Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2017, 14h56   #76
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

Tu t'es vraiment bien démerdé !
Même sans les vapeurs de zinc, le nettoyage à l'acétone ou autre et l'epoxy c'est pas bon non plus.
Utilises une aspiration à fumées pour électronique, on en trouve autour de 20E sur la bay.
https://www.ebay.fr/itm/Smoke-Absorber/262812332430
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2017, 15h01   #77
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gontran Voir le message
Hello,
Petit retour après quelques semaines...

Comme j'avais besoin d'un poste à souder pour d'autres travaux, j'ai fini par en acheter un... Un GYS 130P avec masque LCD. J'ai d'abord essayer de la soudure "simple", les débuts furent laborieux mais après quelques baguettes, ça passe pas mal.

Le modèle que j'ai pris est un "inverter". J'a ensuite testé sur des petites pièces pour faire ces fameux bonshommes... Mes conclusions:
- Le 1,5 mm en fer ne marche pas bien (sur les écrous/boulons). Certes, ça chauffe un peu moins donc moins de risques de faire fondre les petites pièces.
- Le 2,5 mm en fer est plus facile à souder mais j'ai fait fondre un clous
- Le 2,5 mm en inox est beaucoup plus facile ! Soudure plus propre et j'ai réussi sans trop de problème à assembler plusieurs petites pièces relativement proprement. Et ça tient ! Je m'attaque maintenant à la réalisations des figurines.
- Il faut de bonnes protections: le casque 'automatique" est génial, les gants sont indispensables et j'ai des vêtements en coton.

Conclusion: avec des précautions, du matos récent (inverter) et un peu d'entrainement, c'est faisable.
Intéressant !
Tu utilises quel ampérage ?
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2017, 22h37   #78
Gontran
Trollhunter

Par défaut

Pour l'inox en 2,5, je suis à 80A comme recommandé. Pas de collage de baguette.
J'ai inversé la polarité par rapport au fer (il est recommandé electrode + pour l'inox).

Pour le type de soudure que j'ai à faire, il faut vraiment déposer une goutte. Si on laisse trop longtemps, les vis/boulons fondent.

Citation:
l'epoxy c'est pas bon non plus.
Je confirme ! Gorge irritée après 3 heures à coller.

Je vais mélanger soudure (pièces moyennes) et epoxy (petites pièces, comme les yeux par ex). Mais soudure d'abord parce que chauffer l'epoxy, ça doit bien cramer
Matos: Newton 200/900, Dob 300/1500, 80/600 ED, 80/400 achro, EQ6, AZ4 et EQ1. Oculaires 8 13 21 Hyperion, 3.2 TMB, 4 plössl, 30 Erfel. Autoguidage chercheur + M-Gen. Canon 450D défiltré et Canon 1100D

Dernière modification par Gontran ; 08/11/2017 à 22h41
Gontran est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages