Aller au contenu

Recherches sur Titan


charles43

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil qui sera consacré à la recherche faite sur Titan satellite de Saturne pour ne pas trop charger le fil actualité.

Pour débuter je vous propose la thèse de Benjamin CHARNAY pour obtenir le titre de docteur de l'université Pierre et Marie Curie

Le titre est Dynamique troposhérique et évolution climatique de Titan et de la terre primitive :)

Bonne lecture

http://www.lmd.jussieu.fr/~bclmd/thesis.pdf

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil qui sera consacré à la recherche faite sur Titan satellite de Saturne pour ne pas trop charger le fil actualité.

Pour débuter je vous propose la thèse de Benjamin CHARNAY pour obtenir le titre de docteur de l'université Pierre et Marie Curie

Le titre est Dynamique troposhérique et évolution climatique de Titan et de la terre primitive :)

Bonne lecture

http://www.lmd.jussieu.fr/~bclmd/thesis.pdf

 

Donc, avec un accent "météorologique", un travail comparatif de l'évolution de Titan et la Terre, assez loin dans le temps de atterrissage de Huygens pour laisser digérer les informations obtenues.

 

Avec François Forget comme directeur de thèse, on croit que ça vaut la peine de lire. Pour un thème scientifique, inhabituel de voir un jury aussi franco-français. agréable d'un certain côté... et du moment où il y a des personnes connues, il reste bien crédible.

 

Avec 240 pages, on comprend que tu attends encore des réponses au bout de trois jours !

 

Je trouve qu'on a souvent tendance à bourrer une thèse avec des informations un peu hors sujet. A quoi bon savoir les dimensions du lanceur ?

 

Pour alléger et être davantage lisible, il y aurait avantage de faire carrément un PDF français et un PDF anglais. Sinon, on a l'impression de répétition.

 

Dans un monde qui devient de plus en plus interdisciplinaire, on a vraiment besoin d'une relecture par quelqu'un ne connaissant pas bien le sujet... Quand on tombe sur le mot "sur-rotation" on se dit "ah sur-rotation atmosphérique" mais on devrait pas avoir à se le demander.

 

C'est toujours ces énormes bibliographies qui impressionnent car cela permet d'appréhender l'amplitude du travail accompli.

 

L'auteur est quelqu'un de parmi tes connaissances ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Paul , un PDF en Anglais et un en Français serait plus approprié:), mais la plupart des thèses mélangent les deux langues :confused:

Par contre Benjamin CHARNAY n'est pas une de mes connaissances .

C'est vrai qu'il y a aussi beaucoup de récapitulations mais cela est propre

à la plupart des thèses :)

Bien que j'aie survolé certains chapitres météorologiques en lecture rapide et que celle_ci n'est pas terminée, j'ai plutôt été attentif en page 98 à la formation des dunes

et séduit en page 118 avec un hypothétique cycle de l'azote qui aurait existé avant celui du méthane . Cela pourrait indiquer que des cycles de méthane et d'azote aurait pu se succéder au cour des temps géologiques , l'auteur s'interroge sur cette

possibilité .

Cette thèse détaille aussi le devenir et le refroidissement de Titan au cour du cycle de l'azote ainsi que la chute

de la pression atmosphérique, hélas la plus grande partie de la démonstration est en Anglais :confused: mais la conclusion de ce chapitre est en

Français ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

La formation d'azotosomes possible dans les lacs d'hydrocarbures cryogéniques

de Titan à été une des nouvelles intéressantes de l'année 2015 :)

Je poste l'article de futura sciences de l'époque

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exobiologie-exobiologie-titan-pourrait-theoriquement-abriter-cellules-vivantes-57365/

Il ne s'agit pas de formes de vie il ne faut pas s'emballer , mais d'une membrane possible à très basse température , faite à partir de têtes azotées

polaires , cette membrane serait l' équivalant du liposome fabriqué dans les laboratoires pour y insérer des médicaments , à la différence que l'azotosome

n'est semble t 'il pas multicouche comme peut l' être le liposome

L'azotosome pourrait avoir des dimensions différentes mais aurait plus ou moins la taille d'un virus .

Plusieurs candidats de molécules azotées ont été testées mais ne semblent

pas donner d'azotosomes suffisamment stables par contre l'acrylonitrile

semble être le candidat le meilleur :)

Je vous propose en anglais l'étude complète sur la formation d'azotosomes

C'est un ouvrage de James Stevenson, Jonathan Lumine, et Paulette Clancy, Advances sciences magazine( Traduction en français possible) :)

http://advances.sciencemag.org/content/1/1/e1400067.full

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La formation d'azotosomes possible dans les lacs d'hydrocarbures cryogéniques

de Titan à été une des nouvelles intéressantes de l'année 2015 :)

Je poste l'article de futura sciences de l'époque

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exobiologie-exobiologie-titan-pourrait-theoriquement-abriter-cellules-vivantes-57365/

Il ne s'agit pas de formes de vie il ne faut pas s'emballer , mais d'une membrane possible à très basse température , faite à partir de têtes azotées

polaires , cette membrane serait l' équivalant du liposome fabriqué dans les laboratoires pour y insérer des médicaments , à la différence que l'azotosome

n'est semble t 'il pas multicouche comme peut l' être le liposome

L'azotosome pourrait avoir des dimensions différentes mais aurait plus ou moins la taille d'un virus .

Plusieurs candidats de molécules azotées ont été testées mais ne semblent

pas donner d'azotosomes suffisamment stables par contre l'acrylonitrile

semble être le candidat le meilleur :)

Je vous propose en anglais l'étude complète sur la formation d'azotosomes

C'est un ouvrage de James Stevenson, Jonathan Lumine, et Paulette Clancy, Advances sciences magazine( Traduction en français possible) :)

http://advances.sciencemag.org/content/1/1/e1400067.full

 

J'ai loupé ta réponse précédente car je n'avais pas pensé à m'abonner à la discussion. J'ai bien l'intention de lire autour du sujet des azotosomes. Cet avancée va dans le sens de ce que je dis régulièrement: Depuis quelques temps, (découverte de la première exoplanète) il y a une accélération dans les "faits divers" de l'espace qui avait connu des temps calmes. Maintenant, il y a une accélération dans l'accélération et si ça continue je pense qu'on sera là pour voir un dénouement assez radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage! Je l'imprime demain pour la lire plus tard... (J'avais trouvé celle-ci concernant la météorologie de Pluton et de Triton (http://www.lmd.jussieu.fr/~mvalmd/THESE_VANGVICHITH_MELANIE_2013.pdf) un peu avant le survol de NH... Elle serait interessante à relire aux vus des dernières découvertes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les azotosomes , il est possible que les recherches dans ce domaine soient entamées, cette fois avec du méthane et de l'éthane à -180 C :)

Revoici le lien en Anglais :)

http://advances.sciencemag.org/content/1/1/e1400067.full

Il est probable que de l'acrylonitrile soit présent dans les atmosphères de Pluton et Triton , mais là si cette molécule existe, elle tombe sur de la glace :confused:

sauf si au cours d'une irruption cryovolcanique du méthane liquide émerge un court instant .......;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Voici une thèse soutenue par Grégoire Alcouffe , nommée Production d'équivalents d'aérosols de

l'atmosphère de Titan par plasma radio fréquence .

Je vais la lire à mon aise, c'est très technique mais cela permettra de meubler les longues soirées d'automne .

Je poste la thèse bonne lecture à tous ....

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/597792/filename/ThA_se_Alcouffe_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.