Aller au contenu

Astrophoto avec D750, quel objectif ?


lolothom

Messages recommandés

Si on veut rester très léger, une configuration Star Adventurer + trépied + Samyang 135mm et un APN astrodon permet de bien s'amuser.

 

Exemple de ce que l'on peut faire avec cette config (APN FF) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/909982Orion01012017ok60.jpg

 

Joli !

Le samyang viendra peut-être, mais aprèS avoir investi dans une monture de suivi. Pour le moment ce n'est pas la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, 300sec avec un APN récent, c'est trop. On peut obtenir le même résultat avec des poses unitaires de 120sec et un même temps de pose global.

 

La SA peut faire des poses de 300sec mais avec une focale très courte et une charge pas trop élevée, genre objectif 50mm.

 

Avec une EQ3 ou EQ5 sans autoguidage, je pense que tu peux aller jusqu'à 2 minutes unitaire à 300mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vous ne connaitriez pas un site qui référence les différentes montures et qui donne un temps de pose max moyen selon sa config (reflex grand champ, reflex teleobjectif, tube 150/75, tube 200/1000, lunette APO) ou selon une charge en kg ? Ca m'aiderait grandement (et pas que moi je pense) pour pouvoir me diriger vers le bon matériel...

Ou si ça n'existe pas ce serait une idée de petit projet à monter du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'eq3, j'atteints la limite de ma monture à 80-90s avec un peu moins de 350 de focale

Oui, ça dépend de l'échantillonnage, donc de la focale mais aussi la taille des pixels.

Avec les APN récents à petits pixels, on ne peut pas monter aussi haut.

 

Avec un Sony A7S ou un vieux Nikon D70 en revanche, pas de souci! :)

 

D'ailleurs, vous ne connaitriez pas un site qui référence les différentes montures et qui donne un temps de pose max moyen selon sa config (reflex grand champ, reflex teleobjectif, tube 150/75, tube 200/1000, lunette APO) ou selon une charge en kg ?

 

Ce n'est pas possible parce qu'il faut aussi tenir compte de la taille des pixels sur le capteur. Plus les pixels sont petits, plus les mouvements se voient.

 

Bref, il faut parler d'échantillonnage (la portion de ciel que 'voit' chaque pixel, exprimée en secondes d'arc).

On calcule l'échantillonnage comme ça: taille de pixel de microns * 206 / focale en mm

 

Exemple pour un D750 avec objectif 300mm: 6µ * 206 / 300mm = 4,12"

 

 

 

En gros, pour les montures chinoises d'entrée de gamme avec autoguidage ça donne ceci:

 

NEQ3: charge 5kg, échantillonnage 2"

NEQ5: charge 7kg, échantillonnage 1,5"

HEQ5: charge 10kg, échantillonnage 1,5"

EQ6: charge 12kg, échantillonnage 1,5"

EQ6 modifiée 'Rowan': charge 12kg, échantillonnage 1"

 

Bon, ça c'est des valeurs courantes pour avoir des étoiles rondes avec des poses de durée illimitée en autoguidage. On peut faire mieux mais avec des poses relativement courtes et du déchet.

 

On ne peut pas donner de valeurs sans autoguidage car ça dépend trop de la qualité de la mise en station et de l'erreur périodique de la monture. Les montures de la série 'EQ' présentent une erreur périodique entre 30" et 80" selon leur réglage et leur qualité d'usinage.

Il y en a qui arrivent à imager à 1,5" sur EQ3 sans autoguidage mais c'est très rare et il ne faut pas regarder les résultats de trop près. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.