Aller au contenu

perl jpm


davann72

Messages recommandés

bonjour à tous!!

je suis nouveau dans le forum et à acheter un perl 115*900 40 euros.

fonctionnel mais le tube est à repeindre.

j'ai avec les accessoires d'origines d'époque. un barlow, 3 oculaires et- 2 filtres.

suivant vos conseils, je l'ai acheté 40 euros, est observé saturne hier soir sans problèmes.

MERCI!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue !

Très bel achat à ce prix ;)

Je crois qu'il y avait un test dans un astro magazine récent, séance nostalgie pour un certain nombre d'astram qui ont débuté avec ce tube :)

Attention aux filtres par contre, y'en a surement un qui est destiné au solaire, faudrai éviter de s'en servir car c'est chaud (sens propre et figuré) et laisser le soleil de coté pour le moment. Avec le soleil faut pas se planter car on peut devenir aveugle, y'a des méthodes et matériels actuels qui sont beaucoup moins dangereux que ces vieux filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le Perl JPM 115/900 a été mon second téléscope et je l'ai revendu trop vite - pour acheter un Dobson 150/1200. En fait, J'ai regretté la vente du JPM car je trouve que mon Dobson 6" n'obtient pas la même finesse d'image. Il faut dire que sur le JPM, j'observais avec des oculaires orthoscopiques contre des Plössl GSO actuellement. Les oculaires Huygens d'origine fournis avec le JPM ne sont pas dignes du reste du téléscope. C'est donc un premier conseil à ce niveau-là: trouver des oculaires ortho ou Kellner pour arriver à utiliser tout le potentiel du télescope. Ce téléscope est d'un excellente qualité, s'il est en bon état. En rapport qualité/prix, le JPM est un téléscope supérieur aux télescopes 114/900 d'entrée de gamme vendus aujourd'hui. En effet, ces derniers coûtent environ 170€ (fabrication chinoise) tandis qu'un JPM peut s'acheter entre 30 et 50€ (fabrication japonaise). Le soucis des JPM reste toutefois que le matériel compatible est rare: les oculaires en 24,5mm ne sont plus fabriqués. Il faut donc compter entre 15 et 30€ par oculaire sur le marché de l'occasion. Pour les filtres, c'est encore plus compliqué, même si un filtre lunaire - souvent insuffisant- reste trouvable.

Ce télescope allie deux atouts forts: il est rapidement déployable et offre une excellente optique. Cette combinaison est une vraie force pour tous ceux qui veulent observer rapidement sans faire de concession sur la qualité. Le diamètre reste toutefois petit, mais je me rappelle de certaines observations à couper le souffle sur M42 ou Jupiter... J'encourage donc davann72 à utiliser ce télescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.