Aller au contenu

le planetaire n'a plus d'avenir en france ???


gleek

Messages recommandés

D'apres ce que j'ai pu voir sur mon soft d'astro, (the sky 6) , l'observation et la prise de cliché planetaire va devenir de moins en moins detaillé , en france, dans les années a venir .

 

je me demandais pourquoi ... serait ce a cause des orbites solaire, de la terre , de jupiter , saturne , qui ne sont pas sur le meme plan ? avec une difference d'un trentaine, quarantaine de degrée meme ??? il me semblait que la majorité des planetes etait a peu pres sur le meme plan , a un pouilleme pres :?:

j'ai compris le mouvement de precession de la terre, mais dans 7 ans, en hiver comme en été,bien que l'altitude va differé de quelque degrés, elle sera malgrès tout bien inferieur a ce qu'on a eu recemment (je pense a jupi a ~ 60° , saturne a plus de 50 etc)

 

 

donc si ce n'est pas les plans orbitaux des planetes qu'on observe, qui different de celle de la terre , c'est la position de ces planetes dans leur propre orbite solaire qui en est la cause ! et la , ca fait peur, français , il va falloir demenager ! ais je bien saisis ?

 

ps : jupiter a une periode de revolution de 4335 jours ....

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure période d'observation est fin décembre pour les planetes. Elles se trouvent alors au plus haut du fait de l'inclinaison de la terre.

Le passage des planetes en opposition sera :

 

- février 2015 et mars 2016 pour Jupiter (donc pas si mal),

- mai 2015, juin 2016 pour Saturne (pas bon car basse sur l'horizon),

- mai 2016 pour Mars (pas bon car basse sur l'horizon).

 

Il ne nous reste plus qu'à déménager sur l'équateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de l'opposition, mais je te parle de l'altitude relative, a notre latitude , ici en france ;)

 

je precise mon idée, car tu ne semble pas l'avoir comprise ,

en decembre 2014 , jupiter sera a son point le plus haut dans le ciel , a 57° de hauteur .

dans 3 ans, aout , elle sera en proche du soleil , a 34°

et dans 7 ans , au mois d'aout , a 28° de hauteur ,et mois de decembre , elle se situera pres du soleil , a 30°49' de hauteur.

 

ca fait donc une sacrée difference par rapport a ce qu'on a en ce moment, cela est du a leur position dans leur orbite solaire ?

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait donc une sacrée difference par rapport a ce qu'on a en ce moment, cela est du a leur position dans leur orbite solaire ?

Oui. Jupiter et Saturne tournent lentement et sont loin, donc la position de la Terre a un effet limitée sur la position des deux planètes dans notre ciel.

 

Malheureusement avec Saturne qui est dans la Balance il faudra au moins 8 ans avant qu'elle retrouve la hauteur qu'elle avait ce printemps et dans 12 ou 13 ans elle sera à nouveau haute :-/

 

Jupiter avance d'une constellation zodiacale par an, l'hiver prochain elle sera entre le Cancer et le Lion, donc ce sera bon jusqu'en 2017, après elle va commencer à être franchement basse jusque vers 2022.

 

Mars, elle tourne en un peu moins de 2 ans mais en période d'opposition elle se place dans une zone correspondant à peu près à une constellation zodiacale, et d'une opposition à une autre elle "avance" de 40 à 55° en ascension droite. Du point de vue de l'observation pratique, c'est comme si elle tournait en 16 ans autour du Soleil, si tu vois où je veux en venir. En 2016 et en 2018 elle sera très basse, mais on aura une grande opposition en 2020 où elle sera assez haute et celles de 2022 et 2024 seront plus petites mais très hautes.

 

donc si ce n'est pas les plans orbitaux des planetes qu'on observe, qui different de celle de la terre , c'est la position de ces planetes dans leur propre orbite solaire qui en est la cause ! et la , ca fait peur, français , il va falloir demenager ! ais je bien saisis ?

Prépare tes valises, car en 2018-2019 ça va être une période de vaches maigres pour le planétaire en métropole :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Fredjel, les planetes sont plus hautes sur l'horizon en hiver (pour nos latitudes).

En outre la periode favorable d'observation des planetes "exterieures" est celle où elles sont en opposition, càd du même coté que la Terre par rapport au Soleil (et alignement planete ext - Terre - Soleil ).

http://pgj.pagesperso-orange.fr/evenrare.htm#oppjupiter

D'apres le tableau , on voit qu'en se rapprochant de 2020, les oppositions de Jupiter (idem Saturne) ont lieu en été, quand les planetes exterieures sont basses sur l'horizon.

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hey oui, ça fait peur simulations de Saturne sur Stellarium, elle va être de plus en plus basse :confused: et va falloir attendre bien longtemps avant qu'elle remonte dans l’horizon en France métropolitaine.

 

Va rester plus que Jupiter (qui elle aussi va descendre prochainement) et falloir se concentrer sur le CP, et au moins il n'y aura plus de débat sur les instruments :be:.

 

Mais franchement ça fait ch*er :(. Et attendre quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, en hémisphère Nord, ça craint toujours un peu. Parce que les oppositions en hiver pour nous ont tendance à être avec Mars assez loin de la terre, et celles en hiver avec un planète Mars plus proche (donc on a le choix entre une planète Mars petite et haute ou une plus grosse mais dans la soupe).

 

En hémisphère austral, c'est le contraire: ou bien Mars est épouvantable (basse et petite) ou bien Mars est superbe (grosse et haute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ce genre de remarque est récurrente sur le net des années avant que la situation ne devienne vraiment mauvaise... La hauteur sur l'horizon qui pose vraiment problème, ce n'est pas 40° mais 25° (et encore... pour moi c'est plutôt 20°)

Effectivement pour Saturne on va vraiment perdre, parce que cette planète supporte très mal les mauvaises conditions, et qu'elle se déplace lentement.

Mais pour Jupiter, c'est pas avant 2018... et ça ne dure que 2/3 ans

Pour Mars, les deux prochaines oppositions seront très basses, mais ça sera l'occasion de voir des saisons qu'on a pas observé depuis plus de dix ans, et avec un peu de chance on aura en plus de grosses tempêtes :)

Vénus nous prépare deux superbes élongations l'année prochaine...

Et pour les plus motivés, Uranus est devenue une planète de l'hémisphère nord :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour Uranus et Neptune, il est finalement temps d'invertir pour les années à venir dans du gros diamètre :D, genre un gros mak ou Newton...

 

Ahh! J'ai eu de chouettes Uranus et Neptune depuis les GRAO, fin août! Elles supportaient 360 fois... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Saturne... :confused:

 

Cette année par contre, en effet je suis heureux de pouvoir pointer Uranus et Neptune, je suis monté à 450x avec mon 300 pour Neptune. :)

 

Je pense acquérir un oculaire 6mm, barlowté 2x j'atteindrai 500x, petit gain de 50x, ce ne sera pas de trop.

 

Qui sait, peut-être un satellite d'Uranus ou de Neptune sera-t-il visible une nuit, rêver ça fait partie du jeu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Saturne... :confused:

 

Cette année par contre, en effet je suis heureux de pouvoir pointer Uranus et Neptune, je suis monté à 450x avec mon 300 pour Neptune. :)

 

Je pense acquérir un oculaire 6mm, barlowté 2x j'atteindrai 500x, petit gain de 50x, ce ne sera pas de trop.

 

Qui sait, peut-être un satellite d'Uranus ou de Neptune sera visible, rêver ça fait partie du jeu ! ;)

 

A propos de ces deux planètes, quel gain attendre avec un tel grossissement par rapport à 150x ? A part un disque plus gros, des détails en plus, des satellites mais image plus sombre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ces deux planètes, quel gain attendre avec un tel grossissement par rapport à 150x ? A part un disque plus gros, des détails en plus, des satellites mais image plus sombre non ?

Pour avoir des détails sur ces deux planètes, il faut un gros diamètre et une atmosphère très calme. Les plus grandes taches blanches formées par les tempêtes sur Uranus auraient été vues à 250 mm ; quant à Neptune, je pense qu'il faut au moins 400 ou 500 mm pour arriver à voir quelque chose, si tant est que ce soit assez contrasté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.