Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

J'entends l'argument mais au début du XXème, entre la colonisation, la course à l'armement en Europe, le prolétariat niveau Germinal, on pouvait aussi se consacrer à autre chose qu'à la Relativité.

Et dans les années 20, à autre chose que la Quantique...

 

Et aujourd'hui, toute la cosmologie et la quête des particules super-symétriques au CERN ne permettent pas de trouver un remplaçant au pétrole et pourtant, je ne pense pas que tu plaides pour qu'on leur coupent les crédits.

 

La grosse différence avec Heisenberg et Einstein, c'est que eux ils n'avaient pas la moindre idée de ce à quoi pouvait bien servir leurs théories, c'est toute la beauté de la chose.

Ici on parle d'une (espèce de) recherche dans un but très précis : faire voyager un vaisseau spatial à des vitesses sans limite... A mon sens, c'est la dernière de nos priorités.

 

Je préfèrerais que Alcubierre consacre son énergie à trouver ce qu'est un trou noir et à développer la gravité quantique, sans savoir à quoi ça pourrait bien servir dans un futur lointain...

Et accessoirement, si il pouvait nous trouver de bonnes idées de nouvelles énergies efficaces, peu chères, non polluantes, continues, renouvelables et sans impact sur le climat, alors ça serait la cerise sur gâteau, mais on est loin de la gravité quantique... (quoique ?) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

La grosse différence avec Heisenberg et Einstein, c'est que eux ils n'avaient pas la moindre idée de ce à quoi pouvait bien servir leurs théories, c'est toute la beauté de la chose.

Ici on parle d'une (espèce de) recherche dans un but très précis : faire voyager un vaisseau spatial à des vitesses sans limite... A mon sens, c'est la dernière de nos priorités.

 

L'argument est pertinent. Toutefois, comme déjà dit lors d'une discussion précédente, j'ai du mal personnellement à définir des priorités de recherche scientifique et les progrès prennent parfois des chemins inattendus. C'est pour cela que je trouve que ce genre de travail ne devrait pas être découragé.

 

Et puis, cela pourrait être pire. Un de mes camarades d'études avait apparemment trouvé une façon d'augmenter de 10% la puissance des bombes à hydrogène :rolleyes:

 

Je préfèrerais que Alcubierre consacre son énergie à trouver ce qu'est un trou noir et à développer la gravité quantique, sans savoir à quoi ça pourrait bien servir dans un futur lointain...

Et accessoirement, si il pouvait nous trouver de bonnes idées de nouvelles énergies efficaces, peu chères, non polluantes, continues, renouvelables et sans impact sur le climat, alors ça serait la cerise sur gâteau, mais on est loin de la gravité quantique... (quoique ?) :rolleyes:

 

Il faudrait trouver comment extraire l'énergie du vide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le Quizz Astro est terminé, après 100 questions en tout, bravo à tous ceux et celles qui ont trouvé au moins une bonne question sur les 100 ! (vous pouvez toujours y jeter un oeil ici)

 

Mais les quizzes ne sont pas finis pour autant sur Ça se passe là-haut ! J'ai pensé que vous ne voudriez pas bronzer idiots cet été, et pour ce faire, je vous ai préparé un quizz estival, à déguster durant tout l'été après avoir lu mon roman Soixante Nanosecondes... En effet, ce quizz spécial porte sur le contenu du livre...

Pour ceux d'entre vous qui l'ont lu, il va falloir faire appel à votre mémoire, et pour les autres, il faudra vous plonger dans cette double histoire scientifico-romanesque !

 

Ça se passe par là : Quizz de l'été Spécial Soixante Nanosecondes !

 

Amusez-vous ! :rolleyes:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe !

 

Je pars avec un handicap je l’avoue.

Tiens je m’en vais le tester pour les pages lues …

Pour le reste je sais qu’il y’a des possibilités.

Jusqu'à la fin des temps...
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout espoir n'est pas perdu, comme je le dis, si l'équipe américaine obtient du temps d'observation sur Hubble, ils peuvent trouver un OCK avant la fin de l'année. :o

 

Juste un mot sur ce sujet là , ça y est, la nouvelle vient de tomber : le Hubble Space Telescope Time Allocation Committee vient d'allouer un vaste temps d'observation sur Hubble pour chercher le bon candidat de la ceinture de Kuiper à visiter pour New Horizons....

 

L'espoir revient du côté américain! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un mot sur ce sujet là , ça y est, la nouvelle vient de tomber : le Hubble Space Telescope Time Allocation Committee vient d'allouer un vaste temps d'observation sur Hubble pour chercher le bon candidat de la ceinture de Kuiper à visiter pour New Horizons....

 

L'espoir revient du côté américain! :)

 

Si je comprends bien l'annonce de la NASA, la recherche va se faire en deux temps ; une première partie du temps d'observation va être destinée à repérer au moins 2 objets de la ceintures de Kuiper dans une zone donnée, mais pas forcément utilisables pour New Horizon, ensuite seulement si cette première étape est franchie, alors un deuxième temps d'observation sera alloué pour tenter de trouver une cible convenable pour New Horizon.

 

Je suppose que les astronomes ne connaissent pas suffisamment les caractéristiques des objets de la ceinture de Kuiper pour prendre le risque d'utiliser directement tout ce temps d'observation, ils veulent probablement valider la méthode.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

On l'a échappé belle.:o

 

Je ne voudrais pas sombrer dans le catastrophisme,mais je pense aux centrales nucléaires ,aux transports avions en plein vol ou autres, aux entreprises, aux communications à la bourse...

 

Y'aurait il quelque chose de positif dans un tel "acte" du soleil qui nous prendrait pour cible?

 

En tous cas l'intérêt d'être prévenu n'est pas négligeable.

 

Cela pourrait s'avérer aussi dangereux voire pire qu'un astéroïde ...

 

Je sens que je vais regarder le soleil autrement.

 

Merci Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait s'avérer aussi dangereux voire pire qu'un astéroïde ...

 

Je sens que je vais regarder le soleil autrement.

 

Si je ne m'abuse, les ricains placent les tempêtes solaires et les dégâts qu'elles peuvent occasionner, dans la top-list (à côté de choses sympathiques comme les attaques nucléaires, virales, etc.)

 

C'est un sujet pris très au sérieux, j'ai la flemme de chercher, mais ils ont pondu un rapport touffu avec estimation des coûts, des dégâts de tous types (infrastucture, société).

 

Comme dit dans l'article du docteur, les tempêtes solaires significatives n'ont jamais ou peu été répertoriées, car elles passaient tout simplement inaperçues!

Sans compter qu'avant le XVIIIe, il était de mauvais ton de relater les évènements célestes (comètes, impact sur la Lune -affaire de Canterbury en 1178- là, j'ai cherché :p) car la religion enseignait que le ciel était censé être immuable...

 

M'enfin, si ça arrive, mieux vaut prévoir un bunker et faire le stock d'armes de défense, car tout se déliterait assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, les ricains placent les tempêtes solaires et les dégâts qu'elles peuvent occasionner, dans la top-list (à côté de choses sympathiques comme les attaques nucléaires, virales, etc.)

C'est un sujet pris très au sérieux,

 

Eh ben le diagnostic du docteur semble sévère .:s

 

Mais je pense qu’il ne faut pas faire de la politique comme l’autruche. :be:

 

Mais moi je n’ai pas eu « … la flemme de chercher… » :p mais je n’ai pas retrouvé une ou deux émission qui parlent de train,une enquête sur un déraillement qui met en cause cet effet décrit par le doc et sur l'autre qui parle d' aurore boréale jusqu’à l’équateur. :confused:

M'enfin, si ça arrive, mieux vaut prévoir un bunker et faire le stock d'armes de défense, car tout se déliterait assez rapidement

Prévoir avant ou si ça arrive ?

Pour être sérieux je m’en vais voir les… "comètes, impact sur la Lune -affaire de Canterbury en 1178-" j’espère trouver sinon je ferai appel à toi. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend que pour qu'une espèce intelligente développe une civilisation très évoluée technologiquement, sur plusieurs millions d'années, il faut vraiment qu'elle vive près d'une étoile très très calme... Ceux qui ne sont pas dépendants de l’électricité s'en sortiront mieux que les autres...

Avec un peu de chance, notre beau soleil va se mettre un peu en hibernation (ce qui est une possibilité vu la faiblesse du cycle 24...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il y a comme une odeur de rentrée sur Ca Se Passe Là-Haut.... :(:be: Et oui, une nouvelle saison commence... Et l'on parle de ces étranges rayons X qui proviennent du centre des galaxies, et maintenant aussi de la nôtre...

Des photons inconnus de 3,54 keV dans le centre de notre Galaxie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut à tous,

 

Bon, le temps passe et j'en oublie presque de faire les annonces de mes nouveaux billets. Pour vous donner envie de les découvrir, jetez donc un oeil sur ce à quoi ressemble Ça Se Passe Là-Haut en ce moment... :rolleyes:

Bonnes Lectures, et bon ciel !

 

 

Et comme l'année dernière, je candidate aux Golden Blog Awards pour le meilleur blog de sciences. Si vous souhaitez mettre à l'honneur l'astro, vous pouvez voter pour moi (lien sur mon blog), et ce une fois par jour par machine, jusqu'au 23 octobre prochain... N'hésitez pas!

 

J'avais été dans la shortlist des 10 meilleurs l'année dernière, j'espère pouvoir faire encore mieux cette année ! :be:

Je vous rassure, il n'y a rien a gagner sauf un truc à mettre sur une cheminée que je n'ai pas et un peu de fiérté... :rolleyes:

 

Merci à toutes et tous par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme l'année dernière, je candidate aux Golden Blog Awards pour le meilleur blog de sciences. Si vous souhaitez mettre à l'honneur l'astro, vous pouvez voter pour moi (lien sur mon blog), et ce une fois par jour par machine, jusqu'au 23 octobre prochain... N'hésitez pas!

 

J'avais été dans la shortlist des 10 meilleurs l'année dernière, j'espère pouvoir faire encore mieux cette année ! :be:

 

Le top 10 va être dépassé cette année.

 

pompom.gifJe vais de ce pas commencer à voter.bidulebidule.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric .

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/09/une-solution-pour-la-naissance-des.html

 

Cette naissance simple comme un bonjour propose par sa qualité une explication très abordable.

 

On se demande jusqu'à quelle(s) dimension(s) pourrait évoluer un trou noir ?

 

J'ai aussi lu :"La Lune : un Gros Détecteur de Rayons Cosmiques"

 

Cela semble très astucieux...

 

J'avais vu une émission sur comment capturer ce genre de particule...

Un boulot énorme pour en chopper une seule.

Si celle la fonctionne la rentabilité seras au rendez-vous.

En tout cas une affaire à suivre.

 

Puis comme ton blog est fluide et plaisant je suis passé "d'un infini à l'autre".

 

Là, j'ai une petite critique.

Il n'y a pas l'ombre d'un trou noir que t'as souvent évoqué,aucune trace,rien.

A mince on ne peux pas les voir.:be:

 

Pour être sérieux c'est dommage que "d'un infini à l'autre" ne soit pas en Français bien que c'est surtout l'image qui parle.

 

Je voulais le monter à quelqu'un de très jeune.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric .

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/09/une-solution-pour-la-naissance-des.html

 

Cette naissance simple comme un bonjour propose par sa qualité une explication très abordable.

 

On se demande jusqu'à quelle(s) dimension(s) pourrait évoluer un trou noir ?

 

J'ai aussi lu :"La Lune : un Gros Détecteur de Rayons Cosmiques"

 

Cela semble très astucieux...

 

J'avais vu une émission sur comment capturer ce genre de particule...

Un boulot énorme pour en chopper une seule.

Si celle la fonctionne la rentabilité seras au rendez-vous.

En tout cas une affaire à suivre.

 

Puis comme ton blog est fluide et plaisant je suis passé "d'un infini à l'autre".

 

Là, j'ai une petite critique.

Il n'y a pas l'ombre d'un trou noir que t'as souvent évoqué,aucune trace,rien.

A mince on ne peux pas les voir.:be:

 

Pour être sérieux c'est dommage que "d'un infini à l'autre" ne soit pas en Français bien que c'est surtout l'image qui parle.

 

Je voulais le monter à quelqu'un de très jeune.:rolleyes:

 

Mais y'a la version française, regarde, tu peux sélectionner la langue (et tu as un large choix !! ) :)

 

http://drericsimon.blogspot.fr/p/lechelle-de-lunivers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez ce graphe ? C'est la fraction de positrons détectés par AMS en fonction de leur énergie, et ça en dit long... Pour tout savoir des implications que ça implique, rendez-vous sur Ça Se Passe Là-Haut (et n'oubliez pas de voter pour moi !) ;)

 

positron%2Bfraction-AMS02.png

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.