Aller au contenu

oculaires pour fc 100 dc


milooz

Messages recommandés

bonjour à tous,

de retour sur webastro car j'ai de nouveau le temps et les ronds pour regarder en l'air...;)

je suis en train d'écumer les sites, les forums, les magazines... pour me refaire un set up.

cahier des charges :

- visuel uniquement,

- transportable,

- optique de qualité,

- planetaire en priorité.

 

résultat des courses :

 

takahashi fc 100 dc

monture ayo aok II

trépied uni 18 ou report 212

 

je bute sur la panoplie d'oculaires à avoir avec (il y a tellement de choix) je visais du côté de televue

je sollicite donc les astram ayant un set up similaire :be:

 

autres indécisions :

chercheurs taka 6x30 nécessaire ou quickfinder suffisant ?

ou trouver colliers fixation 95mm (je n'ai trouvé sur le web que des primaluce rouges à 185eur:o)

 

à bientôt sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma FC 100 DL, j'adore le petit chercheur 6x30 Taka d'une excellente qualité optique. L'essayer, c'est l'adopter.

Mais un point rouge, un quick finder ou un telrad feront le job.

Pour les oculaires à vocation planétaire, j'utilise des orthos Taka et Fujiyama ainsi que le zoom Nagler 4-2. Ils sont tous en 1,25" et très léger. Donc pas de rééquilibrage nécessaire entre 2 oculaires.

Cependant, ma FC 100 est sur une monture équatoriale pour assurer le suivi ce qui permet de garder la planète à l'oculaire et compense le champ limité des orthos.

Pour les colliers en 95 mm, j'ai peur que tu as fait le tour. A part Taka ou Primaluce lab, je ne vois pas sauf bricoler quelque chose...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avec une telle lunette je partirai sur des nagler, quitte à en prendre un seul au début ... why not 14

c'est ce que je pensais aussi, après avec tous les différents types, quel serait la meilleure formule optique pour cette lulu ?

le 14 mm pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires à vocation planétaire, j'utilise des orthos Taka et Fujiyama ainsi que le zoom Nagler 4-2. Ils sont tous en 1,25" et très léger. Donc pas de rééquilibrage nécessaire entre 2 oculaires.

Cependant, ma FC 100 est sur une monture équatoriale pour assurer le suivi ce qui permet de garder la planète à l'oculaire et compense le champ limité des orthos.

 

du coup vu que je partirais sur monture az, choisir plutôt des oculaires grand champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les colliers en 95 mm, j'ai peur que tu as fait le tour. A part Taka ou Primaluce lab, je ne vois pas sauf bricoler quelque chose...

 

snif... pour y fixer une "longue queue d'arronde" je ne trouve pas le collier taka très esthétique. va pour primaluce lab alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des ES 82°. Mais avec ton PO en 1,25", le choix va être vite limité pour les grandes focales qui nécessitent du 2".

 

Si tu veux faire du planétaire en priorité (ce qui semble avoir du sens avec cette lunette), le 14 mm est une focale longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore le petit chercheur 6x30 Taka d'une excellente qualité optique. L'essayer, c'est l'adopter.

Mais un point rouge, un quick finder ou un telrad feront le job.

 

as tu un retour sur quick finder, telrad ou autre, qui sortirait du lot...?

je ne trouve pas trop de retours dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des ES 82°. Mais avec ton PO en 1,25", le choix va être vite limité pour les grandes focales qui nécessitent du 2".

 

Si tu veux faire du planétaire en priorité (ce qui semble avoir du sens avec cette lunette), le 14 mm est une focale longue...

 

tu crois que cela vaudrait le coup de craquer pour la version df alors? même si ce n'est que pour du visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif... pour y fixer une "longue queue d'arronde" je ne trouve pas le collier taka très esthétique. va pour primaluce lab alors.

 

L'esthétique est toujours un critère subjectif. Le collier Taka est très rigide et pratique à utiliser. Une seule molette à serrer ou desserrer dans le noir pour faire tourner le tube est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que cela vaudrait le coup de craquer pour la version df alors? même si ce n'est que pour du visuel ?

 

J'ai un ami qui utilise une FC 100 avec une AYO et des orthos (Disciplus55 pour le dénoncer). C'est jouable mais je trouve le suivi d'une monture équatoriale plus confortable.

 

Mais oui, la DF serait un bon choix si tu veux pleinement faire du grand champ. Si tu veux te limiter au planétaire, la DC reste intéressante. Bien que l'usage d'une binoculaire sera à envisager à terme. Et dans ce cas, une sortie en 2" offrira plus de rigidité au montage d'une bino. Bref, la DF sera plus versatile.

 

Ce qui me pose problème dans ton set up à vocation planétaire, ce n'est pas la DC mais l'AYO. Je ne dis pas que L'AYO est une mauvaise monture très loin de là mais elle n'assure pas le suivi ce qui, en planétaire est un gage de confort et d'efficacité.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esthétique est toujours un critère subjectif. Le collier Taka est très rigide et pratique à utiliser. Une seule molette à serrer ou desserrer dans le noir pour faire tourner le tube est plus simple.

 

Et pour info, il y en a 1 en destockage chez OU à 60€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un retour sur quick finder, telrad ou autre, qui sortirait du lot...?

je ne trouve pas trop de retours dessus...

J'ai un quick finder que je trouve aussi bien que le Telrad mais beaucoup moins encombrant et moins lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui utilise une FC 100 avec une AYO et des orthos (Disciplus55 pour le dénoncer). C'est jouable mais je trouve le suivi d'une monture équatoriale plus confortable.

 

Je ne dis pas que L'AYO est une mauvaise monture très loin de là mais elle n'assure pas le suivi ce qui, en planétaire est un gage de confort et d'efficacité.

 

l'utilisation d'une monture az semble plus intuitive, plus transportable... l'ayo a très bonne presse.

un compromis serait de choisir des oculaires ayant plus de champ pour faciliter le suivi en planetaire ?

je vais attendre le point de vue de disciplus :p si il passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais oui, la DF serait un bon choix si tu veux pleinement faire du grand champ. Si tu veux te limiter au planétaire, la DC reste intéressante. Bien que l'usage d'une binoculaire sera à envisager à terme. Et dans ce cas, une sortie en 2" offrira plus de rigidité au montage d'une bino. Bref, la DF sera plus versatile.

 

 

pas faux... mais niveau budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisation d'une monture az semble plus intuitive, plus transportable... l'ayo a très bonne presse.

un compromis serait de choisir des oculaires ayant plus de champ pour faciliter le suivi en planetaire ?

je vais attendre le point de vue de disciplus :p si il passe par là...

 

Oui, l'AYO est une très bonne monture. As tu aussi pensé aux Alt Az motorisé?

J'ai prévenu Disciplus55. Il passera sur ce sujet.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

conseil perso : bino Baader Maxbright (277 euros) + 2 Glasspath (le 1.7x fourni de base et le 2.6x à 80 euros pour commencer, le 1.25x plus tard pour compléter) + 2 Taka LE30.

 

Avec cet unique jeu d'oculaires, tu te feras très plaisir, sachant que tu peux combiner les glasspath entre eux, ça te donne déjà 4 grossissements différents.

 

Ceux qui ont goûté à la bino ne savent plus revenir en arrière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

conseil perso : bino Baader Maxbright (277 euros) + 2 Glasspath (le 1.7x fourni de base et le 2.6x à 80 euros pour commencer, le 1.25x plus tard pour compléter) + 2 Taka LE30.

 

Avec cet unique jeu d'oculaires, tu te feras très plaisir, sachant que tu peux combiner les glasspath entre eux, ça te donne déjà 4 grossissements différents.

 

Ceux qui ont goûté à la bino ne savent plus revenir en arrière :)

vais étudier la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passe, je passe... j’ai une AYO sur Berlebach UNI 18, et une Taka FC 100 DL comme Fredjel... effectivement j’utilise les orthos en planétaire quand j’ai du suivi... (EQ 5 ou SW AZ GTi)... donc quand je mets l’AYO, c’est sans suivi, donc oculaires grand champ : Pentax XW et Vixen SSW. Après pour le grand champ réel je passe en 2” donc Pentax XW 40 et Nikon NAV 12.5 HW... mais ça n’est pas nécessaire, si tu prends la DC, et que tu restes donc en 1,25”, les Pentax XW de 20mm à 3.5mm feront des miracles :be: ... en 80 degrés de champs, les Vixen SSW sont top, comme les Nagler... Si je ne devais prendre que 3 oculaires pour ta DC, en planétaire : ce serait le XW 20mm (ou Panoptic 24) pour faciliter recherche en complément du QuickFinder, un XW 7mm et un XW 3.5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

même cahier des charges que toi sauf planétaire + ciel profond : j'ai opté en février 2016 pour la FC-100 DF (2'') sur AZ4 (je voulais garder cette monture déjà utilisée avec la 80ED).

 

Heureusement la météo de juin 2016 à mai 2017 en gros a été très favorable, à l'extrême de celle actuelle et m'a permis de confirmer le bien-fondé de cette config qui se laisse bien oublier l'oeil à l'oculaire.

Par contre le chercheur Taka ne me satisfait guère notamment à cause de son système de fixation par vis qui ne tient guère, et un peu galère à aligner.

 

Au niveau des oculaires voici ce que j'ai :

 

- Panoptic 24 (31 X)

- Delos 14 (53 X) : marche très fort sur les amas ouverts

- Delos 8 (92 X) : plus de confort pour les petits objets diffus, résolutions d'amas

- Pentax XW 5 (148 X) : nébuleuses planétaires, Lune, planétaire dont Jupiter, amas globulaires

- Delos 3.5 (211 X) : planétaire dont Mars / Saturne

 

Cet étagement me convient tout-à-fait (0,5 D / D / 1.5 D / 2D).

Le suivi est encore correct à 148 X en AZ4 mais devient plus sportif à 211 X, notamment en cas de dessin. C'est peut-être une fausse bonne idée de prendre du grand champ en azimuthal car en bord de champ l'image est quand même un peu plus chromatique sur certains astres brillants.

 

J'ai pris la DF au lieu de DC pour ne pas être bloqué pour du 2'' un jour, même si jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'utilité (sauf pour le RC 2'')

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

même cahier des charges que toi sauf planétaire + ciel profond : j'ai opté en février 2016 pour la FC-100 DF (2'') sur AZ4 (je voulais garder cette monture déjà utilisée avec la 80ED).

 

Heureusement la météo de juin 2016 à mai 2017 en gros a été très favorable, à l'extrême de celle actuelle et m'a permis de confirmer le bien-fondé de cette config qui se laisse bien oublier l'oeil à l'oculaire.

Par contre le chercheur Taka ne me satisfait guère notamment à cause de son système de fixation par vis qui ne tient guère, et un peu galère à aligner.

 

Au niveau des oculaires voici ce que j'ai :

 

- Panoptic 24 (31 X)

- Delos 14 (53 X) : marche très fort sur les amas ouverts

- Delos 8 (92 X) : plus de confort pour les petits objets diffus, résolutions d'amas

- Pentax XW 5 (148 X) : nébuleuses planétaires, Lune, planétaire dont Jupiter, amas globulaires

- Delos 3.5 (211 X) : planétaire dont Mars / Saturne

 

Cet étagement me convient tout-à-fait (0,5 D / D / 1.5 D / 2D).

Le suivi est encore correct à 148 X en AZ4 mais devient plus sportif à 211 X, notamment en cas de dessin. C'est peut-être une fausse bonne idée de prendre du grand champ en azimuthal car en bord de champ l'image est quand même un peu plus chromatique sur certains astres brillants.

 

J'ai pris la DF au lieu de DC pour ne pas être bloqué pour du 2'' un jour, même si jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'utilité (sauf pour le RC 2'')

 

Bon choix !

 

Super c'est a méditer... df à la place de dc le surcoût me paraît de plus en plus justifié... après je crois que j'ai loupé les takahashi du destockage chez o.u...snif.

Concernant les oculaires j'ai regardé du côté des pentax xw et des tv naglers, mais pas des delos. Vais y faire un tour ce soir.

J'ai repéré un autre trépied uni 9 berlebach,

La colonne centrale reglable, ça doit pas mal niveau confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.