Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Quizz alternatif convivial
Mot de passe oublié? S'inscrire

Quizz alternatif convivial Parce qu'il est temps que les quizzeurs arrêtent de squatter le forum de Webastro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2017, 15h39   #65526
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Un premier indice, sous forme d’un dessin animé de Walt Disney, qui date de 1938 Ferdinand le Taureau (Ferdinand The Bull) : https://www.youtube.com/watch?v=uqRPOnzkwsI.

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Vieux 21/02/2017, 16h03   #65527
pejive
Astram à éclipses
Membre association

Par défaut

bonjour
Etrange ces interruptions de 15 ans. Je cherchais du côté de Saturne mais non...
il doit s'agir des conjonctions de l'Etoile Noire la Lune avec Alderande Aldebaran
pejive est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 16h59   #65528
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par pejive Voir le message
bonjour
Etrange ces interruptions de 15 ans. Je cherchais du côté de Saturne mais non...
il doit s'agir des conjonctions de l'Etoile Noire la Lune avec Alderande Aldebaran
Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,

Il s’agit en effet des occultations par la Lune de l’étoile de première grandeur Alpha du Taureau [Alpha Tauri], dite Aldébaran (l’étoile la plus brillante pouvant être occultée par la Lune), d’une magnitude visuelle de +0,87. Cette étoile est également appelée “l’œil du Taureau”.

Pour comprendre le phénomène de la périodicité des étoiles brillantes par la Lune, voir l’excellent article de Gaétan Blum ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133) paru dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de août 1933 (pages 366 à 369) puis de septembre 1933 (pages 396 à 405) intitulé "Les occultations des Pléiades et leur périodicité" où, après de très savants et compliqués (calculs réalisés à la main avec l'aide seulement des tables manuelles de calculs), il réussit à expliciter pour la première fois la règle régissant les séries d'occultation des étoiles zodiacales. Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur les liens Internet suivants : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article d'août 1933 et http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article de septembre 1933.

Toujours dans l’Astronomie, en mars 1972 (pages 141 à 147), le remarquable calculateur belge Jean Meeus a rédigé un autre article intitulé La périodicité des occultations (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf). A noter que l’année précédente (dans le numéro de mars-avril 1971 de la revue astronomique belge francophone “Ciel et TerreJean Meeus avait, pages 240 à 252, rédigé un premier article (plus mathématique ) sur La périodicité des occultations (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971C%26T....87..240M&data_type =PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&amp ;filetype=.pdf) ; c’est à la page 250 qu’il indiquait les époques précises des séries d’occultations d’Aldébaran.

Enfin, je vous signale que j’avais rédigé il y a quelques années un article pour Webastro intitulé 11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362).

Voici une vidéo YouTube concernant l’occultation d’Aldébaran par la Lune (immersion puis émersion) du mercredi 23 décembre 2015 ( https://www.youtube.com/watch?v=ivhXqDnrV4o).

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 21/02/2017 à 17h13
roger15 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 17h14   #65529
pejive
Astram à éclipses
Membre association

Par défaut

merci pour les infos.

mais les liens "file:///C:/Users/Roger/AppData/...." ne fonctionnent pas tant que je n'ai pas réussi à hacker ton ordinateur
Vieux 21/02/2017, 17h15   #65530
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
merci pour les infos.

mais les liens "file:///C:/Users/Roger/AppData/...." ne fonctionnent pas tant que je n'ai pas réussi à hacker ton ordinateur
Oui, je m'en suis rendu compte, et je crois y avoir remédié.
Vieux Hier, 12h29   #65531
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonjour à toutes et bonjour à tous ,

Voici une nouvelle énigme, qui fait suite à ma dernière énigme (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2360491&postcount=65528). Dans un des liens Internet indiqué dans ce message vous avez pu lire que Jean Meeus déclarait en 1971/1972 que « On en déduit que les occultations de Pollux par la Lune ont été possibles jusque vers l’an 900. Les prochaines n’auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! »

Pour qui connaît bien (tel ce Cher Whiston ) l’entêtement de Jean Meeus à résoudre, dès que l’amélioration des tables de la Mécanique céleste le permettrait, ce qui ne pouvait être résolu en 1971/1972 concernant la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune, il semblait évident qu’un jour ou l’autre Jean Meeus arriverait à calculer enfin la date précise de cet événement…

Et cela a fini par arriver !!!…

D’où mon énigme : quelle fut la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune ?

Roger le Cantalien.

Vieux Hier, 13h17   #65532
Vivlepic
Membre
Supernova

Par défaut

Le 30 septembre de l'an - 116 ?
Très courte occultation, observable depuis le sud de l'océan Pacifique, long. 90°W, lat. 55° S.
Vivlepic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 15h45   #65533
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vivlepic Voir le message
Le 30 septembre de l'an - 116 ?
Très courte occultation, observable depuis le sud de l'océan Pacifique, long. 90°W, lat. 55° S.
Bonjour , et toutes mes félicitations Vivlepic,

Effectivement la toute dernière occultation de l’étoile de première grandeur “Pollux” (Bêta des Gémeaux — Bêta Geminorum), d’une magnitude visuelle de +1,15 a eu lieu le samedi
30 septembre -116 (samedi 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens) à 11 heures 30 minutes et 38 secondes (Temps Universel), par un lieu situé à 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest. Données fournies par l’excellent logiciel astronomique Guide 9.1 de l’Américain Bill Gray voir : https://www.projectpluto.com/.

Cette date précise a été communiquée dans le livre, publié en anglais, de Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels, paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis en 1997 (voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm), très précisément à la page 132.

J’avais évoqué, d’une façon humoristique, cette dernière occultation de Pollux par la Lune dans mon sujet déjà un peu ancien sur Webastro
Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là...(voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620&page=2, message ≠40).

Roger le Cantalien.

Vieux Aujourd'hui, 09h13   #65534
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonjour à toutes et bonjour à tous ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne l’actualité immédiate.

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ?

— Bonjour Mon Cher Ami, eh bien je suis très perturbé à cause d’une étoile très faible située dans la constellation du Verseau [Aquarius], d’une magnitude visuelle de +18,4, et située à 39,5 années lumière de la Terre.

— Ah bon ? Et qu’est-ce qui vous perturbe au sujet de cette très faible et assez lointaine étoile ?

— Mais que quelqu’un ait un jour l’idée saugrenue d’envoyer vers cette étoile un très puissant signal radio indiquant à d’éventuels êtres vivants habitant une des planètes orbitant autour d’elle que nous existons et que ces êtres extraterrestres, beaucoup plus évolués que nous autres terriens, veuillent venir un jour jusqu’à notre planète Terre et nous fassent subir le sort que les conquistadors espagnols ont réservé aux amérindiens d’Amérique du Sud…

— Aucun risque Mon Cher Ami, d’ailleurs il n’y a probablement pas de planètes habitables autour de cette étoile.

— Eh bien, vous vous trompez Mon Cher Ami, ne savez-vous donc pas que xxxxxx ?…

Pouvez-vous remplacer ces xxxxxx par ce qui vient d’être très récemment découvert ?

Roger le Cantalien.

Vieux Aujourd'hui, 09h33   #65535
pejive
Astram à éclipses
Membre association

Par défaut

bonjour Roger

S'il y a des habitants ils doivent être plutôt bizarres; çà m'étonnerait qu'ils aient pu inventer la radio.
Effets de marée considérables, saisons ultra courtes, écart de température énorme entre la face éclairée et la face sombre...
Sept "planètes" aussi proches... j'ai du mal à imager que le système soit stable.
Vieux Aujourd'hui, 10h19   #65536
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
bonjour Roger

S'il y a des habitants ils doivent être plutôt bizarres; çà m'étonnerait qu'ils aient pu inventer la radio.
Effets de marée considérables, saisons ultra courtes, écart de température énorme entre la face éclairée et la face sombre...
Sept "planètes" aussi proches... j'ai du mal à imager que le système soit stable.
Bonjour Pejive,

Qui sait ? Ils pourraient en être aujourd'hui au point où en seront les pauvres Terriens dans cinq ou six millénaires !... Qui pourrait alors savoir comment ils réagiraient envers les primitifs attardés que nous sommes, s'ils arrivaient jusqu'à notre planète avec un ou plusieurs véhicules circulant à la vitesse de "l'hyper lumière" ?...

Sinon, Pejive, pourrais-tu préciser de quelle étoile il est question dans cette énigme ?

Roger le Cantalien.
Vieux Aujourd'hui, 11h14   #65537
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

A part Pejive, quelqu'un d'autre pourrait-il indiquer de quelle étoile il est question dans cette énigme ?

Roger le Cantalien.
Vieux Aujourd'hui, 11h17   #65538
Guilaume
Petit Scarabée
Membre association

Par défaut

Bonjour,
C'est Trappist je pense. On en entend parler beaucoup depuis avant-hier.
Guilaume est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 11h25   #65539
Lasilla
Groupie astropendulette
Matière noire

Par défaut

Trappist-1
TRAPPIST est le nom du télescope belge qui a permis la découverte.
Lasilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 11h29   #65540
Guilaume
Petit Scarabée
Membre association

Par défaut

Tout à fait. Merci.
Guilaume est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 11h36   #65541
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Guilaume Voir le message
Bonjour,
C'est Trappist je pense. On en entend parler beaucoup depuis avant-hier.
Bonjour , et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume,

Il s’agit en effet de l’étoile dite “TRAPPIST-1” qui est entourée par sept planètes dont la taille avoisine celle de la Terre et distant de 40 années-lumière seulement de notre planète.

Ces sept planètes ont toutes été détectées lors de leur passage devant leur étoile hôte, une naine ultra-froide cataloguée TRAPPIST-1, au moyen de télescopes au sol et dans l'espace, parmi lesquels figure le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Un article paru hier (mercredi 22 février 2017) dans la revue Nature précise que trois de ces sept planètes occupent la zone d'habitabilité et seraient susceptibles d'être couvertes d'océans d'eau liquide, augmentant ainsi la probabilité que ce système abrite la vie. Ce système se distingue au travers du très grand nombre d'exo-terres qu'il renferme, ainsi que du nombre d'exo-terres potentiellement recouvertes d'eau liquide.

Voir ce qu’en dit Gilbert Javaux dans son excellent site Internet PGJ – l’Astronomie, une passion à partager : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0217-nouvelles.htm#ESO-TRAPPIST-1.

Voir aussi cet autre lien Internet : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FTRAPPI ST-1&edit-text.

Roger le Cantalien.

Vieux Aujourd'hui, 16h08   #65542
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Great gig in the sky Voir le message
Bonjour Ygogo ,

J'ai bien fait de ne pas proposer la règle de trois ! J'eusse été ridicule avec cette réponse ...
Pourquoi "j'eusse"...?... "j'eus", à l'incadicatif, tout simplement
Vieux Aujourd'hui, 16h29   #65543
Great gig in the sky
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toutiet Voir le message
Pourquoi "j'eusse"...?... "j'eus", à l'incadicatif, tout simplement
Connais pas ce temps là !
J'aime bien '" j'eusse " ...
C'est pareil , en plusse pire ....

Dernière modification par Great gig in the sky ; Aujourd'hui à 18h05
Great gig in the sky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 20h30   #65544
pat59
Citoyen de la
Galaxie

Par défaut

C'est quand même marrant ces correcteurs orthographiques modernes qui se déclenchent tout seuls dans les forums

Citation:
Envoyé par Roger15
Pour ces exoplanètes du système Trappist, j'ai quelques idées de noms :

Chimay, Kwak, Grimbergen, Leffe, Hoegaarden, Hommel, Queue de charrue
(Arthur C. Clarke - 2010 Odyssey Two)

Dernière modification par pat59 ; Aujourd'hui à 20h36
pat59 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages