Aller au contenu

Quid sur la réduction d'étoiles


_stephane_

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Certains d'entre-vous appliquent-ils une réduction d'étoiles sur certaines prises de vues ?

Je pense évidemment en priorité aux photos de nébuleuses avec de faibles volutes de gaz totalement noyés dans les étoiles.

 

Perso, j'applique un post-traitement sur mon logiciel AfterShot qui me donne des résultats appréciables mais créé quelques artefacts disgracieux ...

Peut-être n'existe t-il pas mieux, mais peut-être existe t-il un algo spécifique mieux adapté ...

 

 

Question 1)

- Siril peut-il appliquer une réduction d'étoiles ? (je suis peut-être passé à côté de l'option)

 

 

Question 2) (si question 1 = non)

- Existe t-il un programme permettant une réduction d'étoile "relativement" optimale ? (un algo créé spécifiquement pour cette tâche)

Un programme traitant un fichier tiff de sortie, car je veux rester sur Siril pour tout le travail en amont.

 

 

Merci d'avance pour vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

 

Je déterre ce sujet de 2017 car il y a peut-être des nouveautés depuis ?

 

J'ai fait ma première astrophoto sur NGC7000 au 135mm + nikon D600 + AZ-GTI/EQ et je trouve que les nebulosités sont masquées par les étoile,comme le dit aussi Stéphane.

 

Désolé si des sujets plus récents sont encours mais je n'ai pas trouvé 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 13:12, _stephane_ a dit :

Bonjour :)

 

Certains d'entre-vous appliquent-ils une réduction d'étoiles sur certaines prises de vues ?

Je pense évidemment en priorité aux photos de nébuleuses avec de faibles volutes de gaz totalement noyés dans les étoiles.

 

 

Ma réponse vous semblera peut-être naïve, mais quel peut être l'intérêt d'une telle dénaturation de la réalité ?

 

À priori, l'astronomie est une science.

Une photographie astronomique génère un document scientifiquement exploitable.

Est-il toujours un document scientifique si l'on retire une partie de l'information ?

 

L'intention est probablement de faire "beau". C'est estimable, mais on est alors dans le domaine de l'esthétique, pas dans celui de la science.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gimp il existe des scripts astro comportant une réduction d'étoiles. Je l'utilise modérement pour les objets qui se trouvent dans la voie lactée, là où la densité d'étoiles est très élevée.

Il y a un sujet récent de ma part qui parle de ces plugins pour Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 23:03, gastropode a dit :

 

Ma réponse vous semblera peut-être naïve, mais quel peut être l'intérêt d'une telle dénaturation de la réalité ?

 

À priori, l'astronomie est une science.

Une photographie astronomique génère un document scientifiquement exploitable.

Est-il toujours un document scientifique si l'on retire une partie de l'information ?

 

L'intention est probablement de faire "beau". C'est estimable, mais on est alors dans le domaine de l'esthétique, pas dans celui de la science.

Certes l'astrophotographie est une science, mais combien d'entre nous utilisent ses images à des fins scientifiques ? Pratiquement personne..
Ensuite, si on souhaite faire une étude de nébuleuse, les étoiles en avant plan sont des objets qui n'interfèrent pas avec notre sujet d'étude, donc on retire les éléments non pertinents à notre nébuleuse.
Enfin, quand tu fais réellement de la science (j'ai fait de la recherche astrophysique avec une découverte à mon actif), tu "nettoies" tes données afin de ne garder que les éléments pertinents pour ton étude.
Une image n'est pas un document scientifique, mais une collection de données de toutes sortes.
Donc ça n'enlève en rien des données exploitables si ton cas d'étude est la nébuleuse et pas les étoiles d'avant plan.

Et puis 99.99999% des personnes ici sont juste là pour avoir une belle image et mettre en valeur leurs objets, pas les étoiles si elles sont trop nombreuses par rapport à un faible objet ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/10/2019 à 11:14, valdetahiti a dit :

Certes l'astrophotographie est une science, mais combien d'entre nous utilisent ses images à des fins scientifiques ? Pratiquement personne..
Ensuite, si on souhaite faire une étude de nébuleuse, les étoiles en avant plan sont des objets qui n'interfèrent pas avec notre sujet d'étude, donc on retire les éléments non pertinents à notre nébuleuse.
Enfin, quand tu fais réellement de la science (j'ai fait de la recherche astrophysique avec une découverte à mon actif), tu "nettoies" tes données afin de ne garder que les éléments pertinents pour ton étude.
Une image n'est pas un document scientifique, mais une collection de données de toutes sortes.
Donc ça n'enlève en rien des données exploitables si ton cas d'étude est la nébuleuse et pas les étoiles d'avant plan.

Et puis 99.99999% des personnes ici sont juste là pour avoir une belle image et mettre en valeur leurs objets, pas les étoiles si elles sont trop nombreuses par rapport à un faible objet ;)

 

Votre réponse, argumentée, est bien venue ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Je viens de le telecharger mais il n'y a pas d'exe , c'est un pluging pour photoshop ?

Il faut lire le readme. C'est en ligne de commande, exécution d'un script python.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il existe plusieurs logiciels ou plugins qui ont des fonctions de réduction d'étoiles que j'utilise fréquemment :

Astronomy Tools pour Photoshop (compatible mac et PC) : c'est "ancien" mais il y a des trucs encore potables dedans

PixInsight (PC, Mac, Linux) : au moins 3 à 6 méthodes différentes selon ce qu'on souhaite faire.

StarTools (PC, Mac, Linux) : 3 algorithmes sympas pour la méthode de réduction d'étoiles

 

Après, il y en a surement d'autres, soit payants, soit gratuits comme sous Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.