Aller au contenu

Assoc Pour La Protection Du Ciel Nocturne


Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Le ciel noir est votre passion, vous le voyez rétrécir comme peau de chagrin, grignoté chaque jour un peu plus par les éclairages publics. Un lampadaire ici, un rond-point là... et la Voie Lactée, notre Galaxie, devient un souvenir.

 

Savez vous qu'en France aujourd'hui, chaque année, la consommation pour l'éclairage public dépasse 100kWh/habitant? En Allemagne, pays au moins aussi avancé, les rues ne sont pas noires, la sécurité est assurée et la consommation pour l'éclairage public est de 43kWh/habitant!

 

Que faire? Se battre, et, comme l'union fait la force, il existe une association :

 

l'ANPCEN, ou ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PROTECTION DU CIEL ET DE L'ENVIRONNEMENT NOCTURNES.

 

La cotisation annuelle à l'ANPCEN est de 15€.

 

Le site de l'ANPCEN : http://www.anpcen.fr

 

L'ANPCEN, est liée à la SOS (SAVE OUR SKY) américaine, d'autres assocs semblables existent dans d'autres pays d'Europe. Elle est aussi membre de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT.

 

GG

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

serait-il possible d'avoir un lien direct sur une la page d'entrée du forum avec des adresses, comme celles des sites internet de nos membres, de séti@home et de l'ANPCN chère à gérard et aux amateurs de ciel noir ?

 

C'est une idée que je lance, sans savoir si c'est possible ou si ce sera bien apprécié.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai visité le site. Je suis tombé notamment sur ce document.

 

Pourriez-vous le consulter et vous rendre à la page 7?

 

On y montre une photo "de la Voie lactée en pleine campagne, loin de toute source de pollution" (à gauche de la chouette).

 

Une telle qualité est-elle vraiment possible ou bien la photo est-elle truquée? :?:

Je me pose sérieusement la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te confirmer que cette image n'est en aucun cas fausse ou traitée puisque je me suis rendu sur un lieu dépourvu de toute pollution lumineuse à côté de Limoges et j'étais émerveillé en voyant une telle pureté !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierrot@Jun 2 2005, 07:16 PM

J'ai visité le site. Je suis tombé notamment sur ce document.

 

Pourriez-vous le consulter et vous rendre à la page 7?

 

On y montre une photo "de la Voie lactée en pleine campagne, loin de toute source de pollution" (à gauche de la chouette).

 

Une telle qualité est-elle vraiment possible ou bien la photo est-elle truquée? :?:

Je me pose sérieusement la question...

 

 

Nan, nan, pas truquée, la photo! C'est ce qu'on voit dans le Vercors, à 60km de Grenoble, à 1500m d'altitude. Il y a tellement d'étoiles qu'il vaut mieux être là avant que la nuit soit noire si on veut reconnaître les constellations... mais c'est exceptionnel quand même : pas de lune, air sec... au mois d'août. On voit même des ombres au sol, dues aux seules étoiles!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Sky mais il y a forcément un truc ;)

 

Pour avoir une belle photo de Voie-Lactée comme ça, cela nécessite un certain temps de pose qui, si l'appareil était en suivi, aurait formé un phénomène de flou sur les arbres, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a eu un montage ;)

 

Ce qui ne retire rien au fait qu'un tel ciel est tout à fait possible, ce qui était peut-être le cas sur les lieux où cette image à été prise et dont l'auteur à peut-être préféré faire ce montage pour la rendre plus esthétique, en superposant une image du ciel suivie et aux arbres floues et une autre sans suivis aux arbres nets et aux étoiles trainées.

 

Vous pouvez admirer une image faite par Marc Sylvestre avec ce même principe à http://www.cidehom.com/apod.php?_date=020923

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est un montage....pour avoir un ciel pareil il faut au moins une pose de 10min et en 10min il y aurait dû avoir du bougé sur les arbres...

 

Elle est bien sympa celle de M. Sylvestre aussi, en plus avec le reflet ds le lac...;) du grand art!

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que les 2 photos sont super!!

moi j'ai trouvé sur ce site un document qui devait etre l'ancienne version de celui ci-dessu et je l'ai envoyé au ministère de l'environnement (belge)

mais comme je m'y attendais aucune réponses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan. On peut pas voir ca a l'oeil nu.

 

Moi je suis allé passé une semaine a 50km de Grenobles dans les alpes a 800m d'altitude et j'avais bien une belle voie lacté laiteuse mais pas toutes ces nuances de couleurs. C'est pas possible a l'oeil nu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Les alpes, 2800 m d'altitude: la photo page 7 n'est pas terrible après ca. Plus sérieusement mêm si on ne voit pas toutes les nuances de couleurs (loin de là), pour ce qui est du nombre d'étoiles on voit (quasiment) ca a l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, histoire de ravivier un peu le combat :)

 

Quelqu'un m'a dit qu'il existait un artcile de loi sorti cette anné concernant l'implantation de plus hooribles lampadaires : les boules...

 

Il paraitrait meme que leur implantation soit interdite depuis le début de l'année...

 

Quelqu'un à t'il réussi à trouver cet article? Si oui il me le faut absolument pour faire déraciner ce maudit lampion!!!!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Luttons, mes amis, luttons!! Avec ma femme on a quitté l'Yonne pour venir s'installer dans le Triangle Noir du Quercy en 2005, suite au deuxième article paru dans Ciel et Espace en novembre 2002, ou des gens du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy disaient qu'ils cherchaient un porteur de projet pour venir défendre le Triangle Noir, et que les professionnels du tourisme cherchaient quand à eux de nouveaux atouts à mettre en valeur.

Donc c'est chose faite, on a créé l'association "L'île aux étoiles", j'en suis salarié depuis le 01/01/2007, je suis en train de créer un catalogue d'animations pour les écoles et les prestataires touristiques, j'ai développé des partenariats, notamment avec l'ANPCN et le Parc Naturel, je donne des conférences sur la PL, et surtout, le plus important, je vais créer avec le PNR un label "Ciel Noir" qui notera les communes du Lot, après expertise gratuite, sur la qualité de leur ciel et la qualité de leurs démarches pour le préserver. Ce label sera repris par des pros du tourisme, afin de lui donner une validité touristique, et donc un impact sur les décideurs des communes...

Et vous êtes tous invités à la 2ème Star Party du Triangle Noir, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2007 à Saint Sulpice (46160)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, l'union fait la force... Pour info je suis aussi correspondant local ANPCN pour le Lot et le Triangle Noir du Quercy... Puis-je reprendre le lien dans votre signature et le mettre dans la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pas réussi à mettre les deux liens dans ma signature, ça prend trop de place, merci quand même!!:)

Merci pour ton dévouement, très touché...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels liens veux tu? Il n'y a que celui de l'ANPCN :) ?!

 

Le lien vers L'île aux étoiles et le lien vers l'ANPCN, ça fait trop pour une seule signature, pas assez de place...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à toutes, bonjour à tous, :)

 

Il est évident qu'il serait stupide d'envoyer à un homme (ou une femme) politique la photographie de la voie lactée telle qu'elle figure au document page 7. On dirait que vous n'avez jamais vu la voie lactée à l'œil nu !… Elle est magnifique, mais elle ressemble à un très léger nuage de lumière blanchâtre presque imperceptible (j'ai pu encore le constater le mois dernier, avec de sympathiques Astrams de ce forum qui pourront confirmer mes dires, au col du Béal dans le Forez à 1 390 mètres), et non à cette horrible photographie en couleur !!!… Cette photo n'est que de la publicité mensongère !… :p:p:p

 

Il ne faut pas prendre nos hommes politiques pour des idiots, il suffit de leur proposer de voir la réalité à l'œil nu. Point n'est besoin d'utiliser la photographie en couleur, elle ne rend absolument pas compte de ce qu'est la voie lactée à l'œil nu !… :mad:

 

Roger le Cantalien (grand admirateur de la voie lactée à l'œil nu). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
GG, pourrais-tu nous dire comment cette somme est utilisée ? Merci d'avance.

 

en attendant la Réponse de GG .

l'ANPCEN (affilié a Frence Nature Environnement ) édites trimestriellement , pour ses adhérents , en plus du format électronique , une brochure de plusieurs pages sur l' activité anti pollution Lumnieuse.

 

elles ne peut faire de bénef. vu les tarifs d'adhésions. (que l on peut déduire des impots comme certaines autres)

aucunes subventions exter a ce jour.

rien que du bénévolat.

quelques liens :

http://astro.versoud.free.fr/accueil.php3 (voir les liens en menu déroulant)

http://astro.versoud.free.fr/plum/index.php3

http://www.anpcn.fr/

dans le 38 nous sommes deux.

j ai 66 ans..je vais pas me mettre a genoux pour insister..mais rejoignez nous!

dans un forum des assoces , l an passé , une fillette m' a demandé en regardant le dobson du club..a quoi ça sert? j ai dit :< a regarder les étoiles> la fillette..:<maman , c est quoi une étoile?>

Alors ? on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est un montage....pour avoir un ciel pareil il faut au moins une pose de 10min et en 10min il y aurait dû avoir du bougé sur les arbres...

 

Bonsoir,

Voici une image de la voie lactée que j'ai prise cet été en Mongolie.

Je n'ai jamais réussi à obtenir un tel résultat en France avec le même matériel et un temps de pose aussi court...

 

Cette image est réalisée sans suivi avec un boitier Canon 20Da et un objectif de 18mm (35mm en équivalent 24x36) à pleine ouverture. La sensibilité est réglée sur 3200 iso et le temps de pose est de 50 secondes.

 

sagittaire.jpg

 

Je vous invite à lire ce CROA où figurent d'autres images ainsi que la description de ce que peuvent être des observations sous un ciel complètement dépourvu de pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que vous n'avez jamais vu la voie lactée à l'œil nu !… Elle est magnifique, mais elle ressemble à un très léger nuage de lumière blanchâtre presque imperceptible

 

Sous un vrai ciel noir (partout disparu en France), elle n'est assurèment pas "presque imperceptible" la Voie Lactée, mais structurée, en relief, et lumineuse au point de projeter une ombre...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un plein de souvenirs inoubliable..je t 'imagine la bas..ça me fend le coeur..

bravo pour tes images , je pense que d'être sensibilisé a la Pollu doit encore mieux et plus faire apprécier ce que tu as vu et vécu.

dire que nous avons le même ciel , les mêmes étoiles en dessus de nous.et que nous ne pouvons les voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un plein de souvenirs inoubliable..je t 'imagine la bas..ça me fend le coeur..

bravo pour tes images , je pense que d'être sensibilisé a la Pollu doit encore mieux et plus faire apprécier ce que tu as vu et vécu.

dire que nous avons le même ciel , les mêmes étoiles en dessus de nous.et que nous ne pouvons les voir .

 

Merci,

Je crois que c'est en fait surtout le retour en France qui fait prendre conscience de ce qu'est VRAIMENT la pollution lumineuse chez nous.. Pour avoir une chance de retrouver ce ciel magnifique, il suffirait seulement d'être un peu plus nombreux à adhérer par exemple à... l'ANPCEN. Nous avons le même ciel, les mêmes étoiles et nous POURRIONS les revoir si nous arrivons à faire entendre un peu plus notre voix.

 

Une autre image de ciel étoilé PAS TRUQUÉE....

C'est exactement le même appareil mais cette fois c'est pris en Australie en 2006. Ce n'est plus exactement les mêmes étoiles puisque nous sommes dans l'hémisphère sud ;)

L'appareil photo est posé... à même le sol et le temps de pose est de seulement 30 secondes... Toujours aucun traitement sur l'image. (elle est seulement compressée pour ne pas rallentir l'affichage).

Le ciel d'Australie ne m'avait pas marqué autant que celui de la Mongolie qui dispose je crois en plus d'une transparence exceptionnelle probablement due au climat..

 

sud.jpg

 

Euh... GéGé, désolé de 'polluer' (si je puis dire) ;) ce post avec des images, mais quand j'entends parler de photo "truquée", de "montage", de pose de "10mn" ou de "mais il y a forcément un truc" je me rends compte à quel point on a déjà oublié ce que pouvait être un vrai ciel nocturne. J'ai d'autant plus conscience qu'il y a une réelle urgence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pollues rien, Cémoi, au contraire! Cette image extraordinaire de la Voie Lactée prise en 30s et sans traitement montre ce que nous perdons à ne pas nous mobiliser.

Seule une adhésion massive à l'ANPCEN, ou à la LPO ou toute autre assoc qui milite pour sauver la nuit, peut à son tour sauver le spectacle du ciel, si vital pour nous.

Un 150mm sous un ciel pareil, c'est le grand voyage assuré. Au lieu de répéter qu'en-dessous de 400mm on ne voit rien, préservons le ciel, mobilisons nous pour lui.

15€ par an pour aider l'ANPCEN, c'est le prix d'un oeilleton de collimation!

C'est notre indifférence qui tue le ciel...

 

Non, tu ne pollues pas, au contraire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.