Aller au contenu

Des cours scolaires avec un bon bol d'air


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 15 Septembre 2014

Heure d'observation : 21h07 - 22h45

Lieu d'observation : Lomme

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures douces pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M57, 16 Cygni, Albiréo, 61 Cygni, Gamma Delphini, M15, M103 et NGC 457)

 

Préface !

Bonsoir,

Eh bien, en cette période de rentrée des classes, les belles journées ont été nombreuses nombreuses jusqu'à présent, et en cette soirée du 15 Septembre 2014, j'ai décidé de sortir de nouveau mon cartable (heu, pardon, je voulais dire, mon télescope) afin de prendre de nouveaux cours scolaires tout en dégustant un succulent bol d'air.

N'ayant programmé aucune liste d'objets à observer, j'ai donc décidé d'improviser avec ceux qui m'étaient passés par la tête.

Une fois tout le matériel descendu et installé à l'endroit voulu, les cours ont alors pu commencer...

 

De magnifiques visions grand champ !

Pour débuter la soirée en beauté, j'ai pointé le tube en direction de la Lyre pour y observer M57, ma nébuleuse planétaire préférée.

Comme à son habitude, elle m'a offert du très beau spectacle, surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm équipé du filtre BAADER UHC-S.

Superbe vision grand champ que voilà !

Ce très beau rond de fumée traversait de part en part le champ de l'oculaire composé de nombreuses étoiles brillantes et piquées.

J'y suis resté scotché dessus pendant plusieurs minutes.

Une fois encore, je n'ai guère éprouvé de grossir davantage.

 

Dans la constellation du Cygne, j'en ai profité pour y admirer 3 superbes étoiles doubles, et ce, toujours à 109 X.

J'étais très heureux d'avoir revu 16 Cygni qui se trouvait non loin de NGC 6826, la célèbre "nébuleuse clignotante".

Quel plaisir également d'avoir pu admirer Albiréo.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Ce soir, c'était donc l'occasion d'en profiter.

Et pour conclure, direction 61 Cygni.

Superbes étoiles de couleur jaune-orangé.

Quoi qu'il en soit, ces 3 superbes étoiles doubles forment, à elle seules, l'un des trio du ciel d'été.

Et le tout, dans un magnifique grand champ très bien piqué.

 

Dans la constellation du Dauphin, j'ai voulu revoir une étoile double que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Il s'agissait de Gamma Delphini.

A 50 X, elle n'était guère résolue.

A 109 X, elle devenait plus évidente.

A 240 X, c'était du tout bon avec les 2 composantes de couleur jaune et bleue parfaitement bien séparées l'une de l'autre.

Vraiment superbe !

Je n'ai guère regretté ce petit détour.

 

Les cours scolaires se sont poursuivis en direction de Pégase pour y admirer M15, un amas globulaire.

Bien entendu, comme pour M13 et M92, sous le ciel merdique de Lomme, il ressemblait plus à une tache empatté, tandis que sous un ciel correct (Cobrieux, au minimum), les choses auraient été différentes.

Néanmoins, je l'ai quand même bien apprécié dans le TELEVUE NAGLER 5 mm où il semblait être mieux résolu.

 

Et pour achever cette magnifique soirée, direction Cassiopée avec l'observation de M103 et de NGC 457 que je n'ai plus à présenter.

Une fois encore, le TELEVUE NAGLER 11 mm m'a offert de superbes visions grand champ de ces 2 superbes amas ouverts.

 

La cloche a retenti faiblement annonçant la fin des cours scolaires accompagnés de ce bon bol d'air.

 

Bilan de la soirée !

Comme toujours,superbe !

Superbe, oui, mais parfois, je dois bien vous l'avouer, je m'emmerde un peu (veuillez excuser l'expression !), du fait de rester coincé sous le ciel de Lomme et de ne pas profiter de celui de Cobrieux pour y observer d'autres objets comme les Dentelles du Cygne, par exemple, où de revoir des objets déjà observés en milieu urbain, mais sous un ciel plus sombre, comme les amas globulaires qui, au lieu d'être des taches empattés, ont bien meilleure mine.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

C'est de bien beaux objets que tu as observer 61 Cygni n'est autre que l'Etoile volante de Piazzi ;)

 

Superbe, oui, mais parfois, je dois bien vous l'avouer, je m'emmerde un peu (veuillez excuser l'expression !), du fait de rester coincé sous le ciel de Lomme et de ne pas profiter de celui de Cobrieux

Oui, dommage que tu ne peux pas profiter d'un bon ciel, mais tu arrives quand même à bien t'adapter à ton ciel de banlieue :confused:

 

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ton enthousiasme fait du bien (ah ! gamma Dauphin !) alors que ton site n'est pas idéal niveau transparence. Il est vrai que la différence d'aspect d'un même objet peut être frappante sous un meilleur ciel, au point de croire que l'on a un autre instrument. Et si l'on ajoute à cela un bien meilleur oculaire, on peut être bluffé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la constellation du Dauphin, j'ai voulu revoir une étoile double que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Il s'agissait de Gamma Delphini.

A 50 X, elle n'était guère résolue.

A 109 X, elle devenait plus évidente.

A 240 X, c'était du tout bon avec les 2 composantes de couleur jaune et bleue parfaitement bien séparées l'une de l'autre.

Vraiment superbe !

Je n'ai guère regretté ce petit détour.

 

Salut Guillaume !

 

Je vois que tu résolu cette double, comme moi lors de ma dernière sortie ! ;)

 

En effet, c'est un beau couple facile à résoudre. :)

 

J'ai hâte de sortir à nouveau : j'ai prévu de me lancer dans une chasse aux doubles assez débridée ! :)

 

Les cours scolaires se sont poursuivis en direction de Pégase pour y admirer M15, un amas globulaire.

Ce amas n'est pas très facile à résoudre, au 200 effectivement il te faut un sacré bon ciel, chez moi au 300 c'est tout juste, il est petit, étant donné qu'il faille grossir pour y parvenir la luminosité baisse encore.

 

Au plaisir de te lire, mon ami ch'ti ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Ce qui est à chaque fois "amusant" si je puis dire, dans tes récits c'est ce début: "ciel pourri":p...du coup, on s'attend à chaque fois à une soirée pauvre en observation ou bien des sujets qui passaient mal à l'oculaire avec des images faiblardes et indéfinies....

mais non! tu t'en sors toujours bien, et même si, il est vrai, ton ciel n'est pas l'un des plus généreux, tu vas quand même traquer les petites merveilles du ciel et c'est tout à ton honneur!

 

Allez, une prochaine fois, tu programmeras tes vacances sous des cieux meilleurs et là, tu redécouvriras le ciel!

 

Merci pour ce partage céleste "urbain" et bonne continuation:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Ah oui Valjoly....:rolleyes:

 

Le ciel fut magnifique qui plus est, la météo était géniale, nous avions eu beaucoup de chance l'année passée.

 

N'empêche, je pense comme les autres, tu réussis toujours à faire de belles observations et à nous les faire partager.

 

Zaurel:...et même si, il est vrai, ton ciel n'est pas l'un des plus généreux, tu vas quand même traquer les petites merveilles du ciel et c'est tout à ton honneur!

 

Merci de nous faire partager tes observations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dédé

 

Effectivement, c'est regrettable qu'avec mon club, on ne fout plus rien du tout.

Mais alors, plus rien !

 

Salut à toi;)

les clubs, bah ça dépend de ceux qui l'ont créé et aussi de l'intérêt que tous les adhérents y portent. Il faut quelquefois booster sinon ça peut partir vite en sucette. Dynamique comme tu es , tu arriveras avec le temps à motiver d'autres à te rejoindre. Courage ;)

 

Jako ( un pote à notre DD préféré ainsi que paradise qui fait partie de mon club céphee73)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Ah oui Valjoly....:rolleyes:

 

Le ciel fut magnifique qui plus est, la météo était géniale, nous avions eu beaucoup de chance l'année passée.

 

N'empêche, je pense comme les autres, tu réussis toujours à faire de belles observations et à nous les faire partager.

 

 

 

Merci de nous faire partager tes observations. :)

 

Merci pour ton message Phil !

 

Effectivement, je me souviens encore de cette très belle nuit au Valjoly.

La voie lactée y était vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi;)

les clubs, bah ça dépend de ceux qui l'ont créé et aussi de l'intérêt que tous les adhérents y portent. Il faut quelquefois booster sinon ça peut partir vite en sucette. Dynamique comme tu es , tu arriveras avec le temps à motiver d'autres à te rejoindre. Courage ;)

 

Jako ( un pote à notre DD préféré ainsi que paradise qui fait partie de mon club céphee73)

 

Merci pour ton passage Jako !

 

Ben tu sais, avec mon club, il n'y a plus eu une sortie depuis 2 ans maintenant.

Si ça continue comme çà, je pense ne plus en faire parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Jako !

 

Ben tu sais, avec mon club, il n'y a plus eu une sortie depuis 2 ans maintenant.

Si ça continue comme çà, je pense ne plus en faire parti.

 

ça me rappelle la même remarque de nos potes orion74 lolo et marc qui qd ils ont découvert les estivales se sont ralliés à nous et depuis 2 ans ils ont embarqué avec eux une bonne demi douzaines d'autres! vive l'amitié ;) et si le gus qui est à la tête de ça n'est pas "naturel" ( comme bibi ;)) mais au contraire un peu connard, c'est foutu.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.