Aller au contenu

Choix d'un instrument pour garçon de 6 ans (et son papa)


polene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je parcours le forum depuis quelques semaines, à la recherche du meilleur choix pour un instrument de débutant pour le Noël de mon fils de 6 ans et son père (voir même toute la famille :) ).

 

Avec tout ce que j'ai lu, je commence un petit peu à comprendre la différence lunette/télescope, et monture AZ/EQ ou Dobson, mais j'ai du mal à trouver l'instrument qui rassemblerait le plus de qualités dans un budget contenu (entre 100 et 150 euros).

 

Mon fils a très envie de regarder le ciel avec papa, mais je pense que l'observation diurne lui plairait beaucoup aussi (ainsi qu'a sa grande soeur de 8 ans).

Nous habitons en pleine campagne, au milieu des champs et sans un lampadaire.

Nous avons commencé à observer le ciel cet été allongés dans le trampoline, les enfants adorent ça, mais nous sommes tous complètement novices en astronomie (en dehors de la grande ourse... ;) )

 

j'ai noté ces modèles:

 

-la lunette skywatcher 70/700

 

-le télescope Skyscanner 100/400

 

-la lunette dobson Orion Goscope 80/350

 

-voir pourquoi pas la lunette de voyage Goscope avec sac de transport 70/400 peut-être plus polyvalente.

 

Je suis bien sûre ouverte à toutes autres propositions :be:.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre une petite paire de jumelles pour chacun. Ça offre un grand champ, on voit beaucoup plus d'étoiles et l'image n'est pas inversée. De plus c'est parfaitement adapté à une utilisation diurne. Couplé à une carte tournante c'est un bon moyen d'apprendre le ciel. Un dénommé hibou sur ce forum fait de très beaux compte rendus d'observations avec ses jumelles.

Il existe des jumelles ne nécessitant pas de mise au point, c'est plutôt bien adapté aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jumelles c'est bien, pour se balader dans le ciel, mais on ne peut pas pointer un objet précis et le montrer aux enfants.

Je te conseillerais la lunette 70/700, pour débuter avec tes enfants, c'est suffisant pour attraper le virus de l'astro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ayant des neveux en bas âges je peux te conseiller mak 127 slt goto, les petits veulent tout voir les étoiles comme Vega mais ce qu'ils adorent avant tout, c'est Saturne le fait de voir les anneaux cela les émerveille.

Parcours la rubrique petites annonces de Webastro tu pourras certainement trouver quelque chose qui vous convienne à un prix réduit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est moi! :p

 

Je ne m'en cache pas j'adore mes jumelles.

 

Débuter en astronomie avec une paire de jumelles présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

 

Avantages:

-La vision redressée. Dans un télescope la vision est inversée droite/gauche et haut/bas. Si pour l'observation à proprement parler ça n'a pas d'importance, c'est pour la recherche d'objets que ça peut être délicat au début. Avec les jumelles, la vision est simplement amplifiée et viser une étoile ou un objet est simple et intuitif, le cheminement d'étoile en étoiles se fait comme sur la carte.

 

-Le grand champ d'observation: une paire de jumelles 10x50 permet d'embrasser une portion de ciel grande comme 12 fois la pleine Lune, quand une petite lunette 70/700 par exemple permet au mieux d'observer un champ grand comme 3 fois la pleine Lune. Cela rend encore une fois le pointage d'un objet et le repérage plus facile.

 

-La rapidité de mise en oeuvre: quelques secondes au bas mot. C'est la garantie de multiplier les observations, quelques minutes après manger, avant de partir à l'école/au travail, et ça quand on débute c'est très important de pouvoir observer le plus souvent possible!

 

-L'investissement à long terme. La plupart d'entre nous, bien que possédant un ou plusieurs instruments possédons une paire de jumelles. C'est un outil précieux qui a toujours son utilité, repérage d'une cible avant de la pointer, observation à grand champ.

 

-L'usage diurne pour lequel elles sont parfaitement adaptées contrairement à un télescope ou une lunette astronomique.

 

Inconvénients:

-Très faible grossissement, x10, x8 ou x7... insuffisant pour détailler les surfaces planétaires, et nous privant donc d'une des grande joie de l'astronome débutant, voir les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter, les calottes de Mars... En lunaire des dizaines de détails sont quand même accessibles avec des x10.

 

-Utilisation à main levée problématique à partir des x10. Deux écoles: observation allongé dans un transat pour ménager son cou, ou fixer les jumelles sur un trépied pour supprimer les tremblements. A ce propos, en les fixant sur un trépied via un petit adaptateur on peut parfaitement partager ses observations après avoir pointé une cible.

 

-Très dépendantes de la qualité du ciel. Un ciel bien noir, exempt de pollution lumineuse est vraiment préférable pour avoir accès à de nombreuses cibles du ciel profond, autrement c'est décevant: fond de ciel trop clair voir orange.

 

Donc à toi de voir Polene, perso je conseillerais les jumelles dans ce cas de figure:

Vous avez un très bon ciel, l'envie d'apprendre doucement toutes les constellations, où se trouvent les objets les plus remarquables du ciel profond, leur nature. A terme c'est le ciel profond qui vous intéresse et vous visez un gros Dobson.

 

Je ne les conseillerais pas si:

Vous voulez voir les planètes!

 

Bon choix et bons cieux en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Nous avons des jumelles, je ne peux pas vous dire de quelle sorte :b:, mais je n'ai jamais pensé à les utiliser pour observer le ciel.

 

Par contre, quand nous avons observé la nature avec j'ai eu beaucoup de difficultés à montrer aux enfants ce que j'avais vu, très difficile de ne pas perdre la cible lorsqu'on change d'utilisateur, enfin je ne dois pas utiliser les bons termes mais vous voyez ce que je veux dire :be:.

 

Rien que la petite chouette chevêche posée sur le poteau en face de la fenêtre de la cuisine j'ai eu du mal à la faire voir aux enfants dans les jumelles.... :?:

 

De plus effectivement je pense que voir les planètes plairait beaucoup aux enfants ( aux grands aussi d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jumelles c'est bien, pour se balader dans le ciel, mais on ne peut pas pointer un objet précis et le montrer aux enfants.

 

J'ai vu un bricolage, 2 paires de jumelles montées sur une planche qui permet de montrer ce qu'on regarde ! On peut même faire du saut d'étoiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un bricolage, 2 paires de jumelles montées sur une planche qui permet de montrer ce qu'on regarde ! On peut même faire du saut d'étoiles ...

 

Testé sur mes 3 petits enfants entre 4 ans et 6 ans , l'outil qui leur plait le plus le Scout de Celestron on en trouve d'occase à 50 €, on vise un objet dans le ciel .....on appuie sur un bouton et il écrit le nom sur un afficheur, on put à l'inverser chercer un objet à l'aide de fleches dans un viseur......Pourquoi ce t outil leur plait il plus que Dobson, Jumelles, lunette, ou applis mobiles?

 

Ils aiment bien regarder un planetarium, puis ils foncent sur le Scout....

 

Après ils apprennent rapidement les constellations qui vont autour de leurs objets préférés et puis après ils veulent voir un peu plus gros

Pour un jeune débutant , je dirais jumelles grand champ et Scout

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous avons des jumelles, je ne peux pas vous dire de quelle sorte :b:, mais je n'ai jamais pensé à les utiliser pour observer le ciel.

 

Super, voilà qui règle la question des jumelles!

 

Pour savoir ce que c'est il doit bien y avoir des inscriptions dessus, style "10x50", "8x42", "10x25x50", non?

 

Et en effet on peut les utiliser pour observer le ciel, c'est même vivement recommandé! :)

 

Que voir, en fonction de la qualité du ciel? Enormément de choses, des dizaines de cibles réellement spectaculaires comme des amas ouverts d'étoiles, deux ou trois galaxies ou groupes de galaxies (le côté spectaculaire vient plutôt du fait d'observer à des millions d'année lumière, visuellement c'est faible et diffus sauf la Grande Galaxie d'Andromède), des grands champs stellaires.

Sous un bon ciel des centaines d'objets du ciel profond sont localisables.

 

J'aime bien l'idée de Chatbleu mais ça suppose d'avoir deux paires je jumelles? Peut-être le même bricolage mais avec à une extrémité un "viseur" et l'autre les jumelles.

 

Sinon j'en reviens au bon vieux trépied, on vise, on bloque, et chacun son tour passe derrière.

Pas besoin d'un trépied de compétition pour des jumelles légères, ça doit se trouver pour 10€ dans un vide grenier plus un petit adaptateur (sous condition que vos jumelles ont un filetage sur le pont central) à une poignée d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai eu beaucoup de difficultés à montrer aux enfants ce que j'avais vu, très difficile de ne pas perdre la cible lorsqu'on change d'utilisateur, enfin je ne dois pas utiliser les bons termes mais vous voyez ce que je veux dire "

 

Pour la nuit il te faut un laser pour pointer, c'est beaucoup plus pratique et tes enfants vont adorer ça.

Par contre, attention ce n'est pas un jouet, c'est dangereux pour les yeux !!!

Modifié par cinlilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai aussi sur une lulu si vous etes novices et si vous voulez aussi observer les zozios.

Il faut faire aussi attention a la monture.

-pour le ciel, une equatoriale est tres pratique... mais le pointage est peu intuitif.

-une azimutale, c'est tres facile a utiliser pour le pointage. Il y a des modeles avec une montuter style trepied photo. Sur le papier ca doit doit etre tres bien pour le pointage diurne et nocturne... sauf si la mecanique est trop approximative :-(.

 

tu as ce type de monture azimuthale tres pratique avec mouvement fin:

sw0122.jpg

 

celle qu'on trouve sur les instrument a bas prix est la raison numero un de la mise au placard de l'instrument.

 

Si tu peux preciser le budget, cela aiderait aussi a trouver le bon compromis.

 

 

J'ai acheté d'occase l'equivalent ce celle ci ( 100 euros avec monture et oculaires):

bkr804-optical-tube.jpg.

Outre qu'elle est legere, son principal avantage est...qu'elle ne "grossit pas trop"*, ce qui permet d'avoir un grand champ et donc un pointage facilité, appréciable pour un novice.

 

* le grossissement est en fait fonction de la lunette (plus précisément sa focale) et de l'oculaire. Chaque oculaire donne un grossissement different sachant que plus on grossit, moins il y a de lumiere, l'image peut turbuler et devient tres sensible aux moindres vibrations.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de la réponse tardive, vous êtes trop rapides!! :)

 

Je vais essayer de répondre à tout.

 

Je viens de regarder sur les jumelles, il y est inscrit 10x25 et elles n'ont pas de filetage, je suppose que ce ne sont pas des merveilles...:rolleyes:.

 

Le scout à l'air très sympa, mais là je suis très limite dans le temps (Noël) pour trouver de l'occasion...

 

Après, mon fils s'est mis dans l'idée un télescope et l'attend donc impatiemment pour Noël, ça risque d'être dûr de lui faire avaler que le Père Noël lui a refilé les jumelles de papa :be:.

 

Au niveau de la pollution lumineuse, nous sommes en pleine campagne, seule maison au milieu des champs, pas un lampadaire à 3 km à la ronde, par contre nous avons beaucoup d'éoliennes autour de chez nous (assez loin mais aux 4 points cardinaux).

 

@sixela, j'avais en effet remarqué ce modèle mais je me demandais si une lunette n'était pas d'un abord plus facile (plug and play :p) qu'un newton...?

 

Sinon dans l'idée de quelque chose qui ressemble à un télescope que pensez-vous de mes propositions?

 

@hibou j'ai vu aussi sur un autre post que tu parlais de celui-ci https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Lunette-astronomique-Messier-AR-80-640-AZ-NANO.html, serait-il adapté pour nous?

 

Côté budget, on va dire entre autour de 150 euros (moins c'est possible aussi :be:)

 

Encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sobiesky, oui j'ai lu de nombreuses pages de votre forum et j'ai vu que le point noir de nombreux instruments de débutants était la qualité de la monture.

Je suppose que ce que tu me propose ne rentre pas dans mon budget en neuf?

J'ai regardé sur leboncoin et sur votre site et je n'ai pas trouvé grand chose, je n'ose pas acheter sans avoir vu (même si je ne saurais pas juger de l'état de l'instrument en fait...) , donc a proximité de chez moi.

 

C'est aussi pour ça que je me penchai sur l'idée du dobson, car nous pouvons facilement installer une table ou une caisse au milieu du jardin et en premier prix ils ont l'air plus stable si j'ai bien compris ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celle-ci qui a du style, et ça change de Sky-Watcher (qui est bien aussi), elle a un pointeur point rouge, au lieu d'un chercheur, c'est pas mal je trouve : https://www.astronome.fr/produit-medc80-lunette-celestron-astromaster-70-900-Prix-159-euro-id-796.html

Je pense que ça plaira à ton fils, les enfants adorent les lunettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polene, bienvenue !

Pourquoi ne pas prendre une petite paire de jumelles pour chacun
Je pense qu'un point est important, c'est l'image qu'a ton fils d'un télescope.
Les enfants fonctionnent à l'imaginaire. Montrer quelque chose sans explications techniques (adaptées à leur âge), sans mise en perspective, sans donner quelques indications qui feront rêver conduirait inévitablement à un échec. Si le "comment on montre" leur est plus important que le "ce qu'on leur montre" (les enfants ne font pas la chasse aux détails, ils n'en ont ni la technique ni la patience), il faut quand même que l'instrument utilisé corresponde à leur imaginaire. Et dans ce cadre là, les jumelles sont totalement hors jeu même sur trépied. Ne pas oublier qu'un enfant de 6 ans va surtout accrocher sur la lune, saturne, jupiter, quelques étoiles de couleur et quelques amas dont il faut rendre les étoiles bien brillantes. Et là c'est vrai qu'une petite lunette est un bon instrument pour débuter dans ce budget. Il y a un autre point à prendre en compte : comme un petit ne peut pas être autonome avec son télescope ce sera toujours le parent qui va manipuler. Alors tant qu'à faire, autant que l'instrument réponde aux critères et attentes du parent, le petit sera toujours content de venir se greffer dessus. Vu comme ça un télescope est plus un achat "familial" qu'un cadeau propre à un enfant. C'est éventuellement à méditer même si ça casse un peu le projet initial...

 

@hibou j'ai vu aussi sur un autre post que tu parlais de celui-ci https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Lunette-astronomique-Messier-AR-80-640-AZ-NANO.html, serait-il adapté pour nous?
Je ne l'ai jamais rencontré en vrai celui là mais ses caractéristiques semblent assez sympa :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celle-ci qui a du style, et ça change de Sky-Watcher (qui est bien aussi), elle a un pointeur point rouge, au lieu d'un chercheur, c'est pas mal je trouve : https://www.astronome.fr/produit-medc80-lunette-celestron-astromaster-70-900-Prix-159-euro-id-796.html

Je pense que ça plaira à ton fils, les enfants adorent les lunettes !

La monture est très mauvaise, et le point rouge inutilisable. Je déconseille fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sobiesky, oui j'ai lu de nombreuses pages de votre forum et j'ai vu que le point noir de nombreux instruments de débutants était la qualité de la monture.

Je suppose que ce que tu me propose ne rentre pas dans mon budget en neuf? ...

 

Prix pas très éloigné des 150 € (un petit supplément de 9 €) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3331_Skywatcher-Mercury-705-auf-AZ3-azimutaler-Montierung-mit-Feinverstellung.html.

 

Autre instrument (mais qui se situe en retrait de celui précédemment indiqué) : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Kit-de-lunette-astronomique-GoScope-III-70-mm-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/117960.uts

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov je crois que tu as très bien résumé la situation, j'ai peur que de lui présenter des jumelles ne réalise pas du tout son rêve, même si par la suite ça à l'air d'un super chouette instrument d'observation.

 

Je suis entièrement d'accord sur l'achat familial mais je bloque sur 2 raisons:

- le budget, pour toute la famille on aurait aimé investir dans un instrument qui permette d'en voir un peu plus pour avoir de quoi passer de nombreuses années avec mais pour ce Noël ça va être compliqué

-je veux aussi que ça soit quand même SON cadeau à lui, et pas un objet hors de prix qu'il n'aurait le droit de toucher qu'avec les yeux (même si au début il ne sera utilisé exclusivement qu'avec un adulte et qu'il le partagera avec la famille)

 

Je pense que l'image qu'il a d'un télescope est celle d'un instrument sur pieds pour regarder dans le ciel.

Après je pense qu'un dobson pourrait le satisfaire aussi et je me demande si il ne serait pas plus vite ''autonome'' dans les années à venir avec car plus compact à transporter.

 

Sinon comment faire la part des choses (notamment sur la monture) dans les lunettes qui rentrent dans le budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as ?

 

J'avait récupéré la monture et le tube de quelqu'un qui avait fendu la lentille frontale pour avoir une monture plus stable pour la 70/700 de ma fille ou une monture plus simple à mettre en place pour ma 76/910. J'ai donc pu testé effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce sera son instrument à lui mais il ne pourra de toutes manières ne pas le déplacer tout seul. Et faudrait pas non plus le laisser dans sa chambre, trop risqué vis à vis d'une chute et surtout trop risqué si on le laisse à une fenêtre : l'objet dans le ciel le plus simple à trouver, c'est le soleil. Mais dans un télescope non protégé tu peux y perdre ton œil (c'est pas une blague, gros risques de cécité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait récupéré la monture et le tube de quelqu'un qui avait fendu la lentille frontale pour avoir une monture plus stable pour la 70/700 de ma fille ou une monture plus simple à mettre en place pour ma 76/910. J'ai donc pu testé effectivement.

Et cette monture comparée aux autres dans ces gammes de prix ? Y'a pas vraiment de miracles à attendre, la plupart des petites AZ ne sont pas faites pour tenir des instruments de cette focale. On doit pas être loin de dire qu'elles sont (quasi) toutes mauvaises. Pour le point rouge c'est plus ou moins idem, il n'y en a aucun de bon dans ces gammes de prix donc ce n'est pas vraiment un critère de choix (le pire est habituellement de réussir à l'aligner sur l'axe optique du tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Skywatcher à l'air très sympa.

Le Goscope 70mm Orion je l'avais retenu pour son côté transportable, prix abordable et documentation avec que je trouve très complet, après est-ce à la portée d'un enfant...?

J'avais aussi vu le Goscope 80mm https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109636&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=CjwKCAiAmb7RBRATEiwA7kS8VL8oKnN-DnJmg3eV-_y47I0b2NfmO5E-u1pCRN2Z8Fc2DUuoPgLg5xoCd58QAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce sera son instrument à lui mais il ne pourra de toutes manières ne pas le déplacer tout seul. Et faudrait pas non plus le laisser dans sa chambre, trop risqué vis à vis d'une chute et surtout trop risqué si on le laisse à une fenêtre : l'objet dans le ciel le plus simple à trouver, c'est le soleil. Mais dans un télescope non protégé tu peux y perdre ton œil (c'est pas une blague, gros risques de cécité).

 

Oui bien sûr, je veux dire pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette monture comparée aux autres dans ces gammes de prix ? Y'a pas vraiment de miracles à attendre, la plupart des petites AZ ne sont pas faites pour tenir des instruments de cette focale. On doit pas être loin de dire qu'elles sont (quasi) toutes mauvaises. Pour le point rouge c'est plus ou moins idem, il n'y en a aucun de bon dans ces gammes de prix donc ce n'est pas vraiment un critère de choix (le pire est habituellement de réussir à l'aligner sur l'axe optique du tube)

La monture a fourche s'en sort mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après est-ce à la portée d'un enfant...?

Pour regarder, oui. Pour l'utiliser seul, non, en tout cas pas à six ans. Ou alors il va se balader au pif dans le ciel et se lasser au bout de cinq minutes car rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile. Comme dit chez les enfants, l'intérêt vient de l'enrobage qu'on donne à l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.