Aller au contenu

Monture CGEM et tube ...


lucky09

Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne suis pas un grand pratiquant de l'astronomie, que je pratique que rarement ...

 

Après avoir longtemps galéré avec un Meade LX90, j'ai installé le tube (de ce LX) sur une monture celestron CGEM.

 

J'ai beau suivre telle ou telle doc, j'ai constamment une dérive horizontale dans l’oculaire ; j'arrive pourtant régulièrement à des précisions de 1sec (selon la monture cgem). Et pourtant les objets sortent tres rapidement de l’oculaire (1 mn au plus rapide). J'ai pensé un temps à une mauvaise mise en station mais j'ai tout reprise depuis le début ... toujours pareil !

 

Du coup je me suis interrogé sur l’équilibrage de l'appareil, j'ai passé un temps fou à tester dans toutes les positions possibles. selon les méthodes habituelles (balancement sur les différents axes) l'appareil reste en équilibre.

 

J'en viens à me poser la question, es-ce qu'il ne faut pas un poids minimum, ou es-ce que le tube n'est pas trop court ? ce qui entrainerait un mauvais équilibrage de la monture.

 

 

 

Ne sachant plus trop ou, et quoi chercher, je me permets de poster ce petit message pour voir, d'une part si quelqu'un n'as pas une idee, et, d'autre part si quelqu'un d'autre n'aurait pas tenter le meme montage que le mien...

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, bonne observations à tous ...

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question bête, es tu sûr d'avoir bien sélectionné la vitesse "sidérale" ???

Ta monture, est elle neuve ou d'occasion, car si c'est le cas (occase) ce pourrait être défaut au niveau de l'entrainement...ou peut être même un "backlash" très important. Auquel cas (j'ai ce problème sur ma vieille monture) tu appuies un bon coup dans le sens inverse de la dérive, pour rattraper le jeu.

D'après ce que tu dis, les deux moteurs semblent fonctionner en "Goto" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de question bête ; oui la vitesse sélectionnée est bien la vitesse sidérale, j'ai même cherché un moyen pour tenter de réduire cette vitesse ...

 

Le problème se pose également avec la vitesse "lunar" sur la lune, et, j'ai même tenter de faire le PEC (au cas ou) ...

 

La monture était neuve, et juste avant la fin de la garantie, la carte mère à claqué ; du coup retour chez medas pour changement CM ... et toujours le même problème. Les softs des moteurs et de la raquette sont aussi à jour.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ton entrainement est trop rapide ?

Et du côté de ton alimentation, tu ne "survolterais" pas ? (ma monture, à l'inverse "ramais", le sélecteur de tension avait bougé sur 7 volts)...même si je pense qu'une surtension aurait tout fait claquer...

Tu dis que le problème est toujours le même, donc avant même le claquage de ta carte mère ? Mais qu'en disent ces messieurs de chez Medas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien avant le retour et, j'avoue ne pas leur avoir reposé la question depuis, tout fonctionné bien pour eux ! Maintenant je ne sais comment ils ont fait leur tests ...

 

Par contre côté alimentation (je n'y avais pas pensé) c'est l'alimentation acheté avec la monture, soit une P.SUP.AT5B (hqproducts.com) avec comme caracteristiques :

 

- voltage output 12V DC

- Current output Max 5A

- Power output 60 W

 

Il n' à pas de sélecteur de tension ou d'intensité.

 

Merci pour cette piste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alimentation semble convenir parfaitement...Mais tu ne m'as pas répondu clairement, ton Goto fonctionne t il (les deux moteurs et le centrage sur l'objet), ta vitesse est elle trop lente ou trop rapide, la dérive de l'image se fait elle en ascension droite (suivi équatorial) ou en déclinaison ?

En gros, lorsque l'image dérive à l'oculaire, si tu pousse doucement le tube vers l'ouest a t elle tendance à revenir dans le champ, auquel cas vitesse trop lente) ou si tu lèves le tube vers le zenith (ou l'inverse vers l'horizon) vois tu de la même façon l'étoile revenir dans l'oculaire (auquel cas mise en station) ?

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

 

Effectivement je trouve cette information concernant la monture CGEM : Alimentation requise: 12 VDC 3.2A.

 

Une question en ammenant une autre (je ne connais rien à l'electricité), que se passe-t-il si l'alimentation fournis plus que ce qui est demandé ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

 

Effectivement je trouve cette information concernant la monture CGEM : Alimentation requise: 12 VDC 3.2A.

 

Une question en ammenant une autre (je ne connais rien à l'electricité), que se passe-t-il si l'alimentation fournis plus que ce qui est demandé ?

 

Merci,

 

A mon avis, c'est le contraire qui serait problématique. L'alimentation fournira ce que les moteurs demanderons. Ce n'est pas un problème si elle est capable de fournir davantage en intensité...Peux tu répondre précisément à mon précédent post ?...j'y verrai plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et pardon je n'avais pas rafraichie mon affichage ...

 

Le centrage, lui fonctionne à merveille, le pointage ne rate que lorsque je fais "moi" des ratés.

Pour moi le problème serait sur l'axe de déclinaison car effectivement si je "tire" doucement le tube, l'objet reviens dans l'oculaire ...

 

Je dirai donc que je vais pas assez vite

 

J'ai d'ailleurs pensé à un problème d’équilibrage sur cette axe là, mais le tube du LX90 st tellement "pratique" qu'on ne peux rien y fixer (j'en suis pourtant visuellement parlant content).

 

Merci,

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et pardon je n'avais pas rafraichie mon affichage ...

 

Le centrage, lui fonctionne à merveille, le pointage ne rate que lorsque je fais "moi" des ratés.

Pour moi le problème serait sur l'axe de déclinaison car effectivement si je "tire" doucement le tube, l'objet reviens dans l'oculaire ...

 

Je dirai donc que je vais pas assez vite

 

J'ai d'ailleurs pensé à un problème d’équilibrage sur cette axe là, mais le tube du LX90 st tellement "pratique" qu'on ne peux rien y fixer (j'en suis pourtant visuellement parlant content).

 

Merci,

 

Bonjour !

Je venais aux nouvelles, problème résolu ?

Quand tu dis que tu tires...ce n'est pas très précis, dans quelle direction tires tu, ou plutôt orientes tu ton télescope pour recentrer ton objet, vers l'est, ou bien vers l'ouest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je "tire" vers l'est ; et non je n'ai pas fait de test depuis car le temps est aux nuages nuageux et que je n'ai pas vu le soleil depuis 1 semaine !

 

En tout cas merci ...

 

Bonjour,

 

Peux-tu décrire précisément et pas à pas ta méthode de mise en station...???

éventuellement avec des photos,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Eh bien je suis en train de reprendre tout depuis zero justement ....

 

Donc j'installe le trépied et je l'oriente vers le nord, je mets en suite à niveau avec un niveau à bulle.

J'installe la monture (j'en profite pour vérifier la latitude), les contre poids puis enfin le tube, je recontrôle les niveaux et j'effectue l’équilibrage.

 

Le soir j'allume tout cela, et je suis ce que me demande la raquette, dans le bon format (date par exemple), j'effectue l'alignement sur 2 étoiles puis deux étoiles de calibration.

 

Enfin je pointe une étoile (en ce moment altair) et je procède à un polar align.

 

En faisant comme cela, je n'ai pas de problème de pointage, par contre même avec une précision de 0 000 0002 j'ai une dérive vers l'est très rapide.

 

 

Il faut que je précise que dans mon environnement je suis limité en grande partie par deux arbres à la #¡}! qui me bouche une grande partie du ciel en ouest ; jje fais donc mes réglages autant se faire que peut sur la partie est du ciel ...

Comme conseillé plus haut je viens de contacter medas en leur posant la question, il m'affirme que :

 

"L’alimentation va très bien si elle ne sort pas plus de 12,5 V .

 

 

 

Pour le problème de dérive et si la raquette est bien configurée et que vos freins sont bien serrés, une très bonne mise en station , un suivi d’environ 3min ne doit pas poser de problème."

 

Donc je suis en train malgré la chaleur de tout reprendre depuis zéro,et peut être re-tenter ce soir si le temps me le permet ...

 

Je ne pense pas faire d'erreur dans mon installation, mais là je suis bien obligé de me remettre en question ou/et de m'interroger!

 

 

Merci à vous,

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Bon interdiction de rire ....

 

J’ai tout refais comme j'ai dis plus haut, à la différence que j'ai fais un reset de la bête, et que ne l'ai pas alimentée par le secteur par un powertank ....

 

Bon et ben il y a du mieux, c'est loin d’être le Pérou, mais c'est mieux que ce que ce n’était !!!

 

Je suis arrivé après 3 polar lign, unsync comme dis ici : http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/polar_align.htm et j'ai pu obtenir les valeurs :

 

AZM -00 01 05 et alt -00 00 36

 

Mais je suis très loin des trois mn de suivi correct ; par contre côté pointage pas de pb à chaque fois dans l'oculaire réticulé alors certes pas en plein centre, mais je n'ai fais qu'une étoile de calib ...

 

Bref on y est pas encore ...

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après l'alignement polaire, je préfère éteindre la monture et refaire un alignement 3-Stars+ 3/4 étoiles de calibration.

 

Pour le reste cela me parait bien

 

Les alimentations recommandées pour ces montures sont plutôt en 13,6 volts que 12V (Cf doc).

 

EN 12V, avec les longueurs de cable (l'alim de Ceslestron fait plus de 3mètres) on a rarement du 12V ) à l'entrée de la monture......

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Ce dernier petit message pour dire un grand merci à ceux qui m'ont répondu, et à ceux qui ont lue mais qui n'ont pas put répondre ....

 

Ensuite je vous donne les derniers dénouements de mon problème :

 

Je suppose maintenant que l'astronomie est comme l'informatique, c'est à dire que 90% des pannes sont d'abord des "pannes d'utilisateurs" :)

 

J'ai donc tout repris de zéro, et je suis arrivé là ou j'en etais arrivé jusqu'à maintenant, à savoir un bon pointage mais un suivi pas top du tout !!!

 

J'ai passé deux nuits à comprendre à adapter à ma config la mise en station avec la méthode de king adapté au visuel (trouvé je ne sais plus qur quel site !).

 

Maintenant en visuel les objets ne sortent plus du centre de l'oculaire qu'au bout de presque 4 mn ; par contre avec une camera je note une dérive des 30s (je ne comprends pas encore bien pourquoi, mais ça vas viendre).... Donc ce n'est pas encore ça mais ça avance :):):)

 

 

 

Merci et à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.