Aller au contenu

L'autoguidage et ses secrets !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bah non pas forcément car les chercheurs ont des f/d très petits (<4). Du coup, le capteur avec un chercheur n'a pas besoin d'être très sensible. Derrière une lunette à f/7 par exemple il faudrait un capteur plus sensible, ou éventuellement faire du bin 2x2 (on combine 4 pixels en 1) pour gagner en sensibilité mais en perdant beaucoup de champ.

 

Par contre, comme la focale des chercheur est petite, il faut de petits pixels pour le capteur et pas une trop grande focale à guider.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:o

 

Comme expliqué par Virgile, la taille du capteur ne change en rien la focale.

 

C'est comme pour les objectifs d'APN; c'est pas parce qu'on a un APN avec un petit capteur que la focale de l'objectif change, c'est pas magique. :rolleyes:

Les histoires que 'ton 200mm devient un 300mm' c'est de la foutaise commerciale inventée par les fabricants pour faire croire que l'APS-C c'est avantageux (!)...

La focale dépend des lentilles et pas du capteur. Entre deux capteurs de taille différente ce qui change c'est le champ, ce qui donne l'impression de grossir plus ou moins quand on regarde l'image réduite au format écran.

 

L'avantage d'un capteur de grande taille pour autoguider c'est qu'on trouve plus facilement une étoile-guide. On a statistiquement plus de chance d'avoir une étoile assez forte dans le champ.

 

T'as vraiment rien compris je reprends .

 

La différence c'est que j'ai mis un capteur CCD 1/2 inch sur une focale fixe ou réelle (tokina 70-220) mais ce vous ne comprenez pas c'est que j'ai marqué focale équivalente (deux choses non identiques) la fixe ne change pas d’où son nom... fixe .

y a ceux qui théorisent et ceux qui pratiquent... si avec ça tu trouve un échantillon équivalent à une focale fixe alors que ton image est plus grosse à focale équivalent postule pour le Nobel:b::b::b: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a ceux qui théorisent et ceux qui pratiquent...

 

Je ne pense pas que OrionRider ne pratique pas au profit de la théorie.

Bref, je viens de voir de quelle notion tu parlais concernant la focale "équivalente". Celle notion est très interressante pour comparer la taille du champ entre 2 formule différente. Pour etre plus explicite, pour ceux qui n'ont pas compris comme moi puisque cette notion est plus intéressante a utilisé en argentique (ca date), en effet le champ de la pl1m avec la 80ed et equivalent au champ d'un apn dans un instrument de focale bien plus longue que celle du C8.

Mais, il y a un mais, en imagerie (numérique) c'est réellement la notion d'échantillonnage qui importe.

Alors je t'invites à faire comme moi et te renseigner sur cette notion d'échantillonnage (c'est le champ d'un pixel, pour mon apn au cul du C8 le champ d'un px est de 0,54 arcsec, avec ma 80ed le champ d'un px est un peu plus de 2 arcsec).

J'espere qu'on se comprend mieux.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

 

Quelle argumentation! :be: Développes un peu parce que moi non plus je capte rien a ce que tu dis...

Ce que disent orion rider ou astrofil me parait bien plus logique. (raisonnement en échantillonnage)

 

Enfin bref développes un peu avec des arguments étayés par des chiffres stp.

J'aimerais bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment rien compris je reprends .

 

La différence c'est que j'ai mis un capteur CCD 1/2 inch sur une focale fixe ou réelle (tokina 70-220) mais ce vous ne comprenez pas c'est que j'ai marqué focale équivalente (deux choses non identiques) la fixe ne change pas d’où son nom... fixe .

y a ceux qui théorisent et ceux qui pratiquent... si avec ça tu trouve un échantillon équivalent à une focale fixe alors que ton image est plus grosse à focale équivalent postule pour le Nobel:b::b::b: !

 

Toi, tu peux postuler pour le Goncourt... Je ne comprends rien à tes explications.

 

La seule chose que je connais, c'est que le rapport d'échantillonnage doit être compatible avec la résolution utile du logiciel d'auto guidage (environ 1/10e pixel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle argumentation! :be: Développes un peu parce que moi non plus je capte rien a ce que tu dis...

Ce que disent orion rider ou astrofil me parait bien plus logique. (raisonnement en échantillonnage)

 

Enfin bref développes un peu avec des arguments étayés par des chiffres stp.

J'aimerais bien comprendre.

 

Relis donc mieux mes messages j'ai pas envie de faire des schémas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu peux postuler pour le Goncourt... Je ne comprends rien à tes explications.

 

La seule chose que je connais, c'est que le rapport d'échantillonnage doit être compatible avec la résolution utile du logiciel d'auto guidage (environ 1/10e pixel).

 

 

je la fais courte car je ne passe pas mon temps seulement sur des forums .

+ une images est grosse plus l'échantillon est gros ... vous comprenez jusque là ???

avec une même focale (fixe) et des capteurs de surfaces différences (apc et 1/2 inch style pl1M) ton échantillon n'aura pas la même dimension car les focales que les fabricants donnent en général sont plus pour des APS-C ou full frame .

si t’arrive pas à comprendre tans pis . j’essaye d'expliquer une chose si les gens commencent à avoir un esprit de meute de banlieue cela ne m'intéresse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ une images est grosse plus l'échantillon est gros ... vous comprenez jusque là ???

 

Ça ne veut rien dire ça... C'est faux, tout dépend de la taille des pixels.

 

Tu as la focale qui est fixe de chez fixe et qui dépend seulement de la forme des lentilles ou du miroir. Le concept de "focale équivalente" est une connerie pour faire croire qu'un 300 conçu pour du 24X36 devient miraculeusement un 450 avec un APS-C.

Tu comprends bien qu'en réalité c'est la taille du capteur qui change et pas la focale.

Tu fais l'erreur classique du photographe qui se met a l'astro.

Le capteur as des pixels d'une certaine taille ce qui influx sur l'échantillonage et un certain nombre de pixels ce qui joue sur le champ.

 

E= 206P / F es tu en accord avec cette formule?

 

Essaies d'être plus diplomate stp ou alors explique les choses par A+B plutôt que de prendre les gens pour des c...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est toi qui n'a rien compris Benjamin :be:

 

Tu vas te faire incendier :ninja:

 

J'ai pas ma langue dans la poche et il m'arrive donc de dire des conneries mais quand je me trompe je sais l'admettre.

Je ne suis pas agressif mais franc et direct. Que je me fasse incendier n'est pas un problème. ;)

 

J'insiste car je suis très surpris que Philippe puisse faire ce genre d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, il n'y a pas à ne pas être d'accord ou non, se tromper ou pas, admettre ses tords ou pas.

Philippe, laisses nous dans notre ignorance, ce n'est pas grave cela n'engage que nous qui autoguidons avec des petits capteurs. Tu as dis ce que tu avait à dire et nous tous t'avons entendu.

Arrêtons de pourrir ce post excellent de kiwi74 en haussant le ton.

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur Philippe Pyrénéôs.

 

Il doit y avoir un ôs quelque part...

 

Verriez-vous tu une différence à autoguider avec une lunette de 400 mm de focale avec les capteurs suivants, tous les deux ayant des photosites carrés de 5 µm de coté :

- un capteur qui donne des images de 4000 x 3000 pixels

- un capteur qui donne des images de 40 x 30 pixels

 

(moi je n'en vois aucune, si ce n'est que celui qui donne les "grosses images" serait plus pratique).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, il n'y a pas à ne pas être d'accord ou non, se tromper ou pas, admettre ses tords ou pas.

Philippe, laisses nous dans notre ignorance, ce n'est pas grave cela n'engage que nous qui autoguidons avec des petits capteurs. Tu as dis ce que tu avait à dire et nous tous t'avons entendu.

Arrêtons de pourrir ce post excellent de kiwi74 en haussant le ton.

 

Virgile.

 

Merci mais enlève post excellent et je suis d'accord avec toi je ne force personne à l'être avec moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur Philippe Pyrénéôs.

 

Il doit y avoir un ôs quelque part...

 

Verriez-vous tu une différence à autoguider avec une lunette de 400 mm de focale avec les capteurs suivants, tous les deux ayant des photosites carrés de 5 µm de coté :

- un capteur qui donne des images de 4000 x 3000 pixels

- un capteur qui donne des images de 40 x 30 pixels

 

(moi je n'en vois aucune, si ce n'est que celui qui donne les "grosses images" serait plus pratique).

 

Tant mieux fais comme tu le sens sublime clarté, si ton suivi est bon garde ce set up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effet de la canicule :?:, sinon une petite image donnée par une lentille avec deux capteur différent pour capter la lumière reçut.

2296-1436111424.jpg

le cercle est le cercle image fournit par l'objectif, on s'aperçoit que le capteur rouge étant plus petit que le capteur vert, il capte moins d'informations (en champs) que le capteur vert.

Mais en aucun cas la focale ne change, car celle-ci est dépendante de la caractéristique de l’objectif. si les deux images on les agrandit au même facteur de zoom, leur résolutions seras exactement la même.

 

Pour ce qui est de l’échantillonnage, c' est tout simplement, la taille de l'image que reçoit un pixel de la caméra, si les deux capteur on des pixels de 5 micron chacun, l'échantillonnage serras exactement le même, le fait que le capteur vert a plus de pixel ne change rien à l'histoire.

Yves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effet de la canicule :?:, sinon une petite image donnée par une lentille avec deux capteur différent pour capter la lumière reçut.

2296-1436111424.jpg

le cercle est le cercle image fournit par l'objectif, on s'aperçoit que le capteur rouge étant plus petit que le capteur vert, il capte moins d'informations (en champs) que le capteur vert.

Mais en aucun cas la focale ne change, car celle-ci est dépendante de la caractéristique de l’objectif. si les deux images on les agrandit au même facteur de zoom, leur résolutions seras exactement la même.

 

Pour ce qui est de l’échantillonnage, c' est tout simplement, la taille de l'image que reçoit un pixel de la caméra, si les deux capteur on des pixels de 5 micron chacun, l'échantillonnage serras exactement le même, le fait que le capteur vert a plus de pixel ne change rien à l'histoire.

Yves.

 

Comme quoi même sans chiffre on peut dire les choses de façon très limpide.

Quand ce qu'on a a dire est cohérent bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité Oodini

Un expert aurait-il la bonté de recréer un sujet du même acabit, mais d'avantage à jour ?

La communauté des débutants lui en serait infiniment reconnaissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Merci, parce que pour moi, l'astrophoto, ça se limitait à acheter un pied motorisé avec suivi, et fixer un reflex sur l'oculaire !

D'ailleurs, ça serait bien que tu expliques brièvement l'intérêt en intro de caméras dédiées et d'un suivi par tracking par rapport à ce que j'ai énoncé à la phrase précédente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 15/09/2018 à 00:34, Invité Oodini a dit :

Un expert aurait-il la bonté de recréer un sujet du même acabit, mais d'avantage à jour ?

La communauté des débutants lui en serait infiniment reconnaissante.

Je confirme : je souhaite me lancer dans l'astrophoto au-delà de l'APN sur monture et si un expert pouvait condenser dans un seul post ses connaissances, ses astuces, les écueils à éviter, les bonnes pratiques, etc. ce serait vraiment topissime 🙏

Je m'y perds un peu dans la jungle des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.