Aller au contenu

Rédaction "ma vie dans l'espace"


Invité chrichri156

Messages recommandés

Invité chrichri156

Bonjour !

 

Actuellement, je participe à un concours qui consiste à rédiger un texte (max 1 page), ou autre, sur "ma vie dans l'espace".

 

J'aurais quelques questions à poser.

 

Pour le test de la centrifugeuse, quand on parle de G, en gros, qu'est ce que c'est et y a-t-il une relation avec les forces Newton, ou la masse ? Et quels sont les limites dans plusieurs exemples (sportifs sans entrainement, astronautes, etc ...) ?

 

Et enfin, par rapport à la mission Proxima de Thomas Pesquet, en combien de temps font-ils le tour de la Terre ? Donc s'ils voient le soleil disparaître derrière la terre, quand le reverront-ils apparaître de nouveau (réponse en temps sur Terre) ? Et en combien de temps voient-ils le soleil de se lever ? Est ce rapide ou plutôt lent ?

 

C'est pour corriger ce que j'ai écrit : "Un soir resplendiraient les lumières de Paris; le lendemain le soleil apparaîtrait paresseusement derrière la terre."

 

Merci d'avance de vos réponses,

Christelle Jansen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L 'ISS tourne à 28 000 k/h en gros.

 

Le tour de terre se fait donc en 90 mn.

 

Alors l’alternance jour nuit, se fait toute les 45 mn.

 

On la bien vu dans la sorti de THomas Pesquet.

 

Voilà pour l'instant chrichri156 .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrichri156
Bonjour.

 

L 'ISS tourne à 28 000 k/h en gros.

 

Le tour de terre se fait donc en 90 mn.

 

Alors l’alternance jour nuit, se fait toute les 45 mn.

 

On la bien vu dans la sorti de THomas Pesquet.

 

Voilà pour l'instant chrichri156 .:)

 

merci beaucoup !! ^^

et tu as une idée pour la question sur la centrifugeuse ? sinon merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test de la centrifugeuse, quand on parle de G, en gros, qu'est ce que c'est et y a-t-il une relation avec les forces Newton, ou la masse ?

 

Le g est le résultat de l'attraction terrestre. C'est une accélération. La terre nous attire et nous sommes soumis (par définition) à 1g qui vaut 9.8m/s²

 

Dans une centrifugeuse en mouvement, nous sommes poussés vers l'extérieur (tout comme une voiture qui tourne à grande vitesse) et nous sommes accélérés. Ainsi une personne pourra subir 2 ou 3 g.

 

Dans les avions de chasse, les pilotes subissent parfois 5 ou 6 g ou plus encore, mais pour pour une courte période de temps.

 

Ça n'a rien à voir avec la masse. Un livre, une banane, une tonne de charbon ou une tonne de plume subissent tous la même accélération (1g) à la surface de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu de recherche à propos du lever de soleil vu depuis l'ISS.

 

Y a certes beaucoup de belles vidéos.

Mais, je n' ai rien trouvé montrant un contraste subit entre la nuit et le lever de soleil, vu depuis l' ISS.

 

Si quelqu'un à une vidéo.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrichri156
Le g est le résultat de l'attraction terrestre. C'est une accélération. La terre nous attire et nous sommes soumis (par définition) à 1g qui vaut 9.8m/s²

 

Dans une centrifugeuse en mouvement, nous sommes poussés vers l'extérieur (tout comme une voiture qui tourne à grande vitesse) et nous sommes accélérés. Ainsi une personne pourra subir 2 ou 3 g.

 

Dans les avions de chasse, les pilotes subissent parfois 5 ou 6 g ou plus encore, mais pour pour une courte période de temps.

 

Ça n'a rien à voir avec la masse. Un livre, une banane, une tonne de charbon ou une tonne de plume subissent tous la même accélération (1g) à la surface de la terre.

 

ok merci ^^

et est-ce différent des Newton ? Quelle relation y a-t-il entre ces deux mesures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Alors l’alternance jour nuit, se fait toute les 45 mn.>

 

Vous êtes bien sûr de ça?

 

Il me semble que le plan de rotation de l'ISS est grosso modo perpendiculaire à celui de l'écliptique et passe 0 à 90° apr rapport à l'axe terre soleil, soit: une nuit maxi de 45' un jour allant de 45' à permanent.

 

Si je me trompe vous m'expliquez.

Merci

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les newtons c'est l'unité du poids

Les kg c'est l'unité de la masse.

 

Quand on demande le poids de quelqu'un c'est un abu de langage faux, en réalité on lui demande sa masse corporelle. Un homme de 98 kilos a une masse de 98kg mais un poids de 10 newtons.

 

Comme dit plus haut ,la relation entre les deux c'est P=mg avec P le poid, m la masse et g = 9,8 SUR LA TERRE.

 

Par exemple sur la lune, ton poids sera différence car la constante g est différente, MAIS ta masse sera TOUJOURS identique n'importe ou dans l'univers. La constante g définissant ton attraction terrestre, subir 2g signifie aussi peser 2 fois plus lourd et donc être deux fois plus écrasé que sur terre.

 

On notera le record gigantesque de g subit par un être humain sans en mourir : 39g

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrichri156

-photo (maximum 5 Méga)

-dessin (une feuille A4)

-texte (une page)

 

le vrai titre de base est "imagine ta vie dans un vaisseau spatial" mais ça se rejoin

sinon rien de spécial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrichri156

ok merci bcp ^^

grâce à cette explication, c'est un peu plus clair dans ma tete :p

(c'est tout frait, j'ai vu cela en 2ème secondaire et je suis en 3ème ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrichri156

merci à tous :p

ça reste une matière compliquée que j'apprendrai dans les détails plus tard, mais ça m'a bcp aidé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Alors l’alternance jour nuit, se fait toute les 45 mn.>

 

Vous êtes bien sûr de ça?

 

Il me semble que le plan de rotation de l'ISS est grosso modo perpendiculaire à celui de l'écliptique et passe 0 à 90° apr rapport à l'axe terre soleil, soit: une nuit maxi de 45' un jour allant de 45' à permanent.

 

Si je me trompe vous m'expliquez.

Merci

 

Christian

 

Bonsoir.

 

Si tu poses la question backel, c'est que le doute est permis.

 

J'ai trouvé des calculs sur la vitesse de l'ISS son nombre de rotations etc.

Mais, je n'ai rien trouvé comme confirmation de valeur sur la durée du jour et de la nuit.

 

J'aurai bien une méthode de vérification infaillible.

Mais je m'interroge alors, si la station prendrais au suivant l’exact tour précédent.

Je vérifierai.

Sinon, sur ce forum il y'a des gens calés et je n'hésiterai pas de leur poser la question qui m'a fait bien chercher.

 

Je la mets ici d'ailleurs:

 

Sur l'ISS, quelle est la durée du jour, de la nuit?

 

Merci pour ta remarque.:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai vu il y a quelque temps passer par trois fois l'ISS, dont une fois presque à l’aplomb de chez moi.:rolleyes:

 

Bien sur je dois préciser, les trois trajectoire étaient différentes d'un jour à l'autre. (petite rectif d'une idée soulevée message précédent)

 

A propos du jour et la nuit.

 

Extrait d'un article certes pas scientifique...

 

La station connaît une alternance de 45 minutes dans l’obscurité et de 45 minutes exposée au Soleil 16 fois par jour. Ce qui fait autant de couchers et de levers de soleil.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/17/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-l-iss_5032771_4355770.html

 

...mais corroboré par:

ONLINE SATELLITE AND FLARE TRACKING.

 

A l'heure qu'il est la station est en plein océan et d'ici 5 mn elle va survoler l’Australie avant de plonger dans la nuit peu de temps après.

 

Voici un lien de suivie.

 

http://www.satflare.com/track.asp?q=25544#TOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.