Aller au contenu

Paralux Astro 76/700 mm


Astroid59

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir tout le monde,

 

Je vais acquérir ce téléscope prochainement, et j'aimerais avoir vos avis sur ce téléscope sachant que je n'ai rien trouver sur le net à son sujet, donc c'est Paralux avec un diamètre de 76 et une focale de 700mm. Je précise que je suis débutant, j'aimerais observer le planétaire et pourquoi pas le ciel profond (possible ?).

 

Merci d'avance pour vos réponses !

5aa5843ced0e9_Paraluxastro1.jpg.a7fd03a09b1a64ddb61a3e5e80f1aef7.jpg

5aa5843d062c9_Paraluxastro2.jpg.36ec4f068ca8b642ba090ab57dbc9eaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il a l'air en bon état cet instrument et combien vas tu le payer?

Pour démarrer, c'est un petit diamètre, certe pas grand mais bien.

 

Vu le rapport F/D, il sera bon en planétaire mais léger en ciel profond mais cela te permettra de faire des premiers pas en astro.

 

Je vais être franc, si cet instrument te plaît, achète le pour démarrer et ensuite, tu montras en gamme quand tu aura plus d'expérience...c'est ce que j'ai fait et le premier, ce fût un 76/700 de marque HAMA qui m'a fait découvrir jupiter et la nébuleuse d'orion.

 

C'est bien de demander conseil mais tout le monde vas s'en mêler...et tu ne sauras plus.

 

Tu est peut être limité en budget?

Tu n'a vu que celui-ci?

Vas tu le voir avant achat?

 

Si c'est le cas, regarde bien la monture et surtout l'état des miroirs...c'est très important!

 

C'est bien de démarrer petit pour se faire la main, ensuite on monte en gamme.

 

C'est pas l'instrument du siècle mais mon 76/700, je regrette de l'avoir revendu.

 

Attend quand même l'avis des autres membres...mais je connaît les réponses...je te laisse les découvrir.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi et merci de ta réponse !

 

Pour le prix : 40€

Je n'ai pas définit de budget, j'ai juste chercher un téléscope qui permettrai de voir les planètes avec un diamètre et une focale + ou - bon et un prix abordable.

 

Pour le moment, je vais essayer de me familiariser davantage avec ce téléscope puis par la suite passer sur un téléscope beaucoup plus performant.

 

Oui je pourrai voir le téléscope avant l'achat...merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le rapport F/D, il sera bon en planétaire mais léger en ciel profond mais cela te permettra de faire des premiers pas en astro.

 

Si tu veux vraiment ne faire que du planétaire il serait souhaitable d'avoir une plus longue focale (900mm voir plus)

 

Salut

 

Pour faire simple et pour éviter d'embrouiller notre ami, le choix du rapport f/d est très important pour la photo astro, en visuel on s'en moque un peu, pour 40€, ce newton permettra de s'initier a l'observation tout comme a la mise en station d'une monture équatoriale, par contre, je ne vois pas de chercheur sur la photo, et on ne sait pas s'il y a des oculaires fournis

Pour dégrossir et en savoir un peu plus, il suffit de copier et coller le résultat sur le post ;)

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors combien tu voudrais mettre ?

Et es tu prêt à prendre de l'occasion ?

 

En partant sur une 90/900 tu seras déjà bien et les occasions ne manquent pas.

 

Une lunette de 90/900 n'est pas mal non plus si tu t’aperçoit que celui-ci n'est pas top mais toujours en équatoriale pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le rapport F/D, il sera bon en planétaire mais léger en ciel profond

Ça n'a aucune influence. Pour le ciel profond, c'est le diamètre qui compte.

 

Si tu veux vraiment ne faire que du planétaire il serait souhaitable d'avoir une plus longue focale (900mm voir plus)

Mais non, pour le planétaire, c'est le diamètre qui compte.

 

(C'est un bizutage ou quoi ? ;))

 

-------------------

J'ai déjà vu dans un télescope 76/700, c'était il y a plus de quinze ans, et je me demande si ce n'était pas un Paralux justement (mais pas sûr). J'avais été agréablement surpris par les images (on avait observé M42 notamment) et désagréablement surpris par la monture mais c'était une azimutale (sur une petite monture équatoriale ce sera probablement OK).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'instrument sur les photos est le Paralux modèle 5110, fin des années 90, début 2000. Pas un télescope d'une qualité très élèvée mais toujours mieux que rien si on veut débuter et si on l'achète 40 ou 50 Euros maximum. Monture éq. motorisable des 115/900 et fabrication au Japon comme au bon vieux temps. Pas très lumineux en revanche évidemment et surtout un PO en 24,5mm sans possibilité de passer sur du 31,75mm.

 

Le modèle 5113 était identique mais en 115/900 et trépied bois, le 5119 possédait un trépied métal.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'bruno "Mais non, pour le planétaire, c'est le diamètre qui compte."

 

Je parlais d'une focale plus longue à diamètre égal et oculaire égal.

Ainsi un 80x400 avec un oculaire de 10mm ne grossira que 40 fois. Tandis qu'avec un 80x900 tu grossiras 90 fois.

Même si le grossissement maximal de l'instrument est déterminé par son diamètre.

Peut-être que mon raisonnement est erroné?

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

'bruno "Mais non, pour le planétaire, c'est le diamètre qui compte."

 

Je parlais d'une focale plus longue à diamètre égal et oculaire égal.

Ainsi un 80x400 avec un oculaire de 10mm ne grossira que 40 fois. Tandis qu'avec un 80x900 tu grossiras 90 fois.

Même si le grossissement maximal de l'instrument est déterminé par son diamètre.

Peut-être que mon raisonnement est erroné?

C'est pas faux mais à qualité optique identique (et si la mécanique suit, si on sait bien régler son matos, si le ciel est d'accord, ...), le grossissement max dépend du diamètre. Là dedans la focale de l'instrument n'est pas très importante (elle permet juste de contenir certaines aberrations mais c'est secondaire par rapport aux autres facteurs évoqués précédemment) car le grossissement dépend de la combinaison focale d'instrument ET focale d'oculaire. Or c'est très facile de jouer sur la focale d'oculaire.

 

 

@Astroid : Bienvenue :)

Perso moi j'éviterai d'acheter cet instrument. Non pas que débuter avec 40 euro sur un 76/700 me choque mais celui là je ne le sens pas. Manque le chercheur, incertitude sur les oculaires, utilisateur qui visiblement ne l'a jamais utilisé (tout du moins correctement, on alors il habite au Groenland vu l'orientation de sa monture). Sans parler des classiques questions de l'état de la monture et des miroirs. Ce sont des choses pas faciles à appréhender quand on débute et même si tu n'y engages pas une fortune, il ne faudrait pas non plus qu'un premier instrument douteux te décourage dans ta passion naissante...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget, en neuf et avec deux oculaires:

 

https://www.amazon.fr/Orion-10012-Skyscanner-T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur-Bordeaux/dp/B00D05BIIU

 

Sinon je chercherais plutôt des Skylux/Bresser 70/700 sur leboncoin.fr. Au plus ils sont vieux, au mieux ça vaut -- la monture est devenue de plus en plus plastique au file des ans...

 

Exemple:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1343839111.htm?ca=12_s

 

Les prix vont de €50-80 pour le kit complet (avec un renvoi coudé, un chercheur et trois oculaires -- bien voir s'il est complet).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a beaucoup à vendre en plus des bresser sur le bon coin, tu as l'embarras du choix :

 

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1350792301.htm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1336366781.htm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1325014131.htm?ca=12_s

 

Si tu choisis la bresser skylux, attention à bien prendre sur équatoriale. Elle existe en monture azimutale mais ça ne m'inspire pas confiance, tu seras moins embêté avec l'équatoriale plus robuste dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de son dernier message ("Pour le moment, je vais essayer de me familiariser davantage avec ce téléscope puis par la suite passer sur un téléscope beaucoup plus performant"), je ne suis pas certain qu'Astroid59 revienne rapidement pour nous faire part de sa réflexion. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il répond, ce serai super mais il vas s’empêtrer dans les discussions, il ne saura plus, il est débutant.

 

Oui, ce n'est pas évident pour les débutants de s'y retrouver, tout est nivelé vers le haut sur le forum généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir i'm back,

 

Oui en effet il manque le viseur, plutôt embètant, mais pour 40€ on va pas se plaindre.

Au final, j'ai laissé tomber l'affaire, le vendeur habite trop loin et je suis sur un autre téléscope qui a l'air beaucoup mieux --> voir mon dernier post.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.