Aller au contenu

Croa Spectral Des Rencontres Astro-ciel


spectro

Messages recommandés

J'arrive à Valdrôme le dimanche 24/07 en soirée, au gîte de Tarsimoure. Un petit gîte très sympa à l'éxtérieur du village. Le surlendemain, la nuit se dégage. Je sors le T.205 muni de son prisme de 5°, et je place au foyer une fente d'analyse. Super ! je fais ma première calibration visuelle sur Véga, où je mesure l'éccart entre le raies H béta et Gamma, en faisant tourner de 5 crans , la roue diamètre 120 mm en delta, munie de 20 crans .Je fais la même chose sur Wolf-Rayet 135 du Cygne sur les raies du carbone ionisé à 580 et 465 nm.

Les rencontres ont commencé le samedi 30/07.

Je fais connaissance le soir de Georges et Hélène, très passionnés par les météorites, qui me montrent leurs travaux, c'est super !Des images prises en contraste de phase sur des lames minces, où l'on voit des chondres, et des structures cristallines, olivines etc...

La météo : super , le soir , le ciel est nikel.

Astrocomète installe son super T.530 à F/D 3,3 sur monture équatoriale Trassud, mise en station .

Une foule de gens se précipitent pour voire les belles images , dentelles, M27,M33, M31,et j'en oublie c'est fabuleux, on voyait très nettement les amas globulaires, les structures obsures des volutes de la galaxie, la nébuleuse du croissant, et ce durant toutes les nuits. Il a pris aussi des photos avec un APN au foyer du T.530 et a surexposé

M 27 : on voyait d'autres structures en H alpha et OIII apparaître avec une certaine régularité, et il a pris une photo d'une comète de magnitude 12 où l'on voyait les 2 noyeaux séparés. Il y avait 2 T.400 mm , celui d'Aymeric et Nicolas. Avec Nico, on a vu des comètes et des amas, c'était super. Aymeric a utilisé un filtre polarisant derrière l'oculaire, et en le faisant tourner, on pouvait évaluer l'angle de polarisation des nébuleuses gazeuses, on s'est fait le quintet etc...

Il y avait NicolasZ avec son super T.300, il m'a fait découvrir John's 1 et quelques autres nébuleuses planétaires, et on a vu ngc 253 du Sculpteur, splendide !

Il y avait nicéphore, avec son super télescope motorisé, il m'a montré M15,et en fin de nuit de très belles images de Mars, nous étions quelques furieux à rester jusqu'à l'aube avec astrocomète. J'avais donc plus le temps d'aller observer au T.530, quand il y avait moins de monde.

C'était puissant, j'ai vu aussi au T.530 des galaxies on voyait les spirales, bandes d'absorption,structures granuleuses et grumeleuses, c'était mortel !

Il y a avait Bernard et plein d'autres qui faisaient des images ccd. Les soirs on entendait les moteurs tourner et pointer, ça chômait pas !

Il y avait un autre Bernard avec son super T.300 avec pleins de fils partout, c'était le super télescope spatial...

Il y avait David avec sa caméra ccd non modifiée, qui séclaitait un max...

Et mon voisin d'observation Bernard avait installé un Mewlon, superbes images bien piquées de la lagune, de M15 et aussi des acquisitions ccd de M 57, nous avons aussi observé des objets de plus faible éclat.

Les gens venaient observer dans tous les instruments .

Et enfin, à mon tour j'installe mon T.205 muni du prisme de 5°. Je présente à Hélène les spectres de Albiréo, et d'autres personnes viennent voir les spectres d'étoiles.

C'est marrant, je pointais Véga et les gens s'exclamaient en voyant les couleurs, je leur expliquais ensuite les raies d'absorption et ensuite j'ai pointé Antarès, c'était super de voire les groupes de raies d'absorption des métaux dans les couleurs. J'ai ensuite placé la lentille cylindrique, qui étale les spectres en rubans pour mieux voire les fines raies d'absorption sur Altaïr.

J'ai montré les spectres de Wolf-Rayet 111,WR 135, WR 140 et les gens voyaient bien les raies d'émission. J'ai pointé aussi Gamma Cassiopée, et montrée la belle raie H alpha en émission, et quelques autres Be stars, gràce au catalogue du site de Christian Buil.

J'ai fait ensuite des mesures de largeurs de raies à la fente d'analyse, et cela revient à faire un produit de convolution visuel spectral !Je voyais l'intensité spectrale varier lorsque je faisais varier la longueur d'onde en faisant tourner la roue en delta.

J'ai aussi fait des spectro-dessins de nébuleuses planétaires. Je suis arrivé à voire les composantes monochromatiques OIII, H béta , Azote sur ngc 7027 c'était extra. J'ai fait aussi le spectre de la nébuleuse de l'émeraude.

Nous l'avions aussi comparée dans le T.400 de Frank de Trassud, et c'était génial.

Il y a eu des exposés en soirée. Roger nous a parlé de la recherche d'exo-planètes et de la possibilité de vie ailleurs et paradoxe de Fermi. Je me suis dit au fond de moi-même que nous avons de la chance d'avoir un ciel étoilé, car ceux qui habitent une étoile double n'ont que 2 à 3 semaines de nuit noire dans leur année équivalente, lorsque leur planète se trouve à une position telle que les 2 étoiles sont en conjonction...

Et Pierre nous a présenté une méthode de mesure ccd des doubles.

Sinon j'ai présenté quelques exposés de spectro-photo et chaque soir un atelier de spectro. Une fois un touriste a déréglé la mise en station, et là ARRRRGGGHHHH, j'ai poussé un cri que tout le monde a entendu. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !c'était pas la peine , car en fait j'aurai pu initier ces gens à viser le pôle celeste à partir de mon viseur intégré dans le tube qui supporte la fourche . Il auraient compris par eux-mêmes qu'une mise enstation est délicate.

Et ceux qui observaient,avaient la joie d'entraîner le télescope à la main, en prenant le raccort de perceuse qui entraîne la tige filetée et le secteur lissse.

Il y a eu une conférence sur les étoiles variables et j'ai su que khi du cygne était intéréssante à observer. Je mesurais donc l'intensité dans les zones du spectre en dehors des zones d'absorption, c'est à dire la largeur des zones brillantes.sur 2à3 jours .

A la fin du séjours Thierry m'a accordé 1/2 heure de sa web cam modifiée. Nous l'avons mise au foyer de mon prisme-objectif, et c'était rigolo de voire les raies à la télé .

Il a sauvé les acquisitions, j'avais fait une mise au point à l'arrache. La nuit du 11 au 12 une étoile filante a littéralement flashé tout le ciel et on en a vu des belles;ca a cramé la pose d'astrocomète.

Je me suis régalé enfin sur les champs de spectres au Nagler 9. J'ai aussi fait des mesures de raies gràce à un oculaire réticulé astrométrique. J'ai refait une calibration à partir de Véga et WR 135, pour faire une équivalence entre le nombre de crans de la roue diamètre 120 et le nombre de divisions de l'oculaire réticulé.

J'en ai profité aussi pendant le séjours pour observer les raies d'émission sur delta scorpion et WR 111. Je les ai mesurées à la fente d'analyse. Le ciel était stable.

C'était super de les voire en direct. J'ai fait aussi béta de la Lyre, les raies sont plus fines en émission.

J'ai aussi testé mes filtres OIII et UHC, au lieu de voire le spectre complet, je voyais des segments , et la raie d'absorption H béta sur Véga et d'émission sur Gamma Cassiopée. L'UHC englobe H béta et OIII, avec une réjection dans le rouge et violet , idem pour OIII, et j'ai eu la possibilité de tester un H alpha ciel profond ( 14 nm) et il présente plus ou moins une réjection dans le vert et bleu sur Véga, on en a testé plusieurs.

L'avantage du prisme - objectif c'est de ne pas être géné par l'ordre zéro comme sur les réseaux et d'avoir des spectres brillants, par contre on est en basse résolution.

En spectro visuelle , un filtre UHC permet de réhausser le contraste de la raie H béta ( émission ou absorption) de même pour le filtre H béta. Par contre pour le filtre H alpha , je ne suis pas arrivé à voire visuellement la raie H alpha en absorption sur Véga.

Ces rencontres m'ont permis de progresser, j'ai rencontré d'autres observateurs d'autres régions de France, c'était très sympa. Le site est super, le ciel est bien noir, équivalent au Quercy. Et j'y retourne pendant les 2 semaines de Noël, où je proposerai un réveillon astronomique à la station, j'espère que vous serez nombreux à venir.

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, c'est plus de l'astro contemplative, ça! Quoique... finalement, vous avez contemplé des spectres! Je vais dire ça à ma 'tite femme, elle va rien comprendre (c'est une littéraire, cause plein de langues mais la lumière, c'est ce qui pend au plafond... :be:), j'y raconterai, et elle me regardera avec ses yeux tout ronds où je pourrai lire : t'es pas aussi cinglé, hein?

 

Sais pas... l'occasion fait le luron? En tous cas je ne savais pas qu'on pouvait voir des spectres comme ça, dans le pré!

 

Amitiés

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très sympa, l'approche spectro permet de compléter des observations avec les autres instruments. Et tout est manuel et visuel.

c'est un moyen de voire les étoiles autrement ...

Gérard, elle est marrante cette photo d'autruche ! elle me fait rire...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y avait aussi la lumière zodiacale en fin de nuit.

 

Ienv téma les telles den au king par, la cté la oiV c'est chan mé à

Drôm Val, on a pécho les terres cra de la nelu et piter Ju aux melles Ju,

et au sme pri on a tépoin les leurs cou sur res ta An , les taux mé, c'était vegra.

 

C'est Ton Destin, Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par spectro@17/08/2005 - 14:19

. Et j'y retourne pendant les 2 semaines de Noël, où je proposerai un réveillon astronomique à la station, j'espère que vous serez nombreux à venir.

 

Un Réveillon astronomique ? Intéressant ça...

Peux-tu en dire plus sur ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le site est vraiment super, et je recontacterai courant Septembre le gérant de la station. le site est à 1400 m avec un super panorama.

Ce sera pour le tout public, avec en projet un repas astro, une projection d'astro-photos et observation aux télescopes. Je logerai au gîte de Tarsimoure , en contre-bas. Le ciel en hiver est exceptionnel m'a -t-on dit. Je serai sur place les 2 semaines à Noël.

On pourra en parler au prochain astro-café. il y aura aussi quelques personnes des rencontres astro-ciel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par spectro@19/08/2005 - 10:11

Ienv téma les telles den au king par, la cté la oiV c'est chan mé à

Drôm Val, on a pécho les terres cra de la nelu et piter Ju aux melles Ju,

et au sme pri on a tépoin les leurs cou sur res ta An , les taux mé, c'était vegra.

 

Tu nous fais ton numéro de cirque ? (Aristoteles, Hercules, Longomontanus ?)

 

Ecroulé de rire ! :lol::lol::lol:

 

Tu observes où, Spectro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

salut Albus Cygnus, Seb, j'observe dans l'Essonne (91), région parisienne, et hier à côté de Choisel au bord des champs.

J'ai pu revoir Wolf-Rayet 111 et ses raies au carbone ionisé, top cool.

Ce site est à 15 min de chez moi.

C'est plus près que le sud Essonne, et un petit poil plus poillué, mais ça passe en spectro visuelle.

Et vous , vous êtes où ?

Sur l'autre croa de dimanche soir, j'ai fait des essais en ccd-vidéo, c'est cool aussi les spectres à la télé. Tu captes les spectres, et ça scintille à l'écran.

Je vous ferai une émission en direct des champs.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.