Aller au contenu

Que faire pour préserver le ciel nocturne ?


gil31

Messages recommandés

Quelques gestes simples à accomplir pour être actif dans la préservation du ciel nocturne :

> vous trouverez une lettre type, prête à imprimer, ici.

  • Parler autour de soi de ce qu'est la pollution lumineuse, à un maximum de gens de tous horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Le site de l'ANPCN n'a été mis à jour qu'hier. Jusqu'à cette date, quand tu te le consultais, en page d'accueil : annonce de la nuit des étoiles de l'été dernier, colloque déjà passé depuis de longue semaines, rencontres astro de novembre 2006. Bref, celà ne donne pas l'image d'une assoc sérieuse.

D'autre part, elle culpabilise tous ceux qui éclairent soit leur jardin, soit les municipalités qui illuminent les monuments.

Certes, il y a des moyens efficaces pour mieux éclairer, supprimer des lampadaires inutiles, réduires ou interdires les éclairages nocturnes de certaines zones la nuit, car totalement désertes;

Par ailleurs, l'argument "économie d'énergie" tend à ne plus être crédible. Les leds font leur apparition (voir l'émission "coté maison" sur la cinq le samedi 7/01/2007 : illuminer une tres grande maison avec des caissons et des écrans lumineux équipés de leds pour une consommation d'neviron 3w/h contre plus de 100 pour un même résultat avec un éclairage dit à ampoules économiques.

En ce qui concerne les agglomérations, il me semble utopique de penser que l'on en réduira l'éclairage, la multimplicatin des lotissements : inévitables compte tenu de la démographie, il faut bien loger les humains!!

La pollution et émission de CO2 ? l'immense majorité de notre énergie est d'origine nucléaire, donc pas d'émission de gaz à effet de serre et, penser que notre consommation peut-être compenser par le solaire et l'éolien me semble un doux rêve, il faufrait couvrir notre territire de ces pylones.

De plus, nombres d'écologistes n'en veulent pas, les habitants non plus si ces champs éoliens sont dans leur proximité : Oui, mais pas chez nous. Le problème, c'est que le voisin dit la même chose.

 

 

Quelques gestes simples à accomplir pour être actif dans la préservation du ciel nocturne :

  • Parler autour de soi de ce qu'est la pollution lumineuse, à un maximum de gens de tous horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Le site de l'ANPCN n'a été mis à jour qu'hier. ..

C'est-à-dire pendant les vacances de Noël! Merci à ceux qui se sont dévoués!

 

 

Jusqu'à cette date, quand tu te le consultais, en page d'accueil : annonce de la nuit des étoiles de l'été dernier, colloque déjà passé depuis de longue semaines, rencontres astro de novembre 2006. Bref, celà ne donne pas l'image d'une assoc sérieuse..

Tout le monde est bénévole à l'ANPCN, et fait ce qu'il peut avec le temps qu'il a.

Au lieu de critiquer, tu pourrais prendre en charge le site web de l'ANPCN :be: ?

 

 

 

D'autre part, elle culpabilise tous ceux qui éclairent soit leur jardin, soit les municipalités qui illuminent les monuments.

Tu as raison, les braves gens, pourquoi se priver?

 

 

Par ailleurs, l'argument "économie d'énergie" tend à ne plus être crédible..

Pose toi la question: le rendement des éclairages augmentant, vaut-il mieux éclairer de plus en plus à consommation constante, ou éclairer raisonnablement, donc moins, en économisant beaucoup?

 

 

...inévitables compte tenu de la démographie, il faut bien loger les humains!!.

Et mettre 250W de lumière devant chaque pas de porte!

 

 

La pollution et émission de CO2 ? l'immense majorité de notre énergie est d'origine nucléaire, donc pas d'émission de gaz à effet de serre et, penser que notre consommation peut-être compenser par le solaire.

On parle avec le nucléaire d'équivalent en tonnes de CO2, car la lumière finit, comme toute onde électromagnétique, en chaleur. La lumière, comme les infra rouges, est une onde électromagnétique, et finit comme eux, en chaleur.

 

Le solaire? Songe que le Soleil donne en moyenne 1kW/M2. Tu vois beaucoup de chauffe-eaux solaires? Vive le nucléaire!

 

 

Merci de tes encouragements!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait installer un chauffe eau solaire il y a un mois (6000 Euros, le prix d'un beau télescope n'est ce pas). Depuis, j'ai dû avoir au mieux quatre heures d'ensolleilement...

Je plaisante bien entendu, et le temps pourri qui sévit actuellement ne viendra pas à bout de ma fibre écologico-utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Smashy, je connais pas le système de chauffe-eau solaire que tu as installé mais il existe des capteurs "nouvelle génération" (tubes sous vide) qui n'ont pas besoin de soleil pour fournir des calories :

 

Par une journée nuageuse : les capteurs sous vide vont capter la luminosité et le rayonnement UV & IR ( c'est d'ailleurs assez spectaculaire de voir des tubes chauffer a l'abri de la lumière directe sous un abris !!! ), les capteurs plans vont passer la journée bredouilles.

 

Un peu de lecture par ici : http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/'>http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/ descriptif des capteurs par là : http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/

 

Et 6000€ juste pour l'ECS, je trouve ça chéros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible et autorisé, mais est-ce que quelqu'un pourrait mettre les pages de Télérama scannées sur le site ?

 

Pour ce qui est de l'énergie solaire, il existe aussi les panneaux photovoltaïques, qui eux vont produire de l'électricité qui, grace à une loi de juin 2006 je crois, peut etre revendu à EDF à un prix plus élevé que le prix normal de l'électricité.

Si quelqu'un a entendu parler de cette loi, merci de donner quelques infos supplémentaires:)

 

Pour plus d'infos, le site de l'ADEME propose quelques dossiers interressants :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14288

 

Un geste simple pour l'environnement reste aussi le compostage, mais on ne va pas s'étendre, le sujet était initialement la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement cher, mais :

- c'est du matériel a priori très performant et de qualité (navré, mais c'est allemand ; j'aurais pourtant aimé acheter français ; enfin, c'est européen n'est ce pas)

- grande capacité (400 litres) permettant une connexion d'appareils ménagers (lave vaisselle pour le moment, et ensuite lave linge)

- isolation du ballon largement dimensionnée

- installation également de qualité, avec panneau de contrôle, sondes, etc...

- enfin, le crédit d'impôt n'est pas négligeable et relativise le coût (en tout cas pour moi !).

 

Et puis, c'est comme pour la voiture de ma femme (une TO..TA PRIUS), ça coûte peut être un peu plus cher à l'achat, mais les économies se font sur le long terme.

Et enfin, j'ai toujours considéré que l'écologie ce ne sont pas seulement des vedettes à la télé ou dans les magazines, mais plutôt des petits actes individuels au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais essayer de répondre globalement :

Les responsables de l'ANPCN sont des bénévoles, ceci est une choes entendue, mais c'est le cas dans la très grande mojorité des associations et leur site sont mis régulièrement mis à jour. Pour ce faire, il suffit de préparer les mises à joirs et d'y consacrer une heure disons tous les 15 jours, donc pour ce qui me concerne ton argument est considéré comme irrecevable.

Par ailleurs, tu milites en faveur de l'adhésion à l'ANPCN, il est donc naturel que ceux qui s'y refusent expliquent pourquoi et exerce le droit de critique, ne serait ce que pour les responsables connaissent où sont les points de blocages et le cas échéant infléchissent le fonctionnement.

Hors critiques, il n'est popint de progrès!

Pas question que je m'occupe du site car je refuse d'adhérer, je ne suis ni un censeur, ni un donneur de leçon en matière d'éclairage, chacun devant rester libre de ces actes en ce qui concerne son mode de vie! (tant qu'il reste dans le cadre de la légalité)et, si l un quidam décide d'éclairer sa façade, son jardin avec une débauche de lumières (non dirigées sur les maisons voisines, et bien ma foi, c'est son droit et je pense qu'aucun tribunal ne pourra le condamner. Ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord avec lui, mais c'est la rançon de la démocratie.

 

Bien entendu, il est possible d'éclairer mieux, de supprimer nombr de lampadaires : parkings vides la nuit, zones d'activités, etc..., mais je me refuse à légiférer pour interdire l'eclairage des jardins privés, monuments historiques, etc....

Je vis dans une résidence de 600 appartements répartis en 10 bâtiments,en bord de mer. Je pense que moins d'une trentaine sont occupés à l'année, donc l'éclairage nocturne est en service 365 jours par an. En effet, il serait inconcevable que sous prétexte du petit nombre de résidents (répartis dans cet ensemble), les allées soient noires dès la nuit venue.

Par contre, lors de la dernière AG de mon ba^timent, j'ai proposé le remplacement des boules, ceci a été refusé par l'immense majorité des copros, (la majorité d'entre eux louent et répercutent les charges sur les loyers saisonniers. De plus, calcul fait, retour sur investissement : 12 ans, donc totalement disproportionné)!

 

 

 

Bonjour!

 

 

 

C'est-à-dire pendant les vacances de Noël! Merci à ceux qui se sont dévoués!

 

 

 

Tout le monde est bénévole à l'ANPCN, et fait ce qu'il peut avec le temps qu'il a.

Au lieu de critiquer, tu pourrais prendre en charge le site web de l'ANPCN :be: ?

 

 

 

 

Tu as raison, les braves gens, pourquoi se priver?

 

 

 

Pose toi la question: le rendement des éclairages augmentant, vaut-il mieux éclairer de plus en plus à consommation constante, ou éclairer raisonnablement, donc moins, en économisant beaucoup?

 

 

 

Et mettre 250W de lumière devant chaque pas de porte!

 

 

 

On parle avec le nucléaire d'équivalent en tonnes de CO2, car la lumière finit, comme toute onde électromagnétique, en chaleur. La lumière, comme les infra rouges, est une onde électromagnétique, et finit comme eux, en chaleur.

 

Le solaire? Songe que le Soleil donne en moyenne 1kW/M2. Tu vois beaucoup de chauffe-eaux solaires? Vive le nucléaire!

 

 

Merci de tes encouragements!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.