Aller au contenu

Tutoriels vidéo sur l'astronomie


AstroNOTE-Guillaume

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente ma page youtube qui peut servir a tous, débutant comme amateur confirmé.

Je vais traiter de l'astronomie général, du matériel, des techniques, des logiciel, de la photo etc... Enfin tout les sujets qui peuvent être intéressent et même pourquoi pas expliquer certaine astre et phénomène de l'astronomie !

 

Je n'ai pas encore énormément de vidéos mais je vais essayé de fournir un contenu de qualité (qui reste encore a peaufiner bien entendu ce n'est que le début) et régulier.

Je posterai sur cet unique post mes vidéos pour qui voudra les regarder.

N'hésitez pas a me donner des idées de choses qui vous intéresseraient que je garde de coté en attendant d'avoir le temps de réaliser un truc dessus ..... ouai j'ai eu l'idée de ça récemment car vu la météo pourrie fallait bien s'occuper !!

 

donc voici la 1ère liste qui viendra s'étoffer au fur et à mesure:

La chaine YOUTUBE: AstroNOTE

 

Vidéos:

TUTOS ASTRO Général

L'échantillonnage: l'échantillonnage c'est quoi et comment ça se calcul, réponse ici dans cette vidéo!

 

TUTOS ASTRO LOGICIEL

Tuto logiciel - DeepskyStacker: utilisation du logiciel Deepskystacker pour le prétraitement des images

Tuto prétraitment Pixinsight: 1 ère d'une série de tuto sur Pixinsight - le prétraitement

Découverte de l'autoguidage - Parie 3: Dernière partie sur ma série sur l'autoguidage, serte un peu complexe mais il faut surtout se concentrer sur la partie guidage avec PHD ou Prism

Tuto Pixinsight - traitement L-HaRVB Messier 82: Tuto de comment je traite mes images astro, ici M82 avec la spécificité de mélanger la couche Ha avec la rouge

 

TUTOS ASTRO MATERIEL

Mise en Station - EQMOD : Comment mettre en station sa monture avec EQMOD

Piloter son télescope par ordinateur - EQMOD : Comment connecter son télescope grâce à un ordinateur et EQMOD (monture Skywatcher - orion)

Régler son viseur polaire : une vidéo sur comment régler son viseur polaire

Mise en station avec l'angle horaire - ancien et nouveau viseur polaire SW: Présentation de la mise en station avec l'angle horaire des nouveaux et ancien viseur polaire SW

Découverte de l'autoguidage - partie 1: petit résumé de comment faire de l'autoguidage, plutôt destiné a ceux qui ne savent pas comment se lancer et à ceux qui ne connaissent pas

Découverte de l'autoguidage - partie 2: présentation de mon matériel, diviseur optique, les préréglages de PhD2 et prism 10

La Collimation au laser: Présentation de comment réaliser une collimation au laser, laser utilisé est le baader sûrement le meilleur en qualité/prix

La collimation - Le Cheshire: collimation avec cheshire, un des outils le plus précis pour ce réglage.

Les Flats c'est facile: petite astuce pour faire des flats pas cher!

Le système go-to - tuto utilisation et réglages!: pas toujours facile savoir ce qu'il faut mettre dans la raquette go-to!! quelques explications c'est ici!

Bien choisir son télescope: petite présentation plutôt destiné aux débutant pour le choix de leur futur instrument

Bien choisir son télescope Partie 2: petite présentation live de différents modèles lors de la nuit des étoiles 2018!

Bien installer son matos: Comment installer son télescope et sa monture

Présentation de mon matériel!: présentation complète d'un matériel d'astrophoto, mon matériel!

Test objectif, Sigma 18-35 F1.8: Test de l'un des meilleur objectif pour les APSC ouvrant à 1.8 sur tout la plage focale

Astrophoto - connaître son appareil photo avant tout: 1 èrevidé d'une série qui vous mènera vers l'astrophoto!

La collimation des Schmidt-Cassegrain: ah là ça on ne voit pas partout!!! une vidéo qui parle enfin de la collimation des Schmidt-Cassegrain!

 

VIDEOS SUR L'ASTRONOMIE

Les éclipses de lune: à l'occasion de l'éclipse de lune du 27 juillet j'ai réaliser un petit vidéo pour expliquer le sujet!

 

VLOGS

#Vlog 1: un petit VLOG pour la chaîne

 

 

Certaine autres vidéos, comme celle des DARK FLAT OFFSET, sont de qualités médiocre. je compte refaire donc je ne les met pas dans ce poste.

Bon ciel à tous

Guillaume

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me plairait vraiment, c'est une vidéo comment régler le viseur polaire, en expliquant bien le truc, car il n'y a rien de vraiment précis en vidéo a ce sujet :be:

Et les seuls tutos à ce sujet s'ont fait pour des scientifique (LOL) ou alors la moitié des photos manquent...

Perso moi j'ai abandonné (hé oui le mien n’était même pas réglé en sortie d'usine), j'utilise bigourdan, malgré que j'ai installer un RC sur mon VP :be:

Une vidéo, simple, intuitive, pédagogique, enfin pour les nuls quoi.... lol

Et siou plait en français et avec des fautes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles ci sont pas mal:

Mais bon avec la traduction automatique ce n'est pas facile :be:

Bon c'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué a calibrer son VP, mais au début j'ai galéré et maintenant je me suis adapté à la méthode bigourdan :be: et j'ai laissé tomber mon VP, avec un oculaire réticulé ou la mire sur avec APT, je ne m'en sert pas de mon vP ;)

Enfin si tu en fais une de vidéo comment aligner son VP, cela aidera beaucoup de newbies et comme il n'y en a pas de vraiment bien en français, elle risque d'avoir du succés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me plairait vraiment, c'est une vidéo comment régler le viseur polaire, en expliquant bien le truc, car il n'y a rien de vraiment précis en vidéo a ce sujet :be:

Et les seuls tutos à ce sujet s'ont fait pour des scientifique (LOL) ou alors la moitié des photos manquent...

Perso moi j'ai abandonné (hé oui le mien n’était même pas réglé en sortie d'usine), j'utilise bigourdan, malgré que j'ai installer un RC sur mon VP :be:

Une vidéo, simple, intuitive, pédagogique, enfin pour les nuls quoi.... lol

Et siou plait en français et avec des fautes :be:

Un lien intéressant du forum qui m'a bien aidé au début.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&styleid=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est prévu !! :D je vais faire ça des que j'ai un peu de temps

 

Merci c'est génial je vais suivre cela avec beaucoup d'attention et crois moi que le lien de ta vidéo sera souvent copier coller sur ce forum si la demande se fait sentir et si ta vidéo est de qualité ce qui vu tes autres vidéos me semble plus que appréciable :be:

 

Un lien intéressant du forum qui m'a bien aidé au début.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&styleid=17

 

Je te remercie beaucoup pour ton lien et je suis avec attention captain flam et je connais trés bien ce post mais à l'époque ou j'ai eu besoin d'aide pour calibré mon VP presque toutes les photos du post étaient "out", captain flam doit surement s'en souvenir, mais comme dit plus haut, maintenant j'utilises la méthode bigourdan qui est vraiment redoutable une fois qu'on l'a maîtrisée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀

J'ai quelques petites vidéo en prépa mais il me manque le temps où je suis seul sans femme et fille pour tourner la vidéo .... Dans la cuisine mdr ! Oui cet tourné dans le salon avec la table de la cuisine avec spot de chantier mdr! Et le canon 600d

 

Super ;), prends ton temps et fais nous ça bien :be: Bon tournage, je suis ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'abonde ce que dit CDB. 

 

La Noctua est accessible à tous pour permettre à tout un chacun d'y mettre  tous les contenus intéressants.

 

Si tu souhaites les y mettre, tu peux me contacter pour qu'on regarde ensemble :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces vidéos !

Je n'en ai pas encore l'utilité vu que je n'ai pas encore d'instruments... mais ça permet de me rendre compte de certaines manip' ! Et surtout de garder tes tutos en mémoire pour quand j'en aurais réellement besoin ! Explications très claires ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, merci pour tes tutos très interessants, je vais suivre ce fil, notamment pour SIRIL :-)

petite demande, j aimerais me mettre au SHO mais je ne trouve pas de tuto autre que pour Pix.

si jamais tu avais envie d en creer un avec Siril et Ps  je serais preneur

si il en existe dejà, je suis preneur aussi XD

 

bon ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.