Aller au contenu

Première M42 à la L70/500


hibou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voilà, vous m'avez bien motivé avec vos superbes dessins alors je me lance très modestement.

 

C'est donc le premier dessin du ciel profond que je poste, tous vos conseils sont les bienvenus!

 

Je n'ai pas choisi une cible très originale, ça sera donc M42 et ses copines (M43, NGC 1980 et Struve 747), dessinées dans la nuit du 18.02.2018 à l'oculaire d'une lunette achromatique SW 70/500. Le grossissement est de 25x.

Orion était déjà basse et ce dessin a été un bel intermède lors de cette sympathique soirée.

 

11761-1519034067.jpg

 

 

Je vous avoue que je galère un peu avec le traitement, je joue avec les curseurs à droite à gauche.

Numérisation couleur puis réglages des niveaux sous Aperçu (Mac). Pas très convaincu, en plus le passage sur la galerie semble faire quelques dommages?

Là aussi si vous avez des conseils je suis preneur!

 

Bon ciel à vous.

:)

Modifié par hibou
Je remets l'image en pleine taille sans passer par une miniature de la galerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour une première, M42 n'est pas forcément simple : l'observation est facile mais c'est le dessin qui est compliqué, l'objet est tout de même difforme et la profusion de détails ne simplifie pas la tâche.

Pour la forme, je trouve que tu t'en sors pas mal, après pour les détails il faut grossir un peu plus. Une pupille de 2mm (dans les 40X pour toi) donne bien sur le coeur de M42, on entre dans le détail tout en ayant assez de luminosité pour le faire confortablement.

 

Pour ton souci de scanner : si tu as un Epson, le logiciel pilote est bien fait car on a la main sur pas mal de paramètres, notamment il y a une option à cocher et qui va bien pour les dessins au trait léger : "restaurer les nuances".

Sinon, pas simple... essaye de jouer au niveau des curseurs de l'histogramme de ton logiciel de traitement d'image.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrocg, tu as raison je peux sûrement en voir plus et c'est justement tout l'intérêt de dessin je trouve. Y retourner pour en voir de plus en plus et progresser ainsi.

 

Salut Fred, merci pour ton passage!

 

Effectivement c'est un Epson, je vais regarder si j'ai cette option dont tu parles.

Je note aussi le conseil de grossir un peu, c'est vrai que là j'ai tout fait au même grossissement pour une vue d'ensemble et pour rester simple. Du coup j'ai déjà ça en tête à améliorer, aller chercher plus de détails dans le coeur. C'est passionnant le dessin! :wub:

 

Ta réflexion sur la difficulté de M42 me réconforte, c'est exactement ce que je me disais l'oeil à l'oculaire: tout ça est complexe!! Il y a beaucoup à voir, à tracer, en jouant de la vision directe et décalée.

 

D'ailleurs j'avais une interrogation du même style, pensez-vous qu'il est plus facile d'aborder le dessin avec un petit diamètre pour limiter un peu les informations à retranscrire, ou au contraire avec un gros diamètre pour rendre ces informations plus faciles? J'ai peur de me "perdre" avec le 250 sur des cibles comme M42 et d'y passer deux heures sans m'arrêter de vouloir en faire toujours plus. A contrario, j'aurais voulu le faire aux 10x50 mais le nombre d'étoiles à placer m'a donné le tournis.

Donc pour se faire la main c'est quoi le mieux selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

C'est une belle première. Ton dessin est-il fait en negatif ou directement sur papier noir?

Orion est effectivement complexe et augmenter le grossissement sur certaines parties peut permettre de sortir certains détails. La structure y est, avec des nuances de luminosité bien présentes.

Pour ta question sur les gros diamètres, tu auras plus d'information, c'est sur, mais tu auras également la nébuleuse plus nette, la vision décalée sera moins sollicitée pour la forme générale. Par contre, il est vrai que tu auras alors beaucoup de détails, il y a de quoi y passer du temps :). La complexité qui se révèle des objets déjà vus est assez frappante en dessinant et sur une cible comme m42, il y a de quoi y passer beaucoup de temps.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de me "perdre" avec le 250 sur des cibles comme M42 et d'y passer deux heures sans m'arrêter de vouloir en faire toujours plus.

 

Au contraire, c'est ça qui est bon ! Quand on découvre de nouveaux détails au fil du dessin.

Et s'il faut plusieurs heures pour représenter tout ce qu'on a vu, ça ne coûte pas, on ne voit pas le temps passer car c'est passionnant.

 

Plus que le diamètre à réduire, il faut appliquer la méthode du dessin académique : d'abord les grandes lignes, et on entre dans le détail seulement après. Si on s'efforce d'effectuer d'abord la mise en place de l'esquisse, on n'a plus de problème pour venir ajouter ensuite les détails.

Si à l'inverse on entre trop vite dans le détail, on s'y perd et la forme générale sur le papier n'est plus évocatrice.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

C'est une belle première. Ton dessin est-il fait en negatif ou directement sur papier noir?

 

Bonjour Guilaume, et merci.

Mon dessin est fait au porte-mine 0,5mm sur papier blanc puis passé en négatif informatiquement. D'ailleurs c'est cette étape que j'ai du mal à maîtriser pour obtenir un rendu plus doux.

 

Bon ciel à toi!

 

Au contraire, c'est ça qui est bon ! Quand on découvre de nouveaux détails au fil du dessin.

Et s'il faut plusieurs heures pour représenter tout ce qu'on a vu, ça ne coûte pas, on ne voit pas le temps passer car c'est passionnant.

 

Merci encore Fred pour les conseils.

 

Je ne te cache pas que vu les conditions actuelles c'est difficile de se dire qu'on va passer plusieurs heures sur le même objet! Mais quand les conditions seront là je compte bien m'y atteler. Peut-être pas M42, je vais laisser un peu mûrir cette vision pour y revenir plus tard, j'ai envie de dessiner plein d'autres cibles...tout en fait!

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou

 

Très chouette dessin, :)

 

Je débute aussi et j'ai essayé de lui tirer le portrait ce weekend ....comment dire :b:

 

La tache m'a paru compliquée pour un débutant :be:

 

mais on y croit ,on progresse , on y va!!

 

Toi au moins t'as sorti quelque chose de très sympa

 

Bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début .

Pour te faciliter la tâche, tu n'es pas obligé de dessiné tout le champ , tu peux (tu dois même ) commencer par dessiner le champ étoilé le plus précis possible , comme cela , par la suite tu a toutes les étoiles en point de repère pour placer ton objet , ses détails . c'est encore plus valable sur du gros comme m42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril.

 

J'ai beaucoup aimé ta version de M42 à la 90/500, et j'aurais bien aimé obtenir un rendu aussi bon et doux que le tien à la numérisation.

 

D'ailleurs comme toi j'en profite pour poster l'image en positif, je trouve que c'est instructif.

11761-1519243814.jpg

 

Tu as raison pour la méthode, c'est exactement ce que j'essaie de faire, placer en premier les étoiles qui me serviront de repère pour l'étendue de l'objet, et c'est vrai que je ne peux m'empêcher de dessiner tout ce qui est dans le champ.

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin ! Tu as l'air d'avoir un bon ciel. Je l'ai observé à la lunette de 100mm récemment et j'essayais de m'imaginer en train de la dessiner. La nébuleuse était bien visible mais ses contours si mal délimités que je n'aurais pas su la dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merzhin, merci pour ton passage.

 

Niveau ciel, il serait indécent que je me plaigne c'est vrai, mais la pollution lumineuse reste un vrai problème, c'est même encore plus frustrant quand on voit la qualité du ciel à quelques kilomètres des zones urbaines.

 

Pour en revenir à M42 je suis tout à fait d'accord avec toi, les contours je trouve ça très difficile, avec des extensions uniquement visibles en décalé c'est chaud.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'observe régulièrement dans la zone "blanche"/"violette"d'après les carte AVEX donc quasiment la pire. Je voyais aucune étoiles dans le cancer la dernière fois car trop proche du halo parisien. Pourtant, j'ai eu une superbe vision de M35 récemment. La nébuleuse d'orion est quand même bien visible malgré la PL.

 

Est-ce que tu commences par dessiner la nébuleuse ou tu places les étoiles d'abord ?

 

Merci,

Merzhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la limite entre le vert et le cyan d'après la carte Avex. Depuis le début de l'année la ville éteint de 01h00 à 05h00 ce qui améliore bien les choses, malheureusement juste au sud j'ai une grosse zone industrielle qui éclaire à mort toute la nuit. L'horizon du sud-ouest au nord-est est très bon par contre. La VL toujours visible et la Petite Ourse au complet tant que la Lune n'est pas trop forte. Un bon soir j'estime la magnitude visible à l'oeil nu au zénith légèrement supérieure à 5,5.

 

La nébuleuse d'Orion résiste étonnamment à la PL c'est vrai! Hier malgré la Lune à 50% toute proche j'étais surpris de la vision, toujours à la L70, il faut dire qu'elle est vraiment très lumineuse.

 

Quand je l'ai dessiné, j'ai effectivement commencé par placer les étoiles qui "encadrent" les volutes: le Trapèze, la centrale de M43, les étoiles au "bord des ailes" et dans la "queue" du volatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.