Aller au contenu

Vol Ariane 5 - VA234 (Star One D1 + JCSat-15 -CSG Kourou)


montmein69_2

Messages recommandés

Dernier vol de l'année pour Ariane 5 avec une double charge

 

Lancement demain 21 décembre

Retransmis sur le site du CNES

https://ariane.cnes.fr/fr/live

Fenêtre de tir : 17h30 - 18h45 (heure locale) soit 21h30 - 22h45 (heure de Paris)

Début du programme vidéo : 17h15 (heure locale) soit 21h15 (heure de Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage quand même le caméraman de gros plan était à la ramasse au début :)

 

J'ai agrandi l'image après le décollage et j'ai raté un peu...;)

 

16 mn combien de temps avant la réussite complète ?

 

Synthèmes avec date de péremption. Tiens donc.

 

Y a de la qualité alors.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76e réussite d'affilé c'est ça ?...

 

Le "Old Space" européen boucle son année sur une nouvelle réussite. :be:

J'étais sûr de réagir !

 

C'est dommage.

C'est un truc auquel je rêve d'assister un jour.:rolleyes:

 

pour Ariane 5 ?

Il faudrait se dépêcher car c'est bientôt la retraite pour Ariane 5 et une bonne partie d'Old Space.

C'est comme le TGV d'Alsthom, Windows XP, la Renault 5, les DVD ou Minitel: Dès qu'on peut commencer à compter dessus, on passe à autres chose !

 

Quant à la suite, on peut espérer simplement qu'Ariane 6 (LH2+Lox + alu) ne soit pas dépassé avant de voler. Il est toujours risqué de faire le futur avec une architecture du passé. Comme SLS (aussi LH2+Lox + alu) qui court tout droit vers une annulation pure et simple.

 

Même New Space deviendra vieux un jour comme les micro-ordinateurs et Windows. Cela arrivera quand la Révolution devient l'institution (tiens: Cuba) que tout se sclérose.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

76e réussite d'affilé c'est ça ?...

 

C’est magnifique, quand on regarde ailleurs.

 

pour Ariane 5 ?

Il faudrait se dépêcher car c'est bientôt la retraite pour Ariane 5 et une bonne partie d'Old Space.

C'est comme le TGV d'Alsthom, Windows XP, la Renault 5, les DVD ou Minitel: Dès qu'on peut commencer à compter dessus, on passe à autres chose !

 

Ariane 5 ou un/une autre.

 

J’ai acheté y a peu de temps un PC portable, j’ai eu du mal à encaisser Windows 10.

Maintenant ça va /ça peut aller.

 

]Quant à la suite, on peut espérer simplement qu'Ariane 6 (LH2+Lox + alu) ne soit pas dépassé avant de voler. Il est toujours risqué de faire le futur avec une architecture du passé. Comme SLS (aussi LH2+Lox + alu) qui court tout droit vers une annulation pure et simple.

 

J’ai retenu, tu l’avais dit. Probablement que t’es pas dans l’erreur, mais je n’ai trop de connaissances dans ce domaine.

 

PS:

Désolé, mais parfois souci avec les simples balises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un tir d'ariane 5, ça se vit, c'est un peu comme regarder à l'oculaire ou sur un ordi : la sensation n'est pas la même.

 

Soyouz et Véga sont quand même un cran en dessous (véga est un booster d'ariane 5), le décollage d'ariane à la tombée de la nuit (à croire qu'ils choisissent ce créneau là que pour les images :p ) c'est d'un majestueux ! :)

 

Et elle a encore 3 ans de vie devant elle, soit une bonne trentaine de tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

véga est un booster d'ariane 5

 

Pas exact. Ce moteur à "poudre" est le P80. Même diamètre que celui d'un EAP d'Ariane 5 mais beaucoup plus court : 10 m au lieu de 31 m. La "structure" est différente aussi

l'enveloppe ... est beaucoup plus légère car réalisée en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy au lieu de l'acier.

 

La VEGA utilisée actuellement sera remplacée par VEGA C qui utilisera un P140, copie conforme d'un booster d'appoint de la nouvelle Ariane 6 (donc on rationnalise)

 

Soyouz risque effectivement de voir sa carrière au CSG de Kourou aller sur sa fin.

La VEGA C va monter en puissance. Et les russes menacent de bloquer la livraison des Soyouz : contexte lié aux mesures d'embargo occidentales, et un conflit juridique (Ioukos) avec blocage/saisie d'un paiement d'Arianespace au constructeur des Soyouz.

http://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/la-fusee-soyouz-otage-de-la-guerre-secrete-franco-russe-sur-l-affaire-ioukos_435675

 

Et elle a encore 3 ans de vie devant elle, soit une bonne trentaine de tirs.

Ariane 5 aura eu une belle carrière.

Espérons qu'Ariane 6 prendra dignement sa relève. Avec une fiabilité au moins équivalente.

Les technologies sont matures, et avec un process de fabrication plus rationnel, les versions A 602 et A 604 permettent d'espérer rester dans la course au niveau commercial.

 

Ce n'est certes pas gagné mais le "massacre" annoncé des prix par Space X reste encore à l'état de projet. La société est depuis septembre bloquée au sol, n'a pas encore relancé un premier étage récupéré, ni lancé une Falcon Heavy. On va voir ce qui se passera en 2017.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.