Aller au contenu

installation d'un serveur indi dédié


moustickk

Messages recommandés

Bonjour,

 

à l'origine j'avais ce souci.

 

après pas mal d'essai j'aimerais me faire un serveur pour mon setup qui sera dédié à celui-ci, malheureusement après beaucoup d'essai j'ai toujours un souci qui traîne et qui me fait peur en terme de fiabilité. Si ce n'est pas le port usb qui saute d'un id à l'autre c'est carrément le driver eqmod qui plante. Pourtant la puissance du système est vraiment hallucinante, j'ai donc envie d'insister et j'ouvre ce post pour que d'autre qui aurais cette envie puisse trouver des infos et des procédures claire. Je sais qu'il y a bien d'autre post dessus mais a chaque fois c'est sur TK ou RPi.

 

Maintenant que j'ai des solutions je les partages avec plaisir :).

 

je possède donc un portable Packard Belle easynote TK11BZ qui date mais qui fonctionne encore avec 2G de ram et un SSD de 30Go et 3 usb2.0.

 

Le but est d'avoir un PC à la base de la monture qui suffit d'allumer et c'est tout, ensuite le reste se passe sur windows avec kstars/ekos qui se connecte en remote.

 

1- installation de MATE:

 

j'utilise la version 16.04.03LTS dispo ici

je fais une clé bootable avec le logiciel ETCHER

 

Je ne décris pas toute la procédure car trop long :be:.

 

2- installation des drivers INDI et de Kstars/ekos:

 

ouvrir un terminal et installer le dépôt de Jasem en faisant

 

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

 

sudo apt-get update

ensuite installer la version de base de INDI

 

sudo apt-get install libindi
Pour la suite il faudra adapter par rapport à votre matériel, moi j'ai une heq5, une asi 178 et une DSI PRO II. J'ai donc décidé de n'installer que les drivers utile. Vous pouvez aller ici pour trouver les drivers qui vous concerne.

 

Donc installer ceci avec

 

sudo apt-get install indi-eqmod

sudo apt-get install indi-asi

sudo apt-get install indi-dsi

(il y a aussi une commande pour installer tout les drivers INDI d'un coup mais pour moi cela entraine peut-être des complications du coup je ne l'ai pas mis)

 

3- installation de Kstars/ekos

 

La c'est simple et sans souci normalement

 

sudo apt-get install kstars-bleeding
Là vous avez déjà une machine capable de piloter une séance d'asto en direct. On va donc maintenant essayer de le rendre pilotable par un PC au chaud dans la maison avec un bon café pour l'hiver :wub:.

 

4- installation d' INDIweb manager

 

on va commencer par installer un utilitaire pour ensuite installer indiweb

 

sudo apt-get install python-pip

pip install indiweb

Voilà le web manager est installer et vous pouvez tester avec "indi-web -v" pour voir si ça fonctionne.

 

Il reste a faire en sorte que ce web manager démarre dès le démarrage du PC sans besoin d'une intervention. Pour ça il va falloir créer un service qui va se charger de démarrer indi-web.

 

il faut créer un fichier nommé "indiwebmanager.service" dans votre emplacement personnel (moi mon user s'appel astro). Donc je créer mon fichier vierge dans le dossier /home/astro . Ensuite dans ce fichier nous allons mettre ceci

 

[unit]

Description=INDI Web Manager

After=multi-user.target

 

[service]

Type=idle

User=astro [n'oubliez pas de remplacer le nom d'user par le votre]

ExecStart=/home/astro/.local/bin/indi-web -v [n'oubliez pas de remplacer le nom d'user par le votre]

Restart=always

RestartSec=5

 

[install]

WantedBy=multi-user.target

et on enregistre.

 

Puis ouvrez une console et faites

 

sudo cp indiwebmanager.service /etc/systemd/system/

sudo chmod 644 /etc/systemd/system/indiwebmanager.service

 

sudo systemctl daemon-reload

sudo systemctl enable indiwebmanager.service

 

sudo reboot

une fois le PC redémarré controler le bon démarrage du service en faisant

 

sudo systemctl status indiwebmanager.service
Voilà le PC du setup près a faire des merveille B) Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour ceux qui le souhaite j'ai créé un Git avec tout les script nécessaire pour faire une installation simplifié avec uniquement ce qu'il faut. Ce qui vaux pour un télescope posé dans le jardin avec accès à un réseau domestique.

 

Il y a l'installation des drivers indi (complète ou bien personnalisé suivant les besoin, la liste des drivers existant est ici).

 

Il y a ensuite l'installation d'astrometry.net ainsi que les index nécessaire à votre setup.

 

Ensuite l'installation d'indiweb manager nécessaire pour le pilotage à distance

 

Puis vous aurez le choix d'installer Kstars, phd2.

 

Et enfin une installation reprise de la NAFABOX qui configure un serveur vnc X11 ainsi qu'un accès hyper pratique par navigateur Web a l'adresse "http://ip-du-serveur:5901/vnc.html"

Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jai déjà rencontré ce problème avec les drivers installés via la ppa. Pour ma part j'utilise que la version source que je compile et là pas de problème. La compilation est assez simple. Va voir sur le site d'indi pour avoir les commandes.

Pour le Webmanager ce n'est pas indispensable mais c'est pratique. Moi des des scripts sh pour lancer indi sur le remote.

 

N'hésite pas à poser toutes tes questions, nous sommes plusieurs à pratiquer indi et kstars avec succès.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça.

 

Ça à l'air complexe mais en fait ça se fait sans broncher.

 

En plus de cette manière tu bénéficies des dernières nouveautés.

 

je le fais pour kstars également. Du coup j'ai les deux versions installées sur ma machine. La ppa et la compilée. On y prend goût à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après pas mal d'essai j'aimerais me faire un serveur pour mon setup qui sera dédié à celui-ci, malheureusement après beaucoup d'essai j'ai toujours un souci qui traîne et qui me fait peur en terme de fiabilité. Si ce n'est pas le port usb qui saute d'un id à l'autre c'est carrément le driver eqmod qui plante. Pourtant la puissance du système est vraiment hallucinante, j'ai donc envie d'insister et j'ouvre ce post pour que d'autre qui aurais cette envie puisse trouver des infos et des procédures claire. Je sais qu'il y a bien d'autre post dessus mais a chaque fois c'est sur TK ou RPi.

 

je possède donc un portable Packard Belle easynote TK11BZ qui date mais qui fonctionne encore avec 2G de ram et un SSD de 30Go et 3 usb2.0.

 

Le but est d'avoir un PC à la base de la monture qui suffit d'allumer et c'est tout, ensuite le reste se passe sur windows avec kstars/ekos qui se connecte en remote.

 

J'ai essayé hier avec ubuntu 17.04 et 16.04. Pour les deux j'ai essayé une fois avec les scripts de la nafabox et une fois avec apt-get direct. A chaque fois je me retrouve avec le driver eqmod qui plante dès la connexion. Pourtant j'avais déjà essayé par le passé et ça fonctionnait, peut-être des MAJ entre temps :confused:. Du coup là je m’apprête a essayer avec MATE 16.04.03LTS pour voir.

 

Il est possible que ton problème vienne de l'affectation des ports USB. Je te conseilles de regarder ici:

http://www.indilib.org/support/tutorials/157-persistent-serial-port-mapping.html

 

et ici: https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#symbolicportmapping

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà essayé la procédure de mapping des ports usb mais sans succès. Je m'y suis peut-être mal pris, du coup cette fois je compte faire une image disque à chaque étape histoire de revenir en arrière si les modifs partent en cacahuètes :be: .

 

J'avais résolut ça en branchant la monture sur un port usb à part du HUB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, premier essai avec MATE 16.04.03LTS, je compile comme dis dans le liens et sur le 3rdparty je prend que indi-eqmod, indi-asi et indi-dsi.

 

J'installe indi-web manager, lui il marche.

 

Eqmod connecte bien mais asi et dsi me retourne des erreurs.

 

Je decide donc d'installer le full 3rdparty au cas ou il me manque des dépendances mais quenini rien, zwo connecte mais déconne et dsi veux rien savoir.

 

Du coup je me laisse pas abattre et installe indi-full et kstars avec les dépôts, mais toujours pareil.

 

La je réinstalle MATE vierge et retente qu'avec les dépôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, premier essai avec MATE 16.04.03LTS, je compile comme dis dans le liens et sur le 3rdparty je prend que indi-eqmod, indi-asi et indi-dsi.

 

J'installe indi-web manager, lui il marche.

 

Eqmod connecte bien mais asi et dsi me retourne des erreurs.

 

Je decide donc d'installer le full 3rdparty au cas ou il me manque des dépendances mais quenini rien, zwo connecte mais déconne et dsi veux rien savoir.

 

Du coup je me laisse pas abattre et installe indi-full et kstars avec les dépôts, mais toujours pareil.

 

La je réinstalle MATE vierge et retente qu'avec les dépôts.

 

juste un mot quand même : les ppa suivent d'assez près le github !

à l'heure qu'il est, le dernier build date d'1h10, poussé par Jasem 3 heures plus tôt !

à moins d'avoir des trucs vraiment pointus, moi je te conseillerai plutôt de rester sur le ppa;

compiler c'est bien, mais à mon avis là c'est inutile...

 

Comment se manifestent les erreurs dont tu parles ?

Pour l'ASI (120 ??) je te conseille vivement de flasher la version ZWO "compatible", censée manger moins de trafic USB :

http://indilib.org/devices/ccds/zwo-optics-asi-cameras.html

"16 bit images from USB2 cameras can fail on some embedded systems. One possible solution is to flash the camera's firmware to "compatible" mode. This resolves most of the issues with controlling the camera. You need to download the ASI Cameras Firmware Upgrade Tool and flash your camera firmware. This procedure is not necessary for USB3 cameras."

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, premier essai avec MATE 16.04.03LTS, je compile comme dis dans le liens et sur le 3rdparty je prend que indi-eqmod, indi-asi et indi-dsi.

 

J'installe indi-web manager, lui il marche.

 

Eqmod connecte bien mais asi et dsi me retourne des erreurs.

 

Je decide donc d'installer le full 3rdparty au cas ou il me manque des dépendances mais quenini rien, zwo connecte mais déconne et dsi veux rien savoir.

 

Du coup je me laisse pas abattre et installe indi-full et kstars avec les dépôts, mais toujours pareil.

 

La je réinstalle MATE vierge et retente qu'avec les dépôts.

 

Est-ce que tu passes par un hub ou connectes tu directement au PC ?

Si oui et que le hub n'est pas alimenté il se pourrait que tes problèmes viennent de là.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'asi j'avais une erreur du style "erreur CCD '5' " et pour la dsi elle donnait "no such file! no loaded firmeware ccd"

 

le hub est alimenté mais j'ai aussi essayé en dircet et le résultat est le même.

 

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'avec le liveusb créé sur l'autre Topic ça marche sans trop de problème a part l'histoire du mapping USB. Je suis perplexe.

 

Hier soir j'ai donc remis vierge l'installation et j'ai tout fait proprement avec le ppa (donc pas trop de risque de ma planter) et l'asi ce connecte mais refuse de fonctionner, la dsi fait pareil et la monture plante au but quelques minutes. Je me demande si il n'y aurais une histoire de dépendance non satisfaites quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'asi j'avais une erreur du style "erreur CCD '5' " et pour la dsi elle donnait "no such file! no loaded firmeware ccd"

 

le hub est alimenté mais j'ai aussi essayé en dircet et le résultat est le même.

 

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'avec le liveusb créé sur l'autre Topic ça marche sans trop de problème a part l'histoire du mapping USB. Je suis perplexe.

 

Hier soir j'ai donc remis vierge l'installation et j'ai tout fait proprement avec le ppa (donc pas trop de risque de ma planter) et l'asi ce connecte mais refuse de fonctionner, la dsi fait pareil et la monture plante au but quelques minutes. Je me demande si il n'y aurais une histoire de dépendance non satisfaites quelque part.

 

C'est peut être le fait de la différence de version qui fait que cela fonctionne avec le liveUSB et pas avec une installation "fraîche". Si tu ne trouves pas de solution il se pourrait que cela vienne de là. Dans ce cas il s'agirait d'une régression et donc il serait bon d'alerter sur le forum INDI. Je rappelle que Jasem prend en compte surtout les dysfonctionnements argumentés par des logs.

Je te conseilles donc de faire ton install sans grosses modifs à postériori, de définir ton profil matériel, d'activer le mode debug partout (drivers et kstars), de démarrer ekos/indi et de simuler une session avec ton matériel, récupérer les logs en faire un paquet et poster le tout sur le forum avec une petite explication en langue de Shakespeare.

Un truc important, relève les versions de la librairie INDI du liveUSB et celle actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ASI 178mm USB3 .

 

Je pense bien faire un log debug pour Jasem car ça fait un moment que je soupconne une régression.

 

Je regarderais la version du live usb :) .

Ok j'en ai une aussi...

Pas de problème avec, je mets juste la "bandwidth" au mini.

Je reteste ce soir avec les drivers à jour si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend avant de peut-être mettre ton montage en l'air. Je vais déjà voir les logs sur les causes des problèmes :). Mais ça pourrais être intéressant.

 

Là j'installe indi 1.5.0 il me semble. Du coup je dois faire des essais aussi avec des version antérieures.

 

Je me prépare un tableau d'essai a faire.

 

Par contre comment tu réduit le bandwidth ? Une fois connecté a la cam dans les options du drivers indi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé pas mal de chose ce soir, tellement que je suis pas vraiment fichu de vous dire exactement quoi. J'ai utilisé les script NAFABOX qui date d'avant le 30/08 mais pas réussi a aller jusqu'au bout du coup j'ai coupé et je suis partit avec des scripts NAFABOX du 13 juin il me semble (avant le venu des icônes sur le bureau pour les index et le hotspot). Là j'arrive à terminer l'installation mais pas de drivers 3rdparty installer. Du coup j'installe les drivers indi-eqmod, asi et dsi par le ppa, et pouf ça a marché.

 

Je fais un test un mettant la monture en suivi sidérale et en faisant un framing avec la dsi a 0,5 sec. Au bout de quelques minutes plantages de la dsi, impossible de reconnecter. Je reboot ça marche mais maintenant les seule image transmise par la dsi sont celle-ci

 

15365-1504637323.jpg

 

Moi qui voulais trouver un moyen clair d'installer tout ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision, rien dans les logs indi-dsi.

 

d’ailleurs truc peut-être bizarre les logs de type indi-dsi sont dans le dossier root alors que les logs ekos sont dans l'user "astro". C'est normal ?

Toi, tu vas trop loin dans la bidouille...

Les logs dans le root ça sent la cuisine :)

Comment lances-tu tes drivers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ça.

Essaie de procéder par étapes.

Oublie le webmanager et Ekos pour les tests.

Lance tes drivers dans une console, et connecte toi en localhost.

Utilise uniquement le control panel.

Comme ça tu vois passer quelques messages dans la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah désolé mais j'ai déjà lancé la réinstallation de l'OS. J'ai trop bricolé. Mais cette fois sera la bonne :be:.

 

Par étape je commence par installer les ppa

 

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

 

sudo apt-get update

ensuite ferais bien une installation de base avec

 

sudo apt-get install libindi
puis

 

sudo apt-get install indi-eqmod

sudo apt-get install indi-asi

sudo apt-get install indi-dsi

ensuite lancer les drivers dans un terminal et voir mais je sais pas lancer dans un terminal, c'est un truc du style

 

indiserver -m 100 -vv indi-eqmod indi-asi indi-dsi
???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide, j'ai pas envie de repartir encore avec la même image que j'ai d'habitude pour linux, c'est a dire un truc qu'on bricole, qu'on bricole et ça marche mais on sait pas pourquoi :confused:.

 

Du coup je fais exactement ce que j'ai écrit et je post les nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.