Aller au contenu

QHY/ASI 224 et usb2 : votre débit max en i/s ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma nouvelle caméra, une QHY224 :).

 

Bien sûr je n'ai que de l'usb2 sur un macbook pro 2011 équipé par ailleurs d'un SSD et d'un port Thundrbolt (première génération) :(.

 

Mes premiers essais de la caméra branchée en usb2 (en intérieur avec capuchon) : 20 i/s (en full def sans ROI) voire 30 i/s sous sharpcap au max :cry:. Bon je m'y attendais (ou plutôt à quelquechose du genre 40-50 i/s en fait).

 

Avant d'investir dans un boitier de conversion Thunderbolt => usb3 qui pourrait me permettre de bénéficier du débit élevé du Thunderbolt (mais 99€ quand-même), j'en appelle à vos témoignages pour ceux qui ont une 224 et de l'usb2 : à combien montez-vous au max ?

 

Il s'agit pour moi de savoir si je n'ai pas un autre maillon faible dans la chaîne... sachant que j'aimerais éviter d'avoir à changer de PC si possible.

 

Merci beaucoup !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne à peu près à la même cadence avec des port USB2 et un disque à7200tr/mn mais parfois les acquisitions se font à une vitesse plus faible , de l'ordre de 15 images par :(

 

Un de mes neveux me tend la perche pour que je lui reprenne son PC de joueur , il en change tous les 7/9 mois :b:

J'aurai au moins l'USB3 et un disque SSD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne à peu près à la même cadence avec des port USB2 et un disque à7200tr/mn mais parfois les acquisitions se font à une vitesse plus faible , de l'ordre de 15 images par :(

 

Un de mes neveux me tend la perche pour que je lui reprenne son PC de joueur , il en change tous les 7/9 mois :b:

J'aurai au moins l'USB3 et un disque SSD :)

 

Et des loupiotes partout qui clignotent normalement ! :D

 

Perso, je prends systématiquement des PC gamer en portables, c'est plus costaud j'ai remarqué (meilleur châssis et meilleur refroidissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde du côté de Microkdo.com, pc pro, vraiment costaud, j'utilise des HP elitebook portable depuis des années et je ne regrette pas, rapide et fiable, du pc fait pour encaisser les nuits froides et humides, ça m'arrive de gratter l'écran pour virer le givre ! Par contre, pour exploiter de l'usb3, du ssd ça change la vie ! 160 img/s avec la 224, c'est vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vois donc que ce que j'obtiens est normal pour de l'usb2, malgré la présence d'un ssd derrière (et d'un processeur i7 + 16GB de Ram).

C'est donc la connectique usb2 qui est limitante : je vais donc investir dans le boitier Thunderbolt => usb3, ce qui devrait me permettre d'atteindre le débit max de la caméra (le thunderbolt première génération étant plus rapide que l'usb3 qui deviendra donc le maillon limitant du système).

 

J'essaierai de penser à faire un retour ici si d'autres se retrouvent face à la même situation.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas l'USB3 qui est limitant dans le cas de la 224. Le débit max est de l'ordre de 150 à 180 Mo/s qui est nettement en dessous du max de l'USB3.

 

Même des disques classiques (les gros disques) peuvent encaisser le débit, en raid 1 au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des loupiotes partout qui clignotent normalement ! :D

 

Perso, je prends systématiquement des PC gamer en portables, c'est plus costaud j'ai remarqué (meilleur châssis et meilleur refroidissement)

 

Le refroidissement est en principe plus soigné et les constructeurs font des efforts quant au clavier et touchpad qui sont en principe plutôt mal menés par le " Gamers ".

 

Merci pour vos réponses.

Je vois donc que ce que j'obtiens est normal pour de l'usb2, malgré la présence d'un ssd derrière (et d'un processeur i7 + 16GB de Ram).

C'est donc la connectique usb2 qui est limitante : je vais donc investir dans le boitier Thunderbolt => usb3, ce qui devrait me permettre d'atteindre le débit max de la caméra (le thunderbolt première génération étant plus rapide que l'usb3 qui deviendra donc le maillon limitant du système).

 

J'essaierai de penser à faire un retour ici si d'autres se retrouvent face à la même situation.

 

Julien

 

Tu nous diras si cela fonctionne correctement , j'avais installé une carte PCI Express USB3 mais malgré cela le débit est resté le même en pleine résolution :(

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas l'USB3 qui est limitant dans le cas de la 224. Le débit max est de l'ordre de 150 à 180 Mo/s qui est nettement en dessous du max de l'USB3.

 

Même des disques classiques (les gros disques) peuvent encaisser le débit, en raid 1 au besoin.

 

Alors rien ne devrait venir empêcher la 224 de tourner au max sur Thunderbolt :)

Merci pour le temps passé.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement est en principe plus soigné et les constructeurs font des efforts quant au clavier et touchpad qui sont en principe plutôt mal menés par le " Gamers ".

 

 

 

Tu nous diras si cela fonctionne correctement , j'avais installé une carte PCI Express USB3 mais malgré cela le débit est resté le même en pleine résolution :(

 

il est possible que la camera ne soit pas détectée comme étant en USB3, mais en USB2. (USB Hi Speed au lieu de superspeed).

 

Je viens de monter une carte PCIe USB3 (chipset VIA) dans un PC et j'ai ce soucis avec certaines clés USB3 (détectées en USB2 sur ce PC uniquement), alors que d'autres disques externes USB3 sont bien détectés en USB3.

 

Une remarque au passage : les cartes USB3 PCIe pour PC fixe sont souvent en PCIe X1, ce qui ne permet pas d'atteindre le débit max de l'USB3, mais reste suffisant pour la 224 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien je vais suivre to post avec intérêt, car avec mon bi coeur ca rame un peu mais toutefois en 640x480 sur Jupiter j'arrive à du 185 fps. Et j'envisage de changer le pc je comptais même créé mon post sur ce sujet.

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que la camera ne soit pas détectée comme étant en USB3, mais en USB2. (USB Hi Speed au lieu de superspeed).

 

Je viens de monter une carte PCIe USB3 (chipset VIA) dans un PC et j'ai ce soucis avec certaines clés USB3 (détectées en USB2 sur ce PC uniquement), alors que d'autres disques externes USB3 sont bien détectés en USB3.

 

Une remarque au passage : les cartes USB3 PCIe pour PC fixe sont souvent en PCIe X1, ce qui ne permet pas d'atteindre le débit max de l'USB3, mais reste suffisant pour la 224 par exemple.

 

Sur un portable , un Panasonic CF-19 ;)

La carte est détectée comme un adaptateur usb3 mais elle n'en a pas le débit :rolleyes:

 

Demain , si il y pense ; mon neveu m'apporte son pc de gamer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un portable , un Panasonic CF-19 ;)

La carte est détectée comme un adaptateur usb3 mais elle n'en a pas le débit :rolleyes:

 

Demain , si il y pense ; mon neveu m'apporte son pc de gamer :be:

Le top tu va t'éclaté c'est des monstres ces pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai , il me la apporté dans la soiré .

 

C'est "cheap" par rapport à mes Toughbook :(

Par contre c'est une vrai bombe , à vue de nez le bureau de Windows apparait en une dizaines de secondes !

 

Il est sous Win10 , je verrai si les programmes astro tels FireCapture , ASII, Registax sont parfaitement compatible ...

 

Si tout est OK je lui achète pour 600 euros il est de septembre 2016 , le WIFI ne fonctionne pas mais cela m'est égal :be:

 

C'est un HP Omen .Le SSD fait 128Go , 12Go de RAM , un disque de stockage de 1To et cerise sur le gâteau le clavier est rétroéclairé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai , il me la apporté dans la soiré .

 

C'est "cheap" par rapport à mes Toughbook :(

Par contre c'est une vrai bombe , à vue de nez le bureau de Windows apparait en une dizaines de secondes !

 

Il est sous Win10 , je verrai si les programmes astro tels FireCapture , ASII, Registax sont parfaitement compatible ...

 

Si tout est OK je lui achète pour 600 euros il est de septembre 2016 , le WIFI ne fonctionne pas mais cela m'est égal :be:

 

C'est un HP Omen .Le SSD fait 128Go , 12Go de RAM , un disque de stockage de 1To et cerise sur le gâteau le clavier est rétroéclairé !

 

le wifi, c'est pas un soucis. il y a plusieurs choses que tu peux vérifier:

- l'interrupteur de désactivation

- le driver est il le bon

- la carte wifi peut souvent se changer

- si tout marche bien, mais que le signal est très faible, vérifier les connexion des antennes. Il y a deux petits câbles coax qui vont chacun vers une antenne. En principe ça ne se dégrade pas sans ouverture du pc ou du boitier de l'écran.

- on peut toujours ajouter un dongle USB wifi USB2 ou même USB3 A+C pour avoir un max de débit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien suite a ton post je me suis changé le pc et je te post les logs.:)

ceci pour voir un peu les différences de fps. Au besoin je me prendrai un SSD plus tard.

Donc camera avec le bouchon expo au minimum capture au maximum et en 640x480.

Donc avec mon ancien pc intel duo cpu T8300 2.40 ghz usb2 mem 3 go

capture 1 34 fps

[ZWO ASI224MC]

Debayer Preview=On

Pan=0

Tilt=0

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1

Capture Area=1304x976

Colour Space=RAW8

Temperature=24,6

Hardware Binning=On

High Speed Mode=On

Turbo USB=100

Flip=None

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=300

Exposure=3,2E-05

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=95

White Bal ®=44

Brightness=1

Gamma=39

Auto Exp Max Gain=300

Auto Exp Max Exp=30

Auto Exp Max Brightness=100

Mono Bin=Off

 

capture 2 130 fps

[ZWO ASI224MC]

Debayer Preview=On

Pan=332

Tilt=248

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1

Capture Area=640x480

Colour Space=RAW8

Temperature=25,6

Hardware Binning=On

High Speed Mode=On

Turbo USB=100

Flip=None

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=300

Exposure=3,2E-05

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=95

White Bal ®=44

Brightness=1

Gamma=39

Auto Exp Max Gain=300

Auto Exp Max Exp=30

Auto Exp Max Brightness=100

Mono Bin=Off

Subtract Dark=None

Display Brightness=1

Display Contrast=1

Display Gamma=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon nouveau pc de Gamer merci LBC Achat hier

Windows 10 , Intel® Core™ i7-2630QM Processor 8 go de ram usb3

Hard disk 1,000 (Solid State Hybrid 4G Drive with 500GB and 4GB NAND flash + 500GB) GB

Metallic Urban Black with red colour gradation and textured line pattern, black keyboard

8,192 (4,096 + 4,096) MB, DDR3 RAM (1,333 MHz)

NVIDIA® GeForce® GTX 560M with CUDA™ Technology

weight : starting at 3.4 kg

Capture 1 150fps max

[ZWO ASI224MC]

Pan=0

Tilt=0

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1

Capture Area=1304x976

Colour Space=RGB24

Temperature=26,6

Hardware Binning=On

High Speed Mode=On

Turbo USB=100

Flip=None

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=300

Exposure=3,2E-05

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=95

White Bal ®=52

Brightness=1

Gamma=50

Auto Exp Max Gain=300

Auto Exp Max Exp=30

Auto Exp Max Brightness=100

Mono Bin=Off

Subtract Dark=None

Display Brightness=1

Display Contrast=1

Display Gamma=1

 

Capture 2 300 fps

[ZWO ASI224MC]

Pan=332

Tilt=248

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1

Capture Area=640x480

Colour Space=RGB24

Temperature=31,6

Hardware Binning=On

High Speed Mode=On

Turbo USB=100

Flip=None

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=300

Exposure=3,2E-05

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=95

White Bal ®=52

Brightness=1

Gamma=50

Auto Exp Max Gain=300

Auto Exp Max Exp=30

Auto Exp Max Brightness=100

Mono Bin=Off

Subtract Dark=None

Display Brightness=1

Display Contrast=1

Display Gamma=1

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Wow ! 300 FPS en ROI, ça va dépoter un max !!! Tu vas pouvoir faire des acquisitions de plus de 10000 images sur Juju avec ça :)

 

J'ai fait mon premier test hier avec ma config actuelle sur elle, même en 400x400 je plafonne à 45 fps (merci l'usb2), soit des films de 5000 images max (en me fixant une limite de 2 min sur Juju)... faut que je trouve une solution.

 

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bombe ton nouveau PC !

 

le wifi, c'est pas un soucis. il y a plusieurs choses que tu peux vérifier:

- l'interrupteur de désactivation

- le driver est il le bon

- la carte wifi peut souvent se changer

- si tout marche bien, mais que le signal est très faible, vérifier les connexion des antennes. Il y a deux petits câbles coax qui vont chacun vers une antenne. En principe ça ne se dégrade pas sans ouverture du pc ou du boitier de l'écran.

- on peut toujours ajouter un dongle USB wifi USB2 ou même USB3 A+C pour avoir un max de débit

 

C'est remis en ordre le WIFI été desactivé :rolleyes:

J'ai supprimé les jeux et divers softs , il me reste 68Go de libre sur le SSD .

Je vais faire du ménage dans Windows pour gagner quelques Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bombe ton nouveau PC !

 

 

 

C'est remis en ordre le WIFI été desactivé :rolleyes:

J'ai supprimé les jeux et divers softs , il me reste 68Go de libre sur le SSD .

Je vais faire du ménage dans Windows pour gagner quelques Go...

 

Salut Éric si tu peux poster tes résultats car moi je n'est pas de SSD pour voir si on y gagne vraiment.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sauveur ,

 

Pas beaucoup de gain avec le SSD , en pleine résolution 160 Fps max et en 640X480 322Fps max...

 

En fait le débit oscille en 1304X976 de 142 Fps à 160Fps et en 640X480 de 317 Fps à 322Fps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! 300 FPS en ROI, ça va dépoter un max !!! Tu vas pouvoir faire des acquisitions de plus de 10000 images sur Juju avec ça :)

....

 

 

Julien

 

Salut Julien : Oui en théorie mais non parce que tu risques de ne pas avoir suffisamment de lumière ;) Par contre sur une cible comme Vénus c'est jouable à condition de ne pas avoir un filtre qui soit trop absorbant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric si tu peux poster tes résultats car moi je n'est pas de SSD pour voir si on y gagne vraiment.

:)

 

Le débit des SSD se ressentent surtout avec des caméras a gros capteur comme la 174-178...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir d'un HDD externe ;)

 

J'ai tout juste 60Go de libre sur le SSD (128Go) le disque de 1To est libre...

 

Oui, ou d'un SSD externe, j'ai testé c'est épatant côté débit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit des SSD se ressentent surtout avec des caméras a gros capteur comme la 174-178...

 

 

Oui , je viens de faire le test en utilisant le HDD , un 7200Tr/m et il n'y a pas de différences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Julien : Oui en théorie mais non parce que tu risques de ne pas avoir suffisamment de lumière ;) Par contre sur une cible comme Vénus c'est jouable à condition de ne pas avoir un filtre qui soit trop absorbant !

 

Will, ma question va être complètement HS par rapport à mon topic mais si tu dis ça c'est parce que le temps d'expo sur Jupiter est de 10ms donc impossible de monter au-dessus de 100 fps, c'est ça ?

 

Alors j'ai eu tout faux lors de ma première capture de mardi dernier sous FC (que je découvre), j'étais à 1-2ms sur Jupi avec un gain à 20 pour avoir autre chose qu'une boule surexposée à l'écran, et pourtant j'ai les bandes équatoriales bien bien cramées sur mon image finale... ???

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, ma question va être complètement HS par rapport à mon topic mais si tu dis ça c'est parce que le temps d'expo sur Jupiter est de 10ms donc impossible de monter au-dessus de 100 fps, c'est ça ?

 

Alors j'ai eu tout faux lors de ma première capture de mardi dernier sous FC (que je découvre), j'étais à 1-2ms sur Jupi avec un gain à 20 pour avoir autre chose qu'une boule surexposée à l'écran, et pourtant j'ai les bandes équatoriales bien bien cramées sur mon image finale... ???

 

Non pas tout faux, tout dépend de ton échantillonnage mais s'il est adapté à ta configuration, tu ne pourras certainement pas aller a des vitesses aussi rapides, ou alors tu sous-exposes. Si tes vitesses étaient de 1-2 Ms ce qui est quand même très rapide, c'est que tu étaient certainement sous-échantillonné, ou alors tu as une transparence du tonnerre chez toi ;)

Pour en avoir le coeur net, il faudrait que tu prennes l'une de tes images stackées de cette soirée et que tu l'entres dans les mesures de Winjupos (avec la date et l'heure), une fois que tu auras centré ta planète sur le gabarit (deuxième onglet), tu verras en bas à droite du cadre, ton échantillonnage, tu pourras en conclure de l'agrandissement exact !

Chez moi dans le meilleur des cas, Je suis à 8.637 Ms, gain 308, un histogramme à 73%, 115 FPS. Je pourrais difficile atteindre même 5Ms !!!

Tu peux me rappeler ton setup ? (système d'agrandissement, focale du tube...)

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.