Aller au contenu

48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013


BBBenj

Serez-vous présent le 8 juin 2013 vers Rians (Var) ?  

28 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 8 juin 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Désolé, SkySafari ne l'a pas importé depuis le MPC, et je viens de découvrir que cette app ne permet pas d'entrer des éléments orbitaux à la main :cry:. Là du coup, je ne te contredirai pas...

 

Mon smartphone ne nous sera d'aucune utilité cette fois-ci. Pas d'bras, pas d'chocolat.

Au temps pour moi ! 1998 QE2 est bien dans la base de SkySafari, il fallait juste le chercher par son doux nom 285263.

Les éphémérides que j'en tire sont quasiment identiques à celles de Laurent, j'estime l'écart à une 20aine de secondes d'arc. Mince Benjamin, ma probabilité augmente ! Va falloir ressortir l'aspirine !

Donc Vincent on devrait avoir la carte précise de chez précise en temps réel. Et il vaut mieux parce que le bougre se déplace très vite dans le ciel.

Laurent, je pense que tes éphémérides et tes cartes sont en TU, ce qui introduit un décalage de 2h avec ce qu'on peut observer. Ainsi pour le 29 mai, en prenant en compte ce décalage, je trouve que l'astéroïde sera encore plus près de M83 à la tombée de la nuit !

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

Benjamin m'a déjà compté parmi les présents (et gloutons) avec mon père, mais j'en profite pour annoncer la venue d'une tierce personne, Christophe, non inscrite sur webastro et qui viendra avec son joujou ( skywatcher 200/1000 + eq5 sans moteur)...

+1 donc pour chez les nocturiens et affamiens...

 

Allez, tous en choeur : "bonjouuur Christooophe" ;)

 

A très vite :)

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

 

Pour l'histoire du TU je me suis posé la question mais Skymap me maintient qu'il est en heure locale ... Je ne sais plus quoi penser.

J'ai l'impression qu'en fait tes cartes sont en TU+1. As-tu vérifié si les positions affichées par tes cartes pour les différents jours (donc à 0h00) correspondent bien aux positions données par les éphémérides ?

Bon, en même temps je ne suis pas catégorique : j'ai du mal moi aussi avec le réglage des heures sur ces logiciels, ça m'a déjà joué des tours - j'en entends qui rigolent...

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour les fondus des challenges : GJJC 1, une NP magnitude 15 au milieu de l'amas globulaire M22. J'ai mis une bouteille de champ' au frais au cas où l'un de nous la trouverait en visuel !

 

Rémi

Dommage que le vainqueur ne boive pas... Mais bon, en tant que son père, je me sacrifierai, et je partagerai volontiers avec tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

 

Je pense que tu as raison, il m'applique un TU+1h alors qu'on est en heure d'été ... en plus il me soutient qu'il m'affiche l'heure légale, il rend fou ce logiciel. Du coup j'ai appliqué des corrections, essaye de voir si mes nouvelles cartes correspondent avec ce que tu as sur ton logiciel.

 

Jean Luc : oui tu peux tenter de faire des photos avec le 300 mm, par contre il bougera moins vite que le 2012DA14 de février car il est plus loin.

 

Sixtyhate : oui j'ai vu çà quand j'ai reçu le mien à midi :) je suis bien content mais je trouve qu'ils ont mis M80 un peu petit quand même, on voit pas trop bien le bord granuleux du globulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sixtyhate : oui j'ai vu çà quand j'ai reçu le mien à midi :) je suis bien content mais je trouve qu'ils ont mis M80 un peu petit quand même, on voit pas trop bien le bord granuleux du globulaire.

 

 

Comme quoi je lis tout en détails, pas seulement les dessins :p J'ai percuté de suite sur ton nom!

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis

Je viendrais avec mon nouveau tube le XX14" Goto Orion(357mm) un Bebe de 64Kg avec lequel j'ai fais lundi soir mes premieres observations de Saturne et du quartier Lunaire,c'etait un pure regal le suivi m'ayant permis de rester longtemps devant l'oculaire.(genial pour ceux qui aiment dessiner comme Laurent ou Vakoran).

A tres bientot

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

il est "photographiable" votre espèce de 285263 avec mon 300 mm Nikon ? Il pourra faire une belle trace comme 2012DA14 ?

Est ce que çà vaut la photo pour la bouteille de champagne ?

Ça va être chaud Jean-Luc ! Déjà faudra bien viser, mais ça sera moins stressant que pour 2012DA14. Le problème, c'est que 1998QE2 est très peu lumineux.

Pour le champagne ça compte pas :nono:: le challenge posé est beaucoup plus dur.

 

Salut Rémi,

Je pense que tu as raison, il m'applique un TU+1h alors qu'on est en heure d'été ... en plus il me soutient qu'il m'affiche l'heure légale, il rend fou ce logiciel. Du coup j'ai appliqué des corrections, essaye de voir si mes nouvelles cartes correspondent avec ce que tu as sur ton logiciel.

Pour M83 le 29 mai, j'ai pareil que toi. Idem pour NGC 5761 le 1er juin, Omicron Librae le 2 juin, NGC 6240 le 6 juin.

En revanche pour le transit à travers la Balance, je trouve toujours un écart de 1h. Et pour 53 Oph la nuit des RAGBR, je trouve plutôt 0h45 !:b:

 

Dommage que le vainqueur ne boive pas... Mais bon, en tant que son père, je me sacrifierai, et je partagerai volontiers avec tous ! :D

Tu exploiterais ton fils pour récupérer sa paye et aller picoler avec tes copains ?:amigos: Bravo, bel exemple ! Mais méfie-toi de Denis, il est très rapide maintenant, il a bon instrument je crois, et une bonne descente. ;)

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte du transit dans la Balance c'est normal je ne l'ai pas encore changée :p

 

En ce qui concerne GJJC 1 dans M22 il vaut mieux trouver un autre challenge où j'ai bien peur que la bouteille reste intacte, c'est un objet complètement ponctuel et très très faible perdu dans un océan d'étoiles faibles ...

 

S'il faut un challenge dans le Sagittaire je propose la nébuleuse planétaire de l'araignée rouge alias NGC 6537 (13m - 1,5')

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Spider_Nebula

http://www.gallery.rcopticalsystems.com/gallery/ngc6537.html

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte du transit dans la Balance c'est normal je ne l'ai pas encore changée :p

 

En ce qui concerne GJJC 1 dans M22 il vaut mieux trouver un autre challenge où j'ai bien peur que la bouteille reste intacte, c'est un objet complètement ponctuel et très très faible perdu dans un océan d'étoiles faibles ...

 

S'il faut un challenge dans le Sagittaire je propose la nébuleuse planétaire de l'araignée rouge alias NGC 2537 (13m - 1,5')

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Spider_Nebula

http://www.gallery.rcopticalsystems.com/gallery/ngc6537.html

Ah ben si on vise des éléphants au milieu d'un couloir, je joue plus ! Je remballe ma bouteille.

Sinon OK pour NGC 6537 (à ne pas confondre avec 2537, décidément la patte de l'ours vous a traumatisés !). Je me sens même de le tenter au Mewlon, au moins la condensation centrale qui serait un poil plus lumineuse.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le 8 Juin, je n'ai rien de prévu (à priori) et devrait être dispo pour cette édition :).

 

La seule condition est que -comme toujours- il me faudrait un moyen d'être véhiculée. Moi je peux toujours aller à Marseille Saint-Charles, ou bien Martigues histoire d'être sur un "grand axe" de passage de façon à ce que l'on puisse facilement me récupérer. N'ayant pas mon scope avec moi, je ferais très certainement du TDA, ainsi que des photos d'ambiances avec mon 400D :).

 

Benj : Je pense à l'affiche, je vais en faire une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Damia :

Merci, c'est super sympa !

Pour t'emmener depuis Marseille, pas de soucis, mais je ne rentre pas le soir. Tu as de quoi dormir ? Une petite tente (je n'ai pas) ? Et un sac de couchage (je peux te prêter) ? Et un matelas (je peux aussi te prêter) ? Et je te ramène sur Marseille le dimanche matin. Ça te va ?

 

@ Benistoy (et donc à Christophe) :

Bonjour Christooooopppphhhheuuuu !

 

@ Tous :

Et un autre copain Christophe (aussi) également pas inscrit ici qui devrait venir, si sa boîte a la bonne idée de ne pas le mettre d'astreinte ce jour-là...

 

On est maintenant 25 ! Liste des participants mise à jour... Mais toujours pas de menu l'ordre du jour. Je tarde, je tarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis désolé, mais je bosse le lendemain matin donc cela sera une nouvelle fois sans moi malheureusement.

Entre le mauvais temps et le travail je n'ai pas souvent l'occasion de venir observer avec vous et c'est bien dommage.

Je vous souhaite de passer un super moment tous ensembles.

 

Amicalement yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Benjamin, tu peux me compter présent si la météo est bonne.

Je n'ai pas trop suivi les échanges concernant le dodo à proximité; a priori, je rentre dans la nuit comme d'habitude mais si tu fais un feu de camp quelque part, je peux y planter ma tente ne serait-ce que pour la convivialité ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Robert (alias Robert-05230) sera avec nous, après une confirmation par courriel !

 

Chouette, on passe à 26 !

 

@ Vincent : j'ai aussi nettoyé le miroir du 300 de Yannis, ça change la vie ! Reste plus qu'à régler le problème de collimation bougeante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je ne pourrai prendre personne pour ma part car je pars à nouveau du travail.

 

Par contre, vu que je vais certainement passer la nuit sur place, si il faut ramener quelqu'un le lendemain, je peux. A condition qu'il n'y ait pas trop de matériel ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, une petite toilette de temps en temps ça fait pas de mal... J'ai profité de ne pas avoir les enfants au milieu, c'est rare une maison vide est calme, qu'est ce que c'est bien :D

 

Pourrais-tu m'envoyer la liste des objets observés au 1m stp.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

J'interromps momentanément le fil de cette discussion, car j'ai le plaisir de vous informer que un forum dédié à l'organisation des RAGBR a été créé afin de faciliter les discussions autour de l'organisation de vos Rencontres préférées.

 

Vous trouverez tout ça ici : ragbr.xooit.fr

 

Tout d'abord, une chose importante : Webastro est, reste et restera le lieu de communication UNIQUE des sorties des RAGBR. Il n'est absolument pas question de discuter, ou pire de délocaliser les discutions là-bas. Non, ce forum est là uniquement dans un but de gérer l'organisation, les sites, les propositions, bref la logistique autour des RABGR.

 

Votre présence là-bas n'est donc absolument pas indispensable, rassurez-vous. Vous êtes très bien sur Webastro et vous pouvez y rester sans crainte de rater vos sorties.

 

Par contre, si vous pouviez juste y passer afin de passer par la case "Trombinoscope" (ragbr.xooit.fr/t10-Trombinoscope.htm), afin d'y laisser au moins l'autorisation d'y mettre votre portrait, ça serait sympa (mais il faut vous inscrire pour ça, mais on a fait en sorte que ça soit facile et rapide).

 

Une dernière chose : nous allons y discuter de l'organisation. Alors si vous pensez que vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas ! Venez donner votre avis, vos idées, vos suggestions. Nous continuerons donc les discussions ébauchées ici dans ce message, là-bas sur ragbr.xooit.fr.

 

Mais je le rappelle, vous ne raterez rien des sorties en cours en restant sur Webastro.

 

Fin de l'intermède. Si vous avez des choses à dire à ce propos, rendez-vous là-bas ! Merci donc de ne pas réagir à ce message dans ce fil.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne pourrai malheureusement me joindre à vous pour cette sortie, c'est l'anniversaire de mon fiston le lendemain et je dois être aux fourneaux de très bonne heure et suffisamment réveillé pour ne pas tout bruler ;)

Bonne observation et à une prochaine.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

J'ai eu Jean-Luc "Plou JL", qui nous accueillera très gentiment sur son terrain pour que nous puissions y planter les tentes, au lieu de planter la voiture dans un arbre !

 

Un grand merci à lui pour son aide très généreuse.

 

Donc, je vous confirme qu'on pourra observer jusqu'à épuisement total ! Et hop ! 15 minutes après, au chaud dans le duvet sous la tente...

 

Montage prévu et possible dans l'après-midi. Un voyage sera d'ailleurs organisé vers 18h, je pense.

 

@ Patrick "Astrotchat" :

Pas de problème ! Enfin, pas encore !

 

 

@ Tous :

Mise à jour des participants : nous serons 29 !!

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bonsoir Benjamin,

 

Tu peux ajouter une personne de plus pour la 48eme RAGBR du 08 juin.

 

J'ai en effet un ami à moi, Virgile de son prénom, qui serait très intéressé pour le repas et la soirée :-)

 

pour rappel, nous arriverons donc à 4 (mon père, Christophe, Virgile et moi-même)

 

C'est toujours bon pour le prendre en compte pour le repas ?

 

Merci à toi et au plaisir de te revoir,

 

Benoit

Tu sais, Benoît, ce n'est pas nécessaire de passer par un MP pour me demander si une personne de plus peut venir, il suffit de le faire ici, ça ira très bien.

 

Et puis, je n'ai pas clôturé les inscriptions... Mais là, je pense que ça ne va pas tarder !! Il faut que je fasse un point sur les assiettes !

 

 

@ Tous :

Et de TRENTE ! 30 ! TRENTE ! Waouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.