Aller au contenu

"LA" caméra de guidage:


backel

Messages recommandés

A un grand ou un petit capteur?

A des petits ou des grands pixels?

Est, faute d'être les deux , rapide ou sensible?

Est une CCD pour le ROI et le Binning ou une Cmos?

 

Après, je sais: Légère et pas chère pour commencer.

 

J'ai bien une QHY5 (Aptima MT9M001), galère à l'installation (soft) et peut être un peu ancienne.

 

Pour emploi avec CCD + DO ou APN et lunette guide.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un grand ou un petit capteur?

A des petits ou des grands pixels?

Est, faute d'être les deux , rapide ou sensible?

Est une CCD pour le ROI et le Binning ou une Cmos?

 

Après, je sais: Légère et pas chère pour commencer.

 

J'ai bien une QHY5 (Aptima MT9M001), galère à l'installation (soft) et peut être un peu ancienne.

 

Pour emploi avec CCD + DO ou APN et lunette guide.

 

Christian

 

Bonjour, la taille des pixels de l'autoguideur doivent être dans un rapport de deux avec ceux de l'imageur. Ce n'est pas obligatoire mais c'est conseillé. A part ça, l'autoguidage consiste à s'accrocher à une étoile et la suivre pas-à-pas. Dès lors que tu as une bonne monture, ce n'est pas sorcier. Pour la caméra comme pour la lunette, tu as raison : légère et pas chère. Après ça, PHD (gratuit) fera très bien le job. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec un DO, voir si c'est possible d'acheter une caméra qui est au diamètre du coulant 31,5mm, histoire de pouvoir la rentrer le plus possible dans le PO du DO pour rattraper au maximum de latitude de mise au point.

La rapidité (de transfert ?), pour une cam de guidage ce n'est pas important, car les temps de pose se situe entre 1 à 3 secondes, par contre plus elle est sensible mieux c'est.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

Le DO est celui de la RAF Starlight: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6056_Starlight-Mini-Filterrad-fuer-5x-1-25zoll-Filter---motorisiert-mit-Off-Axis-Guider.html.

 

Pour la lunette guide avec APN, je vais sans doute passer aussi à l'OAG.

Plus facile à passer d'un instrument à l'autre.

 

Je pense que la taille du miroir de l'OAG doit limiter la taille image disponible.

 

J'ai une ACE1300 Basler pix de 3.8µ, ma ccd pix de 6.7µ, je voulais la réserver au "solaire" en attendant de trouver mieux (ccd 2 ou 3 mpix globalshutter) à prix correct pour mon budget et le taux d'ensoleillement chez nous.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à l'OAG, le mieux est la Lodestar en binning x2. Modèle 1 ou 2, ça marche vraiment bien, c'est hyper stable, très peu bruité donc calcul du centroide précis, du coup l'autoguidage est très facile à régler. Avec ça jamais de mauvaise surprise.

 

La QHY5 marche assez bien sur diviseur optique si le F/D et la focale sont courtes. F/D 6.5 max et focale en dessous de 700mm. Mais c'est quand même pas fait pour ça. Elle est bien plus à l'aise avec guidage en parallèle sur une lunette à F/D court comme la 80/400 ou un chercheur.

La Lodestar est un autre monde au diviseur optique. Là où tu as une seule étoile avec la QHY5, tu as l’embarras du choix avec la lodestar 1.

 

Je viens juste de démarrer la QHY5-174 avec PHD2. ça fonctionne bien à priori. Pour l'instant juste fait une prise d'erreur périodique sur une lunette à F/D 6.5 à travers la brume...en tout cas c'est stable jamais perdu l'étoile guide ni sauté une image.

 

L'amp glow est assez présent sur des poses de 2 ou 3s, mais se corrige très bien avec les darks de PHD2 (19 darks, il faut en faire plus qu'avec les CCD)

 

à confirmer et à comparer avec la Lodestar 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 174 me fait de l’œil depuis un certain temps pour le solaire, ou plutôt la Basler équipée du même capteur.

Est elle affublée du même problème d'ampglow? Pas gênant en solaire, mais bon, il y a aussi les planètes même si pas trop le sujet dans les temps à venir.

 

Devant la pléthore de caméra actuellement et de problèmes avec quasi toutes, je suis un peu perdu!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.