Aller au contenu

Zeiss Asiola + Zeiss Asiola = ???


Vador59

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je suis l'heureux propriétaire de deux lunettes Zeiss Asiola. Ce sont des lunettes à objectif Fraunhofer de 63mm de diamètre (comme les Telementor/Telemator) mais 420mm de focale. Les oculaires peuvent être changés: ils s'agit d'orthos de 16 et 10mm qui offrent des grossissements de 24x et 42x (en attendant mes ortho de 25mm, qui fourniront un grossissement de 17x...)

 

imag0311.jpg

 

imag0310.jpg

 

Leur comportement sur le ciel est vraiment de haut vol: observer le croissant de Vénus est un vrai plaisir, avec un chromatisme très discret.

 

Evidemment, vous devez me voir venir: pourquoi deux Zeiss? Parce que la tentation est grande de les accoupler pour s'offrir une extraordinaire paire de jumelles... (ça existait, ça s'appelait des Asiolabi, voir ce lien pour se rincer l'oeil: http://www.fernglasmuseum.at/museum/...mal_42mal.html )

 

Je suis donc à la recherche de vos précieux conseils: avez-vous des tuyaux à me donner pour réaliser cette opération, notamment pour le maintien du parallélisme?

 

Merci d'avance!

 

Bons cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma seule participation aux Rap en 2006, en visitant le matériel des autres participants, je tombais sur un mak zeiss et en discutant avec le propriétaire; il voit mes canon 10x42 pendues à mon cou et me dit qu'ayant les zeiss 20x60 stabilisées, il essaierait bien les canon. On a donc fait l'échange et pas mal d'essais sur de nombreuses cibles pendant plus d'une demie heure.

Les zeiss étaient à l'époque le saint Graal des jumelles stabilisées, marque de prestige et stabilisation mécanique. Elles valaient 3 à 4 fois le prix des canon 10x42.

Ce que j'en ai retenu : Des optiques très sombres dans lesquelles on n'avait pas l'impression de définir tant que ça vu le grossissement associé à une stabilisation bien moins efficace que celle des Canon. Il fallait pour l'activer maintenir en pression constante une palette très dure à actionner. Bof. Après cet essai, je n'aurai pas échangé mes canon pour quoi que ce soit d'autre :)

Le propriétaire des zeiss à chaque fois qu'il repassait sur mes canon laissait échapper un "Ah la vache !" assez révélateur et m'a dit à la fin de l'échange qu'il était loin de penser que canon était arrivé à ce résultat en optique comme en stabilisation.

La semaine suivante, il y avait une paire de zeiss stabi en vente sur les forums astro, beurk ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Den ;)

 

Les inconditionnels de Zeiss ou autre devraient parfois zieuter dans des instruments chinois récents pour se faire une idée de ce qui se fait aujourd'hui en grande série.

 

A l'époque où je vendais ma 80ed triplet, on a voulu me l'échanger contre une swaro 80... ben même en diurne avec le zoom si souvent porté aux nues (l'usage prévu pour la swaro quoi) ben y'avait pas photo ! Image plus lumineuse dans la chinoise, ça sautait aux yeux, couleurs plus tranchées, j'aurais dis plus de piqué également... et sans l'effet tunnel du zoom de la swaro... J'ai zieuté dans plusieurs paires de juju zeiss également et ça ne m'a pas époustouflé plus que ça...

 

Donc pourquoi pas profiter de l'attrait de certains pour revendre ces zeiss et investir dans un instrument aux lentilles et traitements de surfaces plus récents et performants ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, étant particulièrement adepte de la marque Zeiss (voir mon test Telementor), il ne faut pas oublier que la marque ne produit plus de lunettes ni oculaires, et que les dernières productions datent des années 90 au mieux, voire années 80 ou avant pour les Asiola, donc autant le polissage a pu être excellent à l'époque, autant les traitements se sont améliorés et les polissages industriels améliorés aussi... c'est ce qui permet (les télescopes chinois) à une grande part du public de commencer, de s'équiper à moindre prix, et de profiter de notre beau hobby, sans trop se ruiner... après, il y a une part d'irrationnel, d'attachement à une marque, etc, qui fait qu'il existe des fans de Zeiss, Clavé, Secretan, etc... mais ma 100ED Synta était excellente, pour une bouchée de pain comparée à une Zeiss de même diamètre ... Mais qui a dit que ce hobby devait être 100% rationnel ? Des goûts et des couleurs... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre la nostalgie ou le côté mythique qu'évoque une paire de jumelles Zeiss mais en 60 ans il y a eu des progrès et surtout de la concurrence, on est plus au temps de la Wehrmacht une époque où Zeiss n'avait aucun concurrent dans son domaine. Les chinois font au moins aussi bien c'est sûr (verre ED ou triplet APO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.