Aller au contenu

Albireo


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Une des plus belles étoile du ciel... et un super sujet en spectro :)

 

Pour commencer cette simple image RGB au T200 et CCD, une trentaine de poses de 1 sec pour chaque couche.

 

albire10.jpg

 

 

 

Derrière un star analyser SA100 et CCD noir et blanc, on obtient :

 

albire11.jpg

 

Et voici les spectres des deux étoiles en "2D" (le profil est étalé verticalement pour faciliter la visualisation des raies) :

 

planch10.jpg

 

Les profils spectraux, tout simple et non corrigés de la réponse instrumentale (l'objectif ici est d'aller au plus simple) :

 

albire12.jpg

 

Une planche pour résumer l'observation avec le star analyser :

 

a29295bc6342b471494b6ba9a592b0e3.1824x0_q100_watermark.jpg

 

On voit bien, comme attendu, que la bleue Albireo B (Béta 2) emet plus dans l'UV-bleu que létoile orange Albireo_A (Béta 1). La bleue montre la série de Balmer correspondant à l'hydrogène, c'est une étoile de type A ou B, tandis que l'orange est une type K, beaucoup moins chaude.

 

On va prendre leur température et regarder de plus près, mais avec les spectres fait à l'Alpy 600.

 

 

On monte en résolution avec l'Alpy au foyer d'un C8 (f/d 10) et une bonne vieille CCD16hr. Les spectres ont été ici corrigés de la réponse de l'instrument, ce qui n'était pas le cas sur la courbe au dessus au star analyser.

 

a10.png

 

b10.png

 

Surprise, la raie H-alpha de l'étoile bleue n'est pas en absorption, mais en émission !

 

La raie H-alpha en émission indique qu'il y a de l'hydrogène devant (ou juste autour) de l'étoile. Il faut une bonne source d'énergie pour ça, une étoile bien chaude avec des photons suffisamment énergétiques pour taper fort sur l’électron de l’atome H... Ca colle bien car ça semble bien être le cas de cette étoile bleue :) La forme de sa courbe spectrale qui penche bien à gauche, avec plus d'énergie émise dans l'UV et le bleu que le rouge et infrarouge.

 

L'étoile orange contraste bien avec la bleue, comme ici en superposant leur spectres :

 

ab10.jpg

 

 

Avec ces courbes calibrées, on peut mesurer la température des deux étoiles :)

 

La mesure est faite facilement dans VisualSpec, sur la base de la courbe de Planck

 

Courbes_Planck.gif

 

Pour l'orange je trouve 4000 K

 

a_400010.jpg

 

Et pour la bleue 12000 K

 

b_120010.jpg

 

Le spectro-thermomètre marche pas trop mal sur ce coup là, les données publiées dans la littérature scientifique que j'ai pu trouver sont de 13,200+-600 et 4080+-10 Kelvins

:)

 

Pour finir, une planche avec les raies identifiées annotées :

 

8dc88f63ccc5aeded116b01c0e924f37.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Je n'ai pas encore compris comment on peut avoir une raie Ha en émission avec les autres raies de Balmer en absorption. Un pro dans la salle ?

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la spectro, qui est très instructive, j'adore le portrait de cette étoile, très esthétique, bravo! :)

 

Attention, les étoiles sont en triangle! Sur des poses aussi courtes, c'est le signe que les brides du miroir sont trop serrées. Elles doivent juste toucher le verre, on doit pouvoir encore tourner le miroir à la main sans forcer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great job as usual ;)

 

J'ai enfin compris pourquoi l'une était jaune et l'autre bleue :be:

 

Sans rire, j'adore ce genre de post dont tu nous gratifies de temps à autre : simple et instructif à la fois..Parce que raconter quelques chose de "nouveau" sur cette étoile double !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos message et content que ça vous intéresse ;)

 

OrionRider, oui bien vu la forme des étoiles. Mon miroir est mince et il ne faut pas grand chose sur les brides latérales et les triangles support pour que ça se voie :b:

 

Bingo, je raisonne comme toi "intuitivement", est-ce la bonne explication ici ? J'ai lu que pour faire une belle raie Ha en émission comme dans une nébuleuse planétaire c'est pas mal d'ioniser l'H et les electron en se recombinant vont cascader les différents niveaux d'énergie et émettre en Ha Hb Hetc... Mais l'étoile centrale d'une NP est bien plus chaude/énergétique qu'ici.

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Albireo B est repertoriée comme étoile Be. C'est une étoile de type B8Ve présentant une raie Ha en émission (d'où le petit e à la fin de B8Ve).

Les étoiles Be sont des étoiles qui tournent très vite sur elle-mêmes. Elles ont une forme oblongue et elles perdent de la matière à l'équateur du fait de cette rotation. Elles sont donc entourée d'un nuage d'hydrogène qui s'ionise par l'émission UV de l'étoile. Le nuage étant peu dense, l'hydrogène s'ionise puis revient à son état non excité en émettant un photon (ici dans la raie Ha de la série de Balmer) d'où la composante en émission dans le spectre de l'étoile.

Wikipedia possède un bon article sur les étoiles Be.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une autre observation avec l'Alpy 600 sur un T200, sous les lampadaires Toulousaingues.

 

Les spectres (croppé en Y) comme vus par la caméra :

 

albire12.jpg

 

albire10.jpg

 

Et les courbes correspondantes :

 

_albir11.png

 

_albir10.png

 

Quelques raies d'intérêt annotées dans BASS :

 

albire11.png

 

Bon ciel :)

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je montrais juste ici ce qu'on peut obtenir avec les deux instruments.

 

Nota bene, le SA est beaucoup moins cher, et facile à mettre en œuvre. C'est aussi un spectro sans fente qui permet donc d'étudier simultanément plusieurs étoiles dans le champ. Enfin il est très lumineux, on peut utiliser un SA pour aller chercher des mag >13 voire même 15 avec des temps de poses totaux raisonnables, par exemple sur le quasar APM du Lynx, alors qu'il faut des heures avec un Alpy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle brute Gérard !

 

Même si le signal est faible, c'est génial de voir direct la Lyman-alpha décalée aussi loin dans le visible :b: Et la forêt de raies devant :cool:

 

Pour comparaison, au T60 avec un SA100 sur une CCD314, juste 27 poses de 30 secondes :b::cool:

 

198603APMImageInset.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atik 314 sur T600 du Pic

pose d'une heure

 

apm.jpg

 

il n'y a pas grand chose :D

 

Ça pas grand chose ? En enlevant le fond du ciel, tu fais un spectre remarquable !!!

La série de lyman poussée dans le visible !!! Beau déplacement de l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pas grand chose ? En enlevant le fond du ciel, tu fais un spectre remarquable !!!

La série de lyman poussée dans le visible !!! Beau déplacement de l'objet...

fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota bene, le SA est beaucoup moins cher, et facile à mettre en œuvre. C'est aussi un spectro sans fente qui permet donc d'étudier simultanément plusieurs étoiles dans le champ. Enfin il est très lumineux, on peut utiliser un SA pour aller chercher des mag >13 voire même 15 avec des temps de poses totaux raisonnables, par exemple sur le quasar APM du Lynx, alors qu'il faut des heures avec un Alpy.

Une solution pour les très faibles flux est d'employer l'Alpy en mode sans fente (trou de 3mm). Néanmoins j'ignore la résolution obtenue par rapport au SA100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.