Aller au contenu

Indiens isolés d'Amazonie


quetzalcoatl

Messages recommandés

Tu avoueras que ce n'est pas la même chose hein ? :p

 

 

Ben non, nous ne sommes pas responsables, c'est la vie et l'évolution (la recherche du bien être) qui en est responsable. Pourquoi toujours ces sentiments de culpabilités ? :rolleyes::D

 

Bonjour,

 

1°) Je ne te disais pas que ces mots ont le même sens. Je t'expliquais qu'en livrant ton impression, tu exprimais sans l'avouer un avis.

 

2°) Nous sommes responsables parce que :

 

Notre bien-être se fait trop souvent au détriment de celui des autres,

que nous sommes sans égards pour la nature dont nous sommes issus et dont nous dépendons,

que nous compromettons l'avenir de l'humanité,

que nous méprisons ou voulons simplement ignorer les autres cultures,

parce que nous sommes égoïstes,

parce que la sagesse est rare, et qu'il est tellement plus facile de continuer à faire des conneries plutôt que de se remettre en question,

Parce que le fatalisme nous empêche d'agir pour changer les choses,

Parce que les gens qui pensent comme toi (et qui sont probablement majoritaires) pensent mal ou pas assez,

Parce que si il est vrai que nous allons tous mourir, il serait bon que le monde que nous laisserons derrière nous soit vivable pour nos enfants,

Parce que la technologie nous donne des outils mais que leurs usages, bon ou mauvais, dépend de nous,

Parce que trop de confort nous affaiblit,

Parce que si tu préfères vivre à la ville qu'à la campagne, tout le monde n'est pas obliger de penser la même chose,

Parce que je préfère la conscience à l'inconscience,

Parce que la modernité tend à l'uniformisation,

Parce que la diversité est source de richesse,

Parce que la culture est ce qui nous construit mais aussi, parfois, ce qui nous oppose,

Parce que défendre les faibles contre les abus des puissants est un acte de justice,

Parce que nous ne sommes pas coupables, sauf si nous restons confortablement assis sur nos culs...

 

Mais bien entendu, que les choses soient bien claires, malgré ce beau discours, je ne vaux guère plus que n'importe qui pour vraiment essayer de faire ce que je viens d'écrire. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surement qu'un jour on risque de le payer... Mais bon, qu'est ce que l'on peut y faire ?

 

Vas dire aux jeunes de ma région de mettre des sabots ? Ben oui hein... Pas fous les gars ! :rolleyes::D

En l'occurrence il s'agit de l'évolution endogène d'une culture. Pour les amérindiens la.logique est tout autre : comment leur permettre de trouver leur place de une société qui les aspire irrémédiablement ?

 

Lors.du mouvement sociétal de début d'année, l'entrée dans le mouvement des amérindiens (et pas que les plus vieux) a justement fait basculer celui ci d'une dimension catégorielle à autre chose de bien plus fort, qui s'est aussi senti quand ils s'en sont retirés car pas intégrés aux revendications.

 

Soit on les entend au delà de les écouter soit on tue leur culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas mon avis, je constate en donnant mon impression.

 

Est-ce de notre faute si le monde entier veut vivre à "l'américaine" ? Est-ce de notre faute si ces gens là sont demandeur de modernité ? etc... Non, ce n'est pas de notre faute, mais c'est parce que c'est moins de souffrance et surtout plus agréable... Et ce, ce n'est absolument pas de ma faute.

 

Non mais sans déconner, arrêtons, nous les occidentaux de nous sentir coupables... les coupables, c'est tout le monde...

 

Pour en revenir au sujet de ce fil, ce n'est absolument pas de ma faute si les "sauvages" de l'émission sont demandeur de modernité. C'est tout simplement qu'ils en tirent un bénéfice. J'aurais beau remuer mon derrière de toutes les manières qu'ils seraient toujours demandeurs.

 

Je pense plutôt que tu as une vision de la nature qui est pas très réaliste. La nature est radine comme c'est pas possible. Bien loin du paradis... Maintenant, rien ne t'empêche d'aller vivre comme eux ? Là, je te souhaite bon courage. Ah oui, tout nu comme un ver hein...

 

Y a un truc qui m'est revenu, dans l'émission ils disent qu'ils ont jamais eu de contact avec nous. Alors comment se fait-il qu'ils ont des machettes. Donc, directement ou indirectement ils y a déjà eu contact avec nous.

 

Aussi, je me souviens dans une autre émission ou deux amérindien qui sorti de la forêt était dépité de voir la pirogue ou était l'équipe de tournage refuser le contact. Ils étaient demandeur encore cette fois ci et surement pour avoir des vêtements, etc... Bien sur l'équipe de tournage a été obligé de refuser le contact par salubrité. Un contact peut tuer ces gens comme tu le sais.

 

Il faut que je te laisse là, désolé. Je te souhaite une excellente soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous parlez de deux choses différentes.

 

1) Les indiens d'Amazonie ont le droit de profiter des avantages de la modernité, par exemple les vêtements, mais aussi la médecine. Je trouve normal qu'ils souhaitent vivre de façon moderne. Certes, ce n'est pas bon pour la diversité culturelle, mais si vous voulez qu'il existe encore sur Terre des gens qui vivent à l'état de nature, faites-le vous mêmes ! Le seul problème, c'est si on perd certaines connaissances qu'avaient les indiens lorsqu'ils vivaient de façon traditionnelle, je pense notamment à la médecine qui a des choses à apprendre (et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple). Quand les Gaulois, qui avaient inventé le tonneau et le savon, se sont romanisés, on a perdu la culture gauloise mais pas le tonneau ni le savon. Là il faut faire de même.

 

Bref, je ne vois pas trop de problème à ce que la culture des indiens d'Amazonie disparaisse si ce n'est que ça.

 

2) Les indiens d'Amazonie sont attirés par la société moderne, mais celle-ci les clochardise et même, parfois, les persécute et les tue. Là il ne s'agit pas de se désoler de la perte d'une culture, il s'agit de dénoncer des crimes. Qui sont les coupables ? Principalement de grands groupes industriels souvent américains et les autorités brésiliennes dépassées, il me semble.

 

Mais c'est un autre problème que le 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) Les indiens d'Amazonie sont attirés par la société moderne' date=' mais celle-ci les clochardise et même, parfois, les persécute et les tue. Là il ne s'agit pas de se désoler de la perte d'une culture, il s'agit de dénoncer des crimes. Qui sont les coupables ? Principalement de grands groupes industriels souvent américains et les autorités brésiliennes dépassées, il me semble.

[/quote']

 

Je m’immisce dans la conversation car ça me fait penser à une situation que j'ai vécue où cette clochardisation était volontaire, bien que probablement pas consciente. Ça n'était pas en Amazonie mais en Orénoquie voisine (vaste zone de savane tropicale au nord de l'Amazonie, entre la Colombie et le Vénézuela), où à quelques kilomètre d'une ville-champignon ayant poussé grâce aux dollars venant du pétrole trouvé dans la région un groupe d’Amérindiens avaient élu domicile. Ils vivaient de manière traditionnelle (du moins en apparence, ils chassaient les chigüiros à l'arc et à la flèche mais je ne suis pas anthropologue et je ne m'y suis pas attardé) mais un détail m'a frappé immédiatement : leurs abris traditionnels étaient colmatés à l'aide de morceaux de plastique de toutes les couleurs.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV : "Je ne donne pas mon avis, je constate en donnant mon impression."

 

Quetza : Ces arguties ne riment à rien. Ce constat tiré de ton impression est un avis. Un constat différent aurait donné un avis différent.

 

RV : "Est-ce de notre faute si le monde entier veut vivre à "l'américaine" ? Est-ce de notre faute si ces gens là sont demandeur de modernité ? etc... Non, ce n'est pas de notre faute, mais c'est parce que c'est moins de souffrance et surtout plus agréable... Et ce, ce n'est absolument pas de ma faute."

 

Quetza : Tout le monde ne veut pas vivre à l'américaine. Leur demande de modernité se limite à obtenir les objets (machettes, haches, t-shirt ) pas forcément à vivre à New York ou même comme toi et moi. On peut même parier que les transplanter dans notre société les rendrait plus malheureux qu'ils ne le sont dans la jungle. Je n'ai jamais parlé de faute et de culpabilité mais de responsabilité. Du coup, je t'invite à retourner consulter un dictionnaire.

 

RV : "Non mais sans déconner, arrêtons, nous les occidentaux de nous sentir coupables... les coupables, c'est tout le monde..."

 

Tezca : Tu fais parti de "tout le monde", je crois. Tu te sentirais tu donc coupable ? Pas moi. C'est un leitmotiv dans tes messages, ça tourne à l'obsession.

 

RV : "Pour en revenir au sujet de ce fil, ce n'est absolument pas de ma faute si les "sauvages" de l'émission sont demandeur de modernité. C'est tout simplement qu'ils en tirent un bénéfice. J'aurais beau remuer mon derrière de toutes les manières qu'ils seraient toujours demandeurs."

 

Tezca : Je le répète, ils demandent des ustensiles leur facilitant la vie qu'ils mènent. Des objets pour chasser, pour se construire des abris, pas de vivre dans un monde qu'ils ne connaissent pas.

Pour reprendre le cas des Amérindiens de Guyane (qui sont d'ailleurs dans une situation assez différente de celle des Mascho-Piro) et qui subissent une acculturation à notre contact, et qui en souffrent, tu remarqueras que dans leur très grande majorité, ils restent quand même vivre dans leurs villages et ne viennent pas en métropole pour profiter des bienfaits de la civilisation.

 

RV : "Je pense plutôt que tu as une vision de la nature qui est pas très réaliste. La nature est radine comme c'est pas possible. Bien loin du paradis... Maintenant, rien ne t'empêche d'aller vivre comme eux ? Là, je te souhaite bon courage. Ah oui, tout nu comme un ver hein..."

 

Tezca : On a parfaitement le droit de ne pas aimer la nature, mais pas celui de la détruire et d'en priver ceux qui la pensent nécessaire à l'Humanité. La nature peut être cruelle, c'est indiscutable. Par contre à poil, négatif, bien que j'ai de beaux arguments à faire valoir.

 

La société moderne encore plus sans doute (Accidents technologiques Tchernobyl, Fukushima, Bôpal, Ceveso, nos vieux à l'abandon dans des maisons de retraites pas toujours convenables, le diabète, l'obésité pendant que d'autres crèvent de faim, les accidents de la route, la drogue, le terrorisme, la corruption, les scandales sanitaires, les sans-abris, la télé-réalité, les licenciements massifs au bénéfice de spéculateurs...

 

Je fais exprès dans la caricature, tout comme toi. La modernité à naturellement de nombreux aspects bénéfiques dont on ne saurait se passer aisément. Pour la Nature, c'est la même chose. L'eau que l'on boit, l'air que l'on respire, les ressources qui nous sont indispensables, les terres arables, la diversité écologique qui alimente d'ailleurs tant de découvertes utiles, la beauté bon Dieu, sa beauté, faut surtout pas l'oublier !

 

RV : "Y a un truc qui m'est revenu, dans l'émission ils disent qu'ils ont jamais eu de contact avec nous. Alors comment se fait-il qu'ils ont des machettes. Donc, directement ou indirectement ils y a déjà eu contact avec nous."

 

Tezca : Bon je prends un exemple. J'ai un couteau. Je le prête à Henri qui l'enmène en camping. Il le perd. Tu passes par là, tu le ramasses, il est à toi. Tu ne me connais pas et pourtant t'as mon couteau. C'est magique. Tout ça pour t'expliquer que des objets, cela peux passer de main en main.

 

Mais d'ailleurs dans ce film, les gars que l'on voit avoir leur premier contact ne me semblent pas avoir de machette. Malgré cette démonstration, tu ne te trompes probablement pas, des contacts ont déjà eu lieu, des arrières grands-parents pris en esclavages pour travailler dans les plantations d'hévéas, des coups de fusils par des colons qui voulaient s'installer sur leurs terres, des prospecteurs pétroliers qui dévastent leur territoire de chasse... Rien de très engageant!

 

RV : "Aussi, je me souviens dans une autre émission ou deux amérindien qui sorti de la forêt était dépité de voir la pirogue ou était l'équipe de tournage refuser le contact. Ils étaient demandeur encore cette fois ci et surement pour avoir des vêtements, etc... Bien sur l'équipe de tournage a été obligé de refuser le contact par salubrité. Un contact peut tuer ces gens comme tu le sais."

 

Tezca : Bon, si tu ne te bases que sur ce que tu vois à la télé pour comprendre le Monde, tu risques de conserver longtemps ces idées simplistes. Si tu le peux voyage. Va voir les réalités telles qu'elles sont vécus avant d'en conclure quoique ce soit. Les livres aussi peuvent être un bon moyen d'approfondir certaines questions.

 

RV : "Il faut que je te laisse là, désolé. Je te souhaite une excellente soirée."

 

Tezca : Ne soit pas désolé, c'est un plaisir d'échanger avec toi. Bonne nuit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Les indiens d'Amazonie ont le droit de profiter des avantages de la modernité' date=' par exemple les vêtements, mais aussi la médecine. Je trouve normal qu'ils souhaitent vivre de façon moderne. Certes, ce n'est pas bon pour la diversité culturelle, mais si vous voulez qu'il existe encore sur Terre des gens qui vivent à l'état de nature, faites-le vous mêmes ! Le seul problème, c'est si on perd certaines connaissances qu'avaient les indiens lorsqu'ils vivaient de façon traditionnelle, je pense notamment à la médecine qui a des choses à apprendre (et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple). Quand les Gaulois, qui avaient inventé le tonneau et le savon, se sont romanisés, on a perdu la culture gauloise mais pas le tonneau ni le savon. Là il faut faire de même.

 

Bref, je ne vois pas trop de problème à ce que la culture des indiens d'Amazonie disparaisse si ce n'est que ça.

 

[/quote']

 

Hormis la dernière phrase sur laquelle j'ai quelques réserves, je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ce que tu écris.

Simplement, il existe de nombreuses communautés amérindiennes qui n'acceptent pas tout ce que la modernité implique et tienne à conserver les principes essentiels de leurs cultures. Je prétends qu'ils en ont le droit.

Après, à longue échéance, il en est des cultures comme des hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui t'a dit que je n'aimais pas la nature ? Je te le redis, j'ai quitté Paris pour allez vivre "à la campagne". Trente années d'élevage... ;)

 

Aussi, je te le redis, la nature est très très très radine... Je parle en connaissance de cause.

 

Une chose est sure, c'est que les amérindiens de l'émission étaient demandeurs ! Et ça tu n'y pourras absolument rien.

 

Dis donc, il n'y aurait pas contradiction quand tu me dis que mes connaissances sont simplistes puisque tiré de la télé et que ce fil est justement pour échanger ces impressions d'une émission qui est passé à la télé ? :b:

 

Bon allez, en fin de compte mon avis ou pas ne changera rien à l'affaire et donc, je me retire de cette discussion.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai l'impression de participer à un dialogue de sourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV : "Mais qui t'a dit que je n'aimais pas la nature ? Je te le redis, j'ai quitté Paris pour allez vivre "à la campagne". Trente années d'élevage...

Aussi, je te le redis, la nature est très très très radine... Je parle en connaissance de cause."

 

Tezca : Okay, tu aimes la nature mais tu es revenu vivre en ville par qu'elle était trop trop trop trop radine. Je n'ai pas ton expérience d'éleveur mais même si finalement celle-ci s'est terminé par un "échec", la nature n'y es certainement pour rien. Ce n'est pas elle qui fixe le cours de la viande.

 

RV : "Une chose est sure, c'est que les amérindiens de l'émission étaient demandeurs ! Et ça tu n'y pourras absolument rien."

 

Tezca : Ils sont demandeurs de couteau de hache et de T-shirt, j'ai bien compris.

 

RV : "Dis donc, il n'y aurait pas contradiction quand tu me dis que mes connaissances sont simplistes puisque tiré de la télé et que ce fil est justement pour échanger ces impressions d'une émission qui est passé à la télé ?"

 

Tezca : Non, je dis que nos avis, nos points de vue, ne peuvent être uniquement issus d'une culture télévisuelle sous peine d'exprimer une vision réductrice (simpliste)des choses. Tout ce que je connais de la situation des Amérindiens ne se résume pas au visionnage de ce seul documentaire. J'ai été en Colombie, en Equateur, au Pérou, et j'ai été en contact avec des Amérindiens et j'ai vu les situations qu'ils vivaient. J'ai beaucoup lu sur ce sujet.

 

Je me suis servi de ce documentaire (que j'ai trouvé intéressant) pour discuter du sort de ces gens et voir ce que les participants de Webastro pouvaient en penser.

 

RV : "Bon allez, en fin de compte mon avis ou pas ne changera rien à l'affaire et donc, je me retire de cette discussion."

 

Tezca : Au post # 27 tu écrivais quand qu'on était d'accord sur le fond. On aurait du s'arrêter là ! :)

 

RV : "J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai l'impression de participer à un dialogue de sourd.."

 

Tezca : Je ne t'en veux pas. On a le droit d'avoir des avis (pardon, des impressions différentes :p). Je suis aussi bien d'accord pour dire que tu es sourd mais cela est peut-être du à mon aveuglement.

 

Amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, qui t'as dit que j'étais revenu vivre en ville ? Qui t'as dit que mon installation à la campagne avait été un échec ? Non, j'ai réussi ma vie "à la campagne", j'ai très bien réussi mon élevage et j'habite toujours dans ma propriété ou je m'étais installé il y a maintenant quarante ans. Puis aussi qui t'as dit que c'était un élevage viande ?

 

Maintenant, si oui, nous sommes d'accord sur le fond, tu interprètes un peu trop mes dires à ta façon et qui va jusqu'à dire le contraire. Pour preuve ce que j'ai dis plus haut dans ce message.

 

Je n'ai aucun avis sur ce qui serait bien ou mal pour ce peuple, seuls eux peuvent le savoir. j'ai simplement exprimé mes impressions sur ce que j'avais vu de cette excellente émission. On va dire que j'ai fait des constats, c'est tout. Par contre, comme j'avais enregistré l'émission, je l'avais regardé une deuxième fois surement parce que j'avais été assez troublé de ce que j'avais vu d'eux et de leurs vies.

 

Voilà voilà...

 

Je te souhaite une bonne continuation sur ton fil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te présentes mes plus plates excuses. Effectivement, j'avais mal retenu un passage d'un de tes posts:

 

Citation : "Bah, ça me fait penser à une partie de ma vie (mais à l'envers) quand j'avais décidé de laisser tomber la vie parisienne pour allez vivre " à la campagne "... L'idée est belle, mais la réalité est toute autre. J'm'y suis fait et je m'en suis sorti quand même pas trop mal. L'élevage, c'est beau, mais qu'est ce que c'est dur.."

 

J'avais donc mal mémorisé ce passage, et tu m'en vois navré.

 

Cela ne disqualifie pas ce que je t'ai expliqué sur le sort des Amérindiens.

 

Donc pour ton élevage, tu produis du lait, de la laine, des carottes, des gastéropodes ?

En tout cas te lances pas dans l'Amérindien, c'est pas rentable. :cool:

 

Ce message n'appelle finalement pas de réponse de ta part. Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous parlez de deux choses différentes.

 

1) Les indiens d'Amazonie ont le droit de profiter des avantages de la modernité' date=' par exemple les vêtements, mais aussi la médecine. Je trouve normal qu'ils souhaitent vivre de façon moderne. Certes, ce n'est pas bon pour la diversité culturelle, mais si vous voulez qu'il existe encore sur Terre des gens qui vivent à l'état de nature, faites-le vous mêmes ! Le seul problème, c'est si on perd certaines connaissances qu'avaient les indiens lorsqu'ils vivaient de façon traditionnelle, je pense notamment à la médecine qui a des choses à apprendre (et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple). Quand les Gaulois, qui avaient inventé le tonneau et le savon, se sont romanisés, on a perdu la culture gauloise mais pas le tonneau ni le savon. Là il faut faire de même.

 

Bref, je ne vois pas trop de problème à ce que la culture des indiens d'Amazonie disparaisse si ce n'est que ça.

 

2) Les indiens d'Amazonie sont attirés par la société moderne, mais celle-ci les clochardise et même, parfois, les persécute et les tue. Là il ne s'agit pas de se désoler de la perte d'une culture, il s'agit de dénoncer des crimes. Qui sont les coupables ? Principalement de grands groupes industriels souvent américains et les autorités brésiliennes dépassées, il me semble.

 

Mais c'est un autre problème que le 1).[/quote']

 

Les autorités françaises ne se débrouillent pas mieux avec sa population amérindiennne malheureusement.

 

L'assimilation est synonyme de disparition pure et simple, sans référentiel juridique pour intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te présentes mes plus plates excuses. Effectivement, j'avais mal retenu un passage d'un de tes posts:

 

Mais non, mais non, pas d'excuses... Mais non... ;)

 

Le problème, ce n'est pas que d'un seul de mes post. Aussi, je suis allé relire mon premier post de ce fil et effectivement j'ai peut-être été un peu brusque dans mes dires... Peut-être ta réaction un peu musclé envers moi proviendrait de là ? Allez, on en parle plus hein... :amigos:

 

Je te souhaite une super journée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les autorités françaises ne se débrouillent pas mieux avec sa population amérindiennne malheureusement.

 

L'assimilation est synonyme de disparition pure et simple, sans référentiel juridique pour intervenir.

 

et le préservatisme n'est pas forcément la panacée.

Au canada c'est plutôt bien fait sur le papier et les indiens/inuits peuvent garder leurs avantages de "natives" (chasse, pêche, territoires réservés et perçoivent meme une allocation de subsistance et de soins...) à condition de rester parqués en réserve et hors économie normale.

 

S'ils veulent monter une boite ou être salarié ils perdent tous les avantages de leur statut à part et deviennent des citoyens comme les autres. Leur seule façon d'améliorer l'ordinaire en restant "native" c'est de faire un peu d'artisanat et de tourisme souvent complètement décalé de leur vraie culture (600 ethnies et autant de cultures) mais sur des clichés plus vendeurs du genre tambour, dream catcher, coiffe de plume et statue de stéatite.

 

Moralité ils n'ont aucune perspective, peu de projets possibles et beaucoup sinistrose avec toutes ses conséquences (alcool, drogues, violences....). c'est pas facile d'avoir le cul entre 2 chaises et c'est pas tout rose la vie dans les réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le préservatisme n'est pas forcément la panacée.

 

En tout cas, la pine castrée est le meilleur des préservatifs.:p

 

Le lien de CO2 sur le projet routier bolivien est particulièrement intéressant. Evo Morales se renierait-il à ce point ? Il semblerait que son productivisme socialiste prenne le dessus sur son combat pour les droits des peuples autochtones qui, disait-il il y a encore peu, lui tenait tant à coeur.

 

Hier, j'ai regardé un film (TV France Ô) sur Jean Galmot.

 

Ce journaliste, entrepreneur et aventurier du début du XXème siècle avait été élu député de la Guyane.

 

Promoteur d'un capitalisme social, il faisait bénéficié ses employés, dans une large mesure, des bénéfices qu'il tirait d'une exploitation aurifère, d'une plantation de canne à sucre et autre commerce du rhum vers la métropole.

 

Le personnage est présenté comme vraiment sympathique, et était manifestement sans aucun préjugé raciste, ce qui en France à l'époque était, je pense, très rare.

 

Ce bonhomme donc fût un défenseur ardent de la Guyane et de sa société métissée défavorisée, en lutte contre une haute bourgeoisie locale (multicolore) et des représentants du gouvernement français qui s'efforçaient de conserver la main mise sur les richesses de cette région.

 

J'ignore si ce film relate fidèlement cet épisode marquant de l'Histoire Guyanaise, mais une chose m'a particulièrement frappé, les Amérindiens en étaient presque totalement absents. Sur 2H15 d'une histoire racontée, semble t-il, en détails, une scène de 20 secondes à peine consacrée à une rencontre avec eux.

 

Dès le début, ils furent ignorés et spoliés, y compris par des gens qui ne leur voulaient certainement pas du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evo Morales se renierait-il à ce point ?

 

D'après l'article du Guardian, Morales est un ancien leader cocalero (cultivateur de coca), et ce projet d'autoroute intéresse particulièrement les cocaleros.

 

La ligne de défense de Morales est des plus hypocrite.

Il dénonce un "environnementalisme colonial" qui refuserait la "modernité" aux indigènes.

Il voudrait faire croire à l'ingérence d'ONG étrangères, ce que nie un des leaders indigènes locaux, Fernando Vargas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article du Guardian, Morales est un ancien leader cocalero (cultivateur de coca), et ce projet d'autoroute intéresse particulièrement les cocaleros.

 

 

C'est vrai, mais son combat politique avait commencé plus largement sous les auspices d'une lutte plus vaste pour le respect des peuples natifs.

 

Je veux aussi mettre en garde de ne pas confondre totalement les petits cultivateurs de coca et les narcotrafiquants. La feuille de coca est consommée traditionnellement par les indiens, notamment de l'altiplano, et l'utilisation qu'ils en font dans la vie courante n'a strictement rien à voir avec la cocaïne de nos toxicomanes.

Mais bien évidemment, la drogue des cartels doit être produite à partir de matière première...

Modifié par quetzalcoatl
reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.