Aller au contenu

Vidéo de m42 au 1m à l'A7S


Diabolo

Messages recommandés

Voilà un essai de l'A7s au foyer du 1m sur M42, fait à l'arrache car j'avais du monde et j'ai profité d'une pause pour placer l'appareil. Le ciel avait un petit peu de turbulence mais le sqm est grimpé à 21.9, un régal, une nuit inoubliable !

 

Il faut que je trouve si il existe une méthode pour déclencher "souple" la vidéo car le bouton est "incrusté" et très petit, cela oblige à laisser la main sur l'appareil pendant la prise de vue et par -10 on est pas spécialement adroit !

 

Iso autour de 10000 et 1/6ieme pour conserver une image peu bruitée, je cherchais surtout à pas cramer le cœur et c'est pas évident... A voir en hd, full screen dans une pièce un peu sombre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pique bien Fred !

Pour les prochaines sessions, essaie de rester à 1/20s sur le shutter et compense en montant les ISO (jusqu'à 51200 le bruit reste très contenu en vidéo), sinon la vidéo n'est pas assez fluide.

Pour le bouton, moi aussi je cherche une solution. Il existe des cages vidéo pour le boîtier qui commande le bouton vidéo, mais ces cages sont assez chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la nage à contre courant me tente bien...

malgré le diamètre conséquent et la sensibilité du capteur, ça n'arrive pas à la cheville de....l’œil dans un simple 200 chinois :be:

ça y est je l'ai dit :D

 

A la nuance près qu'à l'oeil dans un 200mm, t'as pas la couleur.

Je sais pas si on commence à voir de la couleur sur M42 au 1 mètre, ça m'intéresserait de voir ça.

 

Je pense que tu aurais pu monter un peu en ISO sans trop cramer le coeur Fred, le A7S encaisse quand même pas mal côté dynamique.

 

Maintenant je suis d'accord avec Gérard, on est encore loin de la dynamique de l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais vu les couleurs sur M42 dans mon Dob 300, pas plus que dans le 500 du copain dans la Drôme, maintenant je suis daltonien, ceci explique sans doute cela :D Je suis donc obligé de vous croire sur parole.

Mais je les vois parfaitement en vidéo dans le A7s avec une simple lunette de 100mm. Pour moi c'est donc un plus indéniable, même si je suis d'accord que la dynamique est encore loin de la performance de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir admiré M42 dans le 1m de Fred (et dans celui de David aussi) c'est juste un truc de malade, et ça flingue la vision nocturne d'ailleurs :D

 

L'essai est intéressant, mais c'est a des années lumière de ce qu'on voit à l'oculaire du monstre du Larzac (et c'est très coloré, des couleurs qui n'ont rien a voir avec les photos d'ailleurs). Comme quoi l'œil a encore de l'avenir :D

 

On perçois déjà de belles nuances dans un 300mm, et encore plus dans un 400 (le fameux arc en ciel notamment).

 

La vidéo en montre bien moins qu'avec les diamètres précités, mais c'est un essai prometteur, avec les bons réglages le résultat devrait être sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, c'est vraiment pour avoir une idée de ce qu'on peut obtenir. Le but c'est d'enregistrer des petites séquences pour le fun.

Davidastro, je pense que c'est l'ampglow oui, c'est toujours exactement au même endroit.

 

BlackSky, peut être la meilleur nuit pour ma part, j'ai pas souvent 21.90, plus souvent 21.7, et là avec le 1m en pleine période des galaxies... comment dire...

 

Michel, oui, faut vraiment que je fasse des essais avec des réglages différents, j'ai profité de la pause du groupe, autant dire à peine quelques minutes et fallait

monter le paracorr, revenir sur Orion etc... Niveau perception des couleurs, c'est vraiment la loterie, on choppe pas tous la même chose, je le vois souvent lorsque des

personnes défilent à l'oculaire, c'est assez incroyable la palette des perceptions...

 

Dav78, c'est ce que j'aurai bien voulu faire, parce que le bouton on/off vidéo, c'est chaud quand fait froid, et même quand il ne fait pas -10 !

 

Vivlepic, merci !

 

 

Will, le truc c'est qu'en visuel rien est cramé, on a toute la structure "externe" en même temps que le coeur d'M42, les teintes et surtout des étoiles bien plus fines

 

L.Portois, j'avoue que je découvre le potentiel de l'appareil alors je ne sais pas trop ce que je peux en faire. Petites vidéos et peut être aussi de la photo plus classique

même si c'est pas ma tasse de thé.

 

Gérard, plutôt d'un 115 ! :D

 

Merci Bubu

 

Manu, je cherche surtout à faire du très simple, c'est une découverte pour moi un capteur aussi grand et aussi sensible !

 

Christian, en posant plus rapide juste pour le trapèze, on doit pouvoir aller cherchez des choses oui, à tester

 

Mario, oui, ça donne juste envie de recommencer !

 

JohnMcburn, et oui, on a pas encore remplacé l'oeil, dommage et en même temps même si on avait une reproduction plus fidèle de la perception visuelle, le côté émotion du "live" est

irremplaçable...

 

Merci Jean-Pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a pas mal de choses à faire !

 

Par contre, faut que je regarde comment alimenter l'appareil avec un truc genre batterie de 12 v que j’utilise sur mes scopes. Peut être via une prise alum cigare... si vous connaissez une solution n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a pas mal de choses à faire !

 

Par contre, faut que je regarde comment alimenter l'appareil avec un truc genre batterie de 12 v que j’utilise sur mes scopes. Peut être via une prise alum cigare... si vous connaissez une solution n'hésitez pas !

 

le 380V te permettra d'atteindre des magnitudes inégalées !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a pas mal de choses à faire !

 

Par contre, faut que je regarde comment alimenter l'appareil avec un truc genre batterie de 12 v que j’utilise sur mes scopes. Peut être via une prise alum cigare... si vous connaissez une solution n'hésitez pas !

 

Fred, tu prends ça (5 V en entrée ou 220V en entrée) : https://www.amazon.fr/gp/product/B073FF9GY3/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et pour du 12V en entrée, tu prends ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01B17XKG6/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.