Aller au contenu

"Le Monde", rubrique "en Bref", ce soir


Toutiet

Messages recommandés

A la décharge des néophytes (ça doit être un(e) stagiaire qui a rédigé le titre, en été il n'y a plus que ça), il faut avouer que c'est déroutant car un grand nombre de sciences finissent en logie : biologie, géologie, météorologie, sociologie, écologie, anthropologie, archéologie, zoologie, entomologie, minéralogie, sismologie, vulcanologie, sans compter toutes les spécialités en médecine (ex : ophtalmologie, cardiologie)...et même chez nous : planétologie et cosmologie !

 

Ca ne veut pas dire que les gens ne font pas la différence entre ce qu'on fait et les horoscopes. Quand quelqu'un se trompe devant moi, je le corrige mais très gentiment, avec un sourire ;)

 

Quand même, les astrologues nous ont bien eus sur ce coup-là, ils ont réussi à nous piquer le nom qu'on aurait dû avoir ! :mad: Astronomie ça ne veut rien dire, il n'y a aucune autre science en nomie ! (à part l'économie, mais est-ce une science...;)...oui me dirait ma fille qui enseigne les SES en lycée :wub:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut être d'autant plus indulgent avec les confusions de termes que nous en faisons tous...lequel d'entre nous n'a jamais fait de confusion entre Pays-Bas et Hollande, ce n'est pourtant pas la même chose et ça peut faire hurler aussi les néerlandais (c'est un peu comme s'ils appelaient les français des parisiens, ça ne ferait pas plaisir à tout le monde ici) : http://secouchermoinsbete.fr/5321-quelle-est-la-difference-entre-paysbas-et-hollande

 

Et je ne parle pas de la distinction Angleterre / Royaume Uni / Grande Bretagne : qui connaît la différence ? ;)

 

Et puis, mettez-vous à la place des zoologistes qui entendent à longueur de journée des confusions entre manchots et pingouins, crocodiles et alligators... ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, crocodiles et alligators... c'est caïman la même chose ! :D

 

Et l'agronomie ? Et la taxinomie/taxonomie...? Et la sexonomie...? Et la gastronomie...? A ne pas confondre avec la gastrologie qui oblige à rester chez soi dans certaines circonstances...:be:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Astrologie. Les cartes du ciel et de la Lune pour les Nuits des étoiles."

:cry:

 

Tu devrais plutôt te plaindre de cet anglais bizarre utilisé sur ce site qui ne veut rien dire par certains.

Confondre la définition des mots ça peu arriver à tout le monde une fois de temps en temps.

Oui tu peu rire de mon français et son orthographe mais j'ai plusieurs excuses: je me sers d'un portable et de plus fonctionnant sur le système anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais moi ça me chafouinne aussi

Encore plus venant d'un journal censé être de qualité.

Personne ne confond économie et écologie, portant toutes les deux le même préfixe...

Pas d'excuse, non pas d'excuse.

(Thierry, il y a aussi apérologie)

 

Pour faire dans l'étymologie: "nomie" c'est pour nomenclature, description, catalogue, etc... "logie" c'est pour l'explication, le pourquoi, la "logique"

Sauf que pour l'astro, les bases de la "logie" datent de temps obscurs et déjantés...

Juste à un moment, quelques fondus ont pigé qu'il vallait mieux se limiter a la "nomie" avant d'aller plus loin...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle les débats sur le forum de mon autre passion, la météo.

Quand dans les journaux papportent qu'une " mini tornade" a eu lieu sur tel village.

 

La, tu énerves beaucoup les passionnés de météo, parce que une mini tornade ça n'existe pas, soit c'est un tornade (phénomène de vortex circulaire), soit non.

 

Si c'est une tornade, ensuite on qualifie sa force de F1 à F5.

 

Sinon en phénomène violent on peut avoir des vents d''orage qui font beaucoup de dégâts, mais ce ne sont pas des vents circulaires, donc pas de tornades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrologie. Les cartes...

 

ça commençait bien en tout cas...

 

la stagiaire non rémunérée qui rédigeait l'article devait avoir un œil sur son horoscope (et peut-être pas suffisamment à l'oculaire d'un scope )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle les débats sur le forum de mon autre passion, la météo.

Quand dans les journaux papportent qu'une " mini tornade" a eu lieu sur tel village.

 

La, tu énerves beaucoup les passionnés de météo, parce que une mini tornade ça n'existe pas, soit c'est un tornade (phénomène de vortex circulaire), soit non.

 

Si c'est une tornade, ensuite on qualifie sa force de F1 à F5.

 

Sinon en phénomène violent on peut avoir des vents d''orage qui font beaucoup de dégâts, mais ce ne sont pas des vents circulaires, donc pas de tornades.

 

Mini tornade = tornade de force 1

Maxi tornade = tornade de force 5

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini tornade = tornade de force 1

Maxi tornade = tornade de force 5

;)

 

sauf que 98 fois sur 100 les journaux parlent de mini tornade alors que ce n'est qu'un coup de vent d'orage, pas du tout de phénomène circulaire, et donc pas du tout de tornade, même si ça été violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre ça sur le dos d'un (e) stagiaire, n'oublions pas les correcteurs orthographiques...

 

On tape astro et on se retrouve avec Astrologie, et comme c'est le même correcteur automatique qui fait la relecture.....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre ça sur le dos d'un (e) stagiaire, n'oublions pas les correcteurs orthographiques...

 

On tape astro et on se retrouve avec Astrologie, et comme c'est le même correcteur automatique qui fait la relecture.....

 

JL

 

absolument ! Quand je tape astro dans un SMS, j'ai le choix entre : astro, astrologique (choix préférentiel) et astrologie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est un problème de transcription. On aurait pu, du, différencier les deux : pédologie pour l'étude des sols et paidologie pour celle des enfants.

 

C'eut été plus logique, de par l'origine grecque du radical : paidos. = enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.