Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Suite à la publication de la nouvelle version de armbian sur laquelle est basé là NAFABOX. J'ai presque fini de préparer la nouvelle version pré-installé. Vous devriez avoir un lien dispo d'ici mercredi, le temps de fignoler et de le mettre en ligne.

 

Ça m'a permis de corriger quelques erreurs dans les scripts au passage.

 

Du coup j'aurai une question, avez vous des demandes ou suggestions sur ce que vous voulez avoir par rapport à l'ancienne version toute faite de la NAFABOX ???

 

Les ajouts actuelles :

 

- mise à jour du système d'exploitation

- logiciel mis à jour.

- affichage de l'adresse IP sur le menu démarrer

- ajout d'un thème rouge à fond noir pour l'astro

- ajout des logiciels pour prendre en compte un GPS USB.

- correction du bug empêchant de modifier une connexion

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça:

- supprimer firefox

- mettre chromium

- synaptic

- gestionnaire de mise à jour (je n'ai plus le nom du paquet).

 

Personnellement, je me suis fait dernièrement une nouvelle carte sd avec la 5.34 (maintenant c'est la 5.36) en déroulant tous les scripts. Elle fonctionne.

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça:

- supprimer firefox

- mettre chromium

- synaptic

- gestionnaire de mise à jour (je n'ai plus le nom du paquet).

 

Personnellement, je me suis fait dernièrement une nouvelle carte sd avec la 5.34 (maintenant c'est la 5.36) en déroulant tous les scripts. Elle fonctionne.

 

Hello.

Pour chromium, les script ne le viré plus. Pour Firefox, je l'ai déjà virer de l'image mais je le garde des scripts car les script peuvent aussi marcher sur un ordi classique et la Firefox marche.

 

Pourquoi synaptique et pourquoi un gestionnaire de mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK.

 

Synaptic : est une interface graphique pour gérer les paquets. Il te liste tous les paquets disponibles, tu peux les avoir par état (installés, non installés, cassés). Personnellement, je l'utilise sur toutes mes distributions linux (debian ou ubuntu), pour rechercher des paquets ou bien lsités et réparés des paquets cassés.

Le gestionnaire de mise à jour, je l'ai découvert avec Ubuntu-pc (Il était pré-installé sur une distribution ubuntu que j'ai utilisé). C'est un outil graphique qui fait apt-get update & apt-get upgrade. Comme il y a des gens réfractaires à la ligne de commande, je pense que ça peut-être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Suite à la publication de la nouvelle version de armbian sur laquelle est basé là NAFABOX. J'ai presque fini de préparer la nouvelle version pré-installé. Vous devriez avoir un lien dispo d'ici mercredi, le temps de fignoler et de le mettre en ligne.

 

Ça m'a permis de corriger quelques erreurs dans les scripts au passage.

 

Du coup j'aurai une question, avez vous des demandes ou suggestions sur ce que vous voulez avoir par rapport à l'ancienne version toute faite de la NAFABOX ???

 

Les ajouts actuelles :

 

- mise à jour du système d'exploitation

- logiciel mis à jour.

- affichage de l'adresse IP sur le menu démarrer

- ajout d'un thème rouge à fond noir pour l'astro

- ajout des logiciels pour prendre en compte un GPS USB.

- correction du bug empêchant de modifier une connexion

-...

 

Merci pour la prochaine image.

Comme jjc (firefox etc...).

Le gestionnaire de paquet (graphique)ne marche pas cher moi sur la version pré installer, du coup je passe par synaptic pour choisir les paquets que je veux.

 

peut être mettre les paquets d'astronmetry.net recommandés (je crois qu'il ne sont pas tous installés, je me trompe peut être), à avoir si l'Iso n'est pas trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacc , Ok pour synaptic. Je vais aussi regarder cette histoire de gestionnaire de packet qui marche pas.

 

Pour l'astrometry je pense pas mettre de fichier près-chargé mais plutôt améliorer le script afin de sélectionner plusieurs fichier grâce à une config max (plus grand capteur sur plus petite focal) et min ( plus petit capteur sur plus grande focal).

 

Mais ce nouveau script ne sera pas dans la nouvelle image ( pas le temps)

Pour mettre à jour la nouvelle image j'ai mis les script grâce à git donc seulement une commande " git pull" dans le dossier NAFABOX suffira à tout mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'image est prête et fonctionnel.

 

Pour le gestionnaire de mise à jour j'ai pas réussi à le faire marcher mais synaptic permet de mettre à jour.

Dans les apparence vous aurez une apparence 'astro' qui passe l'interface en rouge et noir. Avec un fond d'écran noir.

Les barre de menu sont rouge par défaut. Mais si ça vas pas un simple clique gauche dessus puis propriété et vous pouvez changer la couleur.

 

Le mot de passe à changer, c'est 'nafa1234' l'utiisateur c'est toujours nafa.

 

L'adresse IP de l'Ethernet est affiché en haut à droite mais vous pouvez mettre une autre adresse IP avec un clique droit sur l'adresse.

 

Me reste plus qu'à trouver un moyen de vous partager l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as de pas TB. Honte à toi. Je plaisante.

Tu vas voir, ça marche vraiment bien ce petit truc. Bon c'est la seule que j'ai (je n'ai pas de raspberry, donc pas de comparaison possible), mais kstars tourne bien dessus.

Ca rame un peu, quand je mets le HIPS comme tu me l'avais indiqué (Ca je l'utilise pour l'astrometry à un endroit particulier, entre 2 nébuleuses, ou un endroit précis d'une nébuleuse). Mais en dézoomant, le HIPS disparait et donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as de pas TB. Honte à toi. Je plaisante.

Tu vas voir, ça marche vraiment bien ce petit truc. Bon c'est la seule que j'ai (je n'ai pas de raspberry, donc pas de comparaison possible), mais kstars tourne bien dessus.

Ca rame un peu, quand je mets le HIPS comme tu me l'avais indiqué (Ca je l'utilise pour l'astrometry à un endroit particulier, entre 2 nébuleuses, ou un endroit précis d'une nébuleuse). Mais en dézoomant, le HIPS disparait et donc c'est bon.

J'aime bien bidouiller ces petits machins, entre les Rpi1/2/3 les Odroid C2/Xu4, j'ai de quoi faire !

bin non, pas assez, je n'avais pas la TB.

Elle sera sous de sapin, belle-maman est très gentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime bien bidouiller, mais uniquement en informatique. En électronique, j'y connais rien, je suis nul. (En passant ta Cam86, chapeau).

Un moment, je me rappelle, je passais mon temps à installer et essayer (un petit peu ...) des distributions linux.

Me demande pas l'intérêt !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devrai comparer le Raspberry (RPI) à la TinkeBoard (TK). Je dirai que je préfère le Raspberry qui est entièrement fonctionnel. Par exemple, la TK n'a pas de son fonctionnel.

 

Si on veut vraiment exploiter toute la machine, seul la distribution de Asus le permet mais il n'y a pas un énorme soutien dessus. Alors que sur le RPI il y a énormément de distribution qui sont entièrement fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour le travail

avec l'aide de mon ami informaticien j'ai pu avancer sur l'utilisation Ekos

 

malheureusement il n'est plus là, alors je sollicite votre aide,

j'ai bien lu la doc pour installer en local les index d'astrometry

mais quelque chose ne marche pas...

 

Si je tape sudo dpkg -i astrometry-data-*.deb il ne se passe rien

et si je tape sudo dpkg -i astrometry-data-4212.deb il ne se passe toujours rien...

 

J'ai loupé quelque chose?

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour le travail

avec l'aide de mon ami informaticien j'ai pu avancer sur l'utilisation Ekos

 

malheureusement il n'est plus là, alors je sollicite votre aide,

j'ai bien lu la doc pour installer en local les index d'astrometry

mais quelque chose ne marche pas...

 

Si je tape sudo dpkg -i astrometry-data-*.deb il ne se passe rien

et si je tape sudo dpkg -i astrometry-data-4212.deb il ne se passe toujours rien...

 

J'ai loupé quelque chose?

 

merci pour votre aide

Il faut télécharger les fichiers auparavant

Tu l'as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voilà la nouvelle version de la NafaBox :

 

https://drive.google.com/file/d/1O39sScAKMq8EqeWmR_pn9CvprE2trXG3/view?usp=sharing

 

Si ça met un peut de temps à décompresser c'est normal car je l'ai compressé au maximum pour le télécharger plus facilement.

ATTENTION :

Le mot de passe à changer : "nafa1234" au lieu de "nafa".

 

Sinon tout le reste du tuto est encore valable.

 

 

( je vient de corriger un oublie de ma part dans les scripts qui empêchai l'installation de planetary imager)

 

Pour mettre à jour les script dans la nouvelle image c'est simple, vous aller dans le dossier NAFABOX et vous lancer la commande suivante :

git pull

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! je pensais que comme le reste ca aller telecharger automatiquement lorsque l'on tape la commande

je vais essayer ca alors

 

sinon tu rajoute la commande suivant avant dpkg :

 

wget http://data.astrometry.net/debian/astrometry-data-4208-4219_0.45_all.deb

 

Ça vas télécharger le package astrometry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost

 

Je n'ai pas toujours le temps de lire tous les posts ;-) avec la mise en place du Moodle pour Siril https://siril.linux-astro.fr/

 

Donc n'hésite pas à me contacter par MP, en cas de changement à faire sur la doc. Je vais probablement changer aussi hébergement de la doc mais c'est pas pour tout de suite ;-)

 

Bravo pour ton travail c'est top.

 

Bon ciel,

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voilà la nouvelle version de la NafaBox :

 

https://drive.google.com/file/d/1O39sScAKMq8EqeWmR_pn9CvprE2trXG3/view?usp=sharing

 

Si ça met un peut de temps à décompresser c'est normal car je l'ai compressé au maximum pour le télécharger plus facilement.

ATTENTION :

Le mot de passe à changer : "nafa1234" au lieu de "nafa".

 

Sinon tout le reste du tuto est encore valable.

 

 

( je vient de corriger un oublie de ma part dans les scripts qui empêchai l'installation de planetary imager)

 

Pour mettre à jour les script dans la nouvelle image c'est simple, vous aller dans le dossier NAFABOX et vous lancer la commande suivante :

git pull

 

Bonjour à tous,

 

J'ai téléchargé hier soir la nouvelle mouture et Etcher m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'une image bootable :(.

J'ai "forcé" quand même mais la TB n'a pas démarré ! J'ai refait la manip mais sans succés !

Y a quequechose que je fais de travers !?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai téléchargé hier soir la nouvelle mouture et Etcher m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'une image bootable :(.

J'ai "forcé" quand même mais la TB n'a pas démarré ! J'ai refait la manip mais sans succés !

Y a quequechose que je fais de travers !?

Merci !

 

Bonjour,

 

Même symptôme de mon côté au moment du transfert de l'image vers la microSD. Pas encore testé le démarrage de la TB.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai regardé et c'est ma façon de l'extraire qui n'est pas bonne. Du coup j'ai changé et voilà la nouvelle version :

 

https://drive.google.com/file/d/1wBR18jMzFiFUFiNCxbG75Fbhw4kqzTI0/view?usp=sharing

 

Je laisse Argonothe modifier le lien sur la Doc. J'ai vérifié cette image (j'avais pas vérifié celle d'avant trop enthousiasme).

 

Hésitez pas à me remonter des Bugs ou réclamation éventuelles.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.