Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

C'est sûr, le résultat est spectaculaire et félicitation pour avoir prouvé que l'on avait pas besoin d'un matériel de folie pour arriver à ce démarquer et faire à la fois quelque-chose d'original, esthétique et pertinent.

Pour ma part, si j'arrive à avoir à avoir des couleurs avec une capture directe avec l'APN, ma seule tentative avec les filtres RVB et caméra monochrome c'est soldée par une Lune jaune (une mosaïque au foyer du C8 c'est déjà relativement long, avec le petit capteur d'une QHY5L-II, mais là, c'est multiplié par trois). Bref, il doit y avoir un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

merci pour ton message.

 

Pour ta mosaique, il faut avant d'augmenter la saturation rééquilibrer les couches RVB.

 

Il faut que tu charges ta mosaique avec registax6 et que tu égalise les couches RVB (bouton RGB Balance et tu choisis autobalance.

 

MAIS, ça n'est pas forcément suffisant. Avec ton logiciel de traitement d'image, tu fais un test de saturation des couleurs au max et tu regardes ce que ça donne. Si tu vois apparaître une couleur dominante comme le jaune par exemple, il faut que tu enlèves à ton image de base (non saturée) un peu de jaune en jouant sur 1 à 2% en plus ou en moins max des couches RVB.

 

Le pb, c'est de bien jouer sur les 3 couches en enlevant ce qu'il faut pour virer du jaune ou du bleu clair ou du marron etc. et ça devient vite galère.

 

Bon courage en tout cas.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, mais c'est effectivement galère d'obtenir une image vraiment neutre sur toute sa surface car la dérive n'est pas la même suivant la luminosité de la zone concernée. Je pense que tu vas rester longtemps le maître incontesté de la mise en couleurs de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une sacrée galère pour équilibrer une mosaïque. C'est pas toujours possible.

 

Les paramètre d'acquisition sont également importants. Bref, pas simple.

 

J'espère que cet hiver, je pourrai faire de belles photos. Ca me laisse quelques mois pour bien maîtriser toute la chaîne d'acquisition.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'il faudrait faire un étalonnage des filtres avec une lumière réputée être bien blanche (le Soleil peut être) et cela en fonction de l'instrument utilisé.

Mon C8 favorise le rouge avec un vert presque aussi bon et un bleu nettement en retrait. Toutes les lunettes que j'ai pu utiliser favorisaient le fortement le vert. Bref, il faut un profil par filtre, par instrument et tout élément optique rentrant dans le circuit.

Cela devrait simplifier un peu le traitement par la suite.

C'est sûr que cet été est vraiment pourri pour l'astronomie et pour la Lune l’hiver est la saison idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une solution.

 

Mon C9 a également du mal avec le bleu.

 

Pour les acquisitions, j'ajuste les réglages pour chaque filtre pour avoir une réponse uniforme pour les 3 filtres. Mais bon, c'est de l'approximatif et le traitement n'est pas simple pour autant.

 

Faut être motivé parce que sinon...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vieilles photos retravaillées que je trouve plus détaillées pour les couleurs.

 

Prises au C9 + ASI178MC.

 

Le secteur de Theophilus :

 

 

 

 

Une presque PL :

 

 

 

Finalement, le capteur couleur s'en sort très bien. Reste à voir ce que la caméra mono + filtres a dans le ventre.

 

Sur la PL en couleur, on voit bien les dépôts pyroclastiques sombres qui se détachent bien des parties claires. C'est dans ces secteurs que l'eau pourrait être présente en plus grande quantité.

 

Pour la photo du secteur de Théophilus, le gain apporté par le C9 par rapport à ce que donnait mon C9 est évident et très appréciable pour bien discerner les différentes structures géologiques.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur et silver-frog.

 

Je trouve aussi qu'elle pète bien la presque PL en couleur. Il y a vraiment beaucoup de nuances et ça aide bien dans la différenciation des sols.

 

Ca a été assez difficile à obtenir car c'est une mosaique de 4 photos et pour avoir une balance des blancs à peu près homogène, bonjour la misère. Mais bon, j'en suis content de celle-là.

 

Un jour, il faudra que je fasse une mosaique de la PL avec le C9 à F/D 10. Dans celle là, il était à F/D 6.3.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, c'est cool, WA est revenu d'entre les morts.

 

Alors, avec ma presque PL en couleur, j'ai les éléments pour coloriser des images N&B.

 

La preuve en images :

 

 

 

 

et

 

 

 

 

 

Je suis vraiment sur le cul en voyant les couleurs que je récupère avec la ASI178 couleur.

 

La prochaine étape sera d'avoir une PL avec des prises au C9 à F/D10 pour avoir la carte des couleurs la plus détaillée possible.

 

Après, je pourrai coloriser des images N&B issues de la ASI178MMC ce qui devrait donner des photos remarquables de détails et de couleurs.

 

Vivement cet hiver !

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est beau, easyboy, :wub:

 

Depuis plusieurs jours, j'essaie de me faire au moins une petite, en couleur.

 

J'ai vu que tu as mis un tuto de base, c'est très bon pour moi, faut pas kekchoze de trop compliqué :be:

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Alain, il faut dire qu'elles "arrachent" bien ces dernières images, avec une grosse préférence pour "Le secteur de Theophilus", sublime. Là on sait que tu l'as en main ton nouveau scope !

Je crois que la partie Nord de la France ne sera pas gâté pour la prochaine lunaison, pluie, pluie, pluie pourtant chez nous on en a pas besoin !:(

 

Ca mérite bien un :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est beau, easyboy, :wub:

 

Depuis plusieurs jours, j'essaie de me faire au moins une petite, en couleur.

 

J'ai vu que tu as mis un tuto de base, c'est très bon pour moi, faut pas kekchoze de trop compliqué :be:

 

Merci Cobray. Il faut un peu de temps pour arriver à faire ressortir les couleurs. J'y ai passé moi même un temps certain mais il faut dire aussi que je suis des fois un peu lent. Cela dit, l’essentiel, c'est de participer et j'attends avec impatience de voir ta Lune en couleur.

 

Bravo Alain toujours nickel :)

 

Merci Sauveur. J'essaie de faire propre et net. Pas toujours évident mais la technique étant au point, reste plus qu'à attendre les photos qui vont bien.

 

Je suis sur le cul aussi,mais pas pour les mêmes raisons!

C'est bôôôôô. :)

 

Merci Great gig in the sky. Je suis content qu'elles te plaisent.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wilexpel a dit :
Ben Alain, il faut dire qu'elles "arrachent" bien ces dernières images, avec une grosse préférence pour "Le secteur de Theophilus", sublime. Là on sait que tu l'as en main ton nouveau scope !

Je crois que la partie Nord de la France ne sera pas gâté pour la prochaine lunaison, pluie, pluie, pluie pourtant chez nous on en a pas besoin !:(

 

Ca mérite bien un :1010:

 

Salut William, merci pour le 10/10. Ca va faire remonter ma moyenne et je vais peut-être éviter de redoublement grâce à toi.

 

Le Theophilus est bien sympa, c'est vrai. Si j'arrive à faire une mosaique d'une PL à F/D10 avec le C9 qui soit de ce calibre, je pourrais faire une carte des couleurs de la Lune vraiment top.

 

Je pourrai coloriser des images en très haute résolution et le résultat sera vraiment au dessus de tout ce qui aura pu être produit jusque là.

 

Pour donner une idée, voilà une comparaison du niveau de détail à F/D10 conditions bonnes et à F/D6.3 avec des conditions bof bof.

 

 

 

 

Ce qui me fait penser qu'il faut que j'essaye de coloriser la photo de Theophilus pour voir ce que ça donne.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, mais si la photo à F6,3 semble bien être prise lors de la pleine Lune, ça n'a pas l'aire d'être le cas pour celle à F10.

Autrement-dit, tu n'auras pas ce relief avec la PL.

Une possibilité, mais qui génère beaucoup de travail, c'est de mixer la zone avec un relief satisfaisant de chaque jour d'une lunaison, c'est à dire grosso-modo faire 28 mosaïques de la Lune et ne garder que la zone pas trop éloignée du terminateur pour avoir un bon relief sans qu'il ne soit trop prononcé.

Bref, pas évident, mais il y en a qui l'ont fait à l'époque de l'argentique et cela devrait être moins difficile en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la comparaison est difficile à faire entre deux éclairages très différents ! On l'observe bien entre des détails du terminateur et d'autres plus éloignés, la turbulence semble plus dégrader les zones plus lointaines du terminateur. Je pense aussi qu'AS!3 accroche beaucoup les zones avec des ombres d'où un meilleur résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, mais si la photo à F6,3 semble bien être prise lors de la pleine Lune, ça n'a pas l'aire d'être le cas pour celle à F10.

Autrement-dit, tu n'auras pas ce relief avec la PL.

Une possibilité, mais qui génère beaucoup de travail, c'est de mixer la zone avec un relief satisfaisant de chaque jour d'une lunaison, c'est à dire grosso-modo faire 28 mosaïques de la Lune et ne garder que la zone pas trop éloignée du terminateur pour avoir un bon relief sans qu'il ne soit trop prononcé.

Bref, pas évident, mais il y en a qui l'ont fait à l'époque de l'argentique et cela devrait être moins difficile en numérique.

 

Effectivement, les phases de la Lune étaient très différentes. Il devait y avoir un premier quartier et une pleine Lune.

 

La solution la plus simple, c'est que je fasse une pleine Lune de bonne qualité pour avoir une carte des couleurs des sols aussi fine que possible et après, j'utiliserai cette carte pour coloriser des photos prises avec des phases de Lune plus propices aux ombres portées. Ça devrait faire de très belles photos.

 

De toute beauté... mais aussi plein d'infos ! Hâte d'en lire ton interprétation.

Julien

 

Salut Julien. Pour les explications, j'ai pas vraiment avancé. Il faudra que je compare ces photos aux cartes géologiques de la Lune. Si j'ai le temps cet hiver, je me lancerai dans cette voie !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wilexpel a dit :
C'est vrai que la comparaison est difficile à faire entre deux éclairages très différents ! On l'observe bien entre des détails du terminateur et d'autres plus éloignés, la turbulence semble plus dégrader les zones plus lointaines du terminateur. Je pense aussi qu'AS!3 accroche beaucoup les zones avec des ombres d'où un meilleur résultat.

 

J'ai fait une version de Théophile avec les couleurs des sols récupérées avec la mosaïque de la pleine Lune (PL). Voilà le résultat en full res :

 

 

 

 

 

Et la comparaison entre la photo avec les couleurs extraites lors de la capture originale et la version colorisée avec la carte des couleurs de la PL :

 

 

 

 

La différence est très nette. La couleur des sols est très dépendante de la phase de la Lune. Je pense que les couleurs récupérées lors de la PL sont plus intéressantes.

 

Les 2 versions sont intéressantes et elles montrent bien les zones de dépôts pyroclastiques en brun foncé, zones qui seraient susceptibles de contenir plus d'eau que les autres secteurs. Après, la version PL est plus variée et nous apprend plus de chose sur les teneurs des sols en oxydes métalliques, ce qui permet de les différencier plus facilement et ainsi avoir un zonage géologique plus précis.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.