Aller au contenu

VDB 149,150 et autres nébulosités dans Céphée


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici une image qui m'a demandé beaucoup d'efforts!! :)

C'est en voyant la superbe image de Michel (Colmic) ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150494 que j'ai pointé la FSQ vers cette cible;Mais le ciel du Sud (enfin le mien) n'est pas celui de Chavadrome, et la Moravian G2 4000 n'est pas le Sony A7, d'autant que j'ai commencé à faire du binning 1*1; ben là, les photons arrivent en rampant et malgré 20 poses de 5 mn pour la luminance en 1*1 et un heure en rouge et bleu en 2*2, l'image finale était présentable, mais sans plus...

j'ai donc remis ça avec 24 poses en binning 2*2 en luminance; ensuite il a fallu arranger le tout, c'est à dire mettre à la même taille l'image tout en 2*2 avec l'image initiale, lui appliquer un filtre antipoussière et la coller en mode couleur sur l'image initiale pour lui conserver toute sa "finesse" .

Le traitement des grosses étoiles, un vrai casse-tête, bof, bof...

 

Le résultat est là, sur l'image réduite pour le forum, et son lien pour l'image en grand;

Les deux VDB sont les petites nébulosités bleutées, et la nébuleuse obscure occupe le nez de cette Shark-nébula;

 

VDB%20149%20et%20150%20r%e9duite%20FSQ%20G2%204000%20JUILLET%202017.jpg

 

le lien de l'image à sa taille d'acquisition:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/VDB%20149%20et%20150%20Full%20FSQ%20G2%204000%20JUILLET%202017.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

Ce type de nebulosite necessite effectivement beaucoup de poses en luminance pour reveler ses discrets nuages.... tu t en sors bien en revelant l essentiel. Bien sur un ciel plus sombre et plus pur aiderait avec un meme temps de poses

 

@+

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.