Aller au contenu

Fabrication d'une plateforme équatoriale


Aero787

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai chez moi un dobson 203/1200 intelliscope de chez orion et je souhaiterai le motoriser pour faire quelques poses longues en ciel profond

(parce que pour l'instant c'est assez chaud M81 + M82 :D )

Comme j'aime bien bricoler, je me suis donc intéressé aux plateformes équatoriales je suis tombé sur ça : http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Planung_e.html

 

Y'a pas mal d'infos, et j'ai des questions :

 

Apparemment y'a 2 types de plateformes, CS et VNS, y'en a une qui est mieux que l'autre ? Je recherche surtout de la précision, si c'est plus dur a faire c'est pas forcement grave :cool:

J'ai pas trop compris un truc, apparemment il faut calculer le centre de masse du télescope, mais je vois pas comment faire et je vois pas pourquoi c'est utile :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (...)

Apparemment y'a 2 types de plateformes, CS et VNS, y'en a une qui est mieux que l'autre ? Je recherche surtout de la précision, si c'est plus dur a faire c'est pas forcement grave :cool:

Bonjour,

CS/VNS : non, pas de différence de précision ; la CS a un secteur ciculaire, la VNS a un (deux, en fait) secteur elliptique donc plus laborieux à faire.

 

J'ai pas trop compris un truc, apparemment il faut calculer le centre de masse du télescope, mais je vois pas comment faire et je vois pas pourquoi c'est utile :confused:

Normalement, à la conception de la table, on essaie de faire coïncider le centre de rotation du plateau et le cg du dobson pour éviter les fluctuation de suivi, mais c'est dans l'absolu et le perfectionnisme, car changer d'oculaire va modifier le cg du télescope, donc...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736&highlight=table+%E9quatoriale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CS/VNS : non, pas de différence de précision ; la CS a un secteur ciculaire, la VNS a un (deux, en fait) secteur elliptique donc plus laborieux à faire.

 

 

Normalement, à la conception de la table, on essaie de faire coïncider le centre de rotation du plateau et le cg du dobson pour éviter les fluctuation de suivi, mais c'est dans l'absolu et le perfectionnisme, car changer d'oculaire va modifier le cg du télescope, donc...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736&highlight=table+%E9quatoriale

 

merci, je vais essayer de commencer a la fabriquer pendant les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

sur le choix VNS, secteurs circulaire nord,

- si l'on devait chipoter, le secteur circulaire est mieux, du fait qu'"il n'y a pas le ripage engendré par le principe du VNS. Un secteur circulaire, c'est un bout de monture fer à cheval en quelque sorte. L'important sont la qualité de conception et de fabrication, le respect de l'isostatisme.

- l'axe par le centre de gravité du tube, ben c'est le principe même de tout bon équatorial :équilibrer sa monture pour qu'elle fonctionne au mieux, avec une motorisation qui n'encaisse pas les inutiles d'un déséquilibrage.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.