Aller au contenu

De la spectro avec une 80/400 ???


zetajanus

Messages recommandés

Salut

y a quelques temps j'avais essayé de monter un petit spectro dédié au soleil pour voir les raies d'absorption. J'ai a peu pres reussi mais c'etait qu'un proto et j'ai vite arreter d'en faire un.

 

La j'ai une idée bonne ou pas je sais pas une idée mais j'en appel a vos connaissances pour m'aider

 

Je vous plante le tableau !

 

Une lunette sw80/400 qui ne me sert plus.

Quelques reseaux et quelques lames de rasoirs pour faire une fente par exemple

 

Je voudrais pouvoir faire de la spectro solaire avec la lunette en rajoutant en petit dispositif a l'entrer.

Par exemple sur la petite ouverture quelques choses qui je mettrais dessus

 

Une fente quelques cm plus loin le reseau (incliner a 30° par exemple) et ca sur la petite ouverture.

 

Deux questions:

Pensez vous que cela est possible ?

Et comment puis je faire pour calculer la distance de la fente et le reseau.

 

Je sais pas si je suis tres clair mais si besoin est...demander plus de precision;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oué merci mais je connaissais deja ce site

Ce site est tres bien mais disons que c'est un peu trop poussé pour l'utilisation que je souhaites en faire.

Je veux vraiment faire un truc tout con. Un peu comme le proto que j'avais deja concu mais le machin devait faire plus d'un metre et trois heures pour aligné toute les lentilles.

La l'idée est de partir de quelques choses de fini et d'ajouter un petit module au bout...

 

Je vais essayer de contacter l'auteur du site on sait jamais

 

merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dac :)

 

désolé, je ne peux pas trop t'en dire... En segonde, on s'était contenté de mettre la fente à l'entrée d'un tube pvc et un raiseau diapo au bout, mais je ne sais pas du tout ce qu'ils avaient fait comme calcul (s'ils en avaient fait) avant de nous les donner...

 

Peut-être l'auteur t'éclairera..

a+ :)

édit: n'importe quoi.. pour nous il n'y avait aucun objectif ..pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est deja plus sympa ton lien (je le connaissais pas celui la !)

Le probleme c'est que ca dit pas le formule mathematique

 

Sinon le principe du deuxieme m'interresse pas mal vu que la lunette c'est des lentilles de 80 et que j'ai quelques lentilles de 80 dans mon tiroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oué non ca va pas etre possible :p

 

Tu veux me tuer ! montrer des plans mecaniques a un pauvre electronicien que je suis c'est une tentative de meurtre mon coeur a faillit basculer du coté obscure:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.