Aller au contenu

La fin de Photoshop ?


Fred_76

Messages recommandés

l'avantage de ces solutions "pro" c'est que le travail informatique est fait correctement (redondance avec un serveur mirroir, sauvegarde... ) c'est dur/rare d'avoir une perte de donnée.

 

mais il reste toujours le maillon faible de la connection internet, si le FAI déconne c'est cuit et la meilleure solution que j'ai trouvée c'est un travail en local (rapidité d'exécution, jamais bloqué par la connection internet...) avec sauvegarde externe "dématérialisée"

 

a mon avis cette politique va faire un gros tri dans leurs clients pour ne garder que les vache a lait (donc ils vont s'en mettre plein les poches quelque temps) et lorsque des solutions alternatives pro vont arriver leur part de marché va se réduire comme une peau de chagrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour switcher ;)

 

http://www.gimp.org/

 

#IdeeFixe

 

 

Je viens justement d'installer The GimpShop...... Bon ben déjà il accepte pas mes TIFF 16bits et ne veut pas de l'Adobe RVB 98 uniquement le sRVB. Comme je travaille en Wide gammut en 16bits et en Adobe RVB pour mes tirage d'art, c'est mort !

 

Dommage.

 

A+++++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Floa et Viking: 100% ok avec vous c'est l'arnaque et ils vont perdre un grand nombre d'utilisateurs.

C'est comme le système des clouds... le jour ou on ne trouvera plus de disques dur on est mal!

 

La politique commerciale actuelle est en effet (et en général) très axée sur la dématérialisation de la propriété et surtout le paiement au jour le jour: à la moindre panne (financière) tu es viré du circuit et hop :

tu imagines l'artisan avec une période difficile: plus d'outil de travail et adieu.

 

 

Pour l'instant, je reste sur ma version Photoshop CS5. Mais il est clair qu'avec leur méthode, après épuration, si la concurrence sent le bon vent tourner et nous pond des alternatives à prix correct, ils perdront du client.

 

CS5 sera mon dernier Photoshop à moins d'un revirement d'Adobe. Pour l'instant la seule alternative viable serait Paint Shop Pro X5. On va attendre la suite des évènements. En tout cas l'offre d'abonnement d'Adobe fait un tollé général parmi la communauté des photographes du monde entier.

 

Chasseur d'Images ne manquera pas d'en parler dans son prochain numéro.

 

A+++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je reste sur ma version Photoshop CS5. (...)

 

Florent

 

Je ne vais pas recopier: moi c'est idem

la dernière version de Gimp semble pus facile ... mais tant qu'elle tient je vais faire tourner ma CS3 piratée le plus longtemps possible.

Je suis le cas typique de ceux qui pirates d'un côté, ont d'un autre côté, fait vendre du Toshop: toujours eu une version piratée à la maison et fait acheter des licences au bureau ou à l'agence par ce que j'étais accro au log...

 

Si ça part en vrille et bien.... faudra s'adapter avec Gimp et picétou.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma version de CS5 est je le précise achetée légalement chez Adobe de par mon activité, pas le choix.

 

The Gimp paraît pas mal mais il n'ouvre pas les Tiff en 16bits et ne gère pas le Wide Gammut (Adobe RVB 98) et rien que pour cela je peux vraiment pas utiliser ce genre de soft pour mon activité semi pro de photographe. A moins qu'il évolue dans les prochains mois.

 

A suivre.

 

A++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo:

pour mes photos avec le nex5 j'ai acquis DXOpro qui traite parfaitement la plupart des formats et permet un "développement" des photos numériques vraiment nickel (par lots bien entendu...). Rarement besoin de passer sur photoshop.

Le log a en mémoire une grande quantité d'optiques et de boîtiers et propose par défaut les corrections de base (vignettage etc...), tu peux par ailleurs enregistrer tes propres pré-réglages (filtre format d'entrée, paramètres de tirage et formats de sortie tiff, peg, taille de l'image...) on gagne un temps!

Je ne sais pas s'il connait le Wide Gammut (je ne sais pas non plus ce que c'est...). Je ne suis qu'un amateur mais je trouve cette boite à outils parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimp ne tiendra pas la route tant qu'il ne permettra pas le traitement en 16 bits. La version beta 16bits s'est avérée inutilisable tellement elle est lente et il n'y a pas de solution à court ou moyen terme. Depuis des années qu'une version 16 bits est annoncée, si c'était facile ils l'auraient déjà fait. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ce soir ;)

De toutes façons il semble logique que GimpShop ne gère pas le 16 bits non plus (ni tout ce qui a été dit sur Gimp).

 

Le point positif que je vois à la nouvelle tarification de Toshop est de rendre Toshop accessible à des projets qui sont très courts, ce qui permettrait ainsi de ne payer que ce pour quoi on en a besoin.

Payer 1000€ alors que le besoin n'est que de 3 mois...

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remi Petitdemange et the Gimp

 

heu... Rémi a uniquement ajusté les courbes en 8 bits avec Gimp ...

Les 99% du traitement ont été effectué sous Prism et Iris (c'est précisé dans sa réponse).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo:

pour mes photos avec le nex5 j'ai acquis DXOpro qui traite parfaitement la plupart des formats et permet un "développement" des photos numériques vraiment nickel (par lots bien entendu...). Rarement besoin de passer sur photoshop.

Le log a en mémoire une grande quantité d'optiques et de boîtiers et propose par défaut les corrections de base (vignettage etc...), tu peux par ailleurs enregistrer tes propres pré-réglages (filtre format d'entrée, paramètres de tirage et formats de sortie tiff, peg, taille de l'image...) on gagne un temps!

Je ne sais pas s'il connait le Wide Gammut (je ne sais pas non plus ce que c'est...). Je ne suis qu'un amateur mais je trouve cette boite à outils parfaite.

 

 

Hello JM,

 

J'utilise aussi DxO PRO. DxO est un Dérawtiseur tout comme Lightroom (je préfère DxO en dérawtisation). DxO n'est pas un un logiciel pour du post traitement.

 

En astro je suis en CCD avec un ST-10XME et prochainement une Moravian 6303E, donc DxO ne m'est d'aucune utilité.

 

Pour mes photos de l'Ouest Américain, je dérawtise sous DxO mais je fignole sous PhotoShop et la préparation pour mes tirages d'art grand format aussi bien expo que pour ma clientèle.

 

Le Wide Gammut est en quelque sorte le faite d'avoir une palette de couleur plus large en restitution. Le sRVB ne gère pas le wide gammut (large rendu colorimétrique) et peut générer des aplats (notamment sur des nébuleuses), par contre avec les espaces colorimétriques Adobe RVB et Pro-Photo OUI on travaille dans le wide gammut et le rendu des images est vraiment respecté. J'ai du investir un écran professionnel arts graphiques étant wide gammut munit de son colorimètre.

 

Pour préparer mes tirages, je fais cela sous PhotoShop. Les papiers photos d'art que j'utilise pour mes photos Astro et Ouest Américain sont aussi wide gammut.

 

Donc je respecte la chaine de la prise de vue jusqu'au tirage en passant par la post production de mon travail artistique semi professionnel.

 

Encore une fois DxO et Lightroom sont de supers logiciels que j'utilise aussi mais ne peuvent substituer des logiciels style Photoshop, en tout cas dans ce que je fais.

 

A+++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... Rémi a uniquement ajusté les courbes en 8 bits avec Gimp ...

Les 99% du traitement ont été effectué sous Prism et Iris (c'est précisé dans sa réponse).

 

Christian

 

 

Et alors?... Tu traites tes images directement et uniquement avec Toshop toi???

Tu ne passe pas auparavant par un logiciel de prétraitement?

 

Il me semble que c'est un exemple assez parlant du fait qu'on puisse très bien se passer de Photoshop, non?... Alors qu'on t'explique quand même bien souvent que faire des courbes en 8bit... enfin on n'en envisage même pas la possibilité:D.

Membre depuis le début de l'AIP, je n'y ai jamais entendu parler de the gimp pour le post traitement;)...

 

Sinon je commence à utiliser PixInsight, très puissant et bien moins cher avec une licence illimitée: l'AIP propose des tutos vidéos très bien fait (en plus des stages), en français bien sûr, qui permettent de bien mettre le pied à l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon je commence à utiliser PixInsight, très puissant et bien moins cher avec une licence illimitée:, qui permettent de bien mettre le pied à l'étrier.

 

Slt,

 

le totoch facile pour la gratuité

 

Iris- plus d’évolution depuis des années

 

Prism- plus d'évolution dans le traitement des images, va plus vers la technique du rémote

 

nous avons aussi AudeLa

 

et il est vrai que PixiInght est vraiment le logiciel de l'avenir, c'est bien dommage qu'il soit uniquement en anglais (ce qu'il leurs fait perdre des ventes)

 

c'est ma simple remarque

 

@+daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand big up pour celui qui a cité "Pixinsight" !

 

J'ai chargé le version démo (c'est une "full" sans restrictions, valable 45 jours!).

Regardé les video tuto de Harry, rubrique "newbye" (débutants) et.... repris le traitement de TOUTES (bon ça fait une dizaine...) mes images: c'est déconcertant par rapport à ce que je sortais avec toshop que je maîtrise mal.

C'est un log vraiment dédié à l'astro: on part de la "brute" de DSS (dans mon cas) et après un peu de travail on récupère tout: un fond neutre et égalisé, la suppression du bruit, équilibre des couleurs, HDR (pour décramer les coeurs de neb ou galaxies) crop et choix de formats d'enregistrement... ce truc me semble génial.

Voila voilou, je crois bien que je vais l'acheter d'ici peu! :)

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Astrovicking :

 

Et alors?... Tu traites tes images directement et uniquement avec Toshop toi???

Tu ne passe pas auparavant par un logiciel de prétraitement?

 

Oui bien entendu, mais après le prétraitement les images sont assemblées LRGB en 16 bits sous PS CS2, et non sous 8 bits.

 

Le 8 bits c'est uniquement image JPEG pour le fofo, et encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Astrovicking :

 

 

 

Oui bien entendu, mais après le prétraitement les images sont assemblées LRGB en 16 bits sous PS CS2, et non sous 8 bits.

 

Le 8 bits c'est uniquement image JPEG pour le fofo, et encore..

 

Oui, on sait bien , on fait tous à peu près pareil, ce n'est pas un scoop mais justement, j'ai mis le lien sur le post de Rémi, qui explique qu' aprés sont traitement avec Prism et Iris il était passé par the GImp ( donc en 8bit, c'est moi même qui lui en fait la remarque étonnée) et donc en évitant Photoshop, pour un résultat ma fois for présentable...

 

Le sujet du topic est " La fin de Photoshop" suite à sa nouvelle politique de licence, mon but était de montrer qu'on pouvait se passer de photoshop ( ce qu'a fait Rémi ici, nous sommes bien d'accord?), ensuite j'ai d'ailleurs embrayé sur PixInsight qui est de loin ce que je conseille le plus...

 

Je n'ai jamais dis, nulle part, que la totalité des traitements pouvait se faire en 8bit avec the Gimp , ni que l'intégralité du traitement de Rémi était ni en 8bit, ni avec the Gimp!!!

En fait, je n'ai d'ailleurs fait que mettre le lien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'autant plus se passer de PhotoShop 'online' qu'il existe une foultitude de versions piratées 'à l'insu du plein gré' d'Adobe.

Ces versions CS2 à CS6 voire même les anciens Photoshop qui tournent sans installation continueront à assurer 99% des besoins pour l'astro. Le seul problème sera la conversion des nouveaux fichiers RAW, mais il existe d'autres produits pour ça.

 

C'est un peu comme avec Micro$oft Word: on ne fait rien de plus avec la dernière version qu'avec celle d'il y a dix ans. S'il n'y avait pas les problèmes de compatibilité des fichiers on pourrait très bien se contenter de son ancien Word97 (qui était nettement plus ergonomique que le nouveau, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la meilleure alternative semble être Paint Shop PRO X5. D'ailleurs sur le site de COREL ils font à fond d'énormes yeux doux pour tous les possesseurs d'Adobe Photoshop CS qui veulent migrer vers leurs softs et/ou suites.

 

PixInsight est LE logiciel astro du moment, que je compte investir prochainement, mais pour certains d'entre nous, je suis de ceux là, un logiciel style Photoshop sera toujours un besoin dans la finalisation et le fignolage en imagerie astro ou autre, et je parle pas le cas de préparer une image pour l'impression.

 

Pour que Gimp puisse s'engouffrer dans cette brèche, je pense qu'il faudra sérieusement qu'il puisse gérer le 16bits (minimum) en fichier et qu'il puisse gérer aussi l'Adobe RVB 98. Sans cela Gimp restera ancré dans une catégorie "débutant".

 

A++++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Pour moi, c'est un mal, car cela ne pousse pas la concurrence à une saine compétition dans l'innovation.

En fait, Adobe nous propose le modèle micro$oftien : je laisse pirater mes produits et quand on y est bien habitué voire quand on les trouve "indispensables", on fait passer à la caisse !

 

Espérons que GIMP accélère le mouvement des améliorations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.