Aller au contenu

Et un de plus.


Choubaka

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je m'appelle Antoine j'ai 38 ans et j'habite à Vernon dans l'Eure (proximité région parisienne+grisaille normande=observation pas facile :p). Cela fait maintenant plusieurs années que je suis attiré par l'astronomie sans pour autant m'être plongé dedans. Un peu de lecture par ci par là mais rien de bien transcendant. Ce n'est que très récemment que j'ai décidé de franchir le pas et c'est pourquoi je me présente à vous aujourd'hui.

 

Comme vous l'aurez compris je suis débutant et j'aimerai commencé par observer la Lune qui est proche et des planètes si possible. Je possède un télescope réflecteur de type newton que l'on m'avais donné (sans oculaires) il y a 4 ou 5 ans environ. Depuis, il est stocké dans mon appartement bien au sec. Je l'ai déballé il n'y a pas très longtemps et j'ai pris la peine de nettoyer le miroir principal qui était dans un état calamiteux (piqué+traces sur le bord), selon la méthode de Fred Burgeot. Je pense à un stockage prolongé dans un milieu humide par l'ancien propriétaire. C'est un modèle pas très récent puisqu'il date de 1999/2000, mais un lien avec un test vaut mieux que de longs discours :

 

http://astrotest.site11.com/tests2.html#astm1000

 

Manifestement c'est pas du super mais pour un début faut voir.

Sans trop m'étaler, j'ai tout de même 2 questions :

 

- que pensez vous de ce modèle ?

- vu que je ne possède pas d'oculaire lesquels me conseilleriez vous ? (sachant que d'origine un 10mm et un 25mm étaient fournis avec, mais soucis avec lentille barlow 2x apparemment).

 

Dernière chose, j'ai laissé un message ce jour au responsable du club d'astronomie à coté de chez moi afin de m'inscrire. Je me dis que ça ne peut qu'être enrichissant pour moi.

 

Je vous remercie de m'avoir lu, à très vite et bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sois le bienvenu sur le forum.

 

... je suis débutant et j'aimerai commencé par observer la Lune qui est proche et des planètes si possible. Je possède un télescope réflecteur de type newton que l'on m'avais donné (sans oculaires) il y a 4 ou 5 ans environ ... Je l'ai déballé il n'y a pas très longtemps et j'ai pris la peine de nettoyer le miroir principal qui était dans un état calamiteux (piqué+traces sur le bord), selon la méthode de Fred Burgeot. Je pense à un stockage prolongé dans un milieu humide par l'ancien propriétaire. C'est un modèle pas très récent puisqu'il date de 1999/2000, mais un lien avec un test vaut mieux que de longs discours : http://astrotest.site11.com/tests2.html#astm1000. Manifestement c'est pas du super mais pour un début faut voir.

 

Sans trop m'étaler, j'ai tout de même 2 questions :

- que pensez vous de ce modèle ?

- vu que je ne possède pas d'oculaire lesquels me conseilleriez vous ? (sachant que d'origine un 10mm et un 25mm étaient fournis avec, mais soucis avec lentille barlow 2x apparemment).

 

Dernière chose, j'ai laissé un message ce jour au responsable du club d'astronomie à coté de chez moi afin de m'inscrire. Je me dis que ça ne peut qu'être enrichissant pour moi ...

 

Malheureusement, je vais confirmer la conclusion du test de cet instrument.

Ce 114/1000 catadioptrique (en fait, un 114/500 avec une Barlow intégrée permettant "d'allonger" la focale de l'instrument) est doté d'une mauvaise optique, mal adaptée à un court rapport focale/diamètre et ne permettra de faire de l'observation correcte qu'à de faibles grossissements (aux environs de x 80).

 

En conséquence, il ne me semble pas utile de dépenser de l'argent dans l'achat d'oculaires qui ne seront pas en mesure d'améliorer la qualité des observations.

Pour ce qui me concerne, il me semble préférable de se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver un instrument en mesure de permettre d'effectuer ses débuts d'observateur dans de bonnes conditions.

Un exemple, ce "vrai" 114/900 avec une monture bien stable : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1076225002.htm?ca=12_s, vendu 100 € (à peine le prix de 2 oculaires), ancien, mais en mesure de t'offrir des performances bien supérieures au 114/1000 (le chercheur incomplet - 6x30 - devrait pouvoir être remplacé par celui en ta possession; dans le cas contraire, cet accessoire se trouve facilement : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-6x30-avec-support_detail). Bien entendu, il ne s'agit que d'un simple avis personnel et il serait utile d'attendre d'autres avis.

 

L'inscription à un club est un excellent choix et te permettra de faire ton "apprentissage" dans des conditions bien plus favorables qu'en restant seul dans "ton coin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour l’accueil c'est très chouette de votre part.

 

@staffy : je te remercie pour ton avis et tes conseils. Je dois dire que je ne me faisais pas d'illusions mais vaut mieux demander. J’essaierai tout de même de démonter la barlow 2x, si c'est possible, pour voire ce que ça donne ne serai ce que par curiosité.

 

En attendant j'ai commencé à regarder différents modèles de télescope et lunette. Je m'étais fait une idée comme quoi c'était super cher, mais il y en a à tous les prix et pour tous les goûts.

Une chose tout de même, je ne suis pas contre l'occasion bien au contraire, toutefois pour l'achat de ce type de matos ça me fait, comment dire, un peu bizarre, je t'avoue. Mais vraiment merci encore une fois pour avoir pris le temps de me répondre et avoir fait des recherches.

Si toutefois je m'oriente vers un modèle neuf, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Choubaka et bienvenue sur le forum.

Pour t'aider à choisir un instrument, je te conseille de passer par la moulinette de Newton http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

 

En pense à l'occasion on peut y trouver plein de chose (j'ai trouvé mon dob comme cela sur le coin coin) si on n'est pas trop pressé.

 

Bon ciel et A+

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

@babaorhum : je ne savais pas qu'il y avais ce genre de questionnaire sur le site. Par contre j'avais répondu à un questionnaire similaire et pas trop mal foutu sur un autre site que j'avais trouvé mais je ne me souviens plus duquel. Ça n'a rien à voir mais ton avatar de téléchat ça me fait un peu halluciné car tu peux pas savoir le nombre d'années que j'avais pas vu ça.

@chatbleu54 : heureusement qu'on me l'a donné ;)

 

Bon je vais migrer vers la catégorie support débutant pour le choix du télescope. A toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.