comme j'étais encore sur M27 ...

Et cette nouvelle version de M27 était aussi un essai avec mon nouveau montage avec le DO (Reduction du BF), et nouveau paramétrage de la cam (Gain 45) et temp à -15°.

J'ai encore quelques améliorations à faire sur la qualité du guidage, la MAP ... et faire 4 plus temps de poses compilées pour arriver au signal de la M27 de mbnb24. .. ou augmenter encore le gain... mais je crois que je vais commencer à bien cramer certaines zones:mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue donc mes pérégrinations sur M27.

Retour dare-dare d'Arcachon hier soir car Meteo blue annonçait une fenêtre de "tir" pour le début de nuit. Avant que les nuages ne finissent par gagner la partie, j'ai donc fais ma séance prévue.

Toujours AP130, aplanisseur, Filtre LPS-P2, DO-QHY224 et QHY168c.

Mon guidage reste moyen. C'est "calme" mais de manière régulière il y a des variations plus importantes. Un petit réglage sur la monture sera peut être utile.

J'en ai profité pour refaire des darks pour ce paramétrage.

Donc 30 poses de 240s avec gain à 50 à -15°.

Plus de gain, 2 fois plus de temps, le résultat est-il beaucoup plus probant? Nous savons bien que ne sont pas les premiers % qui sont difficiles à gagner, mais les suivants.

19423-1503074735.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.