Aller au contenu

Premiers pas, premiers spectres


Spectrahm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute mes premiers spectres en optique, je souhaitais présenter mes tous premiers résultats pour avoir vos avis et remarques.

 

Je commence avec un classique de type A : Véga. Acquisition avec Ekos, traitement avec ISIS, sortie GNUPlot.

 

vega.png

 

Je passe ici sur l'aspect astrophysique du spectre, pour l'instant je souhaite surtout me concentrer sur la mise au point technique.

 

En rapide remarque, je viens de la spectro radio et pars de zéro en optique, y compris pour l'équipement. Pour limiter le budget, j'utilise un Alpy 600 en mode sans fente, ce qui dispense pour l'instant du module de guidage.

Outre la perte en résolution (~200<R<~400 selon ISIS), l'inconvénient majeur est l'impossibilité à ma connaissance de réaliser des flats spectral corrects, la source étant trop diffuse en mode sans fente.

Malgré la faible résolution, le calcul de la loi de dispersion est correcte pour ce spectre avec une erreur RMS de 2.5 A et un spectre de référence proche du mien, d'où une courbe de réponse avec peu d'excision de raies nécessaire. Bon signe.

 

Je passe à Shelyak, Beta Lyrae, la fameuse binaire à éclipse dont une étoile vampirise de la matière de la photosphère de l'autre, formant un anneau qui devient ionisé par le rayonnement X de l'étoile principale.

 

Avec une étoile A et B et un anneau de gaz chaud à faible pression, on s'attend donc à voir un spectre décalé vers le bleu, avec les raies Halpha et He en émission (loi de Kirchhoff). C'est effectivement le cas sur le spectre :

 

shelyak.png

 

Le traitement s’est avéré plus technique que pour Véga :

- en mode sans fente, on acquière aussi du signal de l’étoile de magnitude 6 dans son voisinage immédiat. Il faut s’assurer que ISIS ne considère que le signal d’intérêt